28 mars 2002 3 e appel à projets Réunion dinformation.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La politique de certification : du B2i au C2i
Advertisements

Maison de la formation et des compétences (MFC). But du projet Améliorer laccès à lemploi ou /et la création demploi/dactivités pour la population du.
Universités Numériques en Région
L' ENT dans l’académie Flora Tristan le 26/04/
Faculté des Sciences de la Santé
La politique TICE ministérielle Benoît Sillard Sous-Directeur SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
ESPACE NUMERIQUE DE TRAVAIL ESUP-Portail Campus Numériques et Universités Numériques en Région Montpellier – 1/10/2003.
Espaces numériques de travail 12 mars 2004 Une nouvelle approche sur les usages des T.I.C. Espace Numérique de Travail - Système dInformation Alain Mayeur.
Journée d’échange du 17 Novembre
Agence pour le développement de ladministration électronique 1 Accessibilité
Projet ORI-OAI Réseau de portails OAI Printemps dUNIT 24 mai 2007.
Projet ORI-OAI Réseau de portails OAI 27/03/2007.
RÉSULTATS DE LA RECHERCHE PHASE 1 PANAF COTE D'IVOIRE
Le"cartable électronique"®
Pôle 3 - Gestion administrative interne
Technologies de l'Information et de la Communication
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
Pr. I Pouliquen Université Aix Marseille 3
M i s s i o n T I C 18 février 2014 Mutualisation Séminaire « La mutualisation dans lusage des TIC pour lenseignement supérieur »
Campus Numérique 1 C.Nocéra-Picand, chef de projet CNB Un exemple de mutualisation Inter-établissements Séminaire SDTICE, 31 mars 2004 Le Campus Numérique.
SDTICE Les certifications Jean-Paul BELLIER Chef du bureau de la formation et de la qualité
Résidences Universitaires Câblage informatique
SG-STSI C3projet Vocab Nomen VOCAB NOMEN Chantiers métiers liés à la description et la mutualisation nationale des ressources pédagogiques.
D Troisième matinée du CRITE - Ecole des Mines de Nantes - 16 décembre 2004 Pascal Geeraert - Chef de projet UVPL Les plates formes denseignement.
Programme Matin : Séance plénière
des missions et des actions Équipe CDI / Équipe vie scolaire
Circulaire du 11 juillet 2008 Circulaire de rentrée du 20 mai 2009.
Année 1 : Etat des lieux / Analyse contextuelle
Master CST Culture Scientifique et Technologique
Formation Ouverte A Distance individualisée et fortement tutorée
1 Les Technologies de l Information et de la Communication dans lEnseignement Supérieur : les signes dune mutation Colloque international « TIC dans les.
Martine HEYDE8 juillet Lyon 1SPIRAL et ses utilisateurs LES TICE A LYON 1… Une politique de mutualisation Université Claude Bernard - Lyon 1 Martine.
Page 1 Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Enseignement primaire Direction des ressources financières Bienvenue.
D.P. 3 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire.
Educnet, le site de la SDTICE
Les ENT, un exemple de la problématique des normes dans l’éducation
Les propositions de lANDCIO Améliorer la réponse aux besoins des usagers 1 COE
Table 2 : Organisation matérielle du C2i dans les établissements 2007
Introduction aux plates formes
Certificat Informatique et Internet
ROYAUME DU MAROC Ministère de l'Industrie, du Commerce et de Mise à Niveau E-GOV AU SERVICE DE LENTREPRISE Aziz RABBAH Chargé détudes & Responsable des.
Rachid El Boussarghini
S3IT- Schéma stratégique des SI et des Télécommunications MEN - MR / DT Les TIC au coeur de la mise à distance de la formation professionnelle en IUFM.
Schene Schéma de lédition numerique pour lenseignement Réunion dinformation Deuxième appel à propositions Schene 3 avril 2006 Ministère de lÉducation nationale,
Réunion des interlocuteurs de lettres 6 février 2003 environnements de travail Schéma directeur des Nicolas Chung – DT-B1
Standards pour les ressources documentaires description – organisation – diffusion – production Séminaire Normes et standards pour les TICE Saint-Clément-les-Places.
TANGUY Dominique Expert STI SD TICE Les TICE et les Sciences et Techniques Industrielles Thème traité La SD TICE Introduction STI et SDTICE Infrastructures.
DT/SDTETIC/BDe/19et20/06/01 1 "Nouveaux dispositifs utilisant les TIC pour la formation et laccompagnement à distance des enseignants" "Nouveaux dispositifs.
Environnements de travail Schéma directeur des. SDET : un méta projet du S3IT S3IT : Une démarche globale Une démarche structurante Une démarche de projet.
DT/SDTICE/BDe/17 et 18janvier « Les TIC au cœur de la mise à distance de la formation professionnelle en IUFM. Diversité des enjeux. » « Les TIC.
Le campus virtuel SUPPREM offre des éléments (briques) de contenus de cours interdisplinaires liés à lenvironnement et au développement durable
Délégation interministérielle à la réforme de l ’État
Les TIC pour lenseignement et la recherche en économie et gestion Lotfi Bouzaïane Université Virtuelle de Tunis & Agence Universitaire de Francophonie.
P.C.S.M. Premier cycle sur mesure Université en Ligne, UeL
Campus Numérique « Économie Sociale et Solidaire » Un outil de découverte et de compréhension de léconomie sociale et solidaire.
UNIVERSITE DE TECHNOLOGIE COMPIEGNE Unité dInnovation – Ingénierie des Contenus et Savoirs 28/05/2007 UTC UI - ICS Valérie Moreau Scénarios de mise en.
ESUP-PORTAIL Espace numérique de travail d’accès intégré aux services
Didier Georges – CEVU 16/11/2006 Réforme de lINP Grenoble Chantier Formation Cadrage des semestres à choix.
Pôle 3 - Gestion administrative interne
Vers un système d’information pédagogique
1 Campus Ouvert, Université Virtuelle : Expériences Nantaises.
Rapprochement des référentiels d’économie droit BTS Assistant de Gestion PME-PMI BAC PRO « Gestion-Administration »
Réunion des chefs d’établissement Lycée Carnot Dijon le 13 janvier 2006 Découverte professionnelle 3 heures Rappel des objectifs de cet enseignement optionnel.
1 Les TIC dans l’Education Mai 2002 MEN/MR/DT/SDTICE.
Relative aux libertés et responsabilités des universités
Mise à distance de la formation dans les IUFM. Troyes Janvier 2002 DT/SDTICE Préambule Une double ambition : Donner un regard sur l’activité de mise à.
1. Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne 2 Sciences Economiques et de Gestion Sciences humaines et Arts Sciences juridiques et politique sur 27 sites 2.
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
IFTI Une innovation majeure au service de la compétitivité des entreprises et de la professionnalisation des salariés 10 juillet 2007.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

28 mars e appel à projets Réunion dinformation

SOUS-DIRECTION DES TECHNOLOGIES DE LINFORMATION ET DE LA COMMUNICATION POUR LEDUCATION / BUREAU DE LENSEIGNEMENT SUPERIEUR DIRECTION DE LA TECHNOLOGIE 28 MARS Objectifs et modalités Volet 1 Construire une offre française de formation ouverte et à distance En consolidant les projets retenus en 2000 et 2001 Volet 2 Fournir des services numériques aux étudiants et personnels Via le développement denvironnements numériques de travail Et leur mise en œuvre restreinte en dune généralisation Le concept de campus numérique sélargit Projets FOAD, principalement pour des publics nouveaux Projets TICE, pour prendre en compte les étudiants présents sur les sites denseignement

SOUS-DIRECTION DES TECHNOLOGIES DE LINFORMATION ET DE LA COMMUNICATION POUR LEDUCATION / BUREAU DE LENSEIGNEMENT SUPERIEUR DIRECTION DE LA TECHNOLOGIE 28 MARS Résultats attendus Volet 1 Catalogue de formations ouvertes et à distance proposées par les établissements Logique dunités de cours (ECTS) Volet 2 Fourniture innovante de services et de contenus aux étudiants et personnels Mise à disposition de lensemble des établissements dune offre diversifiée denvironnements numériques de travail (bureaux virtuels), adaptables à leurs besoins

SOUS-DIRECTION DES TECHNOLOGIES DE LINFORMATION ET DE LA COMMUNICATION POUR LEDUCATION / BUREAU DE LENSEIGNEMENT SUPERIEUR DIRECTION DE LA TECHNOLOGIE 28 MARS Publics prioritaires Volet 1 Étudiants de formation initiale, salariés et adultes en reprise détude Apprenants de la formation continue Étudiants étrangers Volet 2 Étudiants, étudiants salariés et adultes en reprise détude (formation initiale et formation continue) Enseignants et personnels des établissements

SOUS-DIRECTION DES TECHNOLOGIES DE LINFORMATION ET DE LA COMMUNICATION POUR LEDUCATION / BUREAU DE LENSEIGNEMENT SUPERIEUR DIRECTION DE LA TECHNOLOGIE 28 MARS Dispositifs mis en place Volet 1 Présentiel allégé Présentiel réduit Présentiel inexistant ou quasi inexistant Cf. schémas « compétice » Volet 2 Accès aux services via nimporte quel terminal informatique connecté à un réseau au sein dun établissement ou en dehors Présentiel amélioré Présentiel allégé

SOUS-DIRECTION DES TECHNOLOGIES DE LINFORMATION ET DE LA COMMUNICATION POUR LEDUCATION / BUREAU DE LENSEIGNEMENT SUPERIEUR DIRECTION DE LA TECHNOLOGIE 28 MARS Logique des consortiums Volet 1 Regroupement des établissements sur une base principalement thématique Prise en compte dune logique territoriale pour la diffusion Ouverture au monde de lentreprise et à linternational Volet 2 Présence recommandée dentreprises ou dorganismes spécialisés pour rassembler lensemble des compétences requises Regroupement des établissements denseignement sur une base principalement géographique pour la mutualisation des contenus et services

SOUS-DIRECTION DES TECHNOLOGIES DE LINFORMATION ET DE LA COMMUNICATION POUR LEDUCATION / BUREAU DE LENSEIGNEMENT SUPERIEUR DIRECTION DE LA TECHNOLOGIE 28 MARS Qui peut postuler ? Volet 1 Consortiums campus numériques retenus aux niveaux 1 ou 2 en 2000 et/ou 2001 Exceptionnellement : nouveaux consortiums en phase opérationnelle pour un public international Volet 2 Tout groupement associant des établissements denseignement supérieur (au moins 2) et des organismes publics ou privés

SOUS-DIRECTION DES TECHNOLOGIES DE LINFORMATION ET DE LA COMMUNICATION POUR LEDUCATION / BUREAU DE LENSEIGNEMENT SUPERIEUR DIRECTION DE LA TECHNOLOGIE 28 MARS Budget prévisionnel Budget « enseignement supérieur » : 4,57 M (30 MF) Budget « technologie » Fonds de la Recherche Technologique : 3,05 M (20 MF) DATAR Décision du CIADT du 8 juillet 2001 : 1,52 M (10 MF) AUF 230 K (1,5 MF) TOTAL 9,376 M (61,5 MF)

SOUS-DIRECTION DES TECHNOLOGIES DE LINFORMATION ET DE LA COMMUNICATION POUR LEDUCATION / BUREAU DE LENSEIGNEMENT SUPERIEUR DIRECTION DE LA TECHNOLOGIE 28 MARS Recommandations volet 1 Dispositifs de formation Formation ouverte et à distance / mise à disposition de ressources pédagogiques Tout à distance / dispositifs mixtes Implication des composantes « naturellement » en charge de lenseignement dans les établissements Association des services administratifs et des services communs des établissements Référencement des formations sur le site Formasup

SOUS-DIRECTION DES TECHNOLOGIES DE LINFORMATION ET DE LA COMMUNICATION POUR LEDUCATION / BUREAU DE LENSEIGNEMENT SUPERIEUR DIRECTION DE LA TECHNOLOGIE 28 MARS Recommandations volet 1 Points daccès à la formation Publics non équipés, non connectés Sessions ou regroupements sur site Accords avec autres établissements ou antennes délocalisées Points daccès à la téléformation (DRTEFP) Espaces publics numériques

SOUS-DIRECTION DES TECHNOLOGIES DE LINFORMATION ET DE LA COMMUNICATION POUR LEDUCATION / BUREAU DE LENSEIGNEMENT SUPERIEUR DIRECTION DE LA TECHNOLOGIE 28 MARS Recommandations volet 1 Normes et standards Plates-formes de eLearning Production de ressources numériques Voir CR de la journée du 21 janvier sur

SOUS-DIRECTION DES TECHNOLOGIES DE LINFORMATION ET DE LA COMMUNICATION POUR LEDUCATION / BUREAU DE LENSEIGNEMENT SUPERIEUR DIRECTION DE LA TECHNOLOGIE 28 MARS Recommandations volet 1 Ressources pédagogiques Une logique éditoriale Palette des ressources possibles (manuels numériques, multimédias interactifs, « polycopiés » hypertextes, etc.) Prise en compte de léconomie de lédition (coûts, valeur ajoutée, publics potentiels, distribution) « Sécurité » juridique pour lexploitation Référencement des ressources produites SCD des établissements Educasup (+ CERIMES pour la distribution)

SOUS-DIRECTION DES TECHNOLOGIES DE LINFORMATION ET DE LA COMMUNICATION POUR LEDUCATION / BUREAU DE LENSEIGNEMENT SUPERIEUR DIRECTION DE LA TECHNOLOGIE 28 MARS Recommandations volet 1 Logique des consortiums Partenariat équilibré Des règles de fonctionnement clairement établies (convention) Possibilité dévolution des consortiums existants Regroupements ou rapprochements Accueil de nouveaux partenaires

SOUS-DIRECTION DES TECHNOLOGIES DE LINFORMATION ET DE LA COMMUNICATION POUR LEDUCATION / BUREAU DE LENSEIGNEMENT SUPERIEUR DIRECTION DE LA TECHNOLOGIE 28 MARS Recommandations volet 2 Architecture Un socle Cœur de lenvironnement de travail Des briques Les services et outils Respect des critères dinteropérabilité

SOUS-DIRECTION DES TECHNOLOGIES DE LINFORMATION ET DE LA COMMUNICATION POUR LEDUCATION / BUREAU DE LENSEIGNEMENT SUPERIEUR DIRECTION DE LA TECHNOLOGIE 28 MARS Recommandations volet 2 Aspects techniques Cohérence avec les systèmes dinformation des établissements XML, LDAP, authentification forte et unique Respect de la circulaire de lATICA (idem pour laccès à des handicapés) Publication dune documentation complète S3IT, SDET AMUE

SOUS-DIRECTION DES TECHNOLOGIES DE LINFORMATION ET DE LA COMMUNICATION POUR LEDUCATION / BUREAU DE LENSEIGNEMENT SUPERIEUR DIRECTION DE LA TECHNOLOGIE 28 MARS Recommandations volet 2 Déploiement restreint Un nombre significatif détablissements, détudiants et de personnels concernés Mutualisation des contenus et services diffusés – ouverture à des fournisseurs de serices hors établissements – logique territoriale Évaluation et formalisation du déploiement (organisation à mettre en place)

SOUS-DIRECTION DES TECHNOLOGIES DE LINFORMATION ET DE LA COMMUNICATION POUR LEDUCATION / BUREAU DE LENSEIGNEMENT SUPERIEUR DIRECTION DE LA TECHNOLOGIE 28 MARS Recommandations volet 2 Distribution Prévoir les modes de distribution « post-projet » Type de licence (open source ou autre) Organisation pour la diffusion Procédures de maintenance et support technique

SOUS-DIRECTION DES TECHNOLOGIES DE LINFORMATION ET DE LA COMMUNICATION POUR LEDUCATION / BUREAU DE LENSEIGNEMENT SUPERIEUR DIRECTION DE LA TECHNOLOGIE 28 MARS Recommandations volet 2 Logique des partenariats Respect des règles du FRT (rapprochement universités – entreprises) 3 logiques de partenariat Développement technologique Déploiement restreint (mise en œuvre) Diffusion post-projet

SOUS-DIRECTION DES TECHNOLOGIES DE LINFORMATION ET DE LA COMMUNICATION POUR LEDUCATION / BUREAU DE LENSEIGNEMENT SUPERIEUR DIRECTION DE LA TECHNOLOGIE 28 MARS Recommandations générales Nécessaire mutualisation des expériences Formasup, educasup, listes de diffusion AMUE Etc. Cohérence avec la politique des établissements partenaires Contrats quadriennaux Avis des instances élues de létablissement