La France Données sociales Licence 1 Questions Contemporaines Sociologie et philosophie 6. Les rapports de genre Cours du 12 novembre 2009.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Quelles mutations la société française a-t-elle subit depuis 1945 ?
Advertisements

…Au cours de l’histoire
POLITIQUE INTERMINISTERIELLE DES DROITS DES FEMMES ET DE L’EGALITE DANS LA VIE PROFESSIONNELLE ET ECONOMIQUE L’égalité femmes/hommes est un principe constitutionnel.
Yacine DIAGNE GUEYE ENDA ENERGIE
Situations et luttes de femmes au Nord et au Sud.
EB75.1 – Mars ème anniversaire de la Journée de la Femme : Combattre les discriminations liées au genre dans lUE EB spécial.
La ville et la promotion de légalité des femmes et des hommes : lexemple de Rennes (Bretagne, France) Open days, 9 octobre 2008 Bruxelles 09C54-Michelle.
Mission Parité en sciences et technologies Janvier 2003 Ministère délégué à la Recherche et aux Nouvelles technologies Michèle Baron
La politique européenne dégalité historique, actualité, préconisations Orléans La Source Marie JOUFFE Consultante CESEP Bruxelles.
On ne nait pas femme, en le devient.
Cest la clé vers la compréhension de ce qui fait notre quotidien Pourquoi étudier léconomie ? ecology Waste Gold House&loan Bank linkMoney Nature Development.
Travail domestique et genre
L’influence du genre sur le PPH
La transversalité de genre et le mouvement syndical Actrav - Mars 2007.
Promouvoir lÉgalité - Genre. Evolution dans les dernières années de la notion égalité - Genre Avant les années 50: les femmes étaient définies principalement.
Egalité, genre et négociation collective.
Présentée par : Pr. Fatou Sarr SOW Maître de Conférences IFAN/Université Cheikh Anta Diop Directrice du Laboratoire Genre de lIFAN/UCAD ONU Femmes New.
Sur les voies de la contribution féminine : quelle expérience pour le Burkina Faso ? Lonkila Moussa ZAN, INSD, Burkina Faso 24/01/2014 Global Forum on.
La France Données sociales Licence 1 Questions Contemporaines Sociologie et philosophie 10. Le champ politique Cours du 10 décembre 2009.
La France Données sociales Licence 1 Questions Contemporaines Sociologie et philosophie Citoyenneté et vie politique.
La France Données sociales
8. Les inégalités sociales
résumé par Odile Solomon
L’INÉGAL DÉVELOPPEMENT
EGALITE PROFESSIONNELLE FEMMES/HOMMES MODULE DE FORMATION COMITE REGIONAL CGT.
Les SES et la filière ES Une présentation de la discipline et de la filière pour vous aider dans vos choix d ’orientation Présentation réalisée par Agnès.
Genre et gestion des Finances publiques: L’expérience du Cameroun
Cette situation était-elle habituelle au début du XXème siècle?
{ Histoire et éducation à la citoyenneté Révision (examen final)
Approches IFD et GED.
Légalité professionnelle entre les femmes et les hommes, un enjeu important pour la CFDT.
Les enseignements exploratoires d’économie à Gabriel Fauré
Leçon 1: Introduction L’approche sociologique. La société française
P SYCHOLOGIE SOCIALE ET GENRE : E XPÉRIENCES. Représentations intergroupes de sexe Les représentations sociales pour les nuls: On doit la formulation.
SES p. Herry La sociologie révèle selon Bourdieu des mécanismes cachés dans des CHAMPS différents.
Analyse de la structure sociale
JUR 6525 Hiver 2009 G.B-LG1 Droit des femmes à linternational INTRODUCTION.
Le droit des femmes.
Les femmes dans la Fonction publique et prise de décision : renforcer l’Etat de droit Mme Rabha ZEIDGUY Professeure à l’ENA Le 8 mars 2013.
30 ans de politiques du droit : bilan et enjeux
Les SES et la filière ES Une présentation de la discipline et de la filière pour vous aider dans vos choix d ’orientation.
Introduction Les années 1960 et 70 ont été marquées, au plan international, par l’émergence des mouvements sociaux issus des droits de la personne. Ceci.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
La discrimination Relation de Service Mme Gogolan
5, rue Moustier – Marseille - Tél : Fax Courriel : R.R.E.F.H. CIDFF.
Association Démocratique des Femmes du Maroc
DF/mars 2007 Analyse sexuée des parcours stagiaires de la filière ébénisterie GRETA Arts Appliqués 2001 à 2004.
La socialisation L'enfant sauvage F. Truffaut. La socialisation ● Définition ● La socialisation, pourquoi ? ● La socialisation, comment ?
Est-ce nécessaire de prendre en compte la dimension du genre dans l’étude de la participation sociale, civique et politique des jeunes ? Michel Born Claire.
Le gender- mainstreaming: approche intégrée de l'égalité entre les hommes et les femmes Rabéa Naciri REMDH AG Madrid mai 06.
GENRE ET CONDITIONS DE TRAVAIL
Le rôle des acteurs face aux nouveaux enjeux de la conciliation ARUC- Gestion des âges et des temps sociaux Les parcours de vie et le rôle des acteurs.
sur leurs droits et statuts
Directeur de collection :
JOURNEES DE RETRAIT DE L’ECOLE ouJRE. Dénoncer l’introduction dans les écoles d’une prétendue THEORIE DU GENRE JRE  POURQUOI ?
Les métiers scientifiques et techniques: filles et garçons
29 AVRIL ème ANNIVERSAIRE DU VOTE DES FEMMES
ATELIER RCD 2015 Construire les recommandations la société civile francophone en vue de la conférence Paris Climat 2015 LE GENRE et ses LIENS AVEC.
Genre et discrimination: toutes choses inégales par ailleurs.
« Enquête argent de poche » en classe de seconde
Avec le soutien de : Contact : Séverine PRODHOMME - Tél : Mail : Site internet : mardi.
Egalité hommes/femmes
Chapitre 4 Genre et Politique. Intro : La science politique et le genre Comment la science politique rend-elle compte de l’importance de la question du.
Chapitre 3 : Genre et travail. I Travail domestique et division sexuée du travail 1)Qu’ est ce que le travail domestique ? Christine Delphy, L'Ennemi.
LES METIERS N’ONT PAS DE SEXE INTERVENTION DU CIDFF MARDI 04 NOVEMBRE 2014 DP3.
Appuyer les femmes syndicalistes de terrain dans la région des Grands Lacs Gisenyi, Rwanda Du 7 au 9 Novembre 2011.
Tempus RUMI Tempus RUMI La question des droits humains des femmes d'une perspective de genre Barbara Felcini Rome, le 9 mars 2016.
Genre et VIH DIU VIH 2012 Frédéric Le Marcis Anthropologue U. Bordeaux Segalen & IRD
Transcription de la présentation:

La France Données sociales Licence 1 Questions Contemporaines Sociologie et philosophie 6. Les rapports de genre Cours du 12 novembre 2009

Introduction « On ne naît pas femme, on le devient » (Simone de Beauvoir, Le Deuxième Sexe, 1949). Des socialisations sexuées dans toutes les sociétés humaines : attentes différences, rôles sociaux polarisés, goûts et stéréotypes de genre. Différences et inégalités ; nature et culture. Les classifications sociales sont elles-mêmes sexuées (F.Héritier).

Plan du cours 1. Socialisation, éducation, activité : la marche vers légalité ? 2. La permanence des inégalités et ses causes 3. Politiques publiques et égalité de genre

Bibliographie Margaret Maruani, Travail et emploi des femmes, Paris, La Découverte, C.Baudelot, R.Establet, Allez les filles !, Paris, Seuil, F.Héritier, Masculin / Féminin, t.I, Paris, Odile Jacob, 1996.

La montée irrésistible de la scolarisation féminine

Des choix dorientation toujours sexués

Une dynamique favorable à légalité entre hommes et femmes La scolarisation comme point dappui vers légalité. La montée du taux dactivité des femmes et lexpansion du salariat féminin : une évolution plus ambiguë, un « laboratoire du changement social » (A.Trémoulinas) Maîtrise de la sexualité, de la procréation et autonomie personnelle. Erosion du modèle de domination patriarcal.

2. La permanence des inégalités et ses causes La disymétrie des « rapports sociaux de genre » et la domination masculine : un « invariant » (Héritier, Bourdieu) ? La division sexuelle du travail, une structure très stable : production / reproduction. Changement social et permanence des inégalités : 1/ Lespace domestique. 2/ Le marché du travail.

Les inégalités de genre dans lespace domestique

Des inégalités persistantes Pas de bouleversement des rôles dans la sphère domestique: reproduction et cohésion de la famille / production et temps libre. Des inégalités qui varient selon la position du ménage dans lespace social, selon le statut demploi des conjoints, etc. (Enquêtes emploi du temps).

Les inégalités sur le marché du travail

Le « plafond de verre » dans la fonction publique

Les femmes sur le marché du travail: un « laboratoire du changement social » ? La « tolérance sociale » au sous-emploi féminin. Féminisation des professions et dévalorisation dans lespace social. Les compétences considérées comme féminines sont mal évaluées et rétribuées socialement. Il existe une discrimination salariale.

3. Politiques publiques et égalité de genre Les réformes et laccès à lautonomie: droit de vote (1944), compte en banque (1965), libéralisation de la contraception (1967), avortement (1975). Rôle du mouvement féministe (manifeste des « 343 » en 1971). La loi sur la parité (2000) et ses conséquences. Les politiques internationales et nationales de lutte contre les discriminations au travail (lois Roudy, Génisson, etc.). Gender mainstreaming. Bilans dégalité. Les biais dans lévaluation des performances économiques et du bien-être.

Les femmes dans le champ politique (source: ministère de lintérieur) AnnéePart de femmes Députées200718,5 Sénatrices Maires (> 3500 hab.) 20088,5 Conseillères générales ,1 Conseillères régionales ,6 Conseillères municipales ,5 Députés européennes

La lutte contre les discriminations : le « testing »

Comment mesurer la richesse sans biais de genre ? Le PIB est centré sur lunivers marchand et la sphère professionnelle. Mesurer la contribution de la production domestique à la richesse. Intégrer dans la mesure du bien-être des éléments qui sont exclus de la comptabilité nationale (cf. rapport Stiglitz).