28 mars e appel à projets Réunion dinformation
SOUS-DIRECTION DES TECHNOLOGIES DE LINFORMATION ET DE LA COMMUNICATION POUR LEDUCATION / BUREAU DE LENSEIGNEMENT SUPERIEUR DIRECTION DE LA TECHNOLOGIE 28 MARS Objectifs et modalités Volet 1 Construire une offre française de formation ouverte et à distance En consolidant les projets retenus en 2000 et 2001 Volet 2 Fournir des services numériques aux étudiants et personnels Via le développement denvironnements numériques de travail Et leur mise en œuvre restreinte en dune généralisation Le concept de campus numérique sélargit Projets FOAD, principalement pour des publics nouveaux Projets TICE, pour prendre en compte les étudiants présents sur les sites denseignement
SOUS-DIRECTION DES TECHNOLOGIES DE LINFORMATION ET DE LA COMMUNICATION POUR LEDUCATION / BUREAU DE LENSEIGNEMENT SUPERIEUR DIRECTION DE LA TECHNOLOGIE 28 MARS Résultats attendus Volet 1 Catalogue de formations ouvertes et à distance proposées par les établissements Logique dunités de cours (ECTS) Volet 2 Fourniture innovante de services et de contenus aux étudiants et personnels Mise à disposition de lensemble des établissements dune offre diversifiée denvironnements numériques de travail (bureaux virtuels), adaptables à leurs besoins
SOUS-DIRECTION DES TECHNOLOGIES DE LINFORMATION ET DE LA COMMUNICATION POUR LEDUCATION / BUREAU DE LENSEIGNEMENT SUPERIEUR DIRECTION DE LA TECHNOLOGIE 28 MARS Publics prioritaires Volet 1 Étudiants de formation initiale, salariés et adultes en reprise détude Apprenants de la formation continue Étudiants étrangers Volet 2 Étudiants, étudiants salariés et adultes en reprise détude (formation initiale et formation continue) Enseignants et personnels des établissements
SOUS-DIRECTION DES TECHNOLOGIES DE LINFORMATION ET DE LA COMMUNICATION POUR LEDUCATION / BUREAU DE LENSEIGNEMENT SUPERIEUR DIRECTION DE LA TECHNOLOGIE 28 MARS Dispositifs mis en place Volet 1 Présentiel allégé Présentiel réduit Présentiel inexistant ou quasi inexistant Cf. schémas « compétice » Volet 2 Accès aux services via nimporte quel terminal informatique connecté à un réseau au sein dun établissement ou en dehors Présentiel amélioré Présentiel allégé
SOUS-DIRECTION DES TECHNOLOGIES DE LINFORMATION ET DE LA COMMUNICATION POUR LEDUCATION / BUREAU DE LENSEIGNEMENT SUPERIEUR DIRECTION DE LA TECHNOLOGIE 28 MARS Logique des consortiums Volet 1 Regroupement des établissements sur une base principalement thématique Prise en compte dune logique territoriale pour la diffusion Ouverture au monde de lentreprise et à linternational Volet 2 Présence recommandée dentreprises ou dorganismes spécialisés pour rassembler lensemble des compétences requises Regroupement des établissements denseignement sur une base principalement géographique pour la mutualisation des contenus et services
SOUS-DIRECTION DES TECHNOLOGIES DE LINFORMATION ET DE LA COMMUNICATION POUR LEDUCATION / BUREAU DE LENSEIGNEMENT SUPERIEUR DIRECTION DE LA TECHNOLOGIE 28 MARS Qui peut postuler ? Volet 1 Consortiums campus numériques retenus aux niveaux 1 ou 2 en 2000 et/ou 2001 Exceptionnellement : nouveaux consortiums en phase opérationnelle pour un public international Volet 2 Tout groupement associant des établissements denseignement supérieur (au moins 2) et des organismes publics ou privés
SOUS-DIRECTION DES TECHNOLOGIES DE LINFORMATION ET DE LA COMMUNICATION POUR LEDUCATION / BUREAU DE LENSEIGNEMENT SUPERIEUR DIRECTION DE LA TECHNOLOGIE 28 MARS Budget prévisionnel Budget « enseignement supérieur » : 4,57 M (30 MF) Budget « technologie » Fonds de la Recherche Technologique : 3,05 M (20 MF) DATAR Décision du CIADT du 8 juillet 2001 : 1,52 M (10 MF) AUF 230 K (1,5 MF) TOTAL 9,376 M (61,5 MF)
SOUS-DIRECTION DES TECHNOLOGIES DE LINFORMATION ET DE LA COMMUNICATION POUR LEDUCATION / BUREAU DE LENSEIGNEMENT SUPERIEUR DIRECTION DE LA TECHNOLOGIE 28 MARS Recommandations volet 1 Dispositifs de formation Formation ouverte et à distance / mise à disposition de ressources pédagogiques Tout à distance / dispositifs mixtes Implication des composantes « naturellement » en charge de lenseignement dans les établissements Association des services administratifs et des services communs des établissements Référencement des formations sur le site Formasup
SOUS-DIRECTION DES TECHNOLOGIES DE LINFORMATION ET DE LA COMMUNICATION POUR LEDUCATION / BUREAU DE LENSEIGNEMENT SUPERIEUR DIRECTION DE LA TECHNOLOGIE 28 MARS Recommandations volet 1 Points daccès à la formation Publics non équipés, non connectés Sessions ou regroupements sur site Accords avec autres établissements ou antennes délocalisées Points daccès à la téléformation (DRTEFP) Espaces publics numériques
SOUS-DIRECTION DES TECHNOLOGIES DE LINFORMATION ET DE LA COMMUNICATION POUR LEDUCATION / BUREAU DE LENSEIGNEMENT SUPERIEUR DIRECTION DE LA TECHNOLOGIE 28 MARS Recommandations volet 1 Normes et standards Plates-formes de eLearning Production de ressources numériques Voir CR de la journée du 21 janvier sur
SOUS-DIRECTION DES TECHNOLOGIES DE LINFORMATION ET DE LA COMMUNICATION POUR LEDUCATION / BUREAU DE LENSEIGNEMENT SUPERIEUR DIRECTION DE LA TECHNOLOGIE 28 MARS Recommandations volet 1 Ressources pédagogiques Une logique éditoriale Palette des ressources possibles (manuels numériques, multimédias interactifs, « polycopiés » hypertextes, etc.) Prise en compte de léconomie de lédition (coûts, valeur ajoutée, publics potentiels, distribution) « Sécurité » juridique pour lexploitation Référencement des ressources produites SCD des établissements Educasup (+ CERIMES pour la distribution)
SOUS-DIRECTION DES TECHNOLOGIES DE LINFORMATION ET DE LA COMMUNICATION POUR LEDUCATION / BUREAU DE LENSEIGNEMENT SUPERIEUR DIRECTION DE LA TECHNOLOGIE 28 MARS Recommandations volet 1 Logique des consortiums Partenariat équilibré Des règles de fonctionnement clairement établies (convention) Possibilité dévolution des consortiums existants Regroupements ou rapprochements Accueil de nouveaux partenaires
SOUS-DIRECTION DES TECHNOLOGIES DE LINFORMATION ET DE LA COMMUNICATION POUR LEDUCATION / BUREAU DE LENSEIGNEMENT SUPERIEUR DIRECTION DE LA TECHNOLOGIE 28 MARS Recommandations volet 2 Architecture Un socle Cœur de lenvironnement de travail Des briques Les services et outils Respect des critères dinteropérabilité
SOUS-DIRECTION DES TECHNOLOGIES DE LINFORMATION ET DE LA COMMUNICATION POUR LEDUCATION / BUREAU DE LENSEIGNEMENT SUPERIEUR DIRECTION DE LA TECHNOLOGIE 28 MARS Recommandations volet 2 Aspects techniques Cohérence avec les systèmes dinformation des établissements XML, LDAP, authentification forte et unique Respect de la circulaire de lATICA (idem pour laccès à des handicapés) Publication dune documentation complète S3IT, SDET AMUE
SOUS-DIRECTION DES TECHNOLOGIES DE LINFORMATION ET DE LA COMMUNICATION POUR LEDUCATION / BUREAU DE LENSEIGNEMENT SUPERIEUR DIRECTION DE LA TECHNOLOGIE 28 MARS Recommandations volet 2 Déploiement restreint Un nombre significatif détablissements, détudiants et de personnels concernés Mutualisation des contenus et services diffusés – ouverture à des fournisseurs de serices hors établissements – logique territoriale Évaluation et formalisation du déploiement (organisation à mettre en place)
SOUS-DIRECTION DES TECHNOLOGIES DE LINFORMATION ET DE LA COMMUNICATION POUR LEDUCATION / BUREAU DE LENSEIGNEMENT SUPERIEUR DIRECTION DE LA TECHNOLOGIE 28 MARS Recommandations volet 2 Distribution Prévoir les modes de distribution « post-projet » Type de licence (open source ou autre) Organisation pour la diffusion Procédures de maintenance et support technique
SOUS-DIRECTION DES TECHNOLOGIES DE LINFORMATION ET DE LA COMMUNICATION POUR LEDUCATION / BUREAU DE LENSEIGNEMENT SUPERIEUR DIRECTION DE LA TECHNOLOGIE 28 MARS Recommandations volet 2 Logique des partenariats Respect des règles du FRT (rapprochement universités – entreprises) 3 logiques de partenariat Développement technologique Déploiement restreint (mise en œuvre) Diffusion post-projet
SOUS-DIRECTION DES TECHNOLOGIES DE LINFORMATION ET DE LA COMMUNICATION POUR LEDUCATION / BUREAU DE LENSEIGNEMENT SUPERIEUR DIRECTION DE LA TECHNOLOGIE 28 MARS Recommandations générales Nécessaire mutualisation des expériences Formasup, educasup, listes de diffusion AMUE Etc. Cohérence avec la politique des établissements partenaires Contrats quadriennaux Avis des instances élues de létablissement