La France Données sociales

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ACTIVITES INTERDISCIPLINAIRES « Ces activités permettent aux élèves de connaître puis détudier des faits de société posant des questions sanitaires et/ou.
Advertisements

LES THEORIES DE SOINS INFIRMIERS OU MODELES CLINIQUES
Co-enseignement de technologie
Nadia Desbiens, Université de Montréal
Du positionnement épistémologique à la méthodologie de recherche
Les compétences génériques au service du patient J-L Dumas CPNES - C Ghasarossian.
BILAN DE LA CERTIFICATION Dispositif du code de la consommation Dispositif actuel : loi n° du 3 juin 1994 et son décret dapplication du 30 mars.
EDUcation du Patient dans les Etablissements de santé Français Enquête EDUPEF Colloque « Accompagnement et.
Réflexions sur l’évaluation…
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
Behavioural vulnerabilities and HIV prevalence among persons with disabilities in Dakar region of Senegal and Bamako district and Koulikoro region of Mali.
Licence 3ème année de sociologie Semestre 1
La France Données sociales
La France Données sociales
Les spécificités de la filière : Des matières nouvelles : Management; Economie- Droit, Sciences de la Gestion Linformatique envisagée comme un outil Une.
Acteurs académiques en santé et sécurité au travail
PSE Prévention Santé Environnement
État de lart et tendances dans les études ethnographiques de processus de conception de produits Dominique Vinck SPECIALISTES -Sociologie de l'innovation.
Nouveau programme de technologie au collège
MISE EN ŒUVRE DE L’ENSEIGNEMENT DE L’HISTOIRE DES ARTS
La prise en compte de lexpérience dans les processus de qualification des personnes Anne-Marie CHARRAUD Dublin 20 octobre 2005.
contribution à la théorie socio-psychologique de la santé
Une nouvelle série à lissue de la classe de seconde ! STG « Sciences et Technologies de la Gestion » Pour faire défiler le diaporama cliquez avec le bouton.
La recherche partenariale: une façon innovante et difficile de faire de la recherche avec le milieu Pierre-André Tremblay Ph.D. Centre de recherche sur.
QU’EST-CE QUE LA SERIE E.S. ?
Linsertion des sortants de lenseignement supérieur Les Générations 1998 et 2001 Avril 2006.
JDI lycée – Niveau 2de mars 2010
Légalité professionnelle entre les femmes et les hommes, un enjeu important pour la CFDT.
Younes YATINE / Coordinateur National des actions prévention HSH
LE RAPPORT DE SITUATION COMPARÉE
Edition spéciale MBA MARH - PPA
Introduction à la recherche en sciences infirmière et ses fondements philosophiques Année académique : 2012.
Leçon 1: Introduction L’approche sociologique. La société française
Insertion des diplômés des universités régionales Thomas Vannienwenhove.
Enquête logement auprès des usagers de drogues à Lausanne Enquêtes réalisées en octobre 2004 et 2005 auprès des usager- ère-s du Passage et.
Troisième partie : organisation et gestion de l'entreprise
ELABORATION DES REFERENTIELS
PROFIL DES ETUDIANTS LICENCE PHYSIQUE ET SCIENCES POUR LINGENIEUR (PSI) 3 ème année Responsable de la formation: Yves-André Chapuis ANNEE UNIVERSITAIRE.
1 PROFIL DES ÉTUDIANTS Responsable du diplôme: Yves-André CHAPUIS Licence LICENCE PHYSIQUE ET SCIENCES POUR LINGÉNIEUR (PSI) 3 ème année, UFR.
Département de sociologie
Lenseignement de léconomie droit en BACCALAUREAT PROFESSIONNEL.
QU’EST-CE QUE LA SERIE E.S. ?
Sciences et Technologies de la Gestion
Introduction générale
L’entreprise Bahou Ayoub 2bcpta.
Compétences des enseignants
La recherche sociale… JEAN-MARC FONTAN SOC-1101 COURS 1.
LA MISE EN ŒUVRE DU LIFE SKILLS OU PRATIQUES DE VIE SAINE
Commission emploi de la COPEC - Juin GUIDE DIVERSITE 2014 Commission emploi de la COPEC Construire sa politique diversité et lutter contre les discriminations.
QRA, partie II: gestion des données Trousse de formation 2: le suivi de l'abus des drogues: politiques et pratiques.
Les Stratégies concertées de la prévention des IST/Sida en Communauté française de Belgique Vers une prise en compte croissante des spécificités locales.
La sereine performance.. Historique 1994 : Création de la raison individuelle Vblanc Management 2003 : Evolution de Vblanc management vers ISMAT & Vblanc.
APRÈS LE BAC ES.
Les études à l’université
Intervention séminaire ConcertES « L’évaluation de l’utilité sociale » Morvan LE GENTIL 20 février 2009.
Par Veronica Pérez M.A Programme « Le Gestionnaire de rêves »
STMG Sciences et Technologies du Management et de la Gestion
L’HORAIRE EN PREMIERE E.S. ENSEIGNEMENTS COMMUNS Français 4 h Histoire – Géographie4 h Langue vivante 1 et 2 4 h 30 Education physique et sportive 2 h.
La série « Sciences et Technologies de la Gestion » S T G propose après la classe de seconde.
Relative aux libertés et responsabilités des universités
LA RECHERCHE B. GOUNAND F. GAILLARD.
PROJET : identification et régulation des usages des TIC en lycée Lycée Marseilleveyre/ INRP
Retours sur Durkheim… pour une sociologie des savoirs Patricia Vannier.
Pilotage du travail et risques psychosociaux. Pilotage du travail et risques psychosociaux. Quels enseignements tirer de l’enquête SUMER 2010 pour l’Education.
Animer des modules de projet professionnel
GUIDE DIVERSITE 2016 Commission emploi de la COPEC
Résultats enquête 2014 Insertion professionnelle des diplômés 2013 Sécurité et Technologies Informatiques (6 mois après la sortie de l’institut)
Les étudiants ont-ils les mêmes chances de réussir ?
Sciences des données Sciences sociales Martial Foucault CEVIPOF journée USPC – 22/03/2016.
Sociologie des sciences IEP Toulouse 2ème année Vincent SIMOULIN.
Transcription de la présentation:

La France Données sociales Licence 1ère année Cours de sociologie UPJV Faculté de philosophie, sciences humaines et sociales Enseignant: Frédéric Lebaron

Leçon 1. La démarche sociologique La sociologie comme discipline scientifique: combinaison entre enquêtes et observations / modèles et théories. Absence de données expérimentales. Les données sociologiques résultats d’un dispositif de construction. « Les faits sont construits, conquis, constatés » (G.Bachelard). Le vocabulaire sociologique et les prénotions ; catégories spontanées, catégories scientifiques ; nomenclatures et classifications.

Plan de la leçon 1. L’assise statistique de la sociologie 2. Les enquêtes contemporaines et leurs usages 3. Données sociales et progrès scientifique: réflexions épistémologiques

1. L’assise statistique de la sociologie Référence: F.Héran, « L’assise statistique de la sociologie », Economie & Statistique, 1984, 168, p.23-35, téléchargeable sur le site de Persée http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/estat_0336-1454_1984_num_168_1_4881 « Pour appréhender les faits sociaux de façon objective, la sociologie ne peut se passer de la méthode statistique » (Héran).

1. L’assise statistique de la sociologie L’objectivation statistique comme instrument de connaissance sur le monde social. « Régularités » (Emile Durkheim). Exemple : mixité au lycée et insertion professionnelle selon le sexe (rapport Filles et garçons sur le chemin de l’égalité, de l’école à l’enseignement supérieur, DEPP/MEN, 2009).

1. L’assise statistique de la sociologie Le problème des catégories statistiques: catégories juridiques (exemple: la situation matrimoniale), administratives (exemple: les sections du baccalauréat) ; nomenclatures officielles (exemple: les branches d’activité). Régularités, indicateurs et interprétations sociologiques. L’apport des données « qualitatives »: « description épaisse » (thick description), interprétation des processus au niveau individuel ou microsociologique.

2. Les enquêtes contemporaines et leurs usages Existence d’un vaste système d’enquêtes quantitatives, en particulier de la statistique publique, dont les données sont largement accessibles, sous diverses formes. Exemple: les « relations professionnelles » dans les entreprises. REPONSE (Relations professionnelles et négociations d’entreprise), réalisée au ministère du travail.

L’exemple de l’enquête REPONSE (DARES, ministère du travail) Après les éditions de 1992-1993 et 1998-1999, l’enquête Relations professionnelles et négociations d’entreprise (REPONSE) de 2004-2005 fournit pour la troisième fois en France une photographie de la situation sociale des entreprises. Réalisée dans 3 000 établissements d’au moins 20 salariés, elle permet de croiser les points de vue des acteurs en interrogeant à la fois un représentant de la direction, un représentant du personnel (lorsqu’il y en a un) et un échantillon de salariés. Le questionnement porte entre autres thèmes sur la présence et la nature des instances de représentation du personnel, la tenue de négociation et la conclusion d’accord collectif, l’existence de conflits collectifs et la perception du climat social. Exemple de conclusion : hausse de la conflictualité hors grèves de plus de 2 jours.

Autre exemple, l’enquête sur le contexte de la sexualité en France L’enquête CSF a été réalisée en 2006 par l’INSERM  et l’INED. La recherche a été soutenue financièrement par l’ANRS, avec le concours de la Fondation de France, de la Direction des Recherches et Etudes Statistiques (DREES) du ministère de la Santé, et de l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (INPES).  Il s’agit de la troisième enquête nationale sur les comportements sexuels en France, après l’enquête Simon[1] en 1970 et l’enquête « Analyse des Comportements Sexuels en France » (enquête ACSF)[2] en 1992. L’enquête ACSF a été menée en 1992 auprès de 20000 personnes Cette enquête avait été réalisée au plus fort de l’épidémie de sida, et avait eu un grand retentissement. Les résultats ont contribué à guider l’élaboration des politiques de prévention de la transmission sexuelle de l’infection à VIH.

3. Données sociales et progrès scientifique : réflexions épistémologiques L’accumulation de données sociales -ou sociologiques- (quantitatives ou qualitatives) n’implique pas l’existence d’une véritable accumulation de connaissances scientifiques. L’accumulation de connaissances dépend de la sélection progressive des modèles interprétatifs les plus adéquats. Plusieurs modèles coexistent actuellement en sciences sociales (« pluralisme théorique »), ce qui ne signifie pas qu’ils se valent (« relativisme »). Problème: quels critères pour les départager ? Adéquation aux données ? Capacité prédictive ?