Le réseau national VAE des universités

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La politique de certification : du B2i au C2i
Advertisements

Validation d’Etudes, d’Acquis, Reprise d’Etudes : de quoi parle t-on ?
LA VALIDATION DES ACQUIS DE L’EXPERIENCE
Version destinée aux managers de l’entreprise
LE CONTRÔLE EN COURS DE FORMATION
Nouvelle voie d’ambition et de réussite
1 LA PRESCRIPTION en cas de validation partielle.
La Validation des Acquis de l’expérience
La Validation des acquis non formels et informels
1 Paris, janvier /18. 2 Paris, janvier 2008 Un droit individuel régi par la loi loi de modernisation sociale du 17 janvier /18.
La validation des acquis de lexpérience en France Etat des lieux et perspectives Yolande Fermon MESR - DGESIP A1.
SDTICE Séminaire national C2i niveau 2 Métiers du Droit Université de Montpellier 1 28 et 29 mai 2009 Philippe Amblard - SDTICE.
Rappel de l’action de l’Autorité en faveur de la portabilité
Mission Régionale VAE Le parcours de la validation des acquis de lexpérience Universités de Bretagne.
Former l’ensemble des personnels des universités intervenant dans la VAE Jean-Marie FILLOQUE Vice Président chargé de la FTLV de l‘Université de Bretagne.
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
définition L’évaluation :
Séminaire APS CGE 13,14,15 juin La Commission des Titres dIngénieur Loi du 12 juillet 1875 : « Lenseignement supérieur est libre ». Historique Loi.
La validation des acquis de l’expérience ( VAE)
Pôle RH/Formation - Service des Ressources Humaines – Délégation Paris B P mars 2009 La réforme de la formation professionnelle tout au long de la.
Appréciation de la valeur professionnelle des professeurs
SDTICE Les certifications Jean-Paul BELLIER Chef du bureau de la formation et de la qualité
Le projet individuel de formation caractérise les EGPA
Rénovation des BTS Bâtiment et Travaux Publics
Le parcours de découverte des métiers et des formations (PDMF)
Pourquoi la réforme? Des perspectives GRH transformées
Principes généraux du CCF Lycée Colbert Reims – le 24/11/2007.
Quelques pistes de réflexion pour le traitement dun thème de convergence.
B2i Brevet Informatique et Internet. Quelques dates clefs Novembre 2000 : texte fondateur. Avril 2005 : intégration au socle commun. Juillet 2006 : réaménagement.
Evaluation travail déquipe Quelle mission ? Former des citoyens insérables socialement et professionnellement dans nos sociétés Loi dorientation Système.
Ce diaporama a été conçu par le groupement interinstitutionnel composé des Directions régionales des Ministères : de lEducation Nationale, de lenseignement.
Diaporama conçu par les représentants de l'AFPA DR Nord Pas de Calais (Danièle Gautier), du GIP-Formation Continue et Insertion Professionnelle de Lille.
1 LA VAE. 2 Loi de modernisation sociale 2002 Décret de 85 VAP (enseignement supérieur) Nouvelle voie daccès au diplôme Principe : les compétences acquises.
Martine HEYDE8 juillet Lyon 1SPIRAL et ses utilisateurs LES TICE A LYON 1… Une politique de mutualisation Université Claude Bernard - Lyon 1 Martine.
La prise en compte de lexpérience dans les processus de qualification des personnes Anne-Marie CHARRAUD Dublin 20 octobre 2005.
30 novembre 2012 Synthèse de latelier 1 Quelle serait la meilleure approche pour définir la qualité de lenseignement?
La RBPP sur l’adaptation à l’emploi Du point de vue de l’Anesm
CONVENTION REGIONALE «POUR UN ENSEIGNEMENT DE LA PRÉVENTION DES RISQUES PROFESSIONNELS DANS LES FORMATIONS TECHNIQUES» 15 JUIN 2001.
L'emploi du temps au service du Projet d'établissement
LA VALIDATION DES ACQUIS DE L’EXPERIENCE
La démarche « compétences »
Une approche qualité pour l’évaluation de l’enseignement par les étudiants dans une université de masse Martine HEYDE, Laurence Le Diouris, Emmanuel.
Groupe de travail Filières et passerelles. Réunion du 17 décembre 2008.
GROUPES DE COMPETENCE ? QUELLE ORGANISATION POUR QUELS OBJECTIFS ?
La mise en place du B2i et la validation des compétences en SVT.
Réunion des Chefs détablissement Samedi 14 novembre 2009 Campus du Vincin.
LA LOI DE MODERNISATION SOCIALE I. LA VALIDATION DES ACQUIS DE LEXPERIENCE POUR LES CANDIDATS, UN NOUVEAU DROIT « Toute personne engagée dans la vie active.
Certificat Informatique et Internet
Liens université / emploi, apports de lapproche « formation tout au long de la vie » Jean Marie FILLOQUE Directeur du SUFCEP-Université de Bretagne Occidentale.
LYCEE DES METIERS DELEGATION ACADEMIQUE AUX ENSEIGNEMENTS TECHNIQUES LYCEE DES METIERS 2007 / 2008.
Circonscription de Vitrolles Année scolaire Rédacteur: AMANS Hervé ERIP Vitrolles-Marignane LE B2I nouvelle donne…? AVANT :Les textes de 2000.
Les principes fondamentaux Assemblée du réseau rural national le 1er avril 2008.
Elections professionnelles 2014 Réunion avec les organisations syndicales 13 novembre 2013 Bureau du statut général et du dialogue social SE1.
Intervention de Corinne HUGON
VALIDATION DES ACQUIS DE L’EXPERIENCE
Quelques évolutions Ayant des conséquences sur le rôle des professeurs principaux.
Docteur Christophe SCHMITT CH de Jury lès Metz
B2i école Brevet Informatique et Internet. Le cadre  Le B2i est intégré aux programmes de l’école depuis 2002 (réaffirmé par la circulaire de Juillet.
Francis ROGARD 1 « L’étude de cas comme processus d’apprentissage et d’évaluation dans un dispositif de FOAD » (le projet européen « e-FORMINFO ») Contribution.
Quelques évolutions Ayant des conséquences sur le rôle des professeurs principaux.
L’inspection Fabrice METHEE
Projet TULIP Contribution de la CGT et de l’UVSQ Etudes de cas.
30 avril 2015 Paudex dispositif cantonal pour l’accès aux compétences de base La promotion des compétences de base dans la nouvelle LFCo 30 avril 2015.
 Constitué des 3 CCN: industrie, union, répartition  Bureau national de branche: constitué du délégué fédéral et de 10 membres issus du comité national.
Certificat d’aptitude aux fonctions de formateur académique
Ateliers de vision partagée Séminaire des 15 et 16 décembre 2015 « Pour une meilleure employabilité des diplômés de l’enseignement supérieur »
LA VALIDATION DES ACQUIS DE L ’EXPERIENCE A L ’UNIVERSITE L ’accompagnement du candidat : comment formaliser ses acquis ?
L’Enseignement Supérieur de Lyon dans l’Espace Européen de Formation 13 avril 2006 Forum Ville de Lyon 2006 Groupe de travail - Réseau des INSA 1 / 8 L’intégration.
Education & Formation 2010 qualité et innovation enjeux et implications et Michel Feutrie Université de Lille 1 Président de EUCEN La Validation.
Arrêté “Licence” du 1er août 2011 SNESUP Lille1 SEPTEMBRE 2011.
Transcription de la présentation:

Le réseau national VAE des universités                        Bernard FROMENT Président CDSUFC

Une histoire … Une notion d’équivalence pour l’entrée en formation instaurée de longue date … Un décret de 1985 qui instaure, au-delà de l’équivalence de diplômes, la reconnaissance des acquis personnels et professionnels (toujours pour l’entrée en formation) Un décret de 1993 qui permet la mise en œuvre de la loi de 1992 sur la VAP [partiellement] diplômante … sans parler d’Ingénieur DPE [1934 !]

Une particularité … Les diplômes nationaux de l’enseignement supérieur français sont pour l’essentiel délivrés au nom de l’Etat par des établissements autonomes … … l’égalité de traitement entre citoyens en fonction des établissements auxquels ils s’adressent nécessite une harmonisation de l’approche de chacun des établissements

La naissance d’un réseau … La mise en place de la VAP 92 avait déjà fait l’objet de nombreux travaux concertés (groupes de travail, élaboration d’une trame type de dossier repris par un grand nombre d’établissements, échanges sur les procédures,…) La CDSUFC anticipe la publication de la loi de modernisation sociale pour la mise en place de son « réseau » par un groupe de travail VAE dès 2000/2001 …

… qui se structure … Sortie du premier annuaire du réseau national de validation des acquis de l’expérience des universités en NOVEMBRE 2001 [publication co-financée par le FSE objectif 3] Immédiatement après la parution de la loi de modernisation sociale, lancement dès Février 2002 d’un plan de développement des compétences internes en matière de VAE [programme co-financé par le FSE objectif 3]

… qui se structure … dès 2002, construction d’un site internet « centre de ressources » en matière de VAE, construit en parallèle au site internet «général» de la CDSUFC, et qui y sera pleinement intégré dès avril 2005 [programme co-financé par le FSE objectif 3]

… et se perpétue Le groupe de travail VAE constitue un véritable réseau national, car son travail régulier permet : l’avancement de réflexions sur un grand nombre de questions qui se posent tout au long de la mise en œuvre … La proposition d’orientations soumises au bureau ou AG de la CDSUFC pour harmonisation des pratiques la formation de nouveaux accédants aux responsabilités Il réunit systématiquement 30 à 60 personnes …

Les résultats … Dès Juin 2002 (2 mois après publication du décret !) de nombreuses universités ont déjà voté leurs dispositifs … et sont opérationnelles pour l’expérimentation La VAE est opérationnelle aujourd’hui dans tous les établissements, pour quasiment tous les types de diplômes d’Etat (inscrits au RNCP), et souvent « prolongée » pour les DU (même non inscrits au RNCP)…

Exemple de typologie (statistiques avant LMD, de Juillet 2002 à Juin 2004 à l’UFC)

Harmonisation des pratiques … Organisation, procédures, tarification : encore un peu de travail au niveau national (tarification !…), même si il y a déjà de nombreuses convergences généralement bonne harmonisation au niveau régional …d’ailleurs les universités jouent souvent un rôle moteur dans les dispositifs régionaux !

Tarification ?… Elément sensible pour le public, la tarification est un des points difficiles à la convergence, car l’acte de VAE est un acte … Complexe (tant au plan méthodologique qu’organisationnel), Nouveau (donc pas encore pris en compte à son niveau dans les financements, statuts, implication des personnels), Pouvant intervenir en concurrence à l’acte de formation (d’où une politique tarifaire située entre un devoir de service public et une nécessité de rentabilité)

Jurys de VAE ?... L’action du réseau national a permis à chacun de dégager une pratique locale en fonction des contraintes particulières : Jury VAE commun sur l’établissement, la composante, la filière ou le diplôme … ou jury VAE spécifique à chaque demande Réunion du jury périodique (1 à plusieurs fois par an) ou à la demande

Structure responsable ?... L’action du réseau national a permis à chacun de décider en fonction de la politique d’établissement : Service commun de Formation Continue SCUIO Structure autonome nouvelle dédiée VAE Le groupe de travail VAE de la CDSUFC joue son rôle de réseau national, et accueille sans distinction …

… pour conclure Au-delà de son rôle social, la VAE a obligé les universités (comme toutes les structures qui ont accepté de s’en emparer positivement) à une réelle introspection sur leur pratique de formation, de certification, ainsi que d’identification de référentiel(s). La refondation des structures pédagogiques dans le cadre de la mise en place du LMD a souvent pu s’accompagner de réflexions issues de l’expérience VAE,… voire même exploiter le questionnement de cette nouvelle voie de certification.

Merci … À l’ensemble des participants au groupe de travail VAE de la CDSUFC qui a donné corps au réseau national de VAE des universités et tout particulièrement à Martine CARETTE qui l’anime