D5 : Maitrise de l’Information

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Un ENT qu’est ce que c’est ?
Advertisements

PROJET PILOTE ELEARNING EN RADIOPROTECTION MEDICALE
UR1, CRI, Thierry Bédouin, le 21 Mai 2007 Journée Couperin du 21 Mai 2007 Thierry Bédouin, directeur du CRI de Rennes 1 Les publications scientifiques,
Projet ORI-OAI Réseau de portails OAI Printemps dUNIT 24 mai 2007.
Projet ORI-OAI Réseau de portails OAI 27/03/2007.
Sandrine Peraldi (ISIT) Jean-Philippe KOTOWICZ (INSA Rouen)
Bureau van Dijk Information Management
1 ICSI Ingénierie des Connaissances et des Supports dInformation Organiser et exploiter le capital de connaissances des entreprises et des organisations.
GMC / Séminaire C2i2md Montpellier 28 mai SDTICE Gérard-Michel Cochard Chef de projet C2i® niveau 1 SDTICE Certificats "Informatique et Internet"
Production de ressources numériques relatives au C2i niveau 2 « Métiers de l’environnement et de l’aménagement durables » Delphine POMMERAY, Chargée de.
De linformation à la gestion des connaissances Introduction J. LINK-PEZET Dess SIAD Janvier 2001.
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
D2 : Sécurité de l'information et des systèmes d'information
D3 : Maîtrise d’ouvrage des Systèmes d’Information
C2i® Niveau 2 « métiers de l’ingénieur » Tunis le 28 – 09 – 2009
Thierry Sobanski – HEI Lille
D4 : Environnement numérique et ingénierie collaborative
SDTICE Séminaire 24/09/2009 Recommandations pour la mise en place du C2i2mi JP Berthet – Centrale Lyon.
C2i® niveau 2 - métiers de lingénieur Référentiel et expérimentation Présentation du 12 Janvier 2009 Ministère de lEnseignement Supérieur et de la Recherche.
La dynamique dans les modèles, méthodes et outils pour les systèmes daide à la décision : Cadre du processus dintelligence économique Amos DAVID Septembre.
La politique de Sécurité
REMUNERATION, PRIMES, INTERESSEMENT
Journée Technique Régionale PSSI
Claire DELAYE – ENESAD EDUTER
Solution d’archivage sur mesure
Chapitre 4 : la gestion électronique des documents
Papyrus Technologic Papyrus Technologic est une entreprise qui propose des solutions intelligentes pour résoudre le problème de la gestion des archives.
INFO-MED Réseau d information méditerranéen Problématique La production et la maîtrise des savoirs contribuent aujourdhui à laccroissement des valeurs.
CONTENU DU COURS PLANDÉBUT 1 FIN. PLANDÉBUT 2 FIN Professeur Outils Évaluation Projet Contenus Tour de table Calendrier CONTENU: objectifs SAVOIR (connaissances):
Outil dauto-diagnostic Elaborer un référentiel de compétences stratégiques.
Journée du 22 février 2010 Université virtuelle de Tunis Dhafer Mezghanni THEME 2: Compétences du référentiel et profils des équipes pédagogiques.
DEAT- Neuilly COLLOQUE LANGUE Comptabilité. Anglais. Validation.
B2i Lycée Circulaire BO n°31 du 29/08/2013.
Intelligence Economique et PME 1. Cest en raison de plusieurs évolutions majeures du contexte économique que le concept dintelligence économique a émergé
Tous les mercredis du 3 octobre au 19 décembre 2012
Ch.14 Le document peut-il être vecteur de coopération ?
Savoir spécifiques - S9 Groupe de Travail CAP CIP Savoirs spécifiques
Techniques de recherche dinformation BTS CI Catherine Kosma-Lacroze.
L’organisation & les responsabilités
1 Conduite du changement Qualité et documentation Maîtrise documentaire.
Thierry Bédouin, Université de Rennes 1, le 11 Juin 2008 Maîtriser son patrimoine numérique Un enjeu essentiel pour les établissements de lESR et plus.
UFD 62. EC2 : cours n° 3 Gestion Electronique des Documents Par : Sahbi SIDHOM MCF. Université Nancy 2 Equipe de recherche KIWI – LORIA
Information spécialisée
Objectifs des différentes journées
L ’HISTOIRE GEOGRAPHIE ET LE B2I Quelles compétences exigées pour l ’obtention du B2I correspondent aux compétences développées en histoire-géographie.
Les épreuves du BTS Systèmes photoniques
Section Technicien Supérieur LYCEE FRANÇOIS TRUFFAUT
5 domaines spécifiques au C2I Niveau 1
B2i école : domaines, aptitudes et pistes d’activités
Ministère de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration Rencontre mensuelle avec les responsables informatiques des départements ministériels.
UFD 62. EC2 : cours n° 4 Gestion Electronique des Documents
Collège Henri BOUDON - BOLLENE
Icom’ – Centre de ressources national pour l’appropriation des TIC par les personnes en situation de handicap. Un projet du Programme France de Handicap.
CONSEIL f Indépendance Efficience Partage Mettez en œuvre un plan de prévention des risques sécuritaires et sanitaires pertinent au sein de votre entreprise.
Les solutions de travail collaboratif
Développer une stratégie Web. HEC MONTRÉAL – M.Sc. Commerce électronique Économie Numérique Jacques Robert, HEC Montréal Développer une stratégie Identifier.
LA PRISE EN CHARGE DU TRAVAIL COOPÉRATIF
E5 – Intervention sur les systèmes
UE 6.1 M. Rolland Les technologies de l’information et de la communication.
Enquête sur les pratiques de veille et d’intelligence économique des entreprises bretonnes Etude réalisée par l’Arist Bretagne.
Bilan du cours Information Spécialisée M1 RETIC. Objectifs du cours (annoncés) Acquérir une culture informationnelle en SIC ; Acquérir une culture informationnelle.
L’information commerciale, ressource stratégique.
Les critères des référentiels suffisent-ils à l’évaluation ?
Réalisé par : Ibrahimi salma Elharnouny chaimae.
La culture d’entreprise et le patriotisme économique Eva Vree Adrianne van de Ree.
RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015 Atelier situations professionnelles & PGI Autour du P2 et du cas FRANCOBOIS P. PARISOT G. DUBAIL.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Risque et opportunité Elodie QUEIREL : EDF - UFPI
L’intelligence économique et le knowledge management
Production de ressources pour le cycle 3 Lycée Diderot le 8 mars 2016
Transcription de la présentation:

D5 : Maitrise de l’Information Jean-Marc Ferrero – ISARA Lyon Fabienne Oudin – ISTIL-EPU Lyon 1 Séminaire 24/09/2009

D5 : Maitrise de l’information D5-1 : Rechercher, évaluer et valider l’information contenue dans les bases de données scientifiques et techniques Identifier les sources d’informations en rapport avec son domaine d’activité Choisir les outils adaptés au contexte de l’entreprise Mettre en œuvre une méthodologie de recherche adaptée aux informations recherchées Apprécier la valeur d’une information  Il semble souhaitable que l’apprenant puisse identifier les faiblesses des moteurs de recherche généraliste, en particulier au regard de l’exploration du web invisible (ou web profond) . Séminaire 24/09/2009

D5 : Maitrise de l’information D5-2 : S’inscrire dans une logique de veille et de protection de l’information de l’entreprise en référence à des concepts de l’intelligence économique Être sensibilisé au processus d’intelligence économique  au sein d’une entreprise Construire une veille technologique en rapport avec son domaine d’activité Protéger le patrimoine informationnel de l’organisme, en attribuant le bon niveau de sensibilité à un document, en fonction des règles de classification définies dans l'entreprise. Il s’agit de distinguer un processus de recherche documentaire d’un processus de veille et d’intelligence économique. Séminaire 24/09/2009

D5 : Maitrise de l’information D5-3 : Rendre exploitable l’information dans un contexte d’entreprise : la gérer, l’organiser, la diffuser et la conserver. Présenter l’information en fonction du public destinataire et du support utilisé Gérer la sauvegarde et l’archivage d’un document en respectant l’organisation informationnelle de l’entreprise. Il s’agit de savoir structurer l’information recueillie dans le but de créer des documents destinés à être diffusés et conservés. Séminaire 24/09/2009

D5 : Maitrise de l’information D5-4 : Mettre en œuvre les principes de référencement pour les documents de l’entreprise. Organiser et indexer l’information dans un répertoire partagé Référencer un document dans un entrepôt de données On distingue la mise en œuvre attendue, dans le cas où l’entreprise dispose d’un entrepôt de données évolué (Intranet, Environnement numérique de Travail, Gestion électronique de Documents, …), du cas plus simple de la seule utilisation de répertoires partagés. Il s’agit d’être capable de définir et d’appliquer des règles de nommage de documents dans un esprit de conservation de la mémoire de l’entreprise. Séminaire 24/09/2009

D5 : Maitrise de l’information D5-5 : Certifier et crypter des documents, des ressources et des informations. Mettre en œuvre à bon escient la signature numérique Mettre en œuvre à bon escient le chiffrement de l’information Maîtriser les procédures de signature numérique et de chiffrement Cette compétence suppose la connaissance des concepts de signature numérique et de chiffrement. Le chiffrement et la signature correspondent à deux volontés de sécurité différentes : assurer la confidentialité et l’authenticité (intégrité et identification de l’auteur). Séminaire 24/09/2009

Pistes pour la formation et l’évaluation : Spécifiques à la compétence D5-3 : Rendre exploitable l’information dans un contexte d’entreprise : la gérer, l’organiser, la diffuser et la conserver. ■ Projets ou stages liés spécifiquement au domaine. ■ Exercices sur un cycle de conférences : synthétiser l’ensemble des contenus des conférences et les rendre exploitables, dans l’ENT/GED de l’établissement ■ Exploitation de données statistiques issues de sondages ou enquêtes : production, gestion et diffusion des informations recueillies Séminaire 24/09/2009