Dispositif de Visioconférence IP

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Transcription de la présentation:

Dispositif de Visioconférence IP Visi@cad Réunion nationale des IANTE de documentation 28 et 29 janvier 2008 Mission Académique TICE – 533 Av Paul Parguel – 34090 Montpellier F. Woillet - N.Petit

L’émergence du projet Le pilotage des réseaux 300 personnes ressources TICE en EPLE !!! 5 points Médi@tice 25 collaborateurs 19 IANTE La lettre de mission du CTICE Développer des outils de FOAD en partenariat avec les collectivités.

L’état des lieux La Visioconférence à Montpellier : des pratiques abandonnées Enseignement distant des langues à faible effectif Coûts des lignes louées RNIS trop lourds pour les EPLE et le ratio usages/coûts non viable Présence d’équipements “combo” dans certains EPLE Des besoins toujours présents…

Le projet La maturité des technologies : compression audio/video (H264) capacité à faire transiter audio, video et data dans le même flux global (H239) compatibilité des anciens terminaux de visio (polycoms…) raccordement haut-débit des EPLE contraintes de l’Internet, trafic… permet-elle de mettre en oeuvre, de façon au moins aussi satisfaisante que sur RNIS, un réseau de visioconférence professionnel sur IP sur le périmètre académique ?

Les partenaires Le rectorat (Matice, Dafco, Diaser, IA…) La région LR (Aménagement du territoire) Les opérateurs titulaires du marché du raccordement (FT et Neuf Cégétel) Un cabinet d’expert associé à la région Des fabriquants et des distributeurs de matériel de visioconférence (Génédis, Codian, Aethra, Lifesize…)

L’expérimentation 2006 Elle a permis à certaines conditions : Débit symétrique (mini 2 Mo SDSL pour un lycée) Mise en place de la QoS (Qualité de Service) Réservation de bande passante Présence d’équipements à la norme H323 (data + audio/video) type caméra de salle De mettre en oeuvre de la visioconférence en qualité professionnelle dans nos lycées : Conférence multipoints (jusqu’à 20 points simultanés) Rafraîchissement jusqu’à 30 images secondes Affichage video + data sur Tbi

L’architecture I Aujourd’hui nous sommes phase d’exploitation depuis début 2007 : 25 lycées équipés (haut débit ; QoS ; camera ; videoprojecteur ; Tbi) La Matice, la Diaser, la DEC, la salle de conférence au rectorat 5 Inspections Académiques 10 licences volantes PVX, 12 points scopia, 25 licences Bridgit Mutualisation avec le réseau des GRETA A terme tous les lycées disposerons de la visioconférence comme brique de l’ENT académique. Une capacité d’enregistrer les flux de visio pour créer une banque de ressources (IPVCR) Nous avons orienté notre choix vers le système le plus ouvert possible H323 Nous sommes propriétaires de toute l’architecture et autonomes pour son exploitation et son évolution.

L’architecture II Sont capables de s’adosser à cette architecture : Le dispositif de communication SIP de Microsoft (serveur LCS permettant de rentrer dans une conférence normale avec le logiciel client Office communicator à 5 €) ; Des clients légers professionnels type PVX, Vpoint HD (logiciels à environ 100 €) ou Xmeeting (gratuit) pour des projets pérennes de visio avec une Webcam et le logiciel on fait du H323 multipoints comme avec une caméra de salle Des Webclients type Scopia en accès gratuit pour l’utilisateur … Nous disposons, dans le cadre d'un partenariat avec la région Languedoc- Roussillon, d'un accès fibre optique professionnel de 20 Mo SDSL avec QoS visio en classe D1 et réservation de bande passante. Le fournisseur est France Telecom. Ce lien dispose, en outre, de 16 adresses IP publiques dont 8 sont assorties de la QoS visio. Nous hébergeons sur ce lien un pont Codian 4210 (20 points), un IPVCR 2210, un Lifesize room, un pont scopia en prêt et très bientôt un pont HD Codian 4505 (12 points HD).

L’architecture III La capacité à diffuser jusqu’à 100 flux unicast (ordinateur avec connexion Internet) pour assister à des visio (flux vidéo + data) de façon passive La capacité à diffuser en multicast sur le réseau régional La capacité à créer des classes virtuelles pour des objectifs d’e-learning avec le logiciel Bridgit et bientôt avec d’autres solutions La capacité à co-construire des documents numériques et à prendre en main des applications distantes dans le temps de la visioconférence sur TBi …

Le financement CPER 70.000 € (pont MCU + IPVCR + 2 Terminaux HD équipés) Le haut débit déjà payé (potentialisation de l’Internet par la capacité visio) Les équipements d’extrémité : déjà existants, financés sur les budgets globalisés TICE, mutualisés avec les GRETA ou achat par les collectivités territoriales

Visi@cad Quels usages ?

Les usages institutionnels La visioconférence est également un outil au service: de la formation initiale et de la formation continue, en limitant les déplacements, en augmentant l’audience tout en maintenant une nécessaire interactivité des dispositifs de Formation Ouverte et A Distance Des services académiques (DEC organisation des sujets, Diaser, liens rectorat - IA, Matice – points Médiatice du travail en réseau

Les usages pédagogiques La visioconférence, en tant que composante de l’espace numérique de travail, ouvre la classe sur l'extérieur : dialogues interactifs avec les interlocuteurs des pôles de recherche régionaux : http://pedagogie.ac-montpellier.fr/svt/cnrs2.htm jumelages linguistiques : Il faut cliquer sur le lien 'Visio NYC' en bas 'accès est protégé, il faut saisir 'matice', puis 'rectorat' http://www.lyc-lurcat-perpignan.ac-montpellier.fr/intra/ang/balado/index.htm scolarisation distante au service d’élèves handicapés, malades ou à besoins nomades (sportifs de haut niveau…) : http://pedagogie.ac-montpellier.fr/TICE/visio.htm échanges avec des professionnels dans le cadre de l'éducation à l'orientation travail collaboratif inter-établissements... …

Visi@cad Un portail de gestion de la ressource visioconférence : http://rms.ac-montpellier.fr/

Visi@cad En résumé…

Le dispositif Visi@cad L'académie de Montpellier, en étroit partenariat avec la région Languedoc- Roussillon, a mis en place sur l’ensemble du territoire académique un dispositif de visioconférence sur Internet. A ce jour 33 points maillent le territoire (majoritairement dans les lycées)

L’accessibilité Le standard utilisé (H323) autorise une architecture souple et adaptable, en fonction des usages, à tous les équipements actuels de la webcam au système haute définition. Webcasting (Navigateur Web + Ordinateur + Internet) Visi@cad Camera de salle Haute Définition (Connexion Internet) Webconférence (Navigateur Web + Ordinateur + Webcam + Internet) Ordinateur client (Logiciel spécifique + Ordinateur + Webcam + Internet) Camera de salle (Connexion Internet)

Les usages Visi@cad : un outil au service de tous : Des élèves Des enseignants Des équipes d’établissement Des services académiques centraux et départementaux Des échanges nationaux et internationaux

A suivre… en visio ! Visi@cad N. Petit - F. Woillet - CTICE adjoint - Décembre 2007