Direction de la Technologie 1 Étude dimpacts Projet UNR
Direction de la Technologie 2 PAGE DE SERVICE Rédacteur (nom – fonction)Valideur (nom – fonction) Documents associésVersion GlossaireV0 Référentiel de projetV0 Historique des modifications et validation du document Version DateParties modifiéesNature du changementValideur V027/07/04 Diffusion EntitésNoms
Direction de la Technologie 3 Préambule Comme tout document du kit de gestion de projet UNR proposé par la cellule dappui ENT UNR, la présente étude dimpacts est un exemple de démarche possible sur ce thème. Il a donc pour objectif de conseiller les projets UNR qui en ressentent le besoin, il ne vise pas à imposer une démarche à tous les projets Favoriser les échanges de bonnes pratiques entre les projets UNR en utilisant un cadre général commun Avertissement: Ces documents ont été complétés à titre dexemple. Ils ne visent pas à imposer une démarche spécifique mais plutôt à servir de première base, la plus pratique possible. Les projets auront donc le loisir de les personnaliser et adapter en fonction de leurs besoins
Direction de la Technologie 4 Sommaire Les principes des études dimpacts Les objectifs Les différentes étapes Les résultats des études par Domaine Qualification des impacts majeurs Liste des actions daccompagnement identifiées Scolarité (pré/ré-inscriptions administratives et scolaires, visualisation et saisie des notes, visualisation des emploi du temps...) Vie étudiante Enseignement à distance Documentation et bibliothèque universitaire Recherche Comptabilité et finances Les résultats des études dimpacts transverses Les rôles assumés pour certains métiers Les évolutions majeures pour chaque population
Direction de la Technologie 5 Les principes des études dimpacts Les objectifs Mettre en évidence, de façon préalable à la mise en place de lENT, les évolutions organisationnelles, culturelles et métiers, liées à celle-ci sur chaque domaine fonctionnel Définir les actions daccompagnement qui permettront de faciliter le changement de système Les différentes étapes Présentation des processus cibles et rôles associés Identification des évolutions, en terme dimpacts, par rapport au processus existants Qualification des impacts (organisation, métier, outil, culture) Définition des actions daccompagnement afférentes
Direction de la Technologie 6 Sommaire Les principes des études dimpacts Les objectifs Les différentes étapes Les résultats des études par Domaine Qualification des impacts majeurs Liste des actions daccompagnement identifiées Scolarité (pré/ré-inscriptions administratives et scolaires, visualisation et saisie des notes, visualisation des emploi du temps...) Vie étudiante Enseignement à distance Documentation et bibliothèque universitaire Recherche Comptabilité et finances Les résultats des études dimpacts transverses Les rôles assumés pour certains métiers Les évolutions majeures pour chaque population
Domaine Scolarité
Direction de la Technologie 8 Qualification des impacts majeurs dans le domaine « Scolarité » (à compléter) OUTIL (à compléter) METIER (à compléter) CULTURE (à compléter) ORGANISATION
Direction de la Technologie 9 Domaine « Scolarité » : Actions daccompagnement liées aux impacts organisationnels N°Actions daccompagnement ObjectifNature daccompa- gnement Population ciblée ÉchéanceResponsable PEDA1Organisation… CommunicationTous
Direction de la Technologie 10 Sommaire Les principes des études dimpacts Les objectifs Les différentes étapes Les résultats des études par Domaine Qualification des impacts majeurs Liste des actions daccompagnement identifiées Scolarité (pré/ré-inscriptions administratives et scolaires, visualisation et saisie des notes, visualisation des emploi du temps...) Vie étudiante Enseignement à distance Documentation et bibliothèque universitaire Recherche Comptabilité et finances Les résultats des études dimpacts transverses Les rôles assumés pour certains métiers Les évolutions majeures pour chaque population
Métier 1
Direction de la Technologie 12 Analyse des impacts sur le métier 1 Le « titre du métier 1 » peut/doit assumer les rôles suivants : Domaine Scolarité –… Domaine Vie étudiante Domaine Enseignement à distance Domaine Documentation et bibliothèque universitaire Domaine Recherche Domaine Comptabilité et finances
Évolutions majeures pour chaque population
Direction de la Technologie 14 Évolutions majeures par population Etudiants Enseignants-chercheurs …
Les actions de formation issues des études dimpacts
Direction de la Technologie 16 Domaine « scolarité » : les actions de formation issues des études dimpacts N°Actions daccompagnement ObjectifNature daccompa- gnement Population ciblée ÉchéanceResponsable PEDA1Formation… PEDA2FormationTous
Direction de la Technologie 17 Domaine XXX : les actions de formation issues des études dimpacts N°Actions daccompagnement ObjectifNature daccompa- gnement Population ciblée ÉchéanceResponsable XXX1Formation… XXX2FormationTous