Réseaux sociaux et identité numérique

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Point Avignon Le point cest : 2 animateurs TICE et une documentaliste à mi-temps 2 personnes pour lassistance technique 1 assistant déducation.
Advertisements

Espaces numériques de travail 12 mars 2004 Une nouvelle approche sur les usages des T.I.C. Espace Numérique de Travail - Système dInformation Alain Mayeur.
Contribution à la réflexion sur lévolution des solutions documentaires et des briques ressources dans le cadre des ENT la stratégie du CRDP de Poitou-Charentes.
ZAP infirmiers, infirmières 26 janvier Le SCEREN : un réseau détablissements publics au service de lEcole Le SCÉRÉN cest : le Centre national de.
de la formation à la certification
Sciences Santé Sport 10 sites sur lagglomération Lyon 1 : une université de masse enseignants et enseignants chercheurs étudiants 300M.
SDTICE Les certifications Jean-Paul BELLIER Chef du bureau de la formation et de la qualité
Réunion IANT documentation - Paris - 30, 31 janvier 2006 Déclic collège Un espace pédagogique pour le réseau du collège.
Le projet d ENT dans l'académie de Rennes Réunion des Interlocuteurs TICE en SPCFA 6 mai 2009.
Réseau de personnes ressources TICE et ENT Académie de Rennes Réunion des Interlocuteurs TICE en SPCFA 6 mai 2009.
Déploiement du logiciel documentaire PMB
TraAM Doc Évolution sur 5 ans Académies et thèmes de travail IANTES documentation - Journées nationales 2 & 3 février 2012.
DAAC- Rectorat de Guyane- 2011
des missions et des actions Équipe CDI / Équipe vie scolaire
La politique documentaire d’établissement
Point Avignon - Françoise Rainaud
Déploiement du logiciel documentaire PMB
Réunion des interlocuteurs académiques TICE – Décembre Toulouse 1 Mise en place dun ENT ENT Midi Pyrénées : Pour une approche organisationnelle.
Service Communication - IUFM
Christophe BATIER Avril 2008 Projet SPIRAL : Et 1 et 2 et 3.0…Ma formation évolue.
Pédagogie universitaire numérique : quel accompagnement ?
SDTICE Montpellier - 5 et 6 mai 2008 Le C2i2e : un atout pour les IUFM Jean-Paul Bellier.
Association Bernard Gregory
Educnet, le site de la SDTICE
Les campus numériques : Enjeux et limites
A- ORGANISATION ET GESTION DE LINSTITUT A-1Lorganisation de létablissement Cest un établissement public denseignement supérieur à caractère administratif.
SDTICE 15/01/07SG-STSI-SDTICE Enquête Documentation et TICE Enquête menée auprès des Interlocuteurs Académiques du 20 novembre 2006 au 12 janvier 2007.
La réforme de la voie STI2D: principes de la formation des professeurs D. Taraud, M. Rage IGEN STI Paris, les 15 et 16 septembre 2010.
Politique documentaire académique
Réunion des interlocuteurs académiques TICE – Décembre Toulouse 1 Mise en place dun ENT ENT Midi Pyrénées : Pour une approche organisationnelle.
Service dInformation et dAnalyse des Logiciels Libres Éducatifs
MEN-MESR/STSI-SDTICE 1 Économie-Gestion – 16 et 17 décembre 2008 – Gaëlle Pennetier et Christophe Goidin Service dInformation et dAnalyse des Logiciels.
- Formations – compétences – plateformes - Module TICE dans lacadémie 1H30 + 1H FOAD 1heure 30 + FOAD Environnement numérique, nouvelles pratiques, réflexion.
Guidel 10 et 11 juin 2008 Se former aux usages pédagogiques des ENT avec un dispositif hybride.
Approche par compétences : nouveau regard, nouveaux dispositifs 10 et 11 juin 2008 C2i2e : formation et certification pour les maîtres-formateurs à lIUFM.
1. Tour d’horizon des mises en œuvre des UE numériques Constats : Des UE spécifiques numériques majoritairement dans toutes les ESPE et donnant lieu à.
Nouveaux ATICE lycées et collèges extraits réunion du 9/12/2010 (Ruffec)
Typologie des stages en établissement
L’enseignement de la découverte professionnelle en classe de 3ème
Option Découverte Professionnelle (3heures)
Formation universitaire Formation académique IUFM Formation sur site Action de formation.
Centre de Ressources Economie et Gestion
©Conseil économique et social de Bretagne Déployer les ressources matérielles et humaines nécessaires Les trois fonctions informatiques indispensables.
Réseau local ? Internet ? Intranet ? Extranet ?.
5 domaines spécifiques au C2I Niveau 1
IEN REFERENT – Jean-Paul MORIN Mai 2010
E 3 et 4 février 2015 Cap Conférences GMF à Levallois Perret ETAPE FINALE DU Pour une culture numérique partagée ACTEURS DE SANTE, TOUS CONNECTES ! COLLOQUE.
L’identité numérique..
IDENTITÉ NUMÉRIQUE.
L’EPREUVE PRATIQUE L’ETUDE LE PROJET EVALUATION 45 min à l’oral
Protection des mineurs et responsabilité de chaque acteur.
Réunion des chefs d’établissement Lycée Carnot Dijon le 13 janvier 2006 Découverte professionnelle 3 heures Rappel des objectifs de cet enseignement optionnel.
Varsovie Mai 2009 Christophe BATIER Présentation de Spiral Et les usages.
Cellule TICE TIC : politique académiqueChefs d’établissement – 18 janvier 2008 T echnologies de l’ I nformation et de la C ommunication pour l’ E nseignement.
Projet semaine du numérique
L’enseignement de la découverte professionnelle en classe de 3ème Pourquoi choisir l’option DP3 ? Qu’est-ce que l’option DP3? Les objectifs de l’option.
Préparation de la rentrée 2004D. Catoir1 Coordination pédagogique et rénovation des STT Introduction : Le réseau des professeurs d ’éco&gestion, nécessité.
Christophe Batier Strasbourg Janvier2010 Atelier 4 Les réseaux sociaux Facebook, Twitter, Viadéo? Quels usages? Juin-2010.
Françoise Grave Professeur documentaliste Collège Camille Claudel
Les UNT : des ressources numériques au service de la communauté universitaire Thierry PORTAFAIX 22 mars 2013.
Les TICE dans la Formation Continue des Enseignants Expérience de l'Université Mentouri Constantine Alexandrie les 17 et 18 Décembre 2011.
Service académique d’information et d’orientation
1 Les URFIST comme acteurs et partenaires de la formation continue. Exemple de l’URFIST de Rennes Alexandre Serres Co-responsable de l’URFIST de Rennes.
1 Bienvenue aux interlocuteurs académiques TICE en SVT réunis à Marseille !
Etre responsable à l’ère du numérique Domaine D2.
Administrer le Webclasseur Orientation en établissement scolaire par Barbara Collin et Thomas Raizer.
Port au Prince, 8-9 décembre Publics visés Enseignants : renforcement des compétences dans l’enseignement du et en français ( mathématiques, sciences,
Plan de développement des usages du numérique à l’École Jeudi 25 novembre 2010.
9ème édition Samantha Thébault Isabelle Boutserin 16 au 20 mars 2015.
Transcription de la présentation:

Réseaux sociaux et identité numérique Exemple de mise en oeuvre d'une formation d'équipe d'établissement Jean-Paul Thomas - IANT Académie de Rennes -25 janvier 2010

Jean-Paul Thomas - IANT Académie de Rennes -25 janvier 2010 Contexte Urfist de Rennes : Intervention sur la notion d’identité numérique par Christophe Deschamps, consultant et formateur indépendant en veille et intelligence économique, animateur du site Outils froids. Rencontres Vivaldi : Université numérique de Bretagne : Intervention de Sophie Pène (Paris Descartes) et de Christophe Batier (Lyon 1) sur leur utilisation des outils sociaux à l’Université. Voir les vidéos de leur interventions en ligne : http://vivaldi2009.ueb.eu/programme1.html Jean-Paul Thomas - IANT Académie de Rennes -25 janvier 2010

Jean-Paul Thomas - IANT Académie de Rennes -25 janvier 2010 Contexte Dispositif de formation de proximité Partenariat Rectorat-CRDP de Bretagne-IUFM de Bretagne : formations à la demande d’équipes d’établissements ou d’enseignants réunis au niveau d’un bassin sur les Tice et les usages documentaires. Demande : Equipe pluridisciplinaire (enseignants, CPE, personnel administratif). Découvrir les réseaux sociaux, la notion d’identité numérique en 3 heures … Jean-Paul Thomas - IANT Académie de Rennes -25 janvier 2010

Jean-Paul Thomas - IANT Académie de Rennes -25 janvier 2010 Contenu Définition de la notion de réseau social : Prise en main de Facebook Découverte du fonctionnement du réseau social Focus sur les paramètres de confidentialité. Question de l’expression des élèves (ou anciens élèves via les groupes Facebook) Conclusion sur la complexité de la gestion de l’identité numérique et de l’importance de sensibiliser les élèves à cette notion y compris dans l’optique d’une utilisation des réseaux sociaux dans un cadre professionnel (Viadéo). Jean-Paul Thomas - IANT Académie de Rennes -25 janvier 2010

Jean-Paul Thomas - IANT Académie de Rennes -25 janvier 2010 En guise de conclusion Travailler sur les réseaux sociaux permet d’aborder un grand nombre d’items du B2i relatifs à la protection des données personnelles, le respect du droit à l’image… Cela nécessite de développer l’offre de formation sur le sujet en direction des documentalistes. Développer la réflexion sur l’utilisation pédagogique de ces outils. Jean-Paul Thomas - IANT Académie de Rennes -25 janvier 2010