du BTS Conception et réalisation de carrosseries Rénovation du BTS Conception et réalisation de carrosseries BTS CRC 2013
L’épreuve a pour objectif l’évaluation des compétences : Épreuve E6 – Suivi de réalisation de produits carrossés en entreprise (Unité U6) (Coefficient 2) 1. Objectif de l’épreuve L’épreuve a pour objectif l’évaluation des compétences : C12. Suivre une production. C13. Assurer l’application des procédures du système qualité de l’entreprise à son secteur d’activité. C14. Proposer des améliorations du système qualité de l’entreprise. C15. Échanger des informations. ! On prendra soin à ce que cette épreuve couvre 50% des compétences visées (voir les compétences détaillées et indicateurs de performance).
Épreuve E6 – Suivi de réalisation de produits carrossés en entreprise (Unité U6) (Coefficient 2) 2. Contenu de l’épreuve Le support de l’évaluation est un rapport d’activités en milieu industriel conduites par le candidat, dans une entreprise de conception et de réalisation de carrosserie. Pour cette épreuve E6 les candidats seront placés en situation de réaliser tout ou partie des tâches 1.6, 1.7, 4.1, 4.2, 4.3, 4.4, 4.5, 5.1 et 5.2 des activités :
Épreuve E6 – Suivi de réalisation de produits carrossés en entreprise (Unité U6) (Coefficient 2) 1. Conception et préindustrialisation 1.6 Réaliser une conception ou une modification détaillée de produits carrossés. 1.7 Élaborer des notices d’utilisation, de montage et de maintenance. 4. Production 4.1 Valider un processus de production. 4.2 Organiser le lancement d’une production. 4.3 Gérer une production. 4.4 Améliorer les performances d’une production. 4.5 Assurer le rôle de référent technique de production. 5. Système qualité 5.1 Appliquer les procédures qualité d’une entreprise. 5.2 Participer à l’amélioration continue d’un système qualité.
de l’industrialisation ; Épreuve E6 – Suivi de réalisation de produits carrossés en entreprise (Unité U6) (Coefficient 2) Il convient donc de permettre au stagiaire de découvrir et de participer aux activités des différents services (bureaux ou pôles) de l’entreprise, regroupés ou non, en charge : des études ; de l’industrialisation ; des méthodes ou de la préparation du travail ; de l’ordonnancement ; de la réalisation (fabrication, production) ; des essais ; du lancement en production ; de la qualité ; de la sécurité.
Épreuve E6 – Suivi de réalisation de produits carrossés en entreprise (Unité U6) (Coefficient 2) Le candidat rédige, à titre individuel, un rapport d’une trentaine de pages en dehors des annexes. Ces annexes peuvent comporter des compléments à contenu technique spécialisé, des documents fournis par l’entreprise, des documents constructeurs… Les candidats de la formation professionnelle continue en situation de perfectionnement rédigeront, sur leurs activités, un rapport présentant les mêmes caractéristiques.
Épreuve E6 – Suivi de réalisation de produits carrossés en entreprise (Unité U6) (Coefficient 2) Le rapport d’activités en milieu industriel, qui est à fournir en 2 exemplaires à la commission d’évaluation 15 jours avant le début de l’épreuve, doit comprendre : une description (5 pages maxi) de l’entreprise d’accueil portant notamment sur : le positionnement de son domaine d’activité dans le secteur de la carrosserie, la situation de l’unité de production dans laquelle les activités relatées ont été conduites ; le compte-rendu des activités conduites ; l’analyse des situations observées, des problèmes abordés, des solutions et des démarches adoptées pour y répondre ; un bilan des acquis d’ordre technique, économique, organisationnel et réglementaire.
3. La forme de la sous-épreuve Épreuve E6 – Suivi de réalisation de produits carrossés en entreprise (Unité U6) (Coefficient 2) À la fin du stage, un certificat est remis au stagiaire par le responsable de l’entreprise ou son représentant, attestant la présence de l’étudiant. Un candidat qui n’aura pas présenté cette pièce ne pourra être admis à subir l’épreuve de certification Suivi de réalisation de produits carrossés en entreprise (unité U6). 3. La forme de la sous-épreuve La forme ponctuelle orale d’une durée de 30 minutes : 20 minutes d’exposé par le candidat (la commission d’évaluation n’intervient pas) ; 10 minutes d’entretien du candidat avec les membres de la commission d’évaluation.
La commission d’interrogation est composée : Épreuve E6 – Suivi de réalisation de produits carrossés en entreprise (Unité U6) (Coefficient 2) La commission d’interrogation est composée : de deux professeurs (ou formateurs) de la spécialité (un professeur ou formateur chargé des enseignements Étude et/ou Conception des produits carrossés. et un professeur ou formateur chargé des enseignements Préparation de production et/ou Réalisation des produits carrossés) ; d’un professionnel. En cas d’absence du professionnel, la commission peut valablement exercer sa tâche d’évaluation.
La grille d’évaluation : Épreuve E6 – Suivi de réalisation de produits carrossés en entreprise (Unité U6) (Coefficient 2) La grille d’évaluation :