8. Justices familiales N.B. Le thème des « Relations de parenté » sera traité juste après celui-ci.

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Transcription de la présentation:

8. Justices familiales N.B. Le thème des « Relations de parenté » sera traité juste après celui-ci

Un modèle mécaniste: la Théorie de l’Equité 1. La généralisation des double-carrières, l’augmentation de la probabilité d’une séparation, la cohabitation sans mariage et l’augmentation du nombre des familles recomposées entraînent une sensibilité croissante au thème de la justice dans les échanges ou partages conjugaux. 2. Dans les années 60, le modèle suivant connaît une certaine faveur: J = RARA CACA R C B R B

Les limites du modèle mécaniste 1. A qui se comparer?: l’impact du statut 1. A qui se comparer?: l’impact du statut 2. Quels critères pour la comparaison? Quelle pondération des critères? 2. Quels critères pour la comparaison? Quelle pondération des critères? 3. La variabilité des critères selon les biens 3. La variabilité des critères selon les biens 4. L’impact de l’identité d’autrui (Lerner) 4. L’impact de l’identité d’autrui (Lerner) 5. L’impact des objectifs du groupe (Deutsch) 5. L’impact des objectifs du groupe (Deutsch)

Le règle de justice repose sur une définition de la situation qui est largement informée par des représentations sociales Avec qui? Avec qui? A quel jeu? A quel jeu? Pour combien de temps? Pour combien de temps? Avec quelles ressources? Avec quelles ressources?

La méthode des scénarios 1. Un problème courant. P.ex. Qui doit soigner le grand-père? Combien donner d’argent de poche? Réunir les salaires dans un même fonds? 1. Un problème courant. P.ex. Qui doit soigner le grand-père? Combien donner d’argent de poche? Réunir les salaires dans un même fonds? 2. Enoncé de la consigne ( = parvenir à une solution). Variante consensuelle et conflictuelle. 2. Enoncé de la consigne ( = parvenir à une solution). Variante consensuelle et conflictuelle. 3. Enregistrer les interactions 3. Enregistrer les interactions 4. Repérer les critères, catégories, arguments 4. Repérer les critères, catégories, arguments 5. Acteurs réels, problèmes fictifs: limites et avantages 5. Acteurs réels, problèmes fictifs: limites et avantages

Trois philosophies du juste a) Le Contractualisme 1. Le critère de justice est celui de l’adéquation des procédures 1. Le critère de justice est celui de l’adéquation des procédures 2. La volonté exprimée est le seul référentiel 2. La volonté exprimée est le seul référentiel 3. La personne est libre de ses décisions. Elle en est responsable 3. La personne est libre de ses décisions. Elle en est responsable 4. Les catégories sont universelles 4. Les catégories sont universelles 5. Les contrats léonins ne sont pas exclus 5. Les contrats léonins ne sont pas exclus

Trois philosophies du juste b) Le Finalisme 1. Le critère de justice est celui des conséquences heureuses. Le juste n’est qu’une variante du bon. 2. Les contrats et les mérites n’ont qu’une importance secondaire 3. Les référentiels sont particularistes 4. Ce n’est en général pas l’acteur concerné qui définit le bien

Trois philosophies du juste c) Le Statut 1. Le critère de justice est celui de l’égalité de traitement pour les personnes de même statut. Justice comparative 1. Le critère de justice est celui de l’égalité de traitement pour les personnes de même statut. Justice comparative 2. Les statuts concernés sont souvent catégoriels: familiaux, d’âge ou de sexe 2. Les statuts concernés sont souvent catégoriels: familiaux, d’âge ou de sexe 3. La comparaison est souvent extérieure à la famille- ménage 3. La comparaison est souvent extérieure à la famille- ménage 4. La légitimation des sorts faits à chaque statut est souvent de type traditionnel 4. La légitimation des sorts faits à chaque statut est souvent de type traditionnel 5. Les dévolutions léonines ne sont pas exclues 5. Les dévolutions léonines ne sont pas exclues 6. Le conflit interne est minimisé 6. Le conflit interne est minimisé

Types d’interactions et justices familiales Le fonctionnement Association est corrélé à une prédominance relative d’une philosophie de genre contractuel Le fonctionnement Association est corrélé à une prédominance relative d’une philosophie de genre contractuel Dans le fonctionnement Bastion, la philosophie du Statut est plus fréquente qu’ailleurs Dans le fonctionnement Bastion, la philosophie du Statut est plus fréquente qu’ailleurs La philosophie finaliste l’emporte, relativement, dans le fonctionnement Compagnonnage La philosophie finaliste l’emporte, relativement, dans le fonctionnement Compagnonnage Ne pas oublier cependant que ces philosophies sont des référentiels, et que dans une décision concrète plusieurs d’entre elles peuvent s’affronter Ne pas oublier cependant que ces philosophies sont des référentiels, et que dans une décision concrète plusieurs d’entre elles peuvent s’affronter