SDTICE La politique de certification Jean-Paul BELLIER Chef du bureau de la formation et de la qualité

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Jacques Cartier – Enseignant à l’université de Franche-Comté – Unité de Formation et de Recherche Sciences.
Transcription de la présentation:

SDTICE La politique de certification Jean-Paul BELLIER Chef du bureau de la formation et de la qualité

2 SDTICE JPB 12/01/09C2i niveau 2 « métiers de lingénieur LEnjeu Le développement de la société de linformation : un enjeu prioritaire pour la France Donner aux Français des clés pour la compréhension critique dune nouvelle culture Maîtriser les outils pour une éducation à lusage des ordinateurs et de lInternet

3 SDTICE JPB 12/01/09C2i niveau 2 « métiers de lingénieur Une politique ministérielle constante Un plan densemble cohérent Équiper en coopération avec les collectivités territoriales Former les élèves, les étudiants, les enseignants, les personnels, lencadrement

4 SDTICE JPB 12/01/09C2i niveau 2 « métiers de lingénieur La SDTICE Dès sa création la SDTICE sest engagée dans : le développement des compétences TIC(E) pour les élèves, étudiants, enseignants Référentiels… la reconnaissance de ces compétences Certifications

5 SDTICE JPB 12/01/09C2i niveau 2 « métiers de lingénieur Les certifications (1) Valider des compétences Au fur et à mesure de la structuration de la pensée En fonction des activités Qui jalonnent le cursus Dispositif densemble Progressif Adaptable Ne pas créer une « discipline » supplémentaire

6 SDTICE JPB 12/01/09C2i niveau 2 « métiers de lingénieur Les certifications (2) Référentiels nationaux de compétences Validation des compétences Attestations et certificats Pas de diplômes

7 SDTICE JPB 12/01/09C2i niveau 2 « métiers de lingénieur Les certifications (3) Un enjeu pour la société Permettre lacquisition par TOUS de compétences permettant de « vivre » dans la société de linformation Compétences générales et transversales Compétences « pointues » relevant de la formation disciplinaire LÉducation Nationale se doit dy répondre

8 SDTICE JPB 12/01/09C2i niveau 2 « métiers de lingénieur Création des attestations et certificats B2i Acquérir les compétences « minimales » C2i niveau 1 Acquérir les compétences pour se former à laide des TIC C2i niveau 2 Acquérir les compétences transversales nécessaires à lentrée dans la branche professionnelle

9 SDTICE JPB 12/01/09C2i niveau 2 « métiers de lingénieur NSI PIM B2i B2i FC GRETA mai CISI Bref historique 2005 septembre Rénovation B2i B2i Adulte juin mars juillet novembre décembre juilletnovembredécembre 2006 janvier

10 SDTICE JPB 12/01/09C2i niveau 2 « métiers de lingénieur La place des certifications B2i E B2i C B2i L C2i 1 C2i 2 Enseignant C2i 2 MD C2i 2 MS C2i 2 MI C2i 2 MEAD B2i A

11 SDTICE JPB 12/01/09C2i niveau 2 « métiers de lingénieur B2i école, collège, lycée : attestations de compétences développées par les élèves tout au long de leur cursus lors dactivités intégrant les TIC dans le cadre de lenseignement scolaire Former graduellement les élèves

12 SDTICE JPB 12/01/09C2i niveau 2 « métiers de lingénieur B2i école : Les domaines de compétences sont intégrés aux programmes denseignement primaire. 100% des élèves devrait obtenir le B2i écoles en 2010 B2i collège : obligatoire au brevet depuis juin 2008 (arrêté du 15 mai 2007) Le B2i lycée : sera intégré au baccalauréat Former graduellement les élèves (2)

13 SDTICE JPB 12/01/09C2i niveau 2 « métiers de lingénieur Le B2i Adultes Possibilité dacquisition et de certification des compétences pour un public plus large ayant quitté le système éducatif Permettre de répondre aux différents types de besoin des adultes (formation personnelle, professionnelle, reconversion)

14 SDTICE JPB 12/01/09C2i niveau 2 « métiers de lingénieur Former les étudiants Le C2i niveau 1 Dès lentrée à luniversité Acquérir les compétences pour se former avec les TIC Actuellement Toutes les universités le mettent en oeuvre Pas toutes les composantes V. Pécresse (CPU, oct 2008) : C2i niveau 1 obligatoire

15 SDTICE JPB 12/01/09C2i niveau 2 « métiers de lingénieur Les C2i niveau 2 Rupture Par branches professionnelles Participation des professionnels aux instances (CoPil, Groupes dexperts) Compétences transversales nécessaires à lentrée dans le métier Compétences spécifiques traitées dans le cadre du métier

16 SDTICE JPB 12/01/09C2i niveau 2 « métiers de lingénieur Former à lentrée dans la vie professionnelle C2i « enseignant » : Généralisé C2i « métiers du droit » : En cours de généralisation C2i « métiers de la santé » : En cours de généralisation C2i « métiers de lingénieur » : En cours dexpérimentation C2i « métiers de lenvironnement et de laménagement durables » : Début de lexpérimentation

17 SDTICE JPB 12/01/09C2i niveau 2 « métiers de lingénieur Les infos En général Pour les B2i on/certification/b2i/ Portail des C2i