Point d’avancée du programme

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
eTwinning Ouverture à l’international des établissements scolaires
Advertisements

Universités Numériques en Région
U niversité N umérique des S ciences P harmaceutiques F rancophone Coordination Michel Brazier Président de la conférence des doyens de pharmacie Françoise.
Journée d’échange du 17 Novembre
Une introduction à eTwinning Séminaire nvx coracs Sept 2012.
Ouverture internationale dans le cadre volet international dans le projet détablissement Présentation de laction eTwinning Nom Titre 15 mars 2011 – ESEN.
Quels éléments d'accélération des processus apportés par les TIC ? Parcours individuels et construction collective Animé par Christine Vaufrey.
6/7 octobre e Congrès UNCCAS Démarche de mise en place dun dispositif dévaluation dans le réseau national des PIMMS Gilles Reydellet, directeur.
Actions académiques mutualisées TIC en SPCFA SDTICE
Le projet d ENT dans l'académie de Rennes Réunion des Interlocuteurs TICE en SPCFA 6 mai 2009.
Salon Educatice 21, 22, 23 novembre interlocuteurs TICE et DOC - 29 janvier Interlocuteurs académiques de documentation Contexte.
Interlocuteurs académiques Economie Gestion Strasbourg 19 janvier 2010 Les Tice dans lacadémie de Strasbourg Eléments clés.
6 et 7 mai 2009 – CDDP 92 – Académie de Versailles
Réseau de personnes ressources TICE et ENT Académie de Rennes Réunion des Interlocuteurs TICE en SPCFA 6 mai 2009.
Novembre Le projet Novembre 2009 –
SG-STSI C3projet Vocab Nomen VOCAB NOMEN Chantiers métiers liés à la description et la mutualisation nationale des ressources pédagogiques.
TraAM Doc Évolution sur 5 ans Académies et thèmes de travail IANTES documentation - Journées nationales 2 & 3 février 2012.
Partenariats scolaires en Europe. eTwinning Une action pilote de la Commission européenne lancée en 2005 pour 3 ans Puis eTwinning intégrée au nouveau.
Partenariats scolaires en Europe Claude Bourdon Correspondant eTwinning.
Les relations École / familles
Portail de référencement des ressources numériques pédagogiques payantes, issues de l'édition publique et privée Présentation du catalogue chèque ressources.
Secrétariat général STSI - SDTICE Réunion nationale des Interlocuteurs TIC en sciences physiques et chimiques fondamentales et appliquées 9 – 10 mai 2007.
Parcours de FORMATION en ligne pour accompagner l’essor des USAGES DES TIC en classe et développer le travail en réseau.
La politique documentaire d’établissement
Réunion des interlocuteurs académiques TICE – Décembre Toulouse 1 Mise en place dun ENT ENT Midi Pyrénées : Pour une approche organisationnelle.
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
Evaluation travail déquipe Quelle mission ? Former des citoyens insérables socialement et professionnellement dans nos sociétés Loi dorientation Système.
DISPOSITIF INDIVIDUALISE DE FORMATION DE FORMATEURS AUX PRATIQUES DE FORMATION OUVERTE ET A DISTANCE Région Ile de France Septembre CAFOC.
Interlocuteurs académiques Physique chimie Strasbourg 6 mai 2010 Les Tice dans lacadémie de Strasbourg Eléments clés.
Bonnafet Jean-Louis Académie de Lyon Décembre 2013 Interacadémiques de Mathématiques Lyon 2013 Algorithmique Un parcours pairformance.
Le réseau : un espace de mutualisation de formation à la pédagogie de léchange Quelle formation ? pour quelles pratiques ? Quelle formation ? pour quelles.
SDTICE Montpellier - 5 et 6 mai 2008 Le C2i2e : un atout pour les IUFM Jean-Paul Bellier.
Formation de formateurs à laccompagnement … accompagnée à distance Etude de cas : la formation de formateurs Geneviève Lameul – Annie Journu.
Actualité institutionnelle
D.P. 3 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire.
Educnet, le site de la SDTICE
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
Introduction à eTwinning une action européenne au service de la mobilité virtuelle.
La communauté pour les écoles dEurope Sylvain PERQUE Correspondant académique eTwinning.
Réunion nationale des Interlocuteurs académiques en Sciences physiques et chimiques fondamentales et appliquées Avignon 10 et 11 mai 2006 Direction de.
MISSIONS SCIENCES – EDD premier degré Année scolaire
Difor - Jacques Ménigoz - Jacques Cartier
Réunion des interlocuteurs académiques TICE – Décembre Toulouse 1 Mise en place dun ENT ENT Midi Pyrénées : Pour une approche organisationnelle.
Brevet Informatique et Internet
Un programme et un dispositif hybride pour la formation continue des enseignants Claude Bertrand, IUFM Aix-Marseille, STSI-SDTICE.
Un dispositif de formation hybride autour de la question professionnelle de la construction de lautorité Yves Kuster.
DT-ESEN 1Chasseneuil, 25 au 27 mai 2005Mission TICE auprès de lIA-DSDEN Atelier 1b Quelles sont les conditions dun pilotage efficace ?
1 Economie-gestion – 7 janvier 2009 – Gaëlle Pennetier et Christophe Goidin MEN-MESR/SG/STSI-C1 1 Formation des IA-IPR et IEN stagiaires d'Economie-Gestion.
Réunion des interlocuteurs de lettres 6 février 2003 environnements de travail Schéma directeur des Nicolas Chung – DT-B1
Pratiques de l'oral en LV - Rôle des TICE- Paris 2009 Séminaire de Paris, novembre 2009 Le dispositif
Réunion nationale interlocuteurs académiques TICE
Pôle de compétences FOAD ESEN 13 mars 2008 La Formation Ouverte et A Distance.
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Guidel 10 et 11 juin 2008 Se former aux usages pédagogiques des ENT avec un dispositif hybride.
DT/SDTETIC/BDe/19et20/06/01 1 "Nouveaux dispositifs utilisant les TIC pour la formation et laccompagnement à distance des enseignants" "Nouveaux dispositifs.
L’organisation & les responsabilités
Partenariats scolaires en Europe. eTwinning Une action pilote de la Commission européenne lancée en 2005 pour 3 ans Puis eTwinning intégrée au nouveau.
3eme jeudi du Numérique - 1er avril Olivier Duteille - Centre de Ressources et d'Appui aux TICE Université de Pau et des Pays de l'Adour Plateformes.
Accompagnement Educatif
Atelier 4 : Formation Continue. Cibles prioritaires Très grand groupe dont on ne peut satisfaire les besoins en stage présentiel Petits groupes Personnes.
Le Webclasseur Orientation de l’Onisep
VocabNomen Description des ressources pédagogiques en ligne Marie-Christine Milot DGESCO A3-4
acquisition des connaissances / appropriation du savoir
Faire entrer l’école dans l’Ere du Numérique
Mise à distance de la formation dans les IUFM. Troyes Janvier 2002 DT/SDTICE Préambule Une double ambition : Donner un regard sur l’activité de mise à.
MEN-MESR/SG/STSI-C1 1 lettres – 28 janvier 2008 Réunion d’interlocuteurs académiques Des services pour les enseignants par des enseignants Programme Usages.
1 Bienvenue aux interlocuteurs académiques TICE en SVT réunis à Marseille !
Port au Prince, 8-9 décembre Publics visés Enseignants : renforcement des compétences dans l’enseignement du et en français ( mathématiques, sciences,
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Le réseau STI-Biotechnologie-ST2S associé aux projets de la SDTICE Réunion réseau STI-Biotechnologie-SMS Michel CLERC Sous direction des technologies de.
Transcription de la présentation:

Point d’avancée du programme PAIRFORM@NCE Réseau des interlocuteurs académiques disciplinaires pour les sciences physiques et chimiques fondamentales et appliquées 06 et 07 mai 2009 CDDP de VERSAILLES

Pairform@nce - Rappel des enjeux et des objectifs, évolution du projet. - Comment les académies intègrent-elles ces formations dans leur plan de formations ? - Comment un interlocuteur peut-il être impliqué ?

Planning du programme 2005 : Faisabilité 2006 -2007 : Elaboration du concept, et du dispositif, mise au point du programme – Pilotes en académies 2007-2008 : Expérimentation, montée en charge 2008-2010 : Déploiement 2011 : Accélération : 100 000 enseignants formés 2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011

D’où vient Pairform@nce ? partenariat avec INTEL (2001) : … du projet Enseigner pour le futur 1, puis 2 Un constat : pratiques TICE en classe peu développées Une autre nécessité : Développer les pratiques collaboratives Accompagnement des personnels : pour la mise en œuvre d’usages pédagogiques des TIC Pour mettre les élèves en activité avec les TIC Conception d’un dispositif original Formation aux TICE, HYBRIDE, FORMATION ACTION, FORMATION TUTORÉE ET ENTRE PAIRS Conçu de façon collaborative et le projet de mutualiser

… au dispositif Pairform@nce Vers le programme PAIRFORM@NCE … au dispositif Pairform@nce La conception de parcours La mise en œuvre au service de la formation Accompagnement du changement organisationnel acteurs institutionnels individus enseignants, formateurs, Prescripteurs

Objectif n°1 : Objectif n°2 : La feuille de route 2008-2009 Objectif n°1 : Inscrire Pairform@nce dans le paysage du développement professionnel des enseignants Objectif n°2 : Donner à Pairform@nce d’autres axes de développement que la formation aux TICE 1 - Inscrire Pairform@nce durablement dans le paysage du développement professionnel des enseignants et assurer sa généralisation. Il s’agira de poursuivre le développement du dispositif dans une perspective de délégation de maîtrise d’œuvre : un portage politique plus affirmé qui est un repère pour les projets en académie ; une mobilisation des prescripteurs pour la préparation du PAF 09 – 10 et au travail envers les formateurs pour une évolution des représentations et des pratiques ; une offre conséquente de parcours de qualité, s’appuyant sur une plate-forme attractive ; un service efficace, durable et pertinent proposé aux académies. 2 - Donner à Pairform@nce d’autres axes de développement que la formation aux TICE Le dispositif mis en place peut très facilement être étendu çà la formation de tous : le projet Pairfor-m@nce s’inscrit dans une démarche de développement professionnel global des enseignants. L’objectif est donc de positionner Pairform@nce comme une offre de formation ouverte que chacun peut adapter au contexte et à laquelle chacun peut apporter une contribution. Dans cette perspective, il convient désormais, après l’INRP et le réseau Scéren, de nouer des partenariats et d’inciter d’autres partenaires institutionnels ou privés (Labos universitaires et IUFM). Il s’agira donc de poursuivre l’incitation à ce que la DGESCO devienne partie prenante dans le pilotage du projet. L’ancrage du projet dans la perspective d’un projet européen doit être poursuivi ; La possibilité de réaliser des « visites d’études » permettant à des équipes de formateurs ayant des préoccupations similaires peut être un premier pas.

Les indicateurs (janvier 2009) vingt sept académies engagées (28 ?) IA CRDP, CDDP IUFM Réseau Certa Liste des responsables et correspondants académiques Des académies impliquées à des degrés divers, en fonction de leur besoins L’idée fait son chemin

Les indicateurs (janvier 2009) Nous n’avons pas mis en place une remontée systématique de l’information Sur les actions de formation et le nombre de personnels formés ; la plate forme V2 devra permettre de récupérer les infos ; nous solliciterons les académies uniquement en fin d’année scolaire

Un projet national associant des académies… Le projet en académie Un projet national associant des académies… Pour le premier degré et le second degré … fondé sur la coopération des acteurs institutionnels de la formation continue dans une logique de réseau Exemple Nancy-Metz et Martinique

Les acteurs institutionnels et privés Acteur privé : INTEL La DGESCO / le STSI : pôle de compétence FOAD de Toulouse (SIGAT) L’IGEN Le CNDP L’INRP Une structure d’évaluation : le laboratoire CIVIIC

« Pôle FOAD – SIGAT de Toulouse » Issu de la volonté des académies de coopérer sur le plan « STSI » Existant dans le paysage de la formation des personnels Objectif : proposer un service opérationnel, structuré et organisé Modalités d’accès au service Qualité du service Assistance aux utilisateurs Offre du pôle FOAD

Structure de la plateforme V2 Concevoir un parcours... S'informer, échanger... Se former,... Espace Entités « académie x » Espace "fabrique" Espace « portail » « académie y » Parcours publiés dans le catalogue du portail « pôle-id » Parcours déployés dans les différentes entités Parcours en cours de réalisation

L’offre de contenus de formation Un catalogue des parcours formation édité en novembre 2008 http://www.educnet.education.fr/formation/fichiers-tel/prf-catalogue-08 Classé par niveau d’enseignement et discipline Un index académique À l’étude : intégré au catalogue du Pôle FOAD Une centaine de parcours répertoriés comme étant en ligne ou en cours de conception Les offres en SPCFA Un parcours en SPCFA (Cl. DIVOUX)

Les atouts et acquis de Pairform@nce Partenariat Intel Ancrage institutionnel et réseau partenaires (+ / -) Ressources humaines à disposition Modèle financier qui semble efficace Bonne politique de communication Projet dans l’air du temps S’est constitué (partiellement) un réseau d’appui pérenne 15

Les handicaps de Pairform@nce Terminologie problématique (trop lourde de sens ??) Le nom L’appellation « parcours de formation » (Encore ?) faible ancrage dans les académies Écart entre volontarisme de mise en place et réalité en académie Calendrier irréaliste (« laisser du temps au temps » Nécessité d’une équipe locale qui fédère autour du projet Portage politique insuffisant Pas de traduction en actions prioritaires Des questions sans réponses Formateurs / rémunérations / organisation / financement

Les handicaps de Pairform@nce Perçu comme de la FAD ce qu’il n’est pas vraiment Insuffisance de la plateforme V1 Quand il y a une « mauvaise image » de Pairform@nce, c’est très largement à cause de la plateforme La V2 devra prouver d’abord sa fiabilité et son ergonomie avant une communication à son sujet Le passage vers Moodle n’est pas une potion magique Nécessité de professionnaliser Des concepteurs qui « s’affranchissent » de la plateforme

Pairform@nce, un OFNI ??!!! Projet vaste Projet mutant Projet complexe Variété des acteurs et des institutions impliqués Projet mutant En évolution constante Projet complexe Perçu comme confus Projet délicat Partenariat public - privé Projet pionnier « qui essuie les plâtres » / bouc – émissaire commode 18

PAIRFORM@NCE pourra-il répondre à différents besoins de la formation ?

QUI POSE LA PREMIERE QUESTION ?