© Oficina Oberta dInnovació. Vicerectorat dInnovació. Universitat Oberta de Catalunya Séminaire Au cœur de la FOAD. Paris, 2 décembre 2008. Origine du.

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Transcription de la présentation:

© Oficina Oberta dInnovació. Vicerectorat dInnovació. Universitat Oberta de Catalunya Séminaire Au cœur de la FOAD. Paris, 2 décembre Origine du projet, public visé, organisation générale Dispositif pédagogique Les acteurs : statuts et rôles Séminaire Au coeur de la FOAD Le cas de lUOC (Universitat Oberta de Catalunya) Bloc 1: Oficina Oberta dInnovació Séminaire Au cœur de la FOAD. Paris, 2 décembre Participants: Xavier Mas Miquel Àngel Comas

© Oficina Oberta dInnovació. Vicerectorat dInnovació. Universitat Oberta de Catalunya Séminaire Au cœur de la FOAD. Paris, 2 décembre Histoire : lorigine et le déploiement Une Communauté universitaire très diverse avec plus de personnes en 45 pays. Crée en 1994 par le Gouvernement Autonome de la Catalogne. Appartient au système universitaire catalan avec qui collabore et avec qui se complémente. 100% en ligne sur lutilisation intensive des TIC. 2000/ / / / / / Évolution du nombre détudiants inscrits:

© Oficina Oberta dInnovació. Vicerectorat dInnovació. Universitat Oberta de Catalunya Séminaire Au cœur de la FOAD. Paris, 2 décembre Loffre formative (actuelle et plan EEES) DiplômesLicences Doctorat Masters Post-licence Spécialisation Cours dété et dhiver Ateneu Universitari Séminaires Une offre formative diversifié pensée par la formation au long de la vie Une offre formative large sur la plupart des aires de connaissance Sciences de lentreprise Sciences de la santé et de lenvironnement Droit et sciences politiques Economie et entreprise Humanités Informatique, multimédia et télécommunication Langues et cultures Tourisme Psychologie et sciences de léducation

© Oficina Oberta dInnovació. Vicerectorat dInnovació. Universitat Oberta de Catalunya Séminaire Au cœur de la FOAD. Paris, 2 décembre Le profil de létudiant ; échelle territoriale Des étudiants professionnellement actifs et impliqués avec son apprentissage femmes hommes moins de 25 ans entre 25 et 30 ans entre 31 et 40 ans plus de 40 ans travaillent plus de 30 heures à la semaine 48% 52%18% 9% 33% 40% 93%

© Oficina Oberta dInnovació. Vicerectorat dInnovació. Universitat Oberta de Catalunya Séminaire Au cœur de la FOAD. Paris, 2 décembre Le profil de létudiant ; léchelle territoriale Des étudiants distribués partout Distribution cours

© Oficina Oberta dInnovació. Vicerectorat dInnovació. Universitat Oberta de Catalunya Séminaire Au cœur de la FOAD. Paris, 2 décembre Le modèle éducatif Milieu dinterrelation, services et vie universitaire Noyau dapprentissage en ligne dirigé par le professorat propre de lUOC Rencontres sur place Professeur en ligne Secrétariat en ligne Tuteur Camarades de la classe virtuelle Ressources par le développement professionnel Matériaux didactiques Avantages et activités culturelles Centres territoriales Plan denseignement et évaluation continue Bibliothèque virtuelle Espaces de relation et échange Étudiant

© Oficina Oberta dInnovació. Vicerectorat dInnovació. Universitat Oberta de Catalunya Séminaire Au cœur de la FOAD. Paris, 2 décembre Professorat et professionnels gestion + Rôles pédagogiques Les rôles pédagogiques (professorat) Les directeurs de programme. Ont la direction et la coordination dun diplôme du point de vue académique. Les professeurs propres. Créent et font évoluer les matières et sont les responsables de leur fonctionnement. Les tuteurs. Orientent les étudiants au long de toute sa vie académique (personnel externe a lUOC). Les professeurs en ligne. Développent laction denseignement dans les clases virtuelles. Personnel administratif. La gestion académique de loffre formative, la secrétairerie, les ressources humains, etc. Informaticiens. Le développement et le fonctionnement des outils informatiques de gestion et du Campus Virtuel. Méthodologues. L innovation, le pilotage du processus de Bologne, la formation du professorat, le conseil pédagogique, lévaluation et la gestion de la qualité, etc. Les rôles de gestion (collectif professionnel très interdisciplinaire) Les rôles de recherche Chercheurs. Des professeurs propres qui participent et dirigent les projets de recherche de luniversité. Aidants recherche. Personnel qui donne soutien à la recherche. Personnel administratif. Gestions de la recherche; présentation des projets à ladministration, etc.

© Oficina Oberta dInnovació. Vicerectorat dInnovació. Universitat Oberta de Catalunya Séminaire Au cœur de la FOAD. Paris, 2 décembre Son structure Une structure complexe avec des processus transversaux Présidente PATRONAT FONDATION Conseil de gouvernement Aires et groups de gestion Recherche Entreprises Enseignement Commissions Vice-présidents Gérant

© Oficina Oberta dInnovació. Vicerectorat dInnovació. Universitat Oberta de Catalunya Séminaire Au cœur de la FOAD. Paris, 2 décembre Les infrastructures et les ressources techniques Les ressources et outils numériques Séminaire Au coeur de la FOAD Le cas de lUOC (Universitat Oberta de Catalunya) Bloc 2: Oficina Oberta dInnovació Séminaire Au cœur de la FOAD. Paris, 2 décembre Participants: Xavier Mas Miquel Àngel Comas

© Oficina Oberta dInnovació. Vicerectorat dInnovació. Universitat Oberta de Catalunya Séminaire Au cœur de la FOAD. Paris, 2 décembre Les Campus Virtuel et la site UOC Accès au Campus Virtuel La site de lUOC Un miroir qui reflet à lextérieur toute lactivité de la communauté universitaire: La université, Étudie a lUOC, Recherche et innovation, Diffusion et publications. Administré par un CMS (Open CMS) et maintenu par un group de gestion spécialisé en communication.

© Oficina Oberta dInnovació. Vicerectorat dInnovació. Universitat Oberta de Catalunya Séminaire Au cœur de la FOAD. Paris, 2 décembre Les Campus Virtuel et la site UOC Accès à la classe virtuelle Le Campus Virtuel Un espace au service de lenseignement et lapprentissage, mais aussi ouvert à toute lactivité académique de la communauté universitaires: enseignement, recherche, administration, relations sociales, documentation, participation, coopération, etc. Développé et Administré par un group spécialisé avec un profile technologique. Plateforme de-learning propre développée en Open Source et compatible avec Moodle et Sakai.

© Oficina Oberta dInnovació. Vicerectorat dInnovació. Universitat Oberta de Catalunya Séminaire Au cœur de la FOAD. Paris, 2 décembre Les Campus Virtuel et la site UOC La classe virtuelle Cest lespace ou devienne le processus denseignement et apprentissage. Une classe a un groupe détudiants, un professeur en ligne et correspond à une matière. Un espace configurable par le professeur. Une classe virtuelle à plusieurs espaces et outils par la communication, par la planification de lapprentissage, lévaluation, laccès aux contenus, etc.

© Oficina Oberta dInnovació. Vicerectorat dInnovació. Universitat Oberta de Catalunya Séminaire Au cœur de la FOAD. Paris, 2 décembre Les ressources dapprentissage dans le processus de création dune matière Demande des ressources à... Professeur responsable de la matière Classe virtuelle Étudiants (Processus denseignement et apprentissage) Groupe gestion des contenus Bibliothèque UOC Fourni les ressources (des articles, documents numériques, etc.) a... Auteur Professeur en ligne Plan denseignement Cherche un... Contenu (matériels didactiques et ressources) Crée le... Guide, oriente et surveille l... Contrôle la production du... Cherche et coordonne le... Élabore le...

© Oficina Oberta dInnovació. Vicerectorat dInnovació. Universitat Oberta de Catalunya Séminaire Au cœur de la FOAD. Paris, 2 décembre La gestion universitaire GAT, RAC, GEPP et dautres outils Mène les résultats à lexpédient académique de létudiant Gestion de lenseignement (Ensemble doutils de gestion à lenseignement) CV (Classes virtuelles) GAT (Outil de gestion académique) Registre des donnés personnelles Processus dengagement des professeurs en ligne GEPP (gestion de publications et des matières) Fourni les matières actives Fourni les professeurs en ligne par matière Fourni des étudiants inscrits par matière Inscriptions des étudiants Plan déploiement des matières Processus enseignement et apprentissage Création et configuration automatique de clases virtuelles RAC (Gestion et registre dévaluation)

© Oficina Oberta dInnovació. Vicerectorat dInnovació. Universitat Oberta de Catalunya Séminaire Au cœur de la FOAD. Paris, 2 décembre La logistique administrative, organisationnelle et financière Le modèle économique Séminaire Au coeur de la FOAD Le cas de lUOC (Universitat Oberta de Catalunya) Bloc 3: Oficina Oberta dInnovació Séminaire Au cœur de la FOAD. Paris, 2 décembre Participants: Xavier Mas Miquel Àngel Comas

© Oficina Oberta dInnovació. Vicerectorat dInnovació. Universitat Oberta de Catalunya Séminaire Au cœur de la FOAD. Paris, 2 décembre Le régime juridique La FUOC (Fundació per a la Universitat Oberta de Catalunya) LUOC est une Université de service publique mais elle fonctionne sous un régime juridique privé, donc elle appartient a une fondation: la FUOC. Qui compose la FUOC? La Federació Catalana de Caixes dEstalvi (privée). La Cambra de Comerç, Indústria i Navegació de Barcelona (privée). La Corporació Catalana de Ràdio i Televisió (publique)....et le Gouvernement Autonome de la Catalogne. Plus du 50% est publique. Sous le contrôle du Gouvernement Autonome de la Catalogne selon ce quil est disposé par une loi voté par le Parlement de la Catalogne.

© Oficina Oberta dInnovació. Vicerectorat dInnovació. Universitat Oberta de Catalunya Séminaire Au cœur de la FOAD. Paris, 2 décembre Le régime juridique La FUOC (Fundació per a la Universitat Oberta de Catalunya) Structure de la FUOC: La Commission Permanente 6 patrons Présidente de lUniversité Gérant de lUniversité (1) Le Président est le Conseiller dInnovation, Universités et Entreprise du Gouvernement Autonome de la Catalogne. Le Patronat Président (1) 16 patrons Présidente de lUniversité Gérant de lUniversité Le Conseil Assesseur Des personnalités détachées du monde économique, culturel, académique et social Conseil de Gouvernement de lUniversité Présidente + Gérant + Vice-présidents

© Oficina Oberta dInnovació. Vicerectorat dInnovació. Universitat Oberta de Catalunya Séminaire Au cœur de la FOAD. Paris, 2 décembre Lorganisation Présidente PATRONAT FONDATION Conseil de gouvernement Aires et groups de gestion Recherche Entreprises Enseignement Commissions Vice-présidents Gérant

© Oficina Oberta dInnovació. Vicerectorat dInnovació. Universitat Oberta de Catalunya Séminaire Au cœur de la FOAD. Paris, 2 décembre Lorganisation Structure Académique Structure de Gestion Rectorat Vicerectorat Política Universitària i Professorat Vicerectorat de Postgrau i Formació Contínua Vicerectorat de Recerca Vicerectorat de Tecnologia Vicerectorat dInnovació Vicerectorat dOrdenació Acadèmica Estudis de Ciències de la Informació i la Comunicació Estudis de Dret i Ciència Política Estudis de Llengües i Cultures Estudis de Psicologia i Ciències de lEducació Estudis dEconomia i Empresa Estudis dHumanitats Estudis dInformàtica, Multimèdia i Telecomunicació Institut Internacional de Postgrau IN3 (Institut de Recherche) Des entreprises Editorial UOC Ensenyament Obert Eurecamedia GEC Gabinets Rectorat (Comunicació, Relacions Internacionals, Relacions institucionals, Desenvolupament Internacional, Projecte Universitat i Empresa, Secretaria Rectora, etc.) Gerència Gabinet de Gerència Àrea de Control Pressupostari Àrea dEconomia i Finances Àrea de Persones (RRHH) Àrea de Planificació i Avaluació Àrea de Planificació i Organització Àrea de Sistemes dInformació Àrea dIncorporació i Seguiment de lEstudiant Servei a lEstudiant Servei lingüístic Àrea dOperacions de Gestió Docent Campus per la Pau i la Solidaritat Centre de Recursos (Biblioteca) Oficina Oberta dInnovació Oficina UOC de Suport a la Recerca i a la Innovació Recursos dAprenentatge (gestion de contenus) Síndic de Greuges Processus de captation des létudiants Processus de créations des matières Processus de mise en scène des actions formatives Processus dévaluation de la qualité Beaucoup dautres processus

© Oficina Oberta dInnovació. Vicerectorat dInnovació. Universitat Oberta de Catalunya Séminaire Au cœur de la FOAD. Paris, 2 décembre Le modèle économique % subventions, les taxes, le contrat- programme, etc. 41,88 % Le contrat- programme avec le Gouvernement Autonome de la Catalogne 54,18 % 2,28 % Les inscriptions des étudiants Les projets de financement publique et dautres subventions Autres sources (prestation de services au tiers, donations, etc.) +++ Donnés extraites de lexercice ,66 %

© Oficina Oberta dInnovació. Vicerectorat dInnovació. Universitat Oberta de Catalunya Séminaire Au cœur de la FOAD. Paris, 2 décembre Laction internationale Les modalités dévaluation et les examens Séminaire Au coeur de la FOAD Le cas de lUOC (Universitat Oberta de Catalunya) Bloc 4: Oficina Oberta dInnovació Séminaire Au cœur de la FOAD. Paris, 2 décembre Participants: Xavier Mas Miquel Àngel Comas EEES

© Oficina Oberta dInnovació. Vicerectorat dInnovació. Universitat Oberta de Catalunya Séminaire Au cœur de la FOAD. Paris, 2 décembre Des instruments en marche... La Cathedra UNESCO de-learning. Le Campus pour la Paix et la Solidarité LInstitut International de Formation Continue Participation en des réseaux Internationales (EDUCAUSE, EADTU, EUA, ICDE, EFQL, EDEN, etc.) Signature daccords de collaboration avec dautres institutions comme lOpen University, lOxford Internet Institute, le New Media Consortium, et un grand nombre duniversités européennes et américaines. ) Lenjeu de linternationalisation Lenjeu de linternationalisation Ouverte au monde....../......vers lEurope...et un océan de possibilités... Transfert de know how (formation en ligne, adaptation à lEEES, accréditation et qualité, etc.) Echanger et partager des contenus Mobilité virtuelle détudiants Offrir des Diplômes et crédits universitaires (EEES) Collaboration en des projets de recherche Collaboration en des projets dinnovation Collaboration en des projets de coopération Et dautres......vers lAmérique Latine...vers la Méditerrané

© Oficina Oberta dInnovació. Vicerectorat dInnovació. Universitat Oberta de Catalunya Séminaire Au cœur de la FOAD. Paris, 2 décembre Lenjeu de linternationalisation Le processus dadaptation à lEEES (situation actuelle) Diplômes EEES approuvés Licence en Psychologie Licence en Droit Licence en Humanités Master en Prévention de Risques de Travail Mater en Éducation et TIC Master en Société de lInformation Master en Logiciel Livre Licence Tourisme Licence en Direction et Administration dEntreprises Licence en Marketing et Investigation de Marchés Licence en Langue et Littérature Catalanes Licence en Multimédia Licence en Information et Documentation Licence en Communication Licence en Ingénierie Informatique Licence en Éducation Sociale Master en Gestion Culturelle Master en Analyse Politique Diplômes EEES en processus dêtre approuvés Diplômes EEES en préparation Licence en Ingénierie de Télécommunication Licence en Relations de Travail et Ressources Humains Master en Psycho-pédagogie Master en Régionalisme et Globalisation à lEst et Sud-est Asiatique: Politique, Économie et Société

© Oficina Oberta dInnovació. Vicerectorat dInnovació. Universitat Oberta de Catalunya Séminaire Au cœur de la FOAD. Paris, 2 décembre LEvaluation continue comme modèle ; les examens et sa logistique Le modèle dévaluation de lapprentissage de lUOC est lévaluation continue et formative. Les matières sorganisent autour de la séquence dactivités dapprentissage programmés pour lacquisition des compétences. Ces activités sont évalués au décours du processus dapprentissage. Cependant quelques matières ont ce quon appelle « épreuve de validation » sur place, dont lobjectif est valider lidentité de létudiant qui réalisé les activités dévaluation continue. En dautres matières on fait encore des examens sur place.

© Oficina Oberta dInnovació. Vicerectorat dInnovació. Universitat Oberta de Catalunya Séminaire Au cœur de la FOAD. Paris, 2 décembre LEvaluation continue comme modèle ; les examens et sa logistique Mais certainement, les examens et les épreuves de validation impliquent un déploiement logistique tellement complexe: Ça implique... Les étudiants... Ils choient le lieu, le jour et lheure de son épreuve ou examen. Ils réalisent son examen sur place. Ils consultent leurs notes au Campus Virtuel, et même ils peuvent accéder à une version numérisée (pdf) de son épreuve corrigé. LUOC... Elle doit faire un déploiement logistique au territoire; avoir des applications informatiques pour faire la réserve en ligne; garantir un seul examen en chaque siège et au même temps; avoir un système en ligne délaboration des épreuves... Elle doit codifier les épreuves, préparer les listes détudiants, contrôler leurs identités, avoir un service dincidences, imprimer et distribuer les feuilles dexamen, les recueillir et les distribuer pour sa correction, etc... et tout ça aussi par chaque siège et chaque frange horaire! Elle doit numériser les feuilles dexamen pour être consultés pour les étudiants à travers du Campus Virtuel... Les professeurs doivent rentrer les résultats dans un registre (outil RAC); le RAC renverse les donnés au GAT (outil de gestion académique) et le GAT inscrit les notes aux expédients académiques des étudiants...

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