Bilan orthophonique dans le cadre du réseau Alois

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le Dossier Patient Unique
Advertisements

C.Piolat ACOPHRA 30 mai 2002 Chambéry
Dr Jean-François SAYET
Qu’est ce qu’un trouble du comportement ?
Préparer l’Assemblée Générale …
NOUVEAU METIER ? QUALIFICATION ? SPECIALITE ?. 1 Concourir à lélaboration et à la mise en œuvre du projet individualisé dans le respect de la personne.
Drs S.LOTTON & R.THIRION Séminaire Démences -DINAN
Le(s) Retard(s) Mental(aux) Approche Neuropsychologique
Les tests réalisables en ville pour détecter un déficit cognitif
Rééducation et Réadaptation après AVC
Le bilan orthophonique
“ La consultation mémoire”
28 Février 2007 Inspection AIS AUTISME 49
Repérage des troubles et prise en charge de la mémoire par le MG.
L’UEROS CHU Pellegrin USN Tastet-Girard
Réunion avec les orthophonistes 17 octobre 2006
Présentation et analyse d’un bilan neuropsychologique
Quelques pistes de réflexion pour le traitement dun thème de convergence.
Les troubles d’apprentissage
L’enfant dysphasique est
Module 3 Construire des projets ensemble : principes et techniques
Coopération ESAD/UCC/consultation mémoire
Modifications apportées au rapport d’étape 2010 pour 2011
Presentation. Qui sommes nous ? Nous sommes une équipe détudiants motivés et intéressés par la finance de marché Notre but est de fournir un mensuel dinformation.
DU Education thérapeutique du Patient Université Bordeaux II
AUDIT DES MDS DE PARIS VII : rapport détape Eric GALAM – Alain EDDI.
L’éducation thérapeutique (ETP)
Accueil 5- RV 1 Coordinateur de soins Analyse de la demande Anamnèse développementale (Entretien semi-directif) Etude des documents complémentaires apportés.
Le travail en équipe de soins primaires et avec le territoire
Projet Technique MemAlz M2 Technologie et Handicap Valéria DESTIN
Stage pédagogie de projet en classe de seconde Toulouse 28 mars 2014.
Unite 2 Qui suis je?.
La genèse Le Réseau des Observatoires Locaux de Lecture a vu le jour au début des années Il est dirigé par Bentolila, Mesnager et Germain. Leur.
UNE PETITE REQUETE … Cliquez après lintroduction pour continuer.
16ème Congrès National de la Sofmer, Bordeaux, 4-6 octobre 2001
ASSOCIATION FRANCE ALZHEIMER
Formation première des Nouveaux Chefs d’Etablissement
Dépistage des troubles du langage à l’âge de 4ans
PRISE EN CHARGE DU SYNDROME DYSEXECUTIF Rééducation ou/et Psychothérapie Pinon-Vignaud M.L., Guérin-Billard A., Drapier-Ouvry I., Alix M. Hôpital de Jour.
Audit à Visée Participative
Criquillon Julie, Ergothérapeute Simion Audrey, Psychologue
4 axes dans notre collection
Bilan de travail de l'année
LA FRANCE EST-ELLE LE PAYS OU L’ON PAIE LE PLUS D’IMPOTS ?
Les processus cognitifs en jeu dans l’acquisition de l’ORAL.
MALADIE D’ALZHEIMER VOLET PSYCHOLOGIQUE.
ORTHOPHONISTE.
Maison d'éducation de la Légion d'honneur - Négociation en LVE
Les systèmes de mémoire, les troubles mnésiques dans les pathologies type Alzheimer et l’utilité de l’orthophonie dans leur prise en charge.
Les traumatismes crâniens représentent l’étiologie la plus fréquente des troubles de mémoire de l’adulte, Mais les traumatisés crâniens ne sont pas.
Révision en rédaction. 1 Nolwenn Kerzreho 2008 Révision en rédaction Pourquoi ? Un problème (quel problème) ? Intervention des professionnels Conclusion.
La Lettre du Psychiatre Stress oxydatif + inflammation : des médiateurs des troubles cognitifs au cours d’un 1 er épisode psychotique (1) Objectifs : établir.
Formation 2 octobre 1.Module de conformité 2.Ouvrir les deux sites lors de l’adhésion d’un consulant: Celui de: Zealforlife.com Exemple: Teamup.zealforlife.com.
Prononcer un discours en public
Neuropsychologie de l’enfant : une introduction
Journée Alzheimer 21 septembre 2015.
Centre de référence des troubles des apprentissages ,CHU Amiens .
Spécificités de l’évaluation de l’enfant
Module Neurologie : Aphasie et troubles NY
 Qu’est ce qu’intervenir ? Qu’est ce qu’un projet d’intervention ?  Faire le point sur le travail à fournir, et les infos à recueillir.  Réflexion.
EXALANG 3-6 ANS De Marie-Christel Helloin et Marie-Pierre Thibault
Scores troubles de langage : LAST, DPL 3
Interprétation dans le milieu médical Dr L. Subilia Relation thérapeutique Rôle de l’interprète Communication trialogue Difficultés Modèle de collaboration.
Compétences de présentation professionnelles Partie 1: Planification Parler en public 15/04/2010 CIF-OIT - Formation Syndicale sur la communication pour.
EVALUATION DIAGNOSTIQUE discuter avec les collègues d’enseignement général et surtout professionnel Avant de mettre en place une quelconque évaluation,
Service de Psychiatrie
Aurore LACAZE - Orthophoniste - Hôpital Bretonneau 2014
Sandrine Basaglia-Pappas 1,2, Céline Borg 1,3, Bernard Laurent 1, Laurent Lefebvre 2 1 CHU Nord, Neurologie, CMRR, Unité de Neuropsychologie, Saint-Etienne.
Troubles spécifiques des apprentissages Formation RASED
Vers le Langage Etapes du développement.
Transcription de la présentation:

Bilan orthophonique dans le cadre du réseau Alois

Plan de la réunion Pourquoi un bilan orthophonique Ce que nous avons à notre disposition Ce que nous aimerions avoir Ce que nous pouvons mettre dans notre bilan : connaissance de "l’environnement" tests de références Trois cas concrets Prochaine réunion des orthophonistes du réseau autres animateurs autres sujets

Pourquoi un bilan orthophonique ? Pour mieux cerner notre prise en charge En particulier, pour dégager les fonctions préservées sur lesquelles s’appuyer pour maintenir la communication Pour servir de lien entre les intervenants Comme référence dans l’évolution du patient Pour être conforme à la demande de la SS

Ce que nous avons à notre disposition Le CR du bilan neuropsychologique de Marielle ou Johanna qui nous apporte : Son « niveau » de langage (par l’entretien et certaines épreuves) "L’anamnèse " : la plainte, d’où vient la demande, les motivations, la conscience des troubles…. Le comportement du patient avant, pendant et à la fin du bilan, sa fatigabilité Le résultat aux épreuves passées L’établissement d’un profil cognitif

Ce que nous pouvons demander en complément Le diagnostic du médecin (secrétariat du réseau ou médecin) L’évolution dans le détail du score MMS (contacter le médecin) Les médicaments prescrits et leur changement (secrétariat du réseau ou médecin) Le diagnostic a-t-il été annoncé au patient ou à son entourage ?

Dans le bilan : 1 – "l’environnement" Dans quel "cadre" vit-il ? (seul, environnement stimulant , …) A-t-il des activités physiques, intellectuelles ? Y a-t-il d’autres intervenants ? Kiné, …, va-t-il à un hôpital de jour ? Entend-il bien, voit-il bien, mange-t-il bien ? … Y a-t-il eu un fait marquant récemment (cf décès du conjoint) Notre prise en charge : que souhaite le patient ? peut-on envisager de faire coopérer l'entourage ? quels sont ses intérêts, sur quels supports peut-on s'appuyer ?

Dans le bilan : 2 – épreuves à prendre dans des tests (liste indicative non exhaustive) BDAE MT 86 ECVB (Echelle de communication Verbale de Bordeaux) Ducarne Fluence verbale de Cardebat Stroop BEC 96 EFCL (Evaluation des Fonctions Cognitives Linguistiques) Boston Naming Test Adas Cog Dictée de Croisille 15 mots de Rey BEM 144 Gestion de l’implicite Rétention visuelle Benton