TELEFÓNICA I+D May 2008 Le futur de lInternet Systeme, Technologie, Données, Services... Communauté Xavier Amatriain L2000.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le contexte général : le management de la mobilité durable que conduit le Grand Lyon avec les zones d’emplois  des postes d’animateurs mobilité.
Advertisements

Les commerces et services à l’heure de l’Internet
Situation de départ Le nombre de citoyens qui tissent des liens personnels ou familiers avec les citoyens dun autre Etat membre ne cesse de croître!
Tourisme et Metaverses
Objet médiatique conçu pour l enseignement LE PODCAST ENRICHI Colloque du GRER « la post radio », Paris, novembre 2009.
26 mai La Route des Territoires – Conlie – jeudi 26 mai 2011 Un programme de formations innovantes pour les professionnels du tourisme.
E-CRM (E-GRC) Mieux vaut fidéliser que conquérir
INTRODUCTION AU E-BUSINESS
Pourquoi tant d’intérêt?
La fracture numérique aujourd’hui
E-Communication libre CIC Les Centres Internet Communautaires en Arménie.
Cergy - La médiathèque dématérialisée, Cinéma et Vidéo - 17 avril 2008 La vidéo à la demande en France : État de loffre et des pratiques du public.
TIC / TICE / TUIC programmes 2008
24/03/ TIC et éducation Cette œuvre est publiée sous licence Creative CommonsCreative Commons Usages d'Internet... … chez les « jeunes »
Les étapes de conception dun site web éducatif Un site web ne s'improvise pas !! Un site web ne s'improvise pas !! Il existe de tout petits sites qui ne.
Mettez toutes les chances de votre côté en exploitant le meilleur dInternet !
Vous avez dit globes virtuels ? 2008 : mise en service dEDUGEO (service éducatif du Géoportail) : - des parcours pédagogiques s'appuyant.
Dans le foyer numérique : France Télévisions
Organisation et systèmes d’information
1 Education et Formation dans le programme IST Projets en cours et priorités futures Joseph Bremer DG Société de lInformation.
Francophonies et bibliothèques : innovations, changements et réseautage 1er Congrès AIFBD – 4 août 2008 Les nouveaux rôles du documentaliste : vers un.
OBSERVATOIRE NATIONAL DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION
AVOCATS & DIGITAL The end of lawyers ?. LENJEU ?
Coordinateur international Formation pour les établissements scolaires Élaborer et mettre en place des expériences d'apprentissage Birgit Wiest Gudrun.
LE DECOLLAGE DE L’E-COMMERCE EN FRANCE
LABEL TERRITOIRES INNOVANTS 2013 SELECTIONS REGIONALES CAPA - TERRITOIRE NUMERIQUE 19/06/2013.
Musée national dart moderne George Pompidou Quelles nouvelles technologies internet à lhorizon ?
La virtualité et la petite enfance
Une initiative de :. Lidée dEntre-aînés.ca est de créer un portail Internet pour tous les acteurs (associations daînés, groupes communautaires et institutions.
Groupe de travail Veille collective
1 Bibdoc 37 – Regards croisés Bibliothèques virtuelles, usages réels 7 avril 2009 – Tours « Les usages des bibliothèques virtuelles » Jean-Philippe Accart.
Le B2i au lycée. Diaporama réalisé par Emmanuel LE CLAINCHE – animateur TICE (DDEC 56) formateur (IFP de Bretagne) – juin 2008.
Concepts de base du commerce électronique
La Bibliothèque nationale de France Janvier 2002 La Bibliothèque nationale de France Janvier 2002 A Reference Desk Without Walls: Building the Collaborative.
Tutoriels dintroduction et systèmes daides pour débutants Lapprentissage dun jeu ou par extension dune interface quelconque ainsi que sa maîtrise ne va.
Introduction aux Médias
29e CONFÉRENCE INTERNATIONALE DES COMMISSAIRES À LA PROTECTION DES DONNÉES ET DE LA VIE PRIVÉE 29 th INTERNATIONAL CONFERENCE OF DATA PROTECTION AND PRIVACY.
Communication de recrutement
Le multi écran TV Le cloud Base de connaissance Orange Le service contact +
5 RAISONS POUR DEMANDER DES SERVICES EN FRANÇIAS  La communauté francophone de l'Ontario est la deuxième plus importante communauté francophone au Canada,
HU Intégration multimédia et diffusion sur support Enseignant : Eric Barrette Exercice de révision Intégration multimédia.
Jean GRIEU LITIS/Université du Havre
PRESSE PRESSEE Education aux médias Avec le soutien du Conseil Supérieur de l'Education aux Médias.
E-tourisme Les enjeux d’Internet Séminaire du 16 mars 2006.
Nouveaux consommateurs: ce que nous propose le nouveau millénaire Jacques Nantel Ph.D. Professeur titulaire de marketing 28 mai 2000 Les Hebdos du Québec.
Les communautés virtuelles de pratique en action : Technologies et facteurs de succès « Les opportunités et enjeux des communautés virtuelles de pratique.
ACCESSIBILITÉ Rendre les services accessibles aux clientèles selon leurs préférences, leurs capacités et leurs choix naturels PARTAGE Favoriser l’unicité.
Les espaces numériques de travail Définition : Un espace numérique de travail est un ensemble intégré de services numériques (de communication, de gestion.
Ministère de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration Rencontre mensuelle avec les responsables informatiques des départements ministériels.
Faire entrer l’école dans l’Ere du Numérique
L’INTERNET PARTOUT… ET MOI, OU SUIS-JE ? DANIEL KAPLAN Délégué Général de la FING 12 janvier 2001.
MediaCoach 15/03/2011 Production d’information et communautés virtuelle Typologie des nouveaux producteurs.
Base de connaissance Orange
Ces 5 choses qui ne sont pas encore dans les livres de marketing………..et que beaucoup de gestionnaires ne savent pas Jacques Nantel Ph.D. Professeur titulaire.
Irregular Verbs French. aller Je vais Tu vas Il va Nous allons Vous allez Ils vont.
Je, nous, eux Yves Otis Web-Éducation 15 juin 2009.
R ETOURS SUR LE PROJET DISTIL ET PERSPECTIVES 2011 Sylvie Ranwez Gérard Dray.
I.Introduction générale II.La personnalisation III.Exemple IV.Conclusion.
Le Web a-t-il créé une nouvelle forme d’art?
L’art sur Internet Eloïse Bloit – SI28 – A2003. Quel Art ? Pourquoi sur Internet ? ·Peinture, photographie, musique, cinéma, littérature, poésie… ·Peut-on.
Le réseau Internet et les affaires électroniques Systèmes d’information de gestion. Reproduction interdite © TC Média Livres Inc. Partie 3.
Introduction Il y a plusieurs mois, environ 3 années, j’ai croisé le chemin d’un homme. Un canadien ! Pour dire juste un québécois. Cet homme était à.
© Oxford University Press | This resource sheet may have been changed from the original.
3 – Les acteurs  Typologie des acteurs : 1 B2C business to consumers Renvoie à la vente au grand public, c'est-à- dire les transactions électroniques.
INTERNET (Origines) Charles Olivier Rodney Pour avoir l’accès a l’Internet, qu’avons-nous besoin ?  Nous avons besoin du Wifi et d’un appareil pour.
Serge Beauchemin Les Défis de la Croissance. 40 $ et quelques cartes de crédit !
1 Ivana Antić TS Ivana Nestorović TS Internet mai, 2014.
Solutions web 3D innovantes et interactives Immersion 3D avec avatars, en accès direct sur Internet, sans plug-in à télécharger NEWNET3D SAS - 33 Bd Maréchal.
9 – Les médias sociaux – Définition Ensemble des technologies mettant l’individu (ou une organisation : entreprise, marque, …) au cœur des interactions.
Bravo Telecom Fournisseur de service internet et de téléphonie ip.
Transcription de la présentation:

TELEFÓNICA I+D May 2008 Le futur de lInternet Systeme, Technologie, Données, Services... Communauté Xavier Amatriain L2000

TELEFÓNICA I+D © 2008 Telefónica Investigación y Desarrollo, S.A. Unipersonal Vers un Internet des Communautés Web 1.0 -> accent sur les systèmes et les technologies Web 2.0 -> accent sur les données et les services Web 3.0 -> accent sur les communautés

TELEFÓNICA I+D © 2008 Telefónica Investigación y Desarrollo, S.A. Unipersonal Dites moi qui vous êtes …. Dites-moi ce que vous voulez et je vous dirai qui vous êtes ! Dis-moi qui vous connaissez et je vais vous dire ce que vous aimez Dites-moi ce que vous possédez et je vais vous dire ce que vous avez besoin

TELEFÓNICA I+D © 2008 Telefónica Investigación y Desarrollo, S.A. Unipersonal La surcharge dinformation Un utilsateur dInternet lit 10 MB par jour, Il regarde 400 MB par jour, mais il ne retient qu1 MB de ces informations The Economist, November 2006

TELEFÓNICA I+D © 2008 Telefónica Investigación y Desarrollo, S.A. Unipersonal 1. Contexte et contenus au service de lutilsateur Vers des services en ligne qui sadaptent au contexte, au contenu et surtout aux utilisateurs. LInternet devient un conseiller L'âge de la Recherche est mort... longue vie à l'âge de du conseil : mixer la recherche / le conseil en prenant le profil de lutilisateur et le contexte Mobile web and localized services Personalized and contextualized advertising

TELEFÓNICA I+D © 2008 Telefónica Investigación y Desarrollo, S.A. Unipersonal 2. Des utilsateurs actifs et non des clients passif. La "valeur de l'utilisateur" Plus et mieux de services "gratuits" ("L'économie de zéro") Exploitation intensive et utilisation des données de l'utilisateur Les utilisateurs prennent conscience de la vie privée des risques et de la valeur de leurs "actions" Vers la Co-création. Les utilisateurs deviennent des conseilleurs

TELEFÓNICA I+D © 2008 Telefónica Investigación y Desarrollo, S.A. Unipersonal 3. Vers une société virtuelle La plupart des activités sociales sont progressivement déplacés vers le Web Les réseaux sociaux se spécialisent, se contextualisent et deviennent mobiles Plus d'informations et un meilleur soutien à des activités sociales : e-Education, e-santé, e-administration L'activité commerciale est de plus en plus fondées sur les transactions en ligne

TELEFÓNICA I+D © 2008 Telefónica Investigación y Desarrollo, S.A. Unipersonal 3. Vers une société virtuelle 3D Web Point de rencontre entre les réseaux sociaux, virtuels et les environnements réels Pour cela nous avons besoin de réseau fiable et de obuste infrastructures La clé des activités sociales est dans linteraction entre ces deux mondes. Nous devons faire en sorte de sapproprier ces univers pour éviter les « accidents »

TELEFÓNICA I+D © 2008 Telefónica Investigación y Desarrollo, S.A. Unipersonal 4. e-Culture Le futur de l'internet se construit en remplacement / complément des médias traditionnels Cette évolution converge vers un point de rencontre entre les médias actuels et lexistence sur le Web de services de divertissement Donc nous devons construire des dispositifs d'augmentation de capacités interactives. Plus de services de streaming, VOD, les jeux en ligne... Penser une offre hybride intégrée avec des dispositifs traditionnels / web médias et les jeux.