Les systèmes communautaires d'intelligence territoriale

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Atelier SUDOE INTELLIGENT
Advertisements

1ère partie : vision à 10 ans
Claude Pourcel & Dominique Breuil
Faculté des Sciences de la Santé
GALs français – 20/11/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
« Donner au suivant » Le refinancement des projets de logements communautaires au Québec par René Chamberland, Société dhabitation du Québec FIESS 2011.
Ecdc.europa.eu Jaime ANDREU DG EAC, Unité Communication et Information Marseille, le 15/2/2007 Jeunesse en Action
- Garantir une gouvernance de qualité - Connaître pour agir - Favoriser le lien Terre – Mer et la combinaison des échelles territoriales - Mieux prendre.
Territoire, bien-être et inclusion sociale Les outils de l'Intelligence Territoriale pour les acteurs à Seraing : entre appropriation des méthodes et acquisition.
Concepts, principes et outils de la méthode Catalyse
Assemblée générale du réseau rural France – 17/12/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
Classe : …………… Nom : …………………………………… Date : ………………..
Est Ouest Sud 11 1 Nord 1 RondeNE SO
Les Prepositions.
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
1 La Commission européenne pour l'efficacité de la justice Association des magistrats du pouvoir judiciaire de la République et canton de Genève, 26 janvier.
Flashes sur le management de proximité
1 Groupe dexperts Intelligence économique – Nancy - 16 juin 2008 Santé et construction de connaissances collectives contextualisées dans une approche d.
Le contexte européen pour la recherche IST Roadshow Fistera - Conférence IDATE 19 novembre 2003 Pierre Marro Unité Stratégie pour la recherche IST Commission.
AXES OBJECTIFS MESURES
Roles potentiels des CSOs. Prestation des services 1.Le renforcement des capacités 2.Mobilisation communautaire 3.Une plus forte implication des OSC dans.
Educnet, le site de la SDTICE
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Réforme de la péréquation financière et de la répartition des tâches entre la Confédération et les cantons RPT IDHEAP, 19 février 2009 Gérard Wettstein,
DISPONIBILITES DES SEMAINES SPECIALES 2009
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
CALENDRIER PLAYBOY 2020 Cliquez pour avancer.
Vuibert Systèmes dinformation et management des organisations 6 e édition R. Reix – B. Fallery – M. Kalika – F. Rowe Chapitre 1 : La notion de système.
Vuibert Systèmes dinformation et management des organisations 6 e édition R. Reix – B. Fallery – M. Kalika – F. Rowe Chapitre 2 : Les applications fonctionnelles.
1 SERVICE PUBLIC DE LEMPLOI REGION ILE DE France Tableau de bord Juillet- Août 2007.
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
La voyage de Jean Pierre
Résultats finaux Modèle logique du programme détablissement de CIC – juin 2008 Résultats immédiats Éléments du programme Troisième résultat stratégique.
Cadre politique Session du 29 mars marsSession installation CDA 11 marsSession installation CRA 20 marsSession installation APCA 22 marsBureau.
SCIENCES DE L ’INGENIEUR
Les communautés de pratiques
La Saint-Valentin Par Matt Maxwell.
1 Enseigner les mathématiques grâce à lenvironnement Cabri UREM UNIVERSITE LIBRE DE BRUXELLES 18 Avril 2007 Enseigner les mathématiques grâce à lenvironnement.
Orléans, CFA, 20 Mars M. Bétrancourt 1 Mireille Bétrancourt TECFA, Faculté de Psychologie et éducation Université de Genève Pour un usage des technologies.
Orléans, CFA, 20 Mars M. Bétrancourt 1 Mireille Bétrancourt TECFA, Faculté de Psychologie et éducation Université de Genève Pour un usage des technologies.
Réseau Rural Rhône-Alpes (3RA)1 Réseau Rural Rhône-Alpes 3RA.
Notre calendrier français MARS 2014
Technologie au collège et évaluation du socle commun de compétences
DET / SCA / 2 juin 2008 / (1 de 30) STRATEGIE VITIVINICOLE VALAISANNE A LHORIZON 2015 (VITI 2015) __________________________ Observatoire des vins en Grande.
C'est pour bientôt.....
Veuillez trouver ci-joint
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
LUNDI – MARDI – MERCREDI – JEUDI – VENDREDI – SAMEDI – DIMANCHE
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
* Source : Étude sur la consommation de la Commission européenne, indicateur de GfK Anticipations.
SYNTHÈSE CYCLOPOUSSE Parcours : Développement durable et efficacité énergétique globale des systèmes Module : Intitulé du module.
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
1. Présentation générale du système
1 Indicateurs régionaux de développement durable, participation et statistique publique | L’expérience du Cercle Indicateurs Anne Boesch, Journées suisses.
URBACT – Le programme européen pour la promotion du développement urbain durable Journées de la diplomatie territoriale Seimas de la République de Lituanie,
Département fédéral de l’intérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS Rapport sur le développement durable 2012 – Le système d’indicateurs MONET.
1 L’évaluation de l’Entente entre le MCC et les CRC 19 mai 2005 Colloque SQEP Les résultats générés par la performance organisationnelle.
Les Chiffres Prêts?
Compétences des enseignants
Médiathèque de Chauffailles du 3 au 28 mars 2009.
GOUVERNANCE ET DEMARCHE QUALITE
Des dispositifs mobilisables pour réduire la vulnérabilité aux inondations (séquence 2) Rôle des collectivités.
BILAN DE LA GOUVERNANCE A MADAGASCAR
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Transcription de la présentation:

Les systèmes communautaires d'intelligence territoriale CAENTI Les systèmes communautaires d'intelligence territoriale Jean-Jacques GIRARDOT, coordinateur scientifique de la CAENTI Cyril MASSELOT, leader du groupe développement des outils Université de Franche-Comté Colloque TIC & Territoires Université de Lyon, 14 juin 2007

Introduction Les recherches conduites dans le cadre de la CAENTI, Action de Coordination du Réseau Européen d’Intelligence Territoriale, et dans la perspective du NoeETI, Réseau d'excellence Européen en Intelligence Territoriale, conduisent à une réflexion sur les Systèmes Communautaires d'Intelligence Territoriale.

Définition de la CAENTI L’Action de Coordination du Réseau Européen d’Intelligence Territoriale est un projet financé par le 6e Programme Cadre de Recherche et de Développement Technologique de “Intégrer et renforcer l’Espace européen de la recherche” de l’Union Européenne, dans la 7e priorité thématique “Citoyens et gouvernance dans une société de la connaissance.”

Objectif de la CAENTI L’objectif général de la CAENTI est d’intégrer des projets actuels de recherche sur les outils de l’intelligence territoriale afin de leur donner une dimension européenne.

8 universities and 7 territorial actors

Activités de la CAENTI

RexETI Le projet de réseau d’excellence en 2009 dans le cadre du 7e programme-cadre est validé et soutenu par la direction scientifique du Centre National de la Recherche Scientifique.

Développement des activités éditoriales http://www.territorial-intelligence.eu Développement des activités éditoriales collaboration avec la revue en ligne isdm projet de revue internationale d'intelligence territoriale

Conférence internationale 2007 : Huelva (Espagne, 24-27 Oct. 07) Trois thèmes de communication : 1.- L’intelligence territoriale et les nouveaux défis de la gouvernance territoriale. 2.- La recherche au service du développement économique et social durable. 3.- Les indicateurs de qualité de la recherche dans le champ des sciences sociales pour développer la gouvernance territoriale. Date limite : 30 juin 2007 2008 : Besançon (France, 15-18 Oct. 08)

Master européen

Résultats précision de notre définition de l'intelligence territoriale. élaboration d'un guide européen de diagnostic et d'évaluation CATALYSE synthétisant l'expérience de la CAENTI et respectant les standards européens disponibles définition des protocoles de traitement des indicateurs territoriaux. modélisation d'un schéma de gouvernance des partenariats de développement modélisation de l'intégration des fonctions analytiques, de la chaîne éditoriale, et des usages sociaux des SCIT.

Intelligence territoriale L’intelligence territoriale est un concept émergent mais qui est déjà polysémique. Dans ce contexte, le Réseau Européen d'intelligence Territoriale vise à spécifier sa définition de l'intelligence territoriale en terme : de production de connaissance d'adaptation de méthodes de gouvernance de développement d'outils.

Intelligence territoriale Chacun de nous prend des décisions qui influencent le développement du territoire où il vit. Pour cela, nous confrontons des connaissances et des informations, puis nous nous fixons un objectif et nous nous efforçons de le réaliser. L'agrégation des décisions des “habitants” d'un territoire influence plus globalement le développement territorial, ainsi que leurs actions individuelles et collectives.

Intelligence territoriale L’intelligence territoriale est un processus de gouvernance que les communautés élaborent pour garantir le développement équitable et soutenable de leurs territoires. Elle vise à mieux comprendre collectivement pour mieux agir ensemble.

Connaissance Elle compare et intègre les connaissances pluridisciplinaires et interculturelles sur les structures et les dynamiques territoriales.

Méthode Elle adapte les méthodes fondamentales et les outils génériques de large applicabilité pour analyser les territoires et l’information territoriale.

Gouvernance Elle évalue les principes de gouvernance qui garantissent une prise en compte équilibrée des besoins, une distribution équitable et la pérennité des ressources, grâce au partenariat et à la participation.

Outils Elle conçoit et réalise des outils avec les acteurs territoriaux qui aspirent à développer leurs territoires dans le respect de ces principes éthiques.

Méthode Catalyse

Gouvernance des observatoires Catalyse

Systèmes d'information territoriaux Les SIT sont des outils qui rassemblent des informations sur un territoire pour produire des connaissances sur ce territoire. Ils permettent : De collecter et de regrouper des informations ; De les analyser selon des protocoles scientifiques, notamment sous l'angle spatial ; D'interpréter les résultats de ces analyses ; De représenter les informations et les résultats ; D'élaborer des scénarios décisionnels ; De gérer et d'évaluer les politiques, les programmes, dispositifs, projets et actions qui résultent des décisions.

SCIT Un SCIT, est un SIT au service d'une communauté territoriale qui souhaite développer une gouvernance démocratique au service du développement durable. Il favorise le partage des informations au sein d'un partenariat de développement territorial ; Il instrumente l'analyse coopérative des données et l'interprétation participative des résultats ; Il introduit la participation citoyenne dans le processus d'élaboration de la décision ; Il permet aux acteurs de co-construire les informations utiles pour élaborer des projets, puis pour les gérer et les évaluer.

Modélisation des SCIT La modélisation des SCIT a porté sucessivement sur : l'intégration des fonctions d'analyse statistique et spatiale la chaîne documentaire et éditoriale les usages sociaux.

Intégration des fonctions analytiques

Protocole de traitement

Work flow documentaire et éditorial

Usages sociaux

Développements en cours Les recherches et les développements en cours concernent : l'intégration des logiciels d'analyse version en ligne de Pragma

Intégration des logiciels d'analyse

Usage internet de Pragma

MERCI POUR VOTRE ATTENTION Perspectives TISCODEV : projet ANR sur la comparaison des concepts d'intelligence territoriale et de développement communautaire (partenariat Taïwan) TILOCOCO : projet ANR Blanc sur l'intelligence territoriale, la gouvernance locale et la coopération décentralisée. MITSCIT : projet de transfert des SCIT. MERCI POUR VOTRE ATTENTION