La réforme de la voie STI2D: principes de la formation des professeurs D. Taraud, M. Rage IGEN STI Paris, les 15 et 16 septembre 2010
Les objectifs Former la totalité des enseignants STI intervenant sur les cycles terminaux des bacs STI actuels; Former en priorité aux compétences de lenseignement transversal, qui devront être abordées dune manière transversale et équilibrée et sappuyer sur tous les champs techniques; Proposer un plan de formation réparti sur 3 ans maxi, la priorité étant donnée aux enseignants susceptibles denseigner en classe de première dès la rentrée 2011;
La stratégie globale Accompagner la formation des enseignants aux niveaux: de la stratégie pédagogique (assuré par les corps dinspection) des compétences professionnelles associées aux enseignements : de lenseignement transversal de lenseignement de spécialité (approfondissement) Favoriser le travail collectif, collaboratif ainsi que les formations locales.
Le contexte général Une articulation générale de la formation sur 3 niveaux national: mise à disposition de contenus validés à partir de la plate forme adaptée académique: organisation du plan de formation et régulation à partir dun enseignement collectif présentiel et à distance local: mise en œuvre et suivi de formatons locales collectives
Le niveau national Formalisation de parcours et de modules de formation, caractérisés par : leurs objectifs de formation (compétences professionnelles), les apports théoriques associés, les contenus de formation proposés par des formateurs - concepteurs nationaux, les contraintes dantériorité entre parcours et modules, les éléments de validation attendus, la durée moyenne de formation (cible formateur).
Le niveau académique Mise à disposition des enseignants de parcours de formation types, constitués de modules de formation associés ou indépendants (à partir de la plate forme ou dune autre solution) Formations collectives locales en présentiel (déplacement du formateur) Suivi à distance (en ligne ou téléphone) des travaux des équipes locales (besoin de planification des formations) Possibilités dactivités à distance et dans des centres ressources pédagogiques, Mise en place dun groupe de formateurs académiques
Le niveau local Définition du niveau local: EPLE: nombre suffisant denseignants Bassin (district, agglo, etc.): plusieurs EPLE dun même territoire minimisant les déplacements. Type de formation: Collective: en équipe pluridisciplinaires dun nombre réduit denseignants associés sur des plages horaires de travail collectif à partir de parcours de formation identifiés Compagnonnage: travail collaboratif entre pairs compétents dans des champs complémentaires Autoformation: possibilité de travaux personnels à partir des modules en ligne
Les besoins en formation 3 niveaux de formation identifiés: légère, standard, intensive selon les formations initiales et les parcours professionnels de chaque enseignant; Des compétences professionnelles à atteindre identiques pour tous, conçus par rapport à une durée cible adaptable à chaque personne; Une adaptation locale et individuelle des parcours de formation, permettant la flexibilité des durées denseignement Un positionnement initial, issu dun dialogue entre chaque enseignant, sa hiérarchie pédagogique et de la DRH académique.
Lingénierie de formation Une plate forme denseignement à distance académique ou autre), administrée par un personnel identifié et stable; Un corps de formateurs académiques (détachés en surnombre ou enseignants en poste) assurant les formations présentielles locales, le suivi à distance de formations collectives et, éventuellement, le fonctionnement de centres de ressources pédagogiques Un accompagnement et un suivi local assuré par le chef de travaux
Les contenus de la formation Objectifs et horaires cibles définis par linspection générale Contenus définis par des équipes de formateurs- concepteurs académiques réunis en collège national (pilotage commun DGESCO et IGEN) Charte des productions: charte graphique, contraintes réglementaires, contraintes de mises en ligne(pilotage commun DGESCO et IGEN) Validation de lIGEN avant publication début janvier 2011.
La validation de la formation Lacquisition, même collective, de compétences professionnelles doit donner lieu à la production doutils de formation adaptés aux enseignements de STI2D Les formateurs et les IA IPR pourront évaluer ces productions, les valider et les mutualiser sur des sites académiques et/ou nationaux.
Les formateurs en académie Les formateurs académiques sont des enseignants chevronnés, retenus pour leurs compétences technologiques, pédagogiques et humaines (animation dun public adulte). Lorsquil est possible de nommer un professeur TZR en surnombre dans leurs établissements pour les remplacer (directement ou par un transfert interne entre professeurs), ils peuvent être détachés à temps partiel pour assurer les formations sur leur temps de service normal
Des enjeux fondamentaux Réussir la réforme de la voie STI2D : Simplification des structures, Amélioration de la lisibilité, Meilleure préparation des élèves aux enseignements supérieurs Augmentation des flux délèves et des sites de formation Investir de nouveaux modes de formation: Intégration du numérique, Initiation aux formes delearning
Des « ouvertures » disciplinaires multiples Intégration des disciplines technologiques, socle dappui des compétences professionnelles à venir Unicité de formation et de compétences, renforçant limage et la lisibilité de la discipline Obligation réglementaire ou « morale » de collaborer efficacement avec dautres disciplines: scientifiques (physique chimie et Mathématiques, langues vivantes et toutes les autres… Dimension quil conviendrait dintégrer aussi dans chaque plan de formation académique.
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