Réseau filaire Sans fil

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Nomadisme: contextes Dans son établissement
Advertisements

Universités Numériques en Région
Utilisation d’un ENT en cours de Technologie
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
Sécurisez votre information Quelle sécurité pour votre cabinet comptable?
1Développer vos solutions : définir un plan daction Février Organisation internationale de normalisation.
Journée d’échange du 17 Novembre
Copyright 2008 © Consortium ESUP-Portail ESUP-Days 8, Paris, 3 Juillet 2009 Points généraux Alain Mayeur.
Sécurité du Réseau Informatique du Département de l’Équipement
Projet ORI-OAI Réseau de portails OAI Printemps dUNIT 24 mai 2007.
Programme Régional et Européen de Suivi, d'Analyse, de Gestion et d'EvaluationProgramme Régional et Européen de Suivi, d'Analyse, de Gestion et d'Evaluation.
Document CVC - RURACT - Limoges 25 juin 2009 PROJET DE CREATION D'UNE ASSOCIATION EUROPEENNE - THEMATIQUE ACCUEIL - Séminaire RURACT – 25 juin 2009 – Limoges.
SDTICE Séminaire national C2i niveau 2 Métiers du Droit Université de Montpellier 1 28 et 29 mai 2009 Philippe Amblard - SDTICE.
Base élèves 1er degré Présentation des objectifs Ministère de lÉducation nationale, de lEnseignement supérieur et de la Recherche Direction générale de.
Le Webclasseur Orientation
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
A. DANOUNE. FACULTE DE MEDECINE ANNABA
LE CONTRAT CADRE DE SERVICE
Technologies de l'Information et de la Communication
État des lieux et Analyse des besoins S2I2E (Services Internet et Intranet des établissements et des écoles) Synthèse de l’étude.
SDTICE Les certifications Jean-Paul BELLIER Chef du bureau de la formation et de la qualité
Résidences Universitaires Câblage informatique
Usages pédagogiques des Espaces Numériques de Travail Mars 2009.
Page 1 Direction Scientifique 2005 GET Recherche Enseignement et Recherche au service de la Société de lInformation Groupe des Ecoles des Télécommunications.
Décembre Service de consultation des droits en ligne Réunion Editeurs du
Les technologies commerciales dans le BTS NRC
Évaluation décole au regard des élèves et de leurs acquis (première approche)
Réunion des proviseurs de STL jeudi 29 novembre. Ordre du jour de la réunion Présenter la journée du 15 janvier Proposer les actions-relais possibles.
TPE Les élèves mènent à bien une production originale, concrète et choisie par eux Ils développent des compétences individuelles à travers un travail de.
Universités Numériques en Région Nord – Pas de Calais Universités Numériques en Région Nord Pas-de-Calais Alain MAYEUR Chef de Projet Universités Numériques.
1 ANIMATION DE RÉUNIONS. 2 FONCTIONNEMENT DES GROUPES Toutes les interventions dans un groupe peuvent être classées dans lune des catégories suivantes.
Le Travail Collaboratif ...
Léquipement et laménagement des locaux Rénovation STI2D Stratégies pédagogiquesJanvier 2011.
S3IT- Schéma stratégique des SI et des Télécommunications MEN - MR / DT Les TIC au coeur de la mise à distance de la formation professionnelle en IUFM.
Schene Schéma de lédition numerique pour lenseignement Réunion dinformation Deuxième appel à propositions Schene 3 avril 2006 Ministère de lÉducation nationale,
Réunion des interlocuteurs de lettres 6 février 2003 environnements de travail Schéma directeur des Nicolas Chung – DT-B1
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Environnements de travail Schéma directeur des. SDET : un méta projet du S3IT S3IT : Une démarche globale Une démarche structurante Une démarche de projet.
Plan de développement numérique des écoles rurales
Contrat de Plan Régional de Développement des Formations Professionnelles CPRDFP Document d’orientation Etat Services sous l’autorité du Préfet, Autorités.
1 Campus Ouvert, Université Virtuelle : Expériences Nantaises.
Nouveaux ATICE lycées et collèges extraits réunion du 9/12/2010 (Ruffec)
L'ESPACE NUMÉRIQUE DE TRAVAIL
La norme international OHSAS et la directive MSST
Cahier des charges.  I Association AccroCiné  II Objectif et description du projet.  III Système existant  IV Besoins  V Cible (organisationnelle.
Le Poste de Travail Présentation du poste de travail - Division informatique - Ousmane SOW - DI-8.
IEN REFERENT – Jean-Paul MORIN Mai 2010
Management de la qualité
Présentation du 05 avril 2006 L’intranet : une réalité pour les entreprises Espace sécurisé où sont stockés les documents internes Base de connaissances.
La technologie Shibboleth
Savoir vivre le numérique en milieu scolaire
Icom’ – Centre de ressources national pour l’appropriation des TIC par les personnes en situation de handicap. Un projet du Programme France de Handicap.
1 27 ème Réunion Cluster WASH Mali – 10/04/2013 Site internet: Contact: Ben: Roben:
Réunion des directeurs Du 13 mars 2015
L’EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE
CESARIENNES PROGRAMMEES A TERME Réunion du 24 avril 2013 Dr GRAVELAT chef de projet SROS-PRS périnatalité.
1 INFRASTRUCTURE NECESSAIRE POUR UN INTRANET PEDAGOGIQUE DANS UNE UNIVERSITE CUME - 7 décembre 2000 Jacques ALLO Université d'Angers.
Réseau National pour l’Education , la Recherche et L’innovation
Restitution de l’étude préalable à la mise en œuvre du réseau rural Comité de suivi FEADER 22 novembre 2007 DRAF Bourgogne.
l’expert en communication Comité Exécutif • Séoul • 04/03/2015
Agence Nationale d’Appui à la Performance des établissements de santé et médico-sociaux HIT 2010 Accompagnement des projets Hôpital 2012.
SÉCURISER LES PARCOURS D’INSERTION DES JEUNES. LE CONSTAT SÉCURISER LES PARCOURS D’INSERTION DES JEUNES 25 mars 2015 Rappel des recommandations et des.
Spécialité : RESSOURCES HUMAINES ET COMMUNICATION
1 ANIMATION DE RÉUNIONS. 2 FONCTIONNEMENT DES GROUPES Toutes les interventions dans un groupe peuvent être classées dans l’une des catégories suivantes.
Articulation et complémentarité des 3 sites Réunion PREDIM du jeudi 14 avril 2016.
Réunion de partage du CSTL 2014 Southern Sun O.R. Tambo - Johannesburg, Afrique du Sud Novembre 2014 [Ntenje Katota] [La Zambie]
1 Réunion des Projet Collèges/écoles Préfigurateurs Acculturation aux usages numériques individuels mobiles 29 juin au 3 juillet 2015 Projet Collèges/écoles.
L’architecture des lycées. Lycées Architecture cible :
Usages pédagogiques des Espaces Numériques de Travail MEN-MESR/SG/STSI/SDTICE
Réseauxdoc.org Diagnostic, résultats d’enquêtes, préconisations.
Transcription de la présentation:

Réseau filaire Sans fil Accessibilité réseau Réseau filaire Sans fil Jean-Paul Le Guigner

Le filaire (1) Assurer une capillarité suffisante Performance correcte des liens Mise en œuvre de communautés logiques (VLAN) Mise en œuvre des services : CoS, éléments de qualité de service, Voix sur IP (contacts directs étudiants/enseignant), La base pour des services vidéo à la demande

Le filaire (2) Réunion ARRU le 6 mai  Eléments de cahier des charges réseau DR, DT, DES Utilisation de ces éléments dans un référentiel.

COMITE RESEAU DES UNIVERSITES ARRU, CRU Un représentant par établissement d'Enseignement Supérieur Infos, débats Assemblée des Représentants Réseau des Universités (ARRU) Directions concernées du MJENR CPU 1 représentant par Région ou Académie Enquêtes, Gr. de travail, débats COMITE RESEAU DES UNIVERSITES (CRU) Directions concernées du MJENR 5 membres du CRU Grandes Options politiques Bureau du CRU

Le sans fil (1) Avancer (nous ne sommes pas en avance) Eviter cependant le n’importe quoi Architecturer, sécuriser (mais pas bloquer) Il faut aider les établissements avec des préconisations : démarches, architectures, technologies, …

Le sans fil (2) Deux objectifs: Améliorer la capillarité interne et faciliter les connexions, Permettre le nomadisme sans complications. Les deux ne sont complémentaires Le premier est prioritaire c’est celui que l’on va traiter en premier.

Le sans fil (3) étendre la capillarité Identifier correctement les besoins Accès basique (accès Internet) Accès aux ressources internes Accès « privilégiés » (admin. réseau, systèmes, …) UNR? Le premier le plus urgent, Le second rapidement.

Le sans fil (4) groupe de travail Objectifs : préconisations:  déjà certains documents à peaufiner. d’architectures, différents niveaux de sécurisation, éléments de cahier des charges pour le démarrage de projets technologies type, les questions incontournables, etc. Un intranet documents propres aux établissements en cours de déploiement, des « critiques » de solutions technologiques, ou de prestations, des documents classés par ordre de pertinence.

Le sans fil (9) Première réunion le 2 avril (GIP Renater) Les personnes présentes sont déjà impliquées assez fortement.