ELEMENTS DE QUALITE HYDROMORPHOLOGIQUES EN COURS D’EAU

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
RhoMéO: Préfiguration de la mise en œuvre d’un observatoire des zones humides du bassin Rhône-Méditerranée.
Advertisements

Guide de procédure d’élaboration de l’état des lieux
Motivations, limites et attendus de linventaire national des émissions. Jean-Marc Brignon Journées ONEMA « Micropolluants Aquatiques » Atelier 2 Session.
Simplification de la BD Carthage
Eaux souterraines - PA5 (anct P08)
1 Groupe de Projet PA4: bon état/bon potentiel des eaux douces de surface Réunion plénière CIE 2007 Bruxelles Par lanimateur Eric Lacasse.
Séminaire transport solide Restitution atelier : Connaissances des flux et des mécanismes JN GAUTIER (AELB) et S REYNAUD (CNR) 1er juin 2011.
Connaissances et outils existants sur les micropolluants des eaux: Présentation de plateformes de mise à disposition Christine Feray Pierre-François Staub.
Les Zones Humides Eaux Continentales Partie III.
Réunion des associations du bassin Rhin-Meuse – 25 mai 2012 SENR/PGoe.ComDoc, le 21 mai Vendredi 25 mai 2012 Réunion des associations du bassin.
Journée d’échanges du vendredi 8 avril 2011 Agence de l’Eau Rhin-Meuse
« Animateurs rivières et zones humides »
Restauration d’un lit mineur d’étiage
1 Juin 2003Réduction des substances toxiques Le contexte de laction nationale de recherche et de réduction des substances toxiques La Directive Cadre sur.
Les apports des exercices passés à la réflexion AQUA 2030
1 FORUM TMR 17 novembre 2011 Le 9ème programme de lagence de leau Loire- Bretagne renforce les interventions de restauration des milieux aquatiques avec.
Bassin versant du Doux : Plan Pluriannuel d’Entretien
sous Maîtrise d’ouvrage du Conseil Général de Moselle
AG AAPPMA du Nizerand 18/01/2013
Réunion de présentation
Revitalisation du ruisseau d’Ardoise,
Pourquoi les agences existent-elles? A quoi servent elles ?
Journée Technique « Hydromorphologie »
Classement des cours d'eau au titre de l'art. L CE
Groupe de travail Franco-Polonais – Prévention et gestion des inondations – Varsovie – 7 Juin 2011 RZGW Cracovie et l’Agence de l’Eau Artois-Picardie,
Commission Géographique des Vallées dOise - 1 er mars 2007 Plan Seine Commission géographique Vallée dOise, 1 mars 2007.
Journée Technique SIG pour la gestion des milieux aquatiques
la Commission Locale de l’Eau
La Directive-Cadre sur l’Eau (D.C.E.)
Surveillance Écologique à La Surveillance Environnementale
Sédimentation et ses Conséquences Par Dr Hudson NKOTAGU Université de Dar es Salaam Tanzanie.
Eléments de réflexion sur l'impact de la restriction des jours de pêche en 1ère catégorie piscicole dans le département du Rhône.
Contrat de Vallée Inondable de la Saône Classe d’eau
Les points forts de la démarche : - un cadre conceptuel fort : l’approche D.P.S.I.R. - notion de seuils : démarche normative (aspect réglementaire) 
Contrat de Vallée Inondable de la Saône Classes d’Eau
BIOMASSE : BEAUCOUP DE NOUVELLES
Consultation publique 19 décembre juin 2015Vierzon, 15 janvier 2015 Consultation Forum de l’eau « Loire moyenne » Atelier « milieux.
Rencontre ARRA : Hydromorphologie-28/05/2009 Restauration hydromorphologique Journée d’échanges ARRA 28 mai 2009.
Etat des lieux du SAGE du Bassin Houiller 1. Une organisation centrée sur vos besoins 2 Equipe de projet.
Débat public sur le projet du prolongement de l’A 12
Jean PRYGIEL Chef de Mission Ecologie du Milieu
Direction Départementale de l’Agriculture et de la Forêt Programme d’action opérationnel 2009 & Bilan 2008 dans le cadre de la MISE Présentation au CODERST,
28 mars 2008 Collaboration Agence de l’Agence de l’Eau Artois Picardie - USTL 1 Collaboration Agence de l’Eau Artois-Picardie - USTL. Implication de l’Agence.
Commission Locale de l’Eau Têtes de bassin versant 18 décembre 2012
Inventaire et identification de terrain de la trame verte et bleue :
Rencontre des techniciens « milieu » du Bassin Rhin-Meuse 12 mai 2013 Modalit é s d ’ intervention de l ’ AERM au 10 è me programme.
Consultation publique 19 décembre juin 2015Le Mans 5 février 2015 Consultation Forum de l’eau « Mayenne-Sarthe-Loir » Atelier « milieux.
Projets de SDAGE et de programme de mesures
Consultation publique 19 décembre juin 2015Saint-Brieuc, 8 janvier 2015 Consultation Forum de l’eau « Vilaine et côtiers bretons »
1 SDAGE : CADRE DE RÉFÉRENCE DE LA GESTION DE L’EAU DANS LE BASSIN.
Options 7E / 7A Ressources en eau et en sol
Additif au projet de Sdage _________ CTT Vilaine et côtiers Bretons 9 janvier 2009.
Fédération du Rhône pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique Comité de suivi environnement ASF-Associations de protection de la nature Suivi.
Fédération du Rhône pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique Comité de suivi environnement ASF-Associations de protection de la nature Suivi.
Contrat de rivière Brévenne Turdine Fiche action C-3-5 Mise en place d’un observatoire piscicole et astacicole.
Consultation des opérateurs locaux. Structures de bassin versant Volonté de s’appuyer sur les structures locales.
19-20 Avril 2011Méthodes d'évaluation de l'état des eaux : IPR+ cours d’eau Séminaire Méthodes d'évaluation de l'état des eaux 19 & 20 Avril 2011 Evaluation.
Tableau de bord des méthodologies de surveillance et d’évaluation des eaux de surface Comité permanent des usagers du SIE - 24 mai 2011, Paris ONEMA, DAST.
Ministère de l'Écologie, du Développement durable, des transport et du logement Méthode d'évaluation de l'état des eaux.
V 1.0 – janvier 2010 Banque nationale "qualité des eaux de surface continentales" - 1 V – document de travail Banque nationale "qualité des eaux.
Consultation des opérateurs locaux. Les politiques de l’eau et les acteurs Echelle territorialeDéclinaison des politiques de l’eauLes acteurs Union Européenne.
Mercredi 1er juin 2016 Méthodes d’évaluation du bon état quantitatif des masses d’eau souterraine Bilan et perspectives d’amélioration A. Blum, J. Nicolas.
Présentation des concepts Sandre Les méthodes d’évaluation de l’état des eaux : situation et perspectives dans le contexte de la directive-cadre européenne.
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de la Mer Le Système Relationnel d’Audit de l’Hydromorphologie.
Consultation des opérateurs locaux. Structures de bassin versant Volonté de s’appuyer sur les structures locales.
Bioindicateurs (angiospermes) pour qualifier l’état écologique des masses d’eaux côtières en outre-mer, dans le cadre de la DCE Morgane Le Moal Annabelle.
Consultation des opérateurs locaux PROJET. Structures de bassin versant Volonté de s’appuyer sur les structures locales.
Directive Cadre sur l’Eau Hydromorphologie pour le Littoral Classement (en TBE ou non) et Surveillance hydromorphologique en France métropolitaine BRGM.
Rivières et aménagements I-Notion de bassin versant, transfert et écoulement Le bassin versant qui peut être considéré comme un " système " est une surface.
Des objectifs à la définition de programmes d’opérations : quelles attentes au niveau des diagnostics ? Caractérisation du fonctionnement et des altérations.
Transcription de la présentation:

ELEMENTS DE QUALITE HYDROMORPHOLOGIQUES EN COURS D’EAU

Bon état écologique des eaux d’ici 2015 Directive Cadre sur l’Eau  Objectif : Bon état écologique des eaux d’ici 2015  Les composantes : HYDROMORPHOLOGIE PHYSICO-CHIMIE Faire apparaître le mot hydromorphologie puis Mettre une animation clignotant sur hydromorphologie BIOLOGIE BON ETAT ECOLOGIQUE

Faire apparaître les unes après les autres les photos Préocupations de l’hydromorpho à partir de ces constatations de terrain

LA MORPHOLOGIE/ PARAMETRE ESSENTIEL DE L’ETAT GLOBAL D’UN MILIEU Facteurs de contrôle du fonctionnement écologique Température lumière Abris Habitats Morphologie SUPPORT DEs FONCTIONNALITES BIOLOGIQUES: HABITATS/REPRODUCTION/NUTRITION…

Place de l’hydromorphologie dans la DCE En soutien à la Biologie Classification des masses d’eau en très bon état Contrôles des éléments de qualité hydromorphologiques sur les sites du programme de surveillance Contrôles des éléments de qualité hydromorphologiques sur les sites du programme du contrôle opérationel Conception des programmes de mesures pour la préservation du très bon état et la restauration du bon état Suivi de l’efficacité des programmes de mesures

Pratiques nationales en matière d’expertises hydromorphologique des cours d’eau QUALQHY (Agence de l’eau Rhin Meuse 1994) SEQ physique ( Agence de l’eau Artois Picardie 2004) EVACE (Agence de l’eau Adour Garonne 2000) SYRAH (CEMAGREF 2008) CARHYCE (ONEMA 2009) Disposer sur un calendrier

Le Système d’Evaluation de la Qualité PHYSIQUE Objectif : Evaluer les composantes physiques d’un cours d’eau : Le Lit Majeur Les Berges ripisylve Le Lit Mineur

SEQ PHYSIQUE : Bilan global en Artois Picardie 1500 kms de drains principaux représentant plus de 400 tronçons inventoriés depuis 2005 Une campagne de relevés réalisés conjointement avec les acteurs de terrain

Fiche synthèse

Résultats sur l’ensemble du milieu PARAMETRE DECLASSANT LE LIT MINEUR PARAMETRE DECLASSANT : PIETINEMENT PARAMETRE DECLASSANT : PIETINEMENT PARAMETRE DECLASSANT LE LIT MINEUR PARAMETRE DECLASSANT LA RIPISYLVE

Le ROM ( Conseil Supérieur de la Pêche 2003) Pratiques nationales en matière d’expertises hydromorphologique des cours d’eau QUALQHY (Agence de l’eau Rhin Meuse 1994) SEQ physique ( Agence de l’eau Artois Picardie 2004) EVACE (Agence de l’eau Adour Garonne 2000) SYRAH (CEMAGREF 2008) CARHYCE (ONEMA 2009) Le ROM ( Conseil Supérieur de la Pêche 2003) Le REH ( CSP Bassin Loire Bretagne ) Disposer sur un calendrier Seq. Phy. Constitution à terme d’une « boite à outils » hydromorphologie syrah qualphy

SYRAH : Les principes de l’audit Relief,climat géologie APPROCHE DESCENDANTE Régime hydro sédimentaire Largeur et pente fond de vallée Structure végétation rivulaire Fonctionnement Latéral / vertical Habitat physique

AMENAGEMENTS ET USAGES ACTIVITES ET OCCUPATION DU SOL ANALYSE A LARGE ECHELLE BASSIN VERSANT LIT MAJEUR LIT MINEUR BERGES AMENAGEMENTS ET USAGES FAIRE APPARAÎTRE LES UNE APRES LES AUTRES LES 3 ANALYSES

ANALYSE A LARGE ECHELLE Risques ACTIVITES ET OCCUPATION DU SOL ANALYSE BASSIN VERSANT LIT MAJEUR LIT MINEUR BERGES AMENAGEMENTS ET USAGES Risques ALTERATIONS DE PROCESSUS ANALYSE TRONÇON ALTERATIONS DE STRUCTURES FAIRE APPARAÎTRE LES UNE APRES LES AUTRES LES 3 ANALYSES

Analyse tronçon : principes et méthodes Objectif : renforcer la précision de l’Atlas large échelle Principes des entités emboîtées (Malavoi 2000) = tronçons homogènes géométrie pente sinuosité ripisylve orographie digues, talus voies de communication Voies de communication (canaux, routes, voies ferrées) Digues Végétation Surface en eau (plans d’eau, gravières …) Biefs Seuils transversaux Ponts Urbanisation Sinuosité

Analyse niveau tronçon : méthode Collecte des informations d’aménagements Surface en eau Buffer total lit mineur (3*largeurs) Buffer total lit majeur (10*largeurs)

Les seuils transversaux Indicateur des seuils transversaux Nb_seuils / L_usra (nb/km)

ANALYSE A LARGE ECHELLE Risques Risques ACTIVITES ET OCCUPATION DU SOL BASSIN VERSANT LIT MAJEUR LIT MINEUR BERGES AMENAGEMENTS ET USAGES Risques ALTERATIONS DE PROCESSUS ANALYSE TRONÇON ALTERATIONS DE STRUCTURES FAIRE APPARAÎTRE LES UNE APRES LES AUTRES LES 3 ANALYSES Risques ALTERATION DES HABITATS ANALYSE STATION

Synthèse sur l’outil SYRAH Ce que permet l’outil Liste des pressions ayant un impact hydromorphologique. S’intéresse aux altérations de processus. Probabilité de risque de dysfonctionnements cultures intensives barrages imperméabilisation stockage dérivation digues suppression ripisylve stabilisation rectification du tracé recalibrage seuils Détermination des zones à prospecter finement. Identifie des secteurs indemnes ou endommagés. Aide dans la définition des protocoles de suivi. Repérage des secteurs subissant une pression limitée. Ce qu’il ne permet pas Ne décrit pas un état hydromorphologique à une station donnée. Ne s’interresse pas aux altérations de structures directement. Approche indirecte. Ne permet pas de repérer les dysfonctionnements Hydromorphologiques suivants De définir dans le détail un plan de restauration de cours d’eau. Quantifier véritablement les impacts. L’APROCHE PLUS FINE STATIONNELLE : CARHYCE

CARHYCE : Méthodes et principes Paramètres à prendre en compte Débit profondeur Faciès Banc de dépôt Berge Pente largeur Abris Granulométrie Ripisylve Colmatage

Lien biologie /hydromorphologie suivi des pressions hydromorphologiques éléments de réflexion REPONSES PHYSIQUES CONSEQUENCES BIOLOGIQUES TEMPS DE REACTION DU MILIEU ALEATOIRE ET LONG Une réponse physique Une réponse biologique REPONSE DU COURS D’ EAU AUX PRESSIONS LOCALISEES UNE DEPENDANCE FORTE AU CONTEXTE PHYSIQUE REGIONAL SUIVI DU SITE OU DE LA MASSE D’EAU QUELS ELEMENTS A SUIVRE