1 Organisation Projets Analyse GENERALISATIONMUTUALISATION TRAAM Traam écogestion, académie de Toulouse : une histoire que les moins de 2 ans ne peuvent.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Ordre du jour Rôle du délégué de classe Admission post bac / Examens
Advertisements

© maxime moulins
Nouvelle voie d’ambition et de réussite
La politique TICE ministérielle Benoît Sillard Sous-Directeur SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
1 ROP 6 Clermont Ferrand Bordeaux Toulouse Journées des 16,17 et 18 mars 2009 A Clermont Ferrand.
Projet Comenius Monteil n° 1 Une petite histoire européenne … Préparation Réalisation Diffusion Apports Écueils Contacts Motivations - Participation à
Actions académiques mutualisées TIC en SPCFA SDTICE
Le projet d ENT dans l'académie de Rennes Réunion des Interlocuteurs TICE en SPCFA 6 mai 2009.
SG-STSI C3projet Vocab Nomen VOCAB NOMEN Chantiers métiers liés à la description et la mutualisation nationale des ressources pédagogiques.
TraAM Doc Évolution sur 5 ans Académies et thèmes de travail IANTES documentation - Journées nationales 2 & 3 février 2012.
La Formation initiale des personnels de direction
une approche collaborative de la biodiversité et de l'évolution
Partenariats scolaires en Europe. eTwinning Une action pilote de la Commission européenne lancée en 2005 pour 3 ans Puis eTwinning intégrée au nouveau.
EXPERIMENTATION BTS NRC
Le professeur documentaliste et l'éducation à l'orientation
LES MISSIONS DE LA « RELATION ECOLE – ENTREPRISE »
Périodes en entreprises
Réunion des interlocuteurs académiques TICE – Décembre Toulouse 1 Mise en place dun ENT ENT Midi Pyrénées : Pour une approche organisationnelle.
Définition Impact Ecogestion 1 TIC ecogest Prolongement numérique de l'établissement, accessible 7 jours sur 7, l'environnement numérique de travail (ENT)
Réunion des chefs de travaux – Amiens le 18 février 2009 Les projets pédagogiques dans les filières STI, application de larticle 34 de la loi dorientation.
Baccalauréat Professionnel Gestion-Administration
28 juin 2007 Sylvain Heuzé 1 Développer lexploitation des ressources multimédias en classe dinitiation Master FLE/S - Autoformation et diversification.
Parcours de Découverte des Métiers et des Formations &
PLOT D'INSERTION Une remise à niveau pour une seconde chance.
Lycée Mathias – Réunion de présentation Bac Pro GA 22/05/12 - BOYMOND
Educnet, le site de la SDTICE
Espace numérique de travail du Limousin pour lEnseignement LEspace Numérique de Travail est un dispositif déchanges en ligne, accessible par internet après.
NETWORKS, BLOGS ET FORUMS, OUTILS DE PROMOTION ET DACCOMPAGNEMENT DES FORMATIONS UNIVERSITAIRES RETOURS DEXPERIENCES DIDIER VALETTE UNIVERSITÉ DAUVERGNE.
La communauté pour les écoles dEurope Sylvain PERQUE Correspondant académique eTwinning.
Université de CERGY PONTOISE Colette GLUCK
Mettre en place une co-évaluation Unité Commerciale / Établissement.
Mutualisation des plates-formes à travers le portail des IUFM Perspectives & Modalités EL BOUSSARGHINI Rachid Nantes,
Certificat Informatique et Internet
Nouveaux usages et besoins au CDI ( Centre de documentation et dinformation) à travers les Travaux Personnels Encadrés et les Travaux dInitiative Personnelle.
Synthèse de loffre de service AIO de chacun des partenaires en Provence Alpes Côte dAzur Missions AIO : Accueil et information sur les thématiques : enseignement,
Réunion des IATICE et responsables disciplinaires
PROJET DETABLISSEMENT Réussir les Arcades Pour Réussir aux Arcades.
1 Compte rendu première rencontre Commission Coaching du lundi 16 octobre 2006 à Sceaux.
CHANTIERS COLLABORATIFS Synthèse des activités
Réunion des interlocuteurs académiques TICE – Décembre Toulouse 1 Mise en place dun ENT ENT Midi Pyrénées : Pour une approche organisationnelle.
Rachid El Boussarghini
Présentation du deuxième document daccompagnement Ecole dété de Guidel 2010 Annie Journu.
Projet TraAM Académie de Créteil
Partenariats scolaires en Europe. eTwinning Une action pilote de la Commission européenne lancée en 2005 pour 3 ans Puis eTwinning intégrée au nouveau.
1. Présentation du club 2. Modalités de fonctionnement 3. Statistiques Rôle de la chargée de mission.
Formation des tuteurs relais
La recherche avance, la vie progresse. Copyright © Leem 2007 / 1 Le BTS Bioanalyses et contrôles et les périodes en entreprise.
C'est pour bientôt.....
Veuillez trouver ci-joint
I nspection P édagogique R égionale Groupe S.T.I. Gennevilliers 17 septembre 2008 Réunion des Chefs de Travaux de lacadémie de Versailles Chef de Travaux.
l'organisation et les profils d'encadrement dans les futures écoles.
Projet d’établissement 2013/2017
Assistant(e) de Manager(s)
LE PARCOURS DE DÉCOUVERTE DES MÉTIERS ET DES FORMATIONS (PDMF)
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
Le 4 novembre La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les TIC aux fins de préparation et de pilotage.
Les textes fédérateurs, les référentiels, les guides d’équipements, les sites disciplinaires. LOI N° du 10 juillet 89 circulaire du 21/01/93 « le.
Coopération transfrontalière entre la Vallée d’Aoste et
MEN-MESR/SG/STSI-C1 1 Economie-gestion – 7 janvier 2009 Formation des IA-IPR et IEN stagiaires d'Economie-gestion Séminaire de l'Inspection générale janvier.
©Conseil économique et social de Bretagne Déployer les ressources matérielles et humaines nécessaires Les trois fonctions informatiques indispensables.
Quels sont les principaux outils mis à disposition ? Comment les optimiser ? Aurélie MOREL – 08/04/2013.
CPE ET PROFESSEURS DOCUMENTALISTES VERS LA PROMOTION DE L’ÉTABLISSEMENT COMME ENVIRONNEMENT D’APPRENTISSAGE.
BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL
Préparation de la rentrée 2004D. Catoir1 Coordination pédagogique et rénovation des STT Introduction : Le réseau des professeurs d ’éco&gestion, nécessité.
QUELLES SONT SES PARTICULARITES ? Document réalisé par Mesdames Abekhar et Barroy, PLP, septembre 2015, Académie de Lille QU’EST CE QUE LE LP?
Le conseil d’orientation anticipé CIO de RODEZ JANVIER 2012.
Formations des enseignants aux outils TIC et Formation Ouverte À Distance (FOAD) Constat : 1.Nécessité d’articuler réforme pédagogique /volet numérique.
Transcription de la présentation:

1 Organisation Projets Analyse GENERALISATIONMUTUALISATION TRAAM Traam écogestion, académie de Toulouse : une histoire que les moins de 2 ans ne peuvent pas connaître …

2 Organisation dune année type Organisation Projets Analyse GENERALISATIONMUTUALISATION TRAAM - Publication des thèmes nationaux - Candidature et sélection des académies - Organisation nationale en économie-gestion (octobre) Juin – Juillet : Septembre - Octobre : - Analyse des thèmes et recherche de professeurs

3 Organisation dune année type Organisation Projets Analyse GENERALISATIONMUTUALISATION TRAAM - Mise en place des usages par les professeurs participants - Bilan détape : travaux réalisés et calendrier prévisionnel, publication sur ecogest.info Octobre à Janvier : Février : - Recherche de professeurs - Réunion académique avec les autres disciplines

4 Organisation dune année type Organisation Projets Analyse GENERALISATIONMUTUALISATION TRAAM - Suite des suivis dusages - Rédaction des comptes-rendus dexpérimentation - Rapport final, publication sur ecogest.info et les sites académiques Mars à Mai : Juin : - Dossier de candidature de lannée suivante selon les thèmes

5 Présentation détaillée des projets 1 thème retenu pour : les réseaux sociaux Organisation Projets Analyse GENERALISATIONMUTUALISATION TRAAM 3 projets : - Entreprise durable, - Viadeo en BTS : recherche de stage, « Espace entreprise », - Réseaux sociaux en LP et insertion professionnelle.

6 Entreprise-durable.fr Organisation Projets Analyse GENERALISATIONMUTUALISATION TRAAM Objectif : créer et faire vivre un Réseaux sociaux : projet Entreprise Durable ou mise en place et animation d'un réseau éducatif ouvert : entreprise-durable.fr/entreprise-durable.fr/ Objectifs : - créer un réseau de lycée autour du thème du développement durable en entreprise, - valoriser la filière et les élèves ou étudiants participants.

7 Entreprise-durable.fr Organisation Projets Analyse GENERALISATIONMUTUALISATION TRAAM

8 Entreprise-durable.fr Organisation Projets Analyse GENERALISATIONMUTUALISATION TRAAM 5 lycées impliqués en Septembre (3 Toulouse, 1 Montpellier, 1 Lille) Bilan intermédiaire : - Des étudiants intéressés, - 1 seul lycée actif et 1 seule classe participante, - Difficultés pour maintenir le rythme de publication,

9 Viadeo en STS Organisation Projets Analyse GENERALISATIONMUTUALISATION TRAAM Réseaux sociaux et recherche de stages en France et à l'étranger : Viadéo. Objectifs : - expérimenter un RSP précis : fonctionnalités, intérêts, limites.

10 Viadeo en STS Organisation Projets Analyse GENERALISATIONMUTUALISATION TRAAM 1 classe de BTS Assistant de Manager inscrite Bilan intermédiaire : - Facilité dapprentissage pour les étudiants, - Contacts entre étudiants et début douverture au monde professionnel, - Le profil et les photos, - Intérêt des communautés pour les stages, la connaissance du métier, les offres demploi …

11 Viadeo en STS Organisation Projets Analyse GENERALISATIONMUTUALISATION TRAAM Bilan intermédiaire : - Viadeo et Facebook : des objectifs différents, - Professeur et étudiants : distance « réelle »/distance « virtuelle » - Efficacité pour les stages et linsertion ?

12 Viadeo en STS Organisation Projets Analyse GENERALISATIONMUTUALISATION TRAAM Réseaux sociaux et ENT : gestion d'un espace entreprise (exemple : ), mise en place d'un réseau des anciens … Objectifs : - Créer un réseau dancien de STS - Maintenir le lien entre les anciens STS et le lycée

13 Viadeo et « espace entreprise » Organisation Projets Analyse GENERALISATIONMUTUALISATION TRAAM

14 Viadeo et « espace entreprise » Organisation Projets Analyse GENERALISATIONMUTUALISATION TRAAM Bilan intermédiaire : - Lien avec les étudiants et mise à jour, - Lycée et informations personnelles ? - Efficacité à moyen terme ?

15 Les lycéens (LP) et les RSP Organisation Projets Analyse GENERALISATIONMUTUALISATION TRAAM Objectifs - Projet inter-établissement (6) avec des enseignants PLP Communication administrative bureautique en LP Tertiaire en coopération avec M. Cherouvrier de la mission TICE de lAcadémie - Création dun réseau social (entre élèves, entre professeurs, entre professeurs/élèves, entre professeurs/élèves/professionnels...) - Mutualisation des techniques de recherche demploi, échanges de pratiques et vécus des élèves sur les PFMP et relations avec les tuteurs des élèves…

16 Les lycéens (LP) et les RSP Organisation Projets Analyse GENERALISATIONMUTUALISATION TRAAM Problématiques - Quel est l'intérêt des réseaux sociaux pour l'enseignement professionnel tertiaire ? - En quoi peuvent-ils être des outils de préparation à l'insertion professionnelle ? - A quoi servent-ils ? Comment les utiliser ? - Qu'apportent ces outils aux élèves porteurs de handicap ? (Un des établissements volontaires accueille des jeunes en situation de handicap) et comment faut-il les adapter ? - Comment utiliser second life lors dune conférence (élèves porteurs dhandicap) ?

17 Les lycéens (LP) et les RSP Organisation Projets Analyse GENERALISATIONMUTUALISATION TRAAM Plan de travail A – Un réseau social : quest-ce-que cest ? (Définir les réseaux sociaux, comprendre le fonctionnement dun réseau social, le droit à linformation) B – La construction de son profil sur un réseau social (Apprendre à construire son profil personnel sur un réseau social professionnel) C – La connaissance des réseaux sociaux : réalisation dune enquête auprès des élèves des 6 établissements engagés dans lexpérimentation. D – Utilisation des réseaux sociaux

18 Les lycéens (LP) et les RSP Organisation Projets Analyse GENERALISATIONMUTUALISATION TRAAM Bilan intermédiaire Etapes réalisées : Parties A et B Etapes à réaliser : Partie C - Diffusion du questionnaire en ligne par la mission TICE auprès de tous les élèves des 6 LP - Dépouillement et exploitation réalisée par les élèves des 6 établissements. - Utilisation des réseaux sociaux entre élèves, entre professeurs, entre professeurs/élèves, entre professeurs/élèves/professionnels...).

19 Les lycéens (LP) et les RSP Organisation Projets Analyse GENERALISATIONMUTUALISATION TRAAM Second life Intégration du réseau social Second Life dans un des établissements scolaires en tant quoutil pédagogique et professionnel. A partir de lanalyse dune œuvre littéraire « Bel Ami » de Maupassant, chaque élève a créé son avatar dans Second Life. Ces élèves vont devenir conférenciers et présenteront à dautres élèves les recherches portant sur les réseaux sociaux. Second Life sera ensuite testé dans le cadre dune conférence sur le thème « Réussir son insertion professionnelle », animée par des professionnels.

20 Les lycéens (LP) et les RSP Organisation Projets Analyse GENERALISATIONMUTUALISATION TRAAM Bilan intermédiaire Implication et participation des élèves très importantes. Certaines activités pédagogiques (analyse littéraire, réalisation de synthèses, recherche documentaire) ont été réalisées de manière plus autonome et plus professionnelle. Les élèves, au fur et à mesure de lavancée des travaux, ont spontanément procédé à la modification de leur profil personnel sur leur réseau social.

21 Les lycéens (LP) et les RSP Organisation Projets Analyse GENERALISATIONMUTUALISATION TRAAM La mutualisation des documents, des informations entre plusieurs établissements et pour certains, géographiquement éloignés, a été rendue possible grâce aux outils collaboratifs (Agora project, Google par exemple) car les établissements nont pas encore lENT et sera également expérimenté dans Second Life.

22 Difficultés Traam Organisation Projets Analyse GENERALISATIONMUTUALISATION TRAAM - Temps dadaptation aux thèmes annuels : projets, ressources humaines, - Pas de projet pluriannuel.

23 Intérêts Traam Organisation Projets Analyse GENERALISATIONMUTUALISATION TRAAM - Approche concrète sur 1 an (motivation, expérimentation encadrée), - Dynamique de groupe autour dun thème, - Coopération LP/LGT.