1 Organisation Projets Analyse GENERALISATIONMUTUALISATION TRAAM Traam écogestion, académie de Toulouse : une histoire que les moins de 2 ans ne peuvent pas connaître …
2 Organisation dune année type Organisation Projets Analyse GENERALISATIONMUTUALISATION TRAAM - Publication des thèmes nationaux - Candidature et sélection des académies - Organisation nationale en économie-gestion (octobre) Juin – Juillet : Septembre - Octobre : - Analyse des thèmes et recherche de professeurs
3 Organisation dune année type Organisation Projets Analyse GENERALISATIONMUTUALISATION TRAAM - Mise en place des usages par les professeurs participants - Bilan détape : travaux réalisés et calendrier prévisionnel, publication sur ecogest.info Octobre à Janvier : Février : - Recherche de professeurs - Réunion académique avec les autres disciplines
4 Organisation dune année type Organisation Projets Analyse GENERALISATIONMUTUALISATION TRAAM - Suite des suivis dusages - Rédaction des comptes-rendus dexpérimentation - Rapport final, publication sur ecogest.info et les sites académiques Mars à Mai : Juin : - Dossier de candidature de lannée suivante selon les thèmes
5 Présentation détaillée des projets 1 thème retenu pour : les réseaux sociaux Organisation Projets Analyse GENERALISATIONMUTUALISATION TRAAM 3 projets : - Entreprise durable, - Viadeo en BTS : recherche de stage, « Espace entreprise », - Réseaux sociaux en LP et insertion professionnelle.
6 Entreprise-durable.fr Organisation Projets Analyse GENERALISATIONMUTUALISATION TRAAM Objectif : créer et faire vivre un Réseaux sociaux : projet Entreprise Durable ou mise en place et animation d'un réseau éducatif ouvert : entreprise-durable.fr/entreprise-durable.fr/ Objectifs : - créer un réseau de lycée autour du thème du développement durable en entreprise, - valoriser la filière et les élèves ou étudiants participants.
7 Entreprise-durable.fr Organisation Projets Analyse GENERALISATIONMUTUALISATION TRAAM
8 Entreprise-durable.fr Organisation Projets Analyse GENERALISATIONMUTUALISATION TRAAM 5 lycées impliqués en Septembre (3 Toulouse, 1 Montpellier, 1 Lille) Bilan intermédiaire : - Des étudiants intéressés, - 1 seul lycée actif et 1 seule classe participante, - Difficultés pour maintenir le rythme de publication,
9 Viadeo en STS Organisation Projets Analyse GENERALISATIONMUTUALISATION TRAAM Réseaux sociaux et recherche de stages en France et à l'étranger : Viadéo. Objectifs : - expérimenter un RSP précis : fonctionnalités, intérêts, limites.
10 Viadeo en STS Organisation Projets Analyse GENERALISATIONMUTUALISATION TRAAM 1 classe de BTS Assistant de Manager inscrite Bilan intermédiaire : - Facilité dapprentissage pour les étudiants, - Contacts entre étudiants et début douverture au monde professionnel, - Le profil et les photos, - Intérêt des communautés pour les stages, la connaissance du métier, les offres demploi …
11 Viadeo en STS Organisation Projets Analyse GENERALISATIONMUTUALISATION TRAAM Bilan intermédiaire : - Viadeo et Facebook : des objectifs différents, - Professeur et étudiants : distance « réelle »/distance « virtuelle » - Efficacité pour les stages et linsertion ?
12 Viadeo en STS Organisation Projets Analyse GENERALISATIONMUTUALISATION TRAAM Réseaux sociaux et ENT : gestion d'un espace entreprise (exemple : ), mise en place d'un réseau des anciens … Objectifs : - Créer un réseau dancien de STS - Maintenir le lien entre les anciens STS et le lycée
13 Viadeo et « espace entreprise » Organisation Projets Analyse GENERALISATIONMUTUALISATION TRAAM
14 Viadeo et « espace entreprise » Organisation Projets Analyse GENERALISATIONMUTUALISATION TRAAM Bilan intermédiaire : - Lien avec les étudiants et mise à jour, - Lycée et informations personnelles ? - Efficacité à moyen terme ?
15 Les lycéens (LP) et les RSP Organisation Projets Analyse GENERALISATIONMUTUALISATION TRAAM Objectifs - Projet inter-établissement (6) avec des enseignants PLP Communication administrative bureautique en LP Tertiaire en coopération avec M. Cherouvrier de la mission TICE de lAcadémie - Création dun réseau social (entre élèves, entre professeurs, entre professeurs/élèves, entre professeurs/élèves/professionnels...) - Mutualisation des techniques de recherche demploi, échanges de pratiques et vécus des élèves sur les PFMP et relations avec les tuteurs des élèves…
16 Les lycéens (LP) et les RSP Organisation Projets Analyse GENERALISATIONMUTUALISATION TRAAM Problématiques - Quel est l'intérêt des réseaux sociaux pour l'enseignement professionnel tertiaire ? - En quoi peuvent-ils être des outils de préparation à l'insertion professionnelle ? - A quoi servent-ils ? Comment les utiliser ? - Qu'apportent ces outils aux élèves porteurs de handicap ? (Un des établissements volontaires accueille des jeunes en situation de handicap) et comment faut-il les adapter ? - Comment utiliser second life lors dune conférence (élèves porteurs dhandicap) ?
17 Les lycéens (LP) et les RSP Organisation Projets Analyse GENERALISATIONMUTUALISATION TRAAM Plan de travail A – Un réseau social : quest-ce-que cest ? (Définir les réseaux sociaux, comprendre le fonctionnement dun réseau social, le droit à linformation) B – La construction de son profil sur un réseau social (Apprendre à construire son profil personnel sur un réseau social professionnel) C – La connaissance des réseaux sociaux : réalisation dune enquête auprès des élèves des 6 établissements engagés dans lexpérimentation. D – Utilisation des réseaux sociaux
18 Les lycéens (LP) et les RSP Organisation Projets Analyse GENERALISATIONMUTUALISATION TRAAM Bilan intermédiaire Etapes réalisées : Parties A et B Etapes à réaliser : Partie C - Diffusion du questionnaire en ligne par la mission TICE auprès de tous les élèves des 6 LP - Dépouillement et exploitation réalisée par les élèves des 6 établissements. - Utilisation des réseaux sociaux entre élèves, entre professeurs, entre professeurs/élèves, entre professeurs/élèves/professionnels...).
19 Les lycéens (LP) et les RSP Organisation Projets Analyse GENERALISATIONMUTUALISATION TRAAM Second life Intégration du réseau social Second Life dans un des établissements scolaires en tant quoutil pédagogique et professionnel. A partir de lanalyse dune œuvre littéraire « Bel Ami » de Maupassant, chaque élève a créé son avatar dans Second Life. Ces élèves vont devenir conférenciers et présenteront à dautres élèves les recherches portant sur les réseaux sociaux. Second Life sera ensuite testé dans le cadre dune conférence sur le thème « Réussir son insertion professionnelle », animée par des professionnels.
20 Les lycéens (LP) et les RSP Organisation Projets Analyse GENERALISATIONMUTUALISATION TRAAM Bilan intermédiaire Implication et participation des élèves très importantes. Certaines activités pédagogiques (analyse littéraire, réalisation de synthèses, recherche documentaire) ont été réalisées de manière plus autonome et plus professionnelle. Les élèves, au fur et à mesure de lavancée des travaux, ont spontanément procédé à la modification de leur profil personnel sur leur réseau social.
21 Les lycéens (LP) et les RSP Organisation Projets Analyse GENERALISATIONMUTUALISATION TRAAM La mutualisation des documents, des informations entre plusieurs établissements et pour certains, géographiquement éloignés, a été rendue possible grâce aux outils collaboratifs (Agora project, Google par exemple) car les établissements nont pas encore lENT et sera également expérimenté dans Second Life.
22 Difficultés Traam Organisation Projets Analyse GENERALISATIONMUTUALISATION TRAAM - Temps dadaptation aux thèmes annuels : projets, ressources humaines, - Pas de projet pluriannuel.
23 Intérêts Traam Organisation Projets Analyse GENERALISATIONMUTUALISATION TRAAM - Approche concrète sur 1 an (motivation, expérimentation encadrée), - Dynamique de groupe autour dun thème, - Coopération LP/LGT.