La France Données sociales

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La nomenclature des PCS
Advertisements

Le bac ES ses débouchés ph S.
Réunion de concertation VATRY – 8 septembre 2005.
Réunion de concertation TROYES – 22 septembre 2005.
Le facteur travail La population active et son évolution en volume
Lemploi des seniors : entre dynamique des métiers et problèmes de santé Colloque Pénibilité du travail, santé et retraite 28 novembre 2008 Marc-Antoine.
Programme Economie - droit en BAC PRO SÉCRETARIAT
La différenciation sociale
J O U R N E E D E T U D E S Lundi 20 mars 2006 Conseil régional dIle-de-France LA PROSPECTIVE DES METIERS EN ILE-DE-FRANCE Frédéric LAINÉ Chargé détudes,
Réunion de concertation NOGENT– 27 septembre 2005.
Réunion de concertation CHARLEVILLE-MEZIERES – 15 septembre 2005.
Chap 2 : Mutations des sociétés
La France Données sociales Licence 1 Questions Contemporaines Sociologie et philosophie 10. Le champ politique Cours du 10 décembre 2009.
La France Données sociales
La France Données sociales Licence 1 Questions Contemporaines Sociologie et philosophie Citoyenneté et vie politique.
La France Données sociales
La France Données sociales
La France Données sociales
La France Données sociales
8. Les inégalités sociales
Colloque Classes moyennes et politiques publiques 10 décembre /24 « QUIZ » pour se défaire de quelques idées reçues sur les.
Lauto-affiliation de classe en France Y.Lemel daprès lenquête ISSP 1999 sur les inégalités.
"Le lycée de l'avenir" Quelques éléments de réflexion sur l'état du lycée en 2008… Direction de la Prospective des Moyens et des Enseignements Division.
Analyse socio-économique du Pays Basque
Octobre 2005 Éléments de connaissance sur lorganisation territoriale de la santé dans le secteur de Saint-Amand-Longpré 6 juin 2012.
Les PCS: professions et catégories socioprofessionnelles.
Programme Eco/gestion en BAC PRO ELECTROTECHNIQUE
Partenariat LH2- ZDNet Sujet Omnibus Octobre Partenariat LH2-ZDNet.fr 7 ème Sujet Omnibus Septembre 2012.
Situation des immigrés sur le marché du travail
Le Système Scolaire Français
Leçon 1: Introduction L’approche sociologique. La société française
Vérifier les acquis La notion d’homogénéité sociale Exercice 1
Les besoins de recrutement en Ile-de-France à l’horizon 2015
L’emploi des ICT dans la métallurgie
Typologie de la Champagne-Ardenne
Analyse de la structure sociale
Notions, structure, évolution
Morphologie sociale II Classes et catégories sociales : penser la structure et les hiérarchies sociales.
Morphologie sociale Les CSP ou PCS.
Diaporamas en SES.
2. La structure de la population active
Quelques Indicateurs sexués de santé au travail dans le secteur sanitaire et social Effectifs du secteur : 3,2 millions de salariés en France métropolitaine.
THEME N°II L’EMPLOI : UNE QUESTION DE SOCIETE
La nomenclature des PCS
La nomenclature des PCS : Professions et Catégories Socioprofessionnelles. Le but de cet exercice est de travailler le vocabulaire en partant des critères.
Fleuristes, de 0 à 9 salariés
Méthodologie A. Choix des différentes professions et catégories socio-professionnelles 1. Agriculteurs exploitants 2. Artisans, commerçants et chefs d'entreprise.
La Génération Y : quelques points de repère socio-démographiques
Les P.C.S. sont parmi nous… Elles ont pris une forme humaine…
Sociologie électorale L’exemple des élections cantonales de mars 2011 Option Sciences Politiques 1ES2.
Etude CLCV Réalisée par MV2 Conseil et Maximiles Terrain du au ETUDE ENERGIE OBLIGATION DE MENTIONNER LA SOURCE Le 8 février 2010 MV2.
Observatoire régional des métiers Provence – Alpes – Côte d’Azur
L’entreprise Zenasni Ilhem 2Bcompta.
La classe ouvrière et les milieux populaires aujourd’hui
et stratifications sociales Conflits et mobilisations sociales
Situation de l’emploi et du chômage au Maroc Tendances de la décennie
Quelques éléments statistiques pour la réflexion sur l’avenir du lycée
Panorama des métiers La place des femmes au fil du temps 22ème Journée de Recherche de l’IIMTPIF – 18 mars 2015 Julie Argouarc’h Département métiers.
Le partage inégal des revenus et du patrimoine
Flevoland : une région résidentielle qui a été éligible au fond européen d’ajustement.
Vérifier les acquis La notion d’homogénéité sociale Exercice 1
Chapitre 2 Le chomage.
Les classes sociales chez MARX
Chapitre 3 Professions et catégories socioprofessionnelles (PCS) et études de la mobilité.
Les grandes fonctions de l’économie Indicateurs démographiques France 1968 à à à à à 2010 Variation annuelle moyenne.
1 Enquête Nationale sur le Secteur Informel 2007 Méthodologie et principaux résultats octobre 2010.
Professions de la photographie CCN n° 3150 Panorama de branche 2012 CPNEFP du 12 décembre 2012.
Destinée, recrutement, nette, structurelle,…??? S. Garrigues- TES1.
L’emploi et les métiers en 2022 Séminaire national des DAFPIC/DAFCO/DAET/CSAIO 30 mars 2016 Ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur.
Transcription de la présentation:

La France Données sociales Licence 1ère année Cours de sociologie UPJV Faculté de philosophie, sciences humaines et sociales Enseignant: Frédéric Lebaron

Leçon n°2 : références Serge Bosc, Stratification et classes sociales. La société française en mutation, Paris, Colin, 2008 (6ème éd.) R.Castel, L.Chauvel, D.Merllié, E.Neveu, T.Piketty, Les mutations de la société française, Paris, La Découverte, 2007. A.Bihr, R.Pfefferkorn, Le système des inégalités, Paris, La Découverte, 2008.

Leçon 2. L’espace social et ses transformations Leçon 2. L’espace social et ses transformations. Classes et catégories socio-professionnelles « Ordres », « castes », « classes », « groupes », « catégories »: la division objective et subjective de l’espace social. La centralité des « classes » dans les sociétés industrielles. Le devenir des « classes » dans le monde contemporain: déclin, recomposition ou permanence ? La société française: de la « moyennisation » au « retour des classes sociales » ?

Plan de la leçon 1. La structure sociale française et ses transformations 2. Les caractéristiques des principales catégories sociales 3. Inégalités et différenciations entre les catégories sociales 4. L’objectif et le subjectif

1. La structure sociale française et ses transformations Un outil central d’analyse: la nomenclature des professions et catégories socioprofessionnelles de l’INSEE. Origine et développement (1982, 2003). Les nomenclatures des professions et catégories socioprofessionnelles (PCS 2003 ; PCS-ESE version 2003 et version 1982) « Il existe 2 nomenclatures des professions et catégories socioprofessionnelles, destinées à des utilisations différentes : la nomenclature des professions et catégories socioprofessionnelles (PCS) sert à la codification du recensement et des enquêtes que l’Insee réalise auprès des ménages ; la nomenclature des professions et catégories socioprofessionnelles des emplois salariés d’entreprise (PCS-ESE) sert aux entreprises du secteur privé à codifier la profession de leurs salariés dans les formulaires administratifs ou d'enquête statistique » (INSEE).

1. La structure sociale française et ses transformations Niveau 1 : 8 postes ; Niveau 2 : 24 postes ; Niveau 3 : 42 postes ; Niveau 4 : 497 postes.

La structure sociale française et ses transformations

Répartition des CSP en Picardie

Les grandes tendances Déclin de l’agriculture Erosion des indépendants Vieillissement et montée des inactifs Désindustrialisation et déclin du monde ouvrier Tertiarisation, féminisation Croissance de l’encadrement Développement de la fonction publique

²

Les « couches sociales » en Chine (Zhang Binghui) Dans le “Rapport d’études sur les couches sociales dans la Chine contemporaine ” publié par l’Académie des Sciences sociales de Chine en décembre 2001, on distingue 10 couches sociales : gestionnaires de l’Etat et de la société, managers, propriétaires d’entreprises privées, personnel technique spécialisé, employés, artisans et commerçants individuels, personnel du commerce et des services, ouvriers d’industrie, agriculteurs et, enfin, sans-emploi, chômeurs et semi-chômeurs dans les villes. Les couches sociales tendent à se diviser selon les professions. Les différences socio-économiques entre travailleurs intellectuels et manuels sont en train de s’élargir. La couche des agriculteurs diminue au fur et à mesure que les paysans changent de statut social ; le personnel du commerce et des services grossit ; le nombre des ouvriers d’industrie augmente grâce à l’industrialisation des régions rurales ; l’expansion rapide des couches intermédiaires a modifié la représentation graphique des couches sociales : de forme pyramidale celle-ci évolue vers l’image d’un noyau d’olive ; la couche des personnes qui disposent de ressources économiques considérables et les mettent en valeur a émergé et s’agrandit. De même que le développement économique, la modification de la structure des couches sociales ne se poursuit pas au même rythme dans toutes les régions : la composition des couches sociales est plus simple dans le Centre-Ouest, où le développement écononmique accuse du retard. Selon le même rapport, cette composition ne saurait changer dans une mesure importante à l’avenir. Les changements possibles concerneront essentiellement l’envergure de chaque couche. Les rangs du personnel technique spécialisé, du personnel du commerce et des services, des managers et des propriétaires d’entreprises privées devraient grossir dans de fortes proportions.

2. Les caractéristiques des principales catégories sociales (cf 2. Les caractéristiques des principales catégories sociales (cf. inegalites.org et L.Maurin) Ouvriers: 5,8 millions d’emplois, soit 22,8% de l’ensemble des actifs en 2007 (INSEE). Ouvriers qualifiés de l’artisanat: 1,4 million Ouvriers qualifiés de l’industrie: 1,3 million Ouvriers non qualifiés de l’industrie: 1,1 million Exemples: chauffeurs, maçons, magasiniers…, mais aussi agents de contrôle de qualité ou agents de laboratoire.

2. Les caractéristiques des principales catégories sociales Employés: 7,6 millions d’emplois, soit 29,7% de l’ensemble. Employés de la fonction publique: 2,2 millions Employés des services directs aux particuliers: 1,9 million Employés administratifs d’entreprise: 1,8 million Exemples: secrétaires (500000), assistantes maternelles, femmes de ménage…

2. Les caractéristiques des principales catégories sociales Professions intermédiaires: 6 millions d’emplois, soit 23,6% de l’ensemble Professions administratives et commerciales: 1,8 million Professions de la santé et du travail social: 1,2 million Techniciens: 1,1 million Exemples: vendeurs, infirmières, professeurs des écoles…

2. Les caractéristiques des principales catégories sociales Cadres et professions intellectuelles supérieures: 4 millions d’emplois, soit 15,6% de l’ensemble Cadres administratifs et commerciaux d’entreprise: 1,2 million Ingénieurs et cadres techniques: 1,1 million Professeurs, professions scientifiques: 755000

2. Les caractéristiques des principales catégories sociales Artisans, commerçants et chefs d’entreprise: 1,6 million, soit 6,2% de l’ensemble Artisans: 717000 Commerçants: 750000 Chefs d’entreprise (de plus de 10 salariés): 124000

2. Les caractéristiques des principales catégories sociales Agriculteurs exploitants: 539000 emplois, soit moins de 2,1% de l’ensemble Sur petite exploitation: 298000 Sur moyenne exploitation: 105000 Sur grande exploitation: 136000

3. Inégalités et différenciations entre les catégories sociales

3. Inégalités et différenciations entre les catégories sociales Catégorie sociale de la personne de référence Patrimoine médian des ménages en 2004 (en euros) Agriculteurs 168364 Petits indépendants 164640 Gros indépendants 480788 Professions libérales 331632 Cadres supérieurs 200508 Professions intermédiaires 123882 Employés 27440 Ouvriers qualifiés 73108 Ouvriers non qualifiés 9604

3. Inégalités et différenciations entre les catégories sociales

Taux de chômage par catégorie sociale

4. L’objectif et le subjectif Le « sentiment d’appartenance » à une classe sociale décroît dans la société française (enquêtes d’attitude) : augmentation du sentiment de ne pas appartenir à une classe, du sentiment d’appartenir à la « classe moyenne », déclin du sentiment d’appartenance à la « classe ouvrière ». Beaud et Pialoux. Paradoxe de Louis Chauvel: déconnexion entre l’objectif et le subjectif. Concurrence d’autres formes d’identification.