Une démarche de résolution de problème… Une démarche d’investigation…

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Transcription de la présentation:

Une démarche de résolution de problème… Une démarche d’investigation… 26 septembre 2012 Séminaire STI2D Une démarche de résolution de problème… Une démarche d’investigation… Autour d’un thème: Le raccordement routier Raccordement routier 1

Dans une démarche de résolution de problème… 26 septembre 2012 Séminaire STI2D Dans une démarche de résolution de problème… Le raccordement routier Raccordement routier 2

Une situation réelle… Séminaire STI2D Raccordement routier 26 septembre 2012 Séminaire STI2D Raccordement routier 3

Une problématique… 26 septembre 2012 Séminaire STI2D Vérifier les caractéristiques géométriques du raccordement circulaire simple (BM) entre le tronçon AB et le tronçon MM’. Cahier des charges: - pour assurer le confort de conduite, l’arc BM et la portion de route (MM’) ont une tangente commune en M et l’arc BM est tangent à la portion droite (AB) en B, Raccordement routier 4

Une problématique… Séminaire STI2D Cahier des charges (suite): 26 septembre 2012 Séminaire STI2D Cahier des charges (suite): le respect de la réglementation des raccordements routiers. En usage en France, elle est en particulier utilisée par les services de l’équipement du ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie. pour assurer le confort et la sécurité de l’usager l’accélération subie par un conducteur sur cette portion de route devra être inférieure à 1g. Raccordement routier 5

Une problématique… Séminaire STI2D Cahier des charges (suite): 26 septembre 2012 Séminaire STI2D Cahier des charges (suite): Les données Les routes françaises sont classées en différents groupes répondant à un certain nombres de critères. Ces groupes sont constitués de trois catégories (R, T, L), découpées en sept sous catégories (R60, R80, T80, T100, L80, L100, L120). Le tableau suivant résume les situations possibles : * La catégorie L120 est réservée aux travaux complémentaires sur les tronçons d’autoroute initialement conçus pour une vitesse de référence de 140 km.h-1. Raccordement routier Description Routes multifonctionnelles (inter urbaines) Transit (routes express à une chaussée) Liaison (autoroutes) Catégorie R60 R80 T80 T100 L80 L100 L120 Cas d’emploi Relief vallonné Relief peu vallonné Sites difficiles Alternative à L120 * Nombre de chaussées 1 2 Nombre de voies 1 ou 2 2 ou 3 2 à 3 Vitesse de référence en km.h-1 90 (ou 110) 90 130, 110 ou moins 110 à 130 6

Une problématique… Séminaire STI2D Cahier des charges (suite): 26 septembre 2012 Séminaire STI2D Cahier des charges (suite): Les données Ces raccordements routiers peuvent être de plusieurs types. Nous allons en décrire ci-dessous quelques uns. Cette liste ne se veut pas exhaustive mais a pour but de donner quelques images des possibilités offertes pour ce type de travail. Catégorie R 60 R 80 T 80 T 100 L 80 L 100 L 120 Rayon minimal d’un virage circulaire Rm (en m) 120 240 425 665 Rayon au niveau du dévers minimal Rdm (en m) 450 650 900 1500 Rayon minimal non déversé : rayon en dessus duquel le déversement est nécessaire Rnd (en m) 600 1300 1800 Raccordement routier 7

Une problématique… Séminaire STI2D Cahier des charges (suite): 26 septembre 2012 Séminaire STI2D Cahier des charges (suite): Les données Accélération subie par le conducteur. Raccordement routier Le tableau ci-après présente les valeurs de cette accélération (en m.s-2) en fonction de la vitesse pratiquée et du rayon du raccordement circulaire. Rayon en m Vitesse en km.h-1 500 600 750 1000 1250 1500 1750 2000 2500 3000 40 0,25 0,21 0,16 0,12 0,10 0,08 0,07 0,06 0,05 0,04 50 0,39 0,32 0,26 0,19 0,15 0,13 0,11 60 0,56 0,46 0,37 0,28 0,22 0,14 0,09 70 0,76 0,63 0,50 0,38 0,30 80 0,99 0,82 0,66 0,49 0,40 0,33 0,20 90 1,25 1,04 0,83 0,42 0,36 0,31 100 1,54 1,29 1,03 0,77 0,62 0,51 0,44 8

Une démarche… - Construire l’arc BM 26 septembre 2012 Séminaire STI2D - Construire l’arc BM - Vérifier ses caractéristiques par rapport au cahier des charges donnés Raccordement routier 9

Etude mathématique… La modélisation mathématique Séminaire STI2D MM’ 26 septembre 2012 Séminaire STI2D La modélisation mathématique MM’ Raccordement routier 10

Etude mathématique… La figure à obtenir Séminaire STI2D 26 septembre 2012 Séminaire STI2D La figure à obtenir Raccordement routier 11

Etude mathématique… Séminaire STI2D 26 septembre 2012 Séminaire STI2D La résolution du problème mathématique Mobilisation des notions de dérivée, de tangente à une courbe en un point, de tangente à un cercle en un point. Le cas échant, selon la progression choisie par l’enseignant, le produit scalaire pourra servir à déterminer les coordonnées du point Ω encore que les moyens de traduire la notion de droites perpendiculaires soient nombreux... On pourra faire évoluer le questionnement des élèves d’une version a priori simpliste « déterminer analytiquement un point, c’est déterminer ses coordonnées » à une ou plusieurs versions où la démarche est affinée. Les coordonnées du point Ω fournissent le rayon du cercle à construire : 1404 m ; les résultats approchés au m près semblent suffire, étant données les contraintes technologiques mais on prendra garde, et on pourra sans doute sensibiliser les élèves à ce phénomène, aux « empilements » d’erreurs d’arrondis selon le nombre de calculs faits et la méthode choisie. Raccordement routier 12

Le retour au problème technologique… 26 septembre 2012 Séminaire STI2D - vérifier si le rayon précédemment calculé est compatible avec les conditions imposées par la sécurité des usagers. La question de savoir si l’on peut réaliser un raccordement circulaire simple ou si l’on doit déterminer une autre solution se pose en effet dans la pratique. Il s’agit pour le technologue d’un problème de vérification. - estimer l’accélération maximale subie par un conducteur sur cette portion de route. Afin de donner du sens à cette valeur, les experts ont l’habitude de la comparer avec la décélération subie dans un ascenseur. La norme NF EN81.1 de novembre 1998 indique les valeurs limites de décélération pour les ascenseurs en chute libre : celle-ci doit être comprise entre 0,2.g et 1.g. La grandeur g correspond à l’accélération de la pesanteur et vaut 9,81 m.s-2. Une question du type « Déterminer le nombre maximal de « g » subis par un conducteur évoluant sur la portion de route BM » peut alors aider à prendre en compte les contraintes physiques de la situation. Raccordement routier 13

Dans une démarche d’investigation… 26 septembre 2012 Séminaire STI2D Dans une démarche d’investigation… Un exemple à propos du raccordement routier Raccordement routier 14

Une démarche d’investigation 26 septembre 2012 Séminaire STI2D articulée autour de 7 étapes que l’on peut synthétiser ainsi: 1- Le choix de la situation problème 2- L’appropriation du problème 3- La formulation d’hypothèses, de conjectures, de protocoles 4- L’investigation ou la résolution du problème 5- L’échange argumenté autour des propositions 6- L’acquisition et la structuration des connaissances 7- La mobilisation des connaissances Raccordement routier 15

1- La situation réelle… 26 septembre 2012 Séminaire STI2D Raccordement routier Ici la courbe MM’ est donnée, l’alignement AB est donné, mais B n’est pas connu. 16

exposée par le professeur 26 septembre 2012 Séminaire STI2D 1- La situation réelle… exposée par le professeur Le cahier des charges le raccordement doit être tangent à: - l’alignement AB, - un point N de la courbe connue MM’ Le reste est inchangé. Raccordement routier 17

2- L’appropriation du problème… par les élèves 26 septembre 2012 Séminaire STI2D 2- L’appropriation du problème… par les élèves Réflexion sur le cahier des charges Existence des points de raccordement Construction d’un raccordement - … Raccordement routier 18

3- La formulation d’hypothèses… par les élèves 26 septembre 2012 Séminaire STI2D 3- La formulation d’hypothèses… par les élèves On pourra par exemple fixer un point extrémité du raccordement sur MM’ ou sur l’alignement AB On peut fixer un point sur l’alignement AB Chacune des hypothèses ayant des retombées économiques sur les travaux… Raccordement routier 19

4- La résolution du problème… par les élèves 26 septembre 2012 Séminaire STI2D 4- La résolution du problème… par les élèves Une hypothèse est faite, la résolution du problème est menée par les élèves  On retrouvera les mêmes notions mathématiques à développer (tangente, dérivée, détermination d’un point, produit scalaire…) Raccordement routier 20

5- Echanges argumentés autour des hypothèses… 26 septembre 2012 Séminaire STI2D 5- Echanges argumentés autour des hypothèses… par les élèves et le professeur L’hypothèse est faite mais la résolution peut être impossible… La résolution analytique est complexe La résolution graphique est faite …  Retour sur la résolution du problème  Émergence de connaissances nouvelles en mathématiques (concepts, constructions…) Raccordement routier 21

6- La structuration des connaissances… par le professeur 26 septembre 2012 Séminaire STI2D 6- La structuration des connaissances… par le professeur Émergence de connaissances nouvelles (concepts, constructions…) Quelle connaissance mathématique a été choisie par le professeur? Structuration autour des notions à développer Raccordement routier 22

7- La mobilisation des connaissances… par les élèves 26 septembre 2012 Séminaire STI2D 7- La mobilisation des connaissances… par les élèves Une autre situation (technologique, physique): Réinvestissement des notions de tangente, dérivée, détermination de point, produit scalaire… Raccordement routier 23

26 septembre 2012 Séminaire STI2D Merci… Raccordement routier 24