22 janvier 2009 Haute Autorité de santé – Service qualité de linformation médicale Haute Autorité de Santé Rapport dactivité de la certification (novembre 2007-novembre 2008)
22 janvier 2009 Haute Autorité de santé – Service qualité de linformation médicale Bilan dactivité Plaintes et réclamations Comité de suivi de la certification Retombées presse Perspectives 2 Rapport dactivité
22 janvier 2009 Haute Autorité de santé – Service qualité de linformation médicale 3 Bilan dactivité 552 sites certifiés (19 novembre 2008) (342 de novo) Moteur de recherche – Barre doutil HONcode Retrait de certificats : 1 Capture décran du site de HON le 26 novembre 2008
22 janvier 2009 Haute Autorité de santé – Service qualité de linformation médicale 4 Bilan dactivité : nombre de sites certifiés Evolution mensuelle du nombre de sites certifiés de novo - (novembre 200-novembre 2008)
22 janvier 2009 Haute Autorité de santé – Service qualité de linformation médicale 5 Bilan dactivité : nombre de sites certifiés Evolution annuelle du nombre de site certifiés de novo (Données cumulées de novembre 2007 à novembre 2008)
22 janvier 2009 Haute Autorité de santé – Service qualité de linformation médicale 6 Typologie des sites certifiés
22 janvier 2009 Haute Autorité de santé – Service qualité de linformation médicale 7 Plaintes et réclamations Plaintes des Internautes : injustifiées 11 justifiées et résolues 2 spams 3 doublons Réclamations des éditeurs de site : 6 2 refus dattribution du certificat, non motivé selon léditeur du site 2 attribution du certificat HON et non du certificat HON-HAS 2 demandes de certification non traitées (erreur de lors de la demande) Gestion des réclamations par HON en toute indépendance
22 janvier 2009 Haute Autorité de santé – Service qualité de linformation médicale 8 Comité de suivi de la certification Composition Conseil National de lOrdre des médecins : Dr Jacques Lucas Académie Nationale de Médecine : Pr Raymond Ardaillou Fondation La Santé sur Internet : Mme Célia Boyer, Directrice 2 représentants HAS Une réunion en mars 2008 Périmètre de la certification Certification des sites des médecins
22 janvier 2009 Haute Autorité de santé – Service qualité de linformation médicale 9 Les retombées Presse PQR = presse quotidienne régionale, PQN = Presse quotidienne nationale Essentiellement vers le grand public 65 % Presse professionnelle 27 % (95 articles et Dépêches, 33 articles presse Web, télévision : 5 passages, radio : 14 passages, total = 147)
22 janvier 2009 Haute Autorité de santé – Service qualité de linformation médicale 10 La certification – le point de vue de léditeur de site Enquête de satisfaction (23 juillet novembre répondeurs/305 enquêtés –éditeurs de site français)
22 janvier 2009 Haute Autorité de santé – Service qualité de linformation médicale 11 La demande de certification
22 janvier 2009 Haute Autorité de santé – Service qualité de linformation médicale 12 Le HONcode et ses règles dapplication (directive HONcode)
22 janvier 2009 Haute Autorité de santé – Service qualité de linformation médicale 13 Relation avec lorganisme de certification
22 janvier 2009 Haute Autorité de santé – Service qualité de linformation médicale 14 Apport de la certification
22 janvier 2009 Haute Autorité de santé – Service qualité de linformation médicale 15 Perception de la certification
22 janvier 2009 Haute Autorité de santé – Service qualité de linformation médicale 16 Conclusion La certification HONcode est un critère de qualité 90,74 % La certification vaut les efforts déployés pour lobtenir 94,44 % 95,37 % recommanderaient à dautres éditeurs de site de santé de se faire certifier HOncode Satisfaction des éditeurs de site vis-à-vis : Du « service » certification fournit par HON Des instructions et informations délivrées Des échanges avec léquipe HON Incertitude quant-à leffet de la certification sur Lobtention de financement Laugmentation du nombre de visiteurs Laugmentation du nombre de liens vers le site certifié Nécessité de faire connaître la certification HONcode Le point de vue de léditeur de site
22 janvier 2009 Haute Autorité de santé – Service qualité de linformation médicale 17 Perspectives Axes de réflexion : la certification HONcode et Forums de discussions Blogs Wiki Base de données Etude sur la certification et son impact sur les sites étude longitudinale (comparaison du respect des principes du HONcode lors de la demande de certification puis 6 à 8 mois après lobtention de celle-ci) étude cas-témoins (comparaison du respect des principes du HONcode chez les sites certifiés depuis 6 à 8 mois = les cas versus des sites de santé non certifiés pris comme témoins)