«L'extrême fascination exercée par la légende tristanienne sur toute la civilisation occidentale tient à des raisons à la fois sociologiques, psychologiques et littéraires. L'amour impossible de l'orphelin Tristan pour une reine d'Irlande qui deviendra l'épouse de son oncle est devenu le "best- seller" de toutes les histoires d'amour. Cette légende contient, à vrai dire, les ingrédients indispensables des histoires à succès. L'élan d'une passion irrépressible, des aventures héroïques et des exploits surhumains (des combats contre des monstres), le merveilleux ramené à des normes humaines (une boisson d'amour aux effets magiques), des personnages qui vont jusqu'au bout de leur destin (la mort d'amour et l'amour au-delà de la mort) et surtout l'art ingénieux et subtilement subversif des auteurs qui ont "conté de Tristan", tout cela s'est uni dans le creuset mystérieux d'une tradition qui n'a certainement pas fini d'évoluer. Car le mythe tristanien n'est pas mort. Il continue de vivre, métamorphosé en des formes narratives diverses. L'exaltation des amours tragiques répondrait-elle à un secret besoin de malheur existant chez tout être humain ou à d'inavouables fantasmes suicidaires?» («Philippe Walter, «Préface», Tristan et Iseut. Les poèmes français. La saga norroise, Textes originaux et intégraux présentés, traduits et commentés par Daniel Lacroix et Philippe Walter, Paris, Le livre de poche, «Lettres gothiques», 1998, p. 7).
中世紀文學的幾個特殊性 拉丁文主導地位的改變 文學作品的對象 : 教會 知識菁英 法國中世紀文學 ( 類別 ) Des chansons de geste: chanson de Roland ( 羅 蘭之歌 ) 歌頌騎士征戰功績 詩 : 吟遊詩人 (Troubadours et Trouvères): 主觀的 貴族的 高雅的情感與愛情 ( 宮廷文化 ) 小說 : Tristan et Yseut, Chrétien de Troyes 喜劇性文學 : 粗俗的 挑釁的
教育性文學 戲劇 : 鬧劇 (farce) 性, 愚蠢 打鬥 暴力 褻瀆神 明 人的原始衝動 女性負面形象 : 多話 享樂 說謊 愛吵架 虛偽
西方中世紀文學的幾個主題 騎士文學 愛情神話 宗教文學 : 說教式 世俗 神聖 坎特伯里故事集 ( 喬叟 ): 教會的墮落 十日談 ( 薄伽丘 ): 教會的虛偽 懺悔錄 ( 奧古斯丁 ): 西方內省文化的開端
Tristan et Yseut ( 西元 12 世紀 ) 崔斯坦與伊索德 (Béroul;Thomas) 西方愛情典範的原型
摘要 崔斯坦的生世 : 超凡出眾 孤兒 ( 英格蘭 ) 與伊索德 ( 金髮美麗 ) 的認識 ( 愛爾蘭 ): 治療 從恨到愛 : 愛的藥酒與兩人相愛 婚外情的開始 忌妒的奸臣的監視 國王 Marc 藏身調查與被欺騙 : 愛的詭計 忌妒的奸臣設計陷阱 : 麵粉之計
崔斯坦與伊索德的戀情被發現 火刑 : 民眾的悲歎 情侶的逃脫 : 上帝的赦免 隱身森林的生活 : 愛情與物質生活 忠狗 Husten: 不出聲的獵犬 情侶被發現與國王的赦免 : 高貴的愛
藥酒藥效消退 或 馬克國王慷慨寬容的感召 情侶的後悔與贖罪 情侶的痛苦的第一次分離 伊索德的公開告白儀式 崔斯坦的偽裝 崔斯坦消除奸臣
崔斯坦遠離伊索德 : 互贈分手禮 (Husten 與戒指 ) 兩地相思 : 愛的煎熬與折磨 崔斯坦與 ( 白皙之手 ) 伊索德結婚 崔斯坦再度受傷 ( 白皙之手 ) 伊索德的報復 情侶最後的焦慮與渴望 崔斯坦為何不自己看回來的船 ? 崔斯坦與伊索德之死
西方愛情神話的元素 神話的功能 : 神聖的 集體的投射 對社會的質疑 模範的功能 Amour courtois 謙恭的愛 Amour impossible 不可能 ( 被滿足, 達成的 ) 的愛 Amour subversif 顛覆性的愛 忠實的愛 忌妒的愛 冒險英雄故事 超人的功績 神奇的物件 不可抑制的愛 愛與死亡 : 愛帶來死亡 愛超越死亡
崔斯坦與伊索德所引起的反應 : 著迷與排斥 合法婚姻與婚外情 ( 社會結構受挑戰 ) 絕對的愛情與效忠, 道德價值的衝突 愛與痛苦與死亡的不可分
Le temps de réflexion 思考時刻 愛情的偉大與不幸成正比 ? 愛情是一種特殊的人際關係嗎 ? 人們對悲劇的愛的矛盾需求 ? 罪惡的愛或無辜的愛 ? 藥酒 3 年失效的意義 ? 愛情是痛苦的來源 ? 但, 什麼樣的痛苦 ? 悲劇或完美愛情的存在意義 ?
崔斯坦結婚的意義 ? 體會伊索德的處境 遺忘 用快樂取代愛情 ? ( 虛擬 ) 經驗與伊索德的愛 復仇還是另一種雙重自我折磨 ?