Organigramme Technique de Projet

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Applications N-Tiers Rappels: architecture et méthodologie
Advertisements

Analyse et Programmation Orientées Objets
Projet de Virtualisation dans le cadre d’un PCA/PRA
Microsoft Dynamics TM NAV Isabelle Saint-Martin Mehdi El Yassir Chef de produit Microsoft Dynamics NAV Consultant Avant-Vente
CPNN Classification 29 juin 2011
L'installation et la diffusion 1 LInstallation et la Diffusion.
Les Evolutions et la Maintenance
Echange de pratique CNFPT
ESPACE NUMERIQUE DE TRAVAIL ESUP-Portail Campus Numériques et Universités Numériques en Région Montpellier – 1/10/2003.
1 Thierry Bédouin – CSIESR – 31/1/2005-1/2/2005 LEnvironnement Numérique de Travail, un projet global détablissement ? Une démarche détablissement Thierry.
Journée d’échange du 17 Novembre
Copyright 2008 © Consortium ESUP-Portail ESUP-Days 7, Paris, 3 février 2009 La démarche projet Pascal Aubry.
Implémentation de la gestion de réseau dans Windows 2000 et plus
Les fondements de la GRH
LA QUALITE LOGICIELLE Plan du cours Le Plan Qualité 1 h ½
1 LA DEMARCHE UNR… UNRA UNRPACA UNRB UNRRA UNRACO UNRUOMLR UNERA UNRPC UNIRE UNRNPDC UNRMIP UNRC UNRUNCO 24 mars 2004 Direction de la Technologie SDTICE.
Direction de la Technologie 1 Étude dimpacts Projet UNR.
Stratégie de formation
26/03/2017 Plan de communication Projet UNR.
Organigramme de projet UNR
SG-STSI C3projet Vocab Nomen VOCAB NOMEN Chantiers métiers liés à la description et la mutualisation nationale des ressources pédagogiques.
Le B2i Le Brevet Informatique et Internet. Objectif du B2i Lobjectif de ce brevet est de certifier un ensemble de compétences dans le domaine des technologies.
Réunion académique des animateurs informatiques 22 janvier 2007
Utilisation Pédagogique de lENT 1.Envoyer un à ses élèves ou une autre personne de la communauté éducative 2.Créer des listes de diffusion 3. Remplir.
L’Ingénierie de la Formation Continue Session I : Méthodologie d’élaboration d’un plan de Formation
  FORUM DES HAUTS FONCTIONNAIRES DU BUDGET DES ETATS MEMBRES DE L’AFRITAC CENTRE (FoHBAC) Libreville, du 09 au 13 janvier 2012 Présentation de Monsieur.
S.T.S. S.I.O. 1ère année La gestion de projets
BTS SIO SLAM 5 Introduction à la gestion de projet
MIAGE MASTER 1 Cours de gestion de projet
MANAGEMENT DU PRODUIT Organisation Technique du Produit (OTP) Objet Arborescence Produits Relation autres domaines Décomposition du système Gestion.
Ministère de l’Economie et des Finances
Une démarche complète…
FORMATION Deuxième module Objectifs :
Environnements de travail Schéma directeur des. SDET : un méta projet du S3IT S3IT : Une démarche globale Une démarche structurante Une démarche de projet.
L’organisation & les responsabilités
Mesures de performance organisationnelle Cours ICO 810 Professeur: Michel Pérusse Hiver 2005 Session 9.
I nspection P édagogique R égionale Groupe S.T.I. Gennevilliers 17 septembre 2008 Réunion des Chefs de Travaux de lacadémie de Versailles Chef de Travaux.
La Gestion de Projet.
Offre amélioration du pilotage de portefeuille de projets Étude de cas
Méthode Audit Système Informatique Cobit
Réaliser et diffuser un projet intégrant les TIC
Le Dossier Médical Personnel
La technologie en 3ème avec Rob’OK Au collège République Bobigny
Le management de l'IVVQ Processus techniques IVVQ
Supports de formation au SQ Unifié
LE PLAN QUALITE Utilité du plan qualité :
Définitions Gestion Exemple
1 ESUP Day 17 novembre 2005 L’ENT dans l’académie de Rennes.
Les épreuves du BTS Systèmes photoniques
Le Poste de Travail Présentation du poste de travail - Division informatique - Ousmane SOW - DI-8.
Présentation AICHA REVEL INGENIEUR D’ÉTUDE STERIA DEPARTEMENT TRD
Management de la qualité
La technologie Shibboleth
L’Amélioration continue
10 février 2010 Sylvain Quéméner et Caroline Moulin Consultants
Sites Pilotes Généralisation
P.E.P.S. Projet d’Elaboration du Pilotage des Services
Périmètre d’intervention
La certification des comptes
AUTOÉVALUATION HCERES - ÉTABLISSEMENT
1 - Gestion du projet Initialisation Préparation
BTS IRIS Étude du référentiel. RÉCAPITULATIF PAR ACTIVITÉ DES TÂCHES réalisées en autonomie. Installation, exploitation, optimisation et maintenance T6.8Suivi.
1 - Gestion du projet Initialisation Préparation
Référentiel d’évaluation des centres de santé Haute Autorité de santé
RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015 Atelier situations professionnelles & PGI Autour du P2 et du cas FRANCOBOIS P. PARISOT G. DUBAIL.
1 Le dispositif d’évaluation Présentation de XiTi Mise à disposition d’un outil d’analyse statistique : XiTi  Accessible en ligne pour le chef d’EPLE.
Raisons du choix de Zimbra à l’INRIA Septièmes Journées Informatique IN2P3-IRFU 1 01/06/2016.
Lancement du projet de refonte du portail eaufrance Groupe de coordination inter bassins 28/01/2014 – Anne Macaire.
1 SEEE Présentation et état d’avancement déploiement des applications Séminaire DOM – Jeudi 22 mars 2012.
Transcription de la présentation:

Organigramme Technique de Projet 26/03/2017 Organigramme Technique de Projet (OTP)

Rédacteur (nom – fonction) Valideur (nom – fonction) PAGE DE SERVICE Rédacteur (nom – fonction) Valideur (nom – fonction)   Documents associés Version Glossaire V0 Référentiel de projet Version Date Parties modifiées Nature du changement Valideur V0 27/07/04   Entités Noms  

Résumé: l’OTP est une façon d’organiser et de lister toutes les tâches du projet. Il permet de créer un vocabulaire commun entre tous les acteurs et évite ainsi les confusion ou les malentendus. Les documents du kit de gestion de projet ont été rédigés à partir de l’expérience de gestion de projet d’un cabinet conseil et de plusieurs entretiens avec des chefs de projets UNR afin de valider la pertinence des éléments sélectionnés dans le kit. Avertissement :   Ces documents ont été complétés à titre d’exemple. Ils ne visent pas à imposer une démarche spécifique mais plutôt à servir de première base, la plus pratique possible. Les projets auront donc le loisir de les personnaliser et adapter en fonction de leurs besoins.

Éléments d’OTP Organigramme Technique de Projet d’un UNR A B C D E F G Organiser / Piloter le Projet A Définir l’ENT B Déployer les services du socle ENT C Déployer les services applicatifs Organigramme Technique de Projet d’un UNR D Exploiter l’ENT E Former et assister les utilisateurs F Communiquer G

Élément d’OTP Tâches Organiser / Piloter le Projet A Définir une politique générale À partir de l’appel à projet Identifier et organiser les ressources Produire des états de reporting réguliers Organiser / Piloter le Projet A Identifier le degré de mutualisation entre établissements Instruire et arbitrer (sur périmètre hors comité de pilotage) Demander des arbitrages (aux présidents, à la DT?)

Définir l’ENT B Audit des applications existantes Expression de besoin Définir la trajectoire Définition du lot 1 Définir l’ENT Définition du lot n B Définition des données (référentiel) Mener un étude d’impacts sur le SI et l’organisation existante Choisir l’ENT Etude d’intégration de l’annuaire

Élément d’OTP Tâches Déployer les services C du socle ENT Intégrer le socle (développement informatique, Test unitaire, Test d’intégration, Test de montée en charge) Recette fonctionnelle Déployer les services du socle ENT C Intégrer le service annuaire Idap fédéré au socle Migration / Initialisation des données

Élément d’OTP Tâches Déployer les services D applicatifs Intégrer le socle (développement informatique, Test unitaire, Test d’intégration, Test de montée en charge) les lots 1, 2, 3,n Recette fonctionnelle des lots 1, 2, 3,n Déployer les services applicatifs D Migration / Initialisation des données des lots 1, 2, 3,n

Définir la politique et Installer et exploiter Suivre l’exploitation Élément d’OTP Tâches Définir la politique et les procédures d’exploitation Identifier et former les exploitants Exploiter l’ENT E Installer et exploiter les évolutions Suivre l’exploitation

F Etablir les stratégies possibles Choisir la stratégie de formation Développer la formation (réalisation des scénarii, des supports, des exercices) pour chaque lot Former et assister les utilisateurs Adapter les supports de formation par établissement pour chaque lot F Réaliser ou dispenser la formation (organisation, logistique réalisation des sessions pour chaque lot Evaluer et ajuster la formation Initialiser l’assistance (tutorat, hotline …)

Communiquer G Etablir les stratégies possibles Choisir la stratégie de Communication (Cibles, objectifs, Moyens) Développer les supports de communications Communiquer G Diffuser les supports de communication Organiser des opérations de communication Faire un bilan de l’action de communication