Méthodes de consensus : revue des méthodes originales et de leurs grandes variantes utilisées en santé publique F. Bourrée , P. Michel, L.R. Salmi Laboratoire.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Pourquoi lévaluation des technologies de la santé reste-elle si difficile à implanter ? Olivier Sossa, MSc Pascale Lehoux, PhD Québec, 29 Octobre 2004.
Advertisements

M. Michel*, X. Cailleux, N. Corvaisier
Centre Régional de Ressources pour l'optimisation du management et des organisations Mise en place d'un comité directeur avec les médecins responsables.
But de la lecture critique
Ce que nous dit le BO BO n°20 du 20 mai 2010
Enseigner en classe de 1ère STL biotechnologies
Un lien peut être activé lorsque le curseur se transforme en main.
Élaboration d’une Recommandation de Pratique Clinique (RPC)
4 février 2005DESS Economie et Gestion des Cliniques et Etablissements pour personnes âgées 1 La prise en compte des critères économiques dans lanalyse.
EXPERIENCE EPP ICONE 2009 Adeline Foltzer.
pour le projet de première année
Enseigner le management ….en STMG
FORMATION - REFORME STG Terminale mercatique (marketing) journée 4
Continuité des apprentissages Ecole-Collège mars 2008 J Borréani IA-IPR mathématiques.
Institut national du cancer Mise en place de la veille sur le cancer Lyon, 26 octobre 2005 Ingrid Aubry.
Une application pratique de la Démarche Qualité dans l’EPS
Au lycée français de Saint-Domingue Définition Organisation Évaluation
Recherche-Action concernant le recueil informatisé des besoins de formation à l’aide d’un outil auto-administré: le Bilan Professionnel Personnalisé de.
TPE Les élèves mènent à bien une production originale, concrète et choisie par eux Ils développent des compétences individuelles à travers un travail de.
d’un article scientifique
1 Indicateurs de qualité et de respect des bonnes pratiques cliniques dans les essais thérapeutiques sur les sites ANRS Spécificités, pertinence, choix,
Élaboration de recommandations professionnelles par consensus formalisé  un fichier peut être ouvert chaque fois que la main se matérialise.
Recherche d’un thème de projet Identification d’un besoin
UE : 3.4. S4 Initiation à la démarche de recherche
Le projet en STI2D Initier le projet Délimiter les champs du possible
Recommandation de Pratique Clinique
LES TRAVAUX PERSONNELS ENCADRÉS
Blagovesta Cholova POLI-D-404: Etude approfondie de questions de science politique Groupe ‘Populisme et partis populistes’ Blagovesta.
Rédaction de documents techniques et administratifs
Activité 1 - Présentation de la problématique, collecte dinformation en coopération, partage dinformation et représentation de la problématique Se sensibiliser.
OBJET Problématique BIBLIOGRAPHIE
Evaluation des activités interdisciplinaires
Projet recherche documentaire SVT
Introduction à la littérature scientifique
Aide à la préparation des Epreuves Orales du Concours
Les recommandations de lAnesm, des repères pour lévaluation Journées interrégionales 2009.
Méthode d’élaboration d’une conférence de consensus
La veille numérique : un outil pour s'informer intelligemment &
1 Recommandations pour la Pratique Clinique (RPC) Clinical Practice Guidelines.
Méthodologie de définition de e-services à partir d'un plateau de créativité. Application au recensement de la biodiversité avec le Système de Gestion.
Recommandation pour la pratique clinique
Leçons et perspectives du Grenelle de l’environnement Centrale Ethique 14 janvier Dorothée Benoit Browaeys, déléguée générale de.
T . P . E Travaux Personnels Encadrés
Pascale MULARD BIANCO, Jean-Michel RUIZ Professeurs à l ’EGIM
Epreuve d’évaluation des compétences expérimentales.
Méthodologie de recherche
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION QUATRE LES BASES SCIENTIFIQUES DES TRAVAUX DU CODEX Module 4.5 Les JEMRA FOS-Module4-5.ppt.
Objectifs généraux de la 4e par compétences À la fin de la 4e vous aurez un niveau B1+. C’est un degré plus élevé du Niveau Seuil Compréhension orale Comprendre.
Avancement des équipes de rédaction INSPIRE CNIG - Groupe de liaison INSPIRE 8 septembre 2009 Marie-Louise ZAMBON - IGN.
La crédibilité de la PFE IFAL en formation de formateurs CCC-IFAL Vendredi 14 mai 2010.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION TROIS LES BASES DES ACTIVITES NATIONALES DU CODEX Module 3.2 Comment mettre au point des positions nationales.
Etienne ESCUDIER,DES anesthésie-réanimation,CHU Grenoble Deuxième année de DESC de réanimation médicale
L’étude : I) Présentation
d’un référentiel compétences Pour Coordinateur de COREVIH
Amélioration de la performance des systèmes d’information de routine (SISR) et de l’utilisation de l’information pour la gestion des systèmes de santé.
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
Maître de Conférences en Informatique ?
T . P . E Travaux Personnels Encadrés
Présenter l’épreuve pratique
À compter de la session L’épreuve de contrôle 2010 L’arrêté du 18 février 2010 relatif à l’épreuve de contrôle au baccalauréat professionnel a été.
M1 Miage Jour UE Veille Technologique
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Rallyes mathématiques GS & CP
Préparation d’un mémoire
C’est ce que l’on veut obtenir la manière dont on va l’obtenir
Formation Green Belt Lean Six Sigma
Pourquoi ? comment ? Quels enseignements ? Centre de ressources en soins primaires 1 3 émes Etats Généraux de la Formation et de la Recherche Médicales.
Les partenaires Les objectifs du réseau InnovaXion MC  Prendre conscience de l’importance de l’innovation et se situer par rapport à la compétitivité.
L’objectif premier => nous rencontrer pour prendre connaissances des activités, des compétences et de l’expérience de chacun et mesurer le potentiel de.
A Dechartres, P Albaladejo, J Mantz, CM Samama, JP Collet, PG Steg, P Ravaud, F Tubach Pondération des évènements hémorragiques.
Transcription de la présentation:

Méthodes de consensus : revue des méthodes originales et de leurs grandes variantes utilisées en santé publique F. Bourrée , P. Michel, L.R. Salmi Laboratoire « santé, travail, environnement » EA 3672, Isped, Comité de coordination de l’évaluation clinique et de la qualité en Aquitaine Inserm « épidémiologie et biostatistique » U987, Isped, Service d’information médicale, CHU de Bordeaux, Bordeaux, France Revue d’Épidémiologie et de Santé Publique 56 (2008) 415–423 Anne-Sophie Lot 10/02/2009

Introduction Contexte Consensus: accord général, tacite ou exprimé d’une manière formelle, parmi les membres d’un groupe Importance de l’opinion de chaque participant Pas d’accord total nécessaire En santé publique (SP) Prise de décisions Générer/hiérachiser des idées Objectif : décrire les 4 principales méthodes utilisées en SP Delphi Groupe nominal Conférence de consensus RAND/UCLA Manque information fondée scientifiquement

Méthode Recherche systématique dans BD Exclusion si concerne pas SP Exclusion si méthodologie non détaillée Récupération de ceux en accès libre si juste application Récupération de tous les articles méthodologiques Pertinence évaluée par un auteur fonction du niveau de description

Méthode Delphi Initiée Objectif Principes RAND Corp: décrire tendances de dévpt de science et des technol Objectif éclairage d’experts si incertitude en vue d’une aide à la décision Principes Anonymat Itérations avec remontées contrôlées de questionnaires papier Analyse quantifiée des réponses Formulation problème, choix experts (10 à 15) et questionnaire (cotation :1à 9) Questionnaire envoyé par courrier et enrichi rés (médiane, dispersion, justificat°) permettant aux experts de modifier leur cotation à chaque tour Applications (2051 articles)‏ Production connaissances et aides à décision dans domaines variés Variantes: nombre de tours, rencontres, objectifs

Méthode du groupe nominal Initiée André Delbecq et Andrew Van de Ven Problèmes nécessitant genèse/ hiérarchisation d’informations Objectifs Pour certains, quand nécessité de réponse immédiate Principes : récolter infos en classant une série d’items (réunion)‏ 1. Génération silencieuse des idées. 2. Énoncé des idées 3. Discussion et tour de table 4. Cotation et hiérarchisation des idées 5. Compilation des résultats Applications (1243 articles)‏ Déf de priorités de recherche, formation et évaluation pratiques Variantes:limitations à certaines étapes

Conférence de consensus Initiée NIH pour mettre en place un système d'évaluation des innovations et transfert résultats de recherche vers médecins Objectif Dégager les points d'accord et de divergence relatifs à une interv° Principes Définition du thème et moyens par le promoteur Recrutement jury et experts, préparation des réunions par le CO Conférence publique où qu° posées aux experts Réunion du jury qui définit recommandations (faits scitfq/pratiq)‏ Lecture du doc : experts peuvent corriger sans influencer Applications (2238 articles)‏ Recommandations de PP et mise au point sur connaissances Conférences de citoyens (Danemark)

Méthode RAND/UCLA Objectif: dégager clairement points convergence/discordance Principes: association Delphi et groupe nominal Thème choisi par promoteur Définition champs et désignation des experts par le CO Validation par experts et répartition des champs entre ss-gpe Analyse et synthèse litt, rédaction texte recommandations (ss-gpe) Élaborat° doc global par gp : clarté, cohérence recomm° (pas fond) Doc global envoyé aux experts : cotation accord (1 à 9) et convergence Accord (médiane): 3 zones :1-3: désaccord, 4-6: indécision et 7-9 :accord Convergence: intervalle de cot°[min-max] Écart valeur extrêmes Comm° réponses (médiane, distribution) aux experts pouvant modifier Réunion experts: présentation résultats et discussion des propositions avec accord faible/désaccord/indéc° à partir argumentation ss-gpe Nouvelle cotation, formalisation recomm et rédaction texte final (CO)

Consensus formalisé Dérive de RAND/UCLA avec groupe de lecture en + Qui donne un avis sur fond et forme recommandations (applicabilité, acceptabilité et lisibilité) 4 phases : Préparation : thème, revue litt et 1ère série d’items (gpe pilotage) Cotation (groupe de cotation) :1ère individuelle des propositions puis réunion du groupe permettant de discuter des résultats, 2nde cotation individuelle Évaluation (groupe de lecture) ; Finalisation du texte (groupe de pilotage) Application RAND/UCLA (68) et Cons formalisé (34): Définition PP et évaluation nouvelles technologies

Discussion Méthodes précisément décrites avec fondements communs: définition sujet, sélection experts, interaction participants Peu d’études évaluant la validité de ces méthodes Validité consensus gpe> élaborat° individuelle connaissances Supériorité des méthodes structurés par rapport aux non str Efficacité Delphi et nominal (hors champ Santé) Validité RAND/UCLA mais certaines contradictoires Nombreuses variantes: validité?? Suspicion scientifiq :manque de rigueur, de validation, de description précise des méthodes utilisées