Le Schéma directeur des ENT Un cadre de mutualisation

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Un ENT qu’est ce que c’est ?
Advertisements

Le Management de Projets 2010
Découvrez IXerp France. Une société fondée sur des valeurs Lhumain au centre du dispositif dentreprise Proximité de lencadrement Missions tenant compte.
Les Web Services Schéma Directeur des Espaces numériques de Travail
Universités Numériques en Région
Analyse et Programmation Orientées Objets
ESPACE NUMERIQUE DE TRAVAIL ESUP-Portail Campus Numériques et Universités Numériques en Région Montpellier – 1/10/2003.
1 Thierry Bédouin – CSIESR – 31/1/2005-1/2/2005 LEnvironnement Numérique de Travail, un projet global détablissement ? Une démarche détablissement Thierry.
Espaces numériques de travail 12 mars 2004 Une nouvelle approche sur les usages des T.I.C. Espace Numérique de Travail - Système dInformation Alain Mayeur.
Journée d’échange du 17 Novembre
Plan de l’annexe Espaces numériques de travail Le 8 Décembre 2003
Les Web Services Schéma Directeur des Espaces numériques de Travail
Les Web Services Schéma Directeur des Espaces numériques de Travail
Réseau de portails de l’UNF3S
Le"cartable électronique"®
LA QUALITE LOGICIELLE Plan du cours Le Plan Qualité 1 h ½
Direction générale de loffre de soin Journées Internationales de la Qualité Hospitalière et en Santé Plénière 3 Comment les systèmes dinformation peuvent.
L’architecture .net et ASP.net
De la note de cadrage au cadre de référence
Organigramme Technique de Projet
Stratégie de formation
D3 : Maîtrise d’ouvrage des Systèmes d’Information
Services numériques : la généralisation par les ENT
SG-STSI C3projet Vocab Nomen VOCAB NOMEN Chantiers métiers liés à la description et la mutualisation nationale des ressources pédagogiques.
Eric BONJOUR, Maryvonne DULMET
1 Les technologies XML Cours 1 : Les Web Services et Architectures Orientées Services Fé vrier Version 1.0 -
Lannexe inter-opérabilité du SDET Pascal Aubry IFSIC – Université de Rennes 1 – Juin 2004
Le Workflow et ses outils
Réalisé avec le soutien de 2005 FAROS : composition de contrats pour la Fiabilité d'ARchitectures Orientées Services Définir un environnement de composition.
Altaïr Conseil Maîtriser l'information stratégique Sécurisé
Etude des Technologies du Web services
Les ENT, un exemple de la problématique des normes dans l’éducation
Urbanisation des SI Saâd AISSA Sami BENMOSBAH Delphine GAAG
Larchitecture dentreprise gouvernementale Denis Blanchette Sylvain Deschênes 17 novembre 2006 Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur lAEG et que.
Vuibert Systèmes dinformation et management des organisations 6 e édition R. Reix – B. Fallery – M. Kalika – F. Rowe Chapitre 2 : Les applications fonctionnelles.
Demain se construit aujourd'hui
Supply Chain Management
Rencontre avec le comité de l'ACRI du 14 janvier 2009 Arezki Aït Oudhia 14 janvier 2009 Le cadre commun dinteropérabilité (CCI)
La stratégie E-government de lautorité fédérale Frank Robben Administrateur général Banque Carrefour de la Sécurité Sociale Chaussée Saint-Pierre
Normes et standards pour les plate-formes de e-learning
ENT Espaces Numériques de Travail.
Réunion des interlocuteurs de lettres 6 février 2003 environnements de travail Schéma directeur des Nicolas Chung – DT-B1
Standards pour les ressources documentaires description – organisation – diffusion – production Séminaire Normes et standards pour les TICE Saint-Clément-les-Places.
Jean-Marc Labat AIDA A pproche I nterdisciplinaire pour les D ispositifs informatisés d' A pprentissage Jean-Marc.
Environnements de travail Schéma directeur des. SDET : un méta projet du S3IT S3IT : Une démarche globale Une démarche structurante Une démarche de projet.
Le CDI, un espace revisité pour un positionnement réaffirmé
Espaces Numériques de Travail Novembre ENT Espaces Numériques de Travail Nice – Novembre 2008 Julie Robillard Adjointe au chef de projet ENT Ministère.
Interoperabilité des SI - Urbanisation
1 Architecture orientée service SOA Architecture orientée service SOA (Service Oriented Architecture)
Mastère Professionnel Systèmes de Communication et Réseaux
Module 4 Vendredi 22 octobre 2010 Espaces Numériques de Travail ROUSSEL Sylvain ARNAL Amélie.
Initiation à la conception des systèmes d'informations
E N T Espace numérique de travail
© WYNIWYG / Communication, reproduction interdite sauf autorisation.
Les espaces numériques de travail Définition : Un espace numérique de travail est un ensemble intégré de services numériques (de communication, de gestion.
Education thérapeutique du patient - Orientation régionales -
La technologie Shibboleth
Services numériques : la généralisation par les ENT Janvier 2010 Marie Deroide – Chef de projet ENT & services numériques pour l’enseignement scolaire.
Icom’ – Centre de ressources national pour l’appropriation des TIC par les personnes en situation de handicap. Un projet du Programme France de Handicap.
L’enseignement de spécialité SLAM
Initiation aux SGBD Frédéric Gava (MCF)
Urbanisation du Système d’Information du Ministère de la Santé
Introduction aux technologies des web services en Java EE
Journée Annuelle Interop’Santé Jean-Charles DRON GAZELLE INTEROP’SANTE UNE RÉPONSE ALIGNÉE AVEC LES BESOINS DE NOS ADHÉRENTS 10/11/2015.
SI Appréhender les relations entre la stratégie de l'entreprise et la gestion du système d'information.
Formation « Administrateur ATRIUM ». 1.Un accompagnement technique par la Région Formation des « administrateurs » Support technique 2.Un accompagnement.
Travail Collaboratif & Open Source Etat de l’art - Solutions - Méthodes.
Proposition au 20-dec-2005 Projet de partenariat co-initié par FdP Genève - LPA - Akis Ingénierie - KeyPartners 1 Plate-forme collaborative pour la conception.
SGBm.
Transcription de la présentation:

Le Schéma directeur des ENT Un cadre de mutualisation Nicolas Chung, DT Adjoint au chef de bureau des usages et des services Le Schéma directeur des ENT Un cadre de mutualisation

Schéma directeur des ENT Enjeu : cohérence fonctionnelle et technique au niveau national. Principes : Minimalité Progressivité Modularité Ouverture Consensus Des travaux à compléter sur l’interopérabilité et l’intégration des contenus.

Le Schéma directeur des ENT Il contient : Des préconisations fonctionnelles : quels services de base (bureau nomade, communication, collaboration) doivent figurer dans tous les ENT ? Des préconisations techniques : quelles technologies, quels standards pour assurer l’interopérabilité et la pérennité des ENT ? Des préconisations organisationnelles : comment mener un projet ENT dans un établissement d’enseignement ? Il est téléchargeable à partir de http://www.educnet.education.fr/ent

SDET – préconisations fonctionnelles Objectif : définir un ensemble de services disponibles sur tout ENT, sur lequel s’appuient des services à plus haute valeur ajoutée. Enjeux : éviter les recouvrements fonctionnels assurer une cohérence au niveau national Inciter à la modularité des composants Principes : Des services génériques, « non-métier ». Des services indispensables / recommandés / optionnels. Des fonctionnalités indispensables / recommandés / optionnels.

SDET – préconisations techniques Objectif : définir un ensemble commun de normes et standards techniques supporté par tout ENT. Enjeux : l’interopérabilité, c’est-à-dire Facilitation du transfert d’une brique de service d’un socle ENT à l’autre. Indépendance par rapport au fournisseur de brique de service ou de socle ENT. Meilleure pérennité des données produites. Incitation à les solutions modulaires, éviter les usines à gaz.

SDET – préconisations techniques Principes : Appui sur des normes et standards internationaux ouverts et publiés. Pas de préconisation de produit (mais étude de l’état du marché). Un cadre général, et des travaux plus ciblés, remontant à partir du socle ENT vers les applications. Des remises à jour régulières

Une architecture modulaire et ouverte Interface applicative (5) Annuaire LDAP Moteur de recherche (6) Personnalisation Présentation (3) Gestion de scolarité Web mail PDA Navigateur Web Téléphone mobile Bureau numérique LMS Cœur ENT Ressources externes SSO Autorisation Authentification Back Office Gestion documentaire (1) (2) (4) Brique n du SI Exemples de briques du SI

SDET – chantiers techniques Des groupes de travail techniques ont détaillé les préconisations pour : Les annuaires L’authentification, l’autorisation, et le Single Sign On L’interopérabilité (en cours de finalisation).

SDET - Supann Objectif : définir une structure d’annuaire d’usagers commune au niveau national. Principes : Minimalité. Ce n’est qu’un annuaire d’usagers. Il ne sert qu’à l’authentification et à la gestion des profils macroscopiques (construction de la page d’accueil de l’ENT). Ce n’est donc pas un annuaire « pages blanches ». Publié en été 2003

Publié en été 2003, doit être prolongé en 2004. SDET - AAS Objectif : définir des préconisations communes pour les fonctions d’authentification, d’autorisation, et de single sign on. Principes : Des fonctions bien séparées. Un niveau raisonnable de sécurité. Le single sign on encore peu mature. Publié en été 2003, doit être prolongé en 2004.

SDET - Interopérabilité Objectifs : préciser les enjeux, la méthodologie, et les outils d’interopérabilité pour les ENT. Donner aux porteurs de projets les éléments pour leurs cahiers des charges et de recette. En cours de finalisation, doit être publié en avril 2004. A compléter par un processus de validation de l’interopérabilité des composants ENT disponible.

Urbanisation et interopérabilité (1) Urbanisme des systèmes d’information : concerne l’ensemble des études et des conceptions ayant pour objet l’implantation et l’aménagement des systèmes d’information Urbanisation des systèmes d’information : « Art d’organiser les systèmes d’information pour les adapter aux besoins de leurs utilisateurs et des bénéficiaires de leurs services »

Urbanisation et interopérabilité (2) : Le modèle des 4 cadrans 1er cadran Modèle événementiel et partenarial 2ème cadran Modèle des processus métier organisés Vue organisationnelle fonctionnelle Transformer le positionnement externe Acteurs internes Activités Transformer les modes de travail internes Système d’information Missions Acteurs externes Informations Echanges Vue externe Vue informationnelle 4ème cadran Cartographie des applications et des flux 3ème cadran Modèle des objets métier et formats d’échange Maîtriser le parc applicatif Système informatique Enrichir les contenus gérés Vue applicative Source : Cosmosbay - Vectis

Urbanisation et interopérabilité (3) L’interopérabilité est la réponse technique aux problèmes d’urbanisation Axes d’urbanisation Transformer le positionnement externe – Partenariats – relations usagers Ouverture du système d’information informatisé Interopérabilité : formats d’échange – mise à disposition de services sur client universel Transformer les modes de travail internes – Nouvelle organisation et processus Réorganiser le système d’information – l’aligner sur les processus et les besoins Interopérabilité : mise à disposition élargie de services – accroissement des échanges interapplicatifs Enrichir les contenus gérés dans le système d’information Nouvelles applications – gestion du structuré et non structuré Interopérabilité : formats d’échange – gestion documentaire – indexation de contenus Maîtriser le parc applicatif Intégrer les applications – maîtriser les flux interapplicatifs Interopérabilité : EAI et modèle moyeu-rayons – Bus de service – format pivot Source : Cosmosbay - Vectis

Architectures d’interopérabilité LDAP Le rôle d’un annuaire Annuaire et interopérabilité Solutions d’intégration d’applications (EAI) Pourquoi l’EAI ? L’EAI est-elle encore nécessaire ? Architectures de service Qu’est ce qu’un service ? Qu’est ce qu’une architecture de service ? Le concept « Enterprise Service Bus »

Méthodologie Comment conduire un projet ? Spécification, recette, mise en service Comment décrire un service ? Compétences requises Quel est l’enjeu des formats d’échange (et de leur standardisation) ? Préconisations Synthèse des critères d’interopérabilité

Objets métier et formats d’échange UML (Unified Modelling Language) Qu’est ce que c’est ? Comment et pourquoi l’utiliser ? Modélisation des objets métier et des formats d’échange XML (eXtended Markup Language) Schémas XML et formats d’échange Des répertoires de schémas (ADAE, …)

Les solutions décrites Les WEB SERVICES Autres outils SAML WEBDAV Définition de formats d’échange XML Les middlewares Middlewares BD Middlewares orientés message Middleware transactionnels

SDET – préconisations organisationnelles Objectif : partager les bonnes pratiques dans la conduite de projets ENT/UNR ou du même type. Enjeux : Mobilisation des décideurs autour du projet ENT/UNR. Réussite de la conduite du changement. Appropriation du dispositif ENT/UNR par les usagers.

SDET – préconisations organisationnelles Principes : Le projet ENT/UNR n’est pas (qu’)un projet informatique, c’est un projet stratégique de modernisation des systèmes d’information. Cohérence total avec le contrat quadriennal. Importance de la stratégie de conduite du changement, de la sensibilisation et de la communication auprès des usagers.