Les objectifs du séminaire

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Voies technologiques STI Génie Electrotechnique UNE FORMATION D ’AVENIR * Le transport et distribution de l’énergie électrique * L’alimentation des systèmes.
Transcription de la présentation:

Les objectifs du séminaire Présentation : Repère pour la formation Les systèmes proposés dans les champs technologiques En vue de la mise en place à partir de la prochaine rentrée scolaire : L ’accompagnement à prévoir dans les académies Le guide des équipements

Les TECHNOLOGIES de L’INFORMATION L ’électronique concerne Les TECHNOLOGIES de L’INFORMATION L ’électronique intervient pour : CAPTER OU PRODUIRE L’INFORMATION TRAITER L’INFORMATION. STOCKER L’INFORMATION. TRANSMETTRE L’INFORMATION.

Les orientations : Un seul BTS électronique. Par établissement: des équipements appartenant au minimum à quatre des huit champs technologiques. Évaluation des interventions sur système. Évaluation du stage en entreprise. Deux projets maximum par division.

Champs professionnels des électroniciens : Télécommunications, téléphonie et réseaux téléphoniques Informatique, télématique et bureautique. Multimédia, son et image, radio et télédiffusion. Électronique médicale. Électronique embarquée. Mesure, instrumentation et micro-systèmes. Automatique et robotique. Production électronique.

Répondre à l’évolution des fonctions visées En particulier

La transversalité des champs La transversalité des champs peut se traduire au travers des centres d’intérêts suivants: Description des systèmes électroniques Solutions constructives associées à la transmission de l’information Solutions constructives associées aux pilotages des systèmes électroniques Solutions constructives associées aux traitements de l’information, communication Approches industrielles des systèmes électroniques Performances des systèmes électroniques

Description des systèmes électroniques Approches externes des systèmes électroniques et leurs environnements Modélisations fonctionnelles et comportementales Architectures des systèmes électroniques Lectures de schéma

Solutions constructives associées à la transmission de l’information Acquisitions – conditionnements Capteur électriques et grandeurs physiques Couplage électro-magnétique Couplage opto-électronique Fibres optiques Lignes de transmission Caractérisation des antennes

Solutions constructives associées aux pilotages des systèmes électroniques Traitements et stockages des informations Alimentations Hacheurs – onduleurs Actionneurs électriques Modélisation des chaînes d’actionnement Identification des principaux paramètres

Solutions constructives associées aux traitements de l’information, communication Transducteurs Filtrages des signaux analogiques – numériques Conversion A/N et N/A - acquisitions temps réel Compression de données Multiplexage Modulations – démodulations Représentation des signaux – dualité temps/fréquence. Constellations représentations statistiques du bruit

Approches industrielles des systèmes électroniques Gestion et suivi de projet Simulations numériques Outils de développement Programmation de systèmes - Tests in situ Conception de circuits CMS et circuits multicouches à trous métallisés Technologie des matériaux maintenance Fiabilité – statistique Procédures qualité Organisation des entreprises

Performances des systèmes électroniques Mesures temporelles et fréquentielles des signaux Analyses des protocoles Représentation des constellations Bases de données Caractérisation des systèmes électroniques Démarche qualité

Règlement d’examen E1 : Expression Française:U1 E2 : Mathématiques U2 E3 : Anglais U3 E4 : Étude d’un système technique         - Électronique U 4.1          - Physique appliquée U 4.2 E5 : Intervention sur système technique U5 E6 : Épreuve professionnelle de synthèse - Stage en entreprise U 6.1 - Projet technique U 6.2 EF1 : Langue vivante étrangère

Le BTS, le DUT dans le L.M.D. Le BTS: examen final, statut étudiant scolaire. Le DUT: CCF, statut étudiant université, licence pro. Les poursuites d’études concernent les deux formations les licences professionnelles les préparations intégrées les sections préparatoires aux écoles d’ingénieurs les diplômes anglo-saxons Le diplôme d’ingénieur ou le Master Le doctorat