Educasources Paris, le 30 janvier 2007 Paris, le 30 janvier 2007.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Définitions Analyse documentaire
Advertisements

Universités Numériques en Région
Rosa María Gómez de Regil Educatice, 25 novembre 2010
Projet Pres - Centre Ouest Pôle sciences - ULR 5 avril 2006 Pôle sciences - ULR 5 avril 2006.
CTNERHI AG 10 mai 2007 Le CTNERHI et les réseaux Le Réseau de producteurs de la base SAPHIR (UNAPEI, OPHQ, ANPEA, Voir ensemble) Le réseau BDSP LABES-SUDOC.
Esup-Days juin 2006 Démarche de gestion électronique de documents à l'échelle de l'établissement Thierry Bédouin – CRI Rennes 1 Véronique Prévet.
Projet ORI-OAI Réseau de portails OAI Printemps dUNIT 24 mai 2007.
Projet ORI-OAI Réseau de portails OAI 27/03/2007.
Réseau de portails de l’UNF3S
La diffusion des métadonnées de la thèse
Sandrine Peraldi (ISIT) Jean-Philippe KOTOWICZ (INSA Rouen)
Ressources, usages numériques et réseau sur éduscol.
Avenir des descriptions de ressources pédagogiques en ligne
Documentation numérique sur l’Internet
Le projet d ENT dans l'académie de Rennes Réunion des Interlocuteurs TICE en SPCFA 6 mai 2009.
SG-STSI C3projet Vocab Nomen VOCAB NOMEN Chantiers métiers liés à la description et la mutualisation nationale des ressources pédagogiques.
Réunion d’interlocuteurs académiques SG/STSI/SDTICE
STSI/SDTICE/Infrastructures et Services- Documentation 29 janvier Le profil français dapplication du LOM: présentation aux interlocuteurs académiques.
SALON REGIONAL DE LA FORMATION CONTINUE « Se former tout au long de la vie : diplômes, titres, certifications » Le CRDP du Limousin… …partenaire pour la.
Des besoins spécifiques, des réponses adaptées. Le SCEREN éditeur de lEducation nationale un réseau détablissements publics.
Année 1 : Etat des lieux / Analyse contextuelle
EduBase 1 EduBase Strasbourg - 07 mai EduBase 2 EduBase Strasbourg - 07 mai 2010 Point actuel Les travaux menés cette année Un nouvel outil danalyse.
EDUCASOURCES JACQUES PIOT CRDP MIDI-PYRÉNÉES. EDUCASOURCES Base de données en ligne Ressources en ligne fiables Ressources en adéquation avec les programmes.
Numérique à l’école Quelle place pour les ressources éditoriales ?
Educnet, le site de la SDTICE
Quelles ressources sur linternet ? Méthodologie de recherche et validation de linformation Jean-Philippe Accart Bibliothèque nationale suisse Service de.
Procédure de commande des ressources
Appel d’offres DAFPEN ac-montpellier
European Schoolnet 1 Les initiatives de European Schoolnet dans le domaine dinteropérabilité European Schoolnet Lyon - Saint-Clément-Les-Places,
L'ORIENTATION UN CHANTIER A PARTAGER
Projet SCHENE Schéma de lédition numérique pour lenseignement Méthodologie Analyse de lexistant - Synthèse des besoins 4 e, cycle central, collège 22 septembre.
B2i Lycée Circulaire BO n°31 du 29/08/2013.
Kit formation entreprise Salle des marchés publics e-bourgogne (V2.1) 2 ème Partie : Comment consulter les marchés mis en ligne sur e-bourgogne ? Accéder.
Séminaire Normes et Standards 10 octobre 2003 L'école du futur dès aujourd'hui.
Outils et ressources éditoriaux proposés par le réseau Scérén - CNDP
LA RECHERCHE DOCUMENTAIRE AVEC BCDI CLASSE DE 2nd
DT/SDTICE/Infrastructures et Services- Documentation 30 janvier Le profil français dapplication du LOM: présentation aux interlocuteurs académiques.
Normes et standards pour les plate-formes de e-learning
MEN-MESR/STSI-SDTICE 1 Économie-Gestion – 16 et 17 décembre 2008 – Gaëlle Pennetier et Christophe Goidin « Une Clé pour démarrer 2009 »
Service dInformation et dAnalyse des Logiciels Libres Éducatifs
MEN-MESR/STSI-SDTICE 1 Économie-Gestion – 16 et 17 décembre 2008 – Gaëlle Pennetier et Christophe Goidin Service dInformation et dAnalyse des Logiciels.
Standards pour les ressources documentaires description – organisation – diffusion – production Séminaire Normes et standards pour les TICE Saint-Clément-les-Places.
TANGUY Dominique Expert STI SD TICE Les TICE et les Sciences et Techniques Industrielles Thème traité La SD TICE Introduction STI et SDTICE Infrastructures.
Master EIAH E-learning De la production à la mutualisation Brigitte de La Passardière Université Pierre et Marie Curie LIP6.
Catalogage de données Notions, enjeux et initiatives actuelles.
Présentation de larchive ouverte « ArchiveTématice » Colloque Technologies pour lapprentissage et léducation, Paris,
Rosa María Gómez de Regil Paris, 25 janvier 2011
UN THESAURUS Pourquoi ? Pour qui ? Comment ?
Page 1 Département de l’instruction publique Service Ecoles-Médias Conseiller en information documentaire juin 2013.
VocabNomen Description des ressources pédagogiques en ligne Marie-Christine Milot DGESCO A3-4
Les Normes et l’interopérabilité des ressources numériques éducatives
LA GESTION DOCUMENTAIRE BTS Assistant de direction 2e année, Janvier 2007.
Information Scientifique et Technique à l’IN2P3 LAL Orsay 25 janvier 2006 Dominique Jarroux-Déclais Responsable IST IN2P3.
Ministère de l’enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique
Novembre Pourquoi SIALLE ? De nombreux logiciels pédagogiques, disséminés sur des sites web institutionnels ou non, personnels.
Les espaces numériques de travail Définition : Un espace numérique de travail est un ensemble intégré de services numériques (de communication, de gestion.
langages documentaires, indexation, et normes de description (LOM-fr)
Page 1 Analyse du sujet -1- éléments issus de la lecture du sujet Niveau Discipline paternaire Thème Sujet Production attendue But de la demande.
Analyse du sujet -1- Eléments issus de la lecture du sujet
Savoir-être : Fréquenter le CDI
Séquence pédagogique épreuve orale du CAPES de Documentation
JANIS Myriam Epreuve de séquence pédagogique
SUJET. Analyse du sujet -1- Eléments issus de la lecture du sujet Niveau : Discipline partenaire/ Collaboration : professeur Thème : Sujet : Production.
IUFM D’AIX-EN-PROVENCE
le nouveau site académique
Formation GBIF France dans le cadre d’Ecoscope – Valoriser ses données d’observation sur la biodiversité : qualité, standards et publication Paris,
CIRMATH Saisie des données dans le logiciel OMEKA.
Introduction générale
Etre responsable à l’ère du numérique Domaine D2.
Compétences informationnelles Choisir ses sources Connaître les outils de repérage.
Transcription de la présentation:

Educasources Paris, le 30 janvier 2007 Paris, le 30 janvier 2007

Éducasources Une base nationale des ressources numériques en ligne sélectionnées et décrites par le réseau SCEREN Une base nationale des ressources numériques en ligne sélectionnées et décrites par le réseau SCEREN Éducasources utilise un modèle de description des ressources numériques en ligne compatible avec les normes et standards de métadonnées : le LOM, LOM-FR et Dublin Core. Éducasources utilise un modèle de description des ressources numériques en ligne compatible avec les normes et standards de métadonnées : le LOM, LOM-FR et Dublin Core. Éducasources est laboutissement des expériences accumulées depuis 1997 par le CNDP en matière de recensement de ressources numériques en ligne avec les services Didacsource, Educasource puis Educlic. Depuis mars 2006, il remplace définitivement les deux anciens services. Éducasources est laboutissement des expériences accumulées depuis 1997 par le CNDP en matière de recensement de ressources numériques en ligne avec les services Didacsource, Educasource puis Educlic. Depuis mars 2006, il remplace définitivement les deux anciens services.

Éducasources nest pas Google : Il ne décrit pas lensemble des pages du Web mais un corpus plus restreint car sélectionné par les équipes du CNDP et des CRDP. Éducasources nest pas Google : Il ne décrit pas lensemble des pages du Web mais un corpus plus restreint car sélectionné par les équipes du CNDP et des CRDP. La plus value que peut apporter notre réseau à la recherche dinformation sur linternet consiste à : sélectionner les ressources fiables pour nos usagers sélectionner les ressources fiables pour nos usagers décrire ces ressources avec les outils de catalogage et dindexation normalisés et favorisant linteropérabilité avec les autres gisements et moteurs. décrire ces ressources avec les outils de catalogage et dindexation normalisés et favorisant linteropérabilité avec les autres gisements et moteurs. faciliter la recherche par notre connaissance des publics, de leurs besoins et usages. faciliter la recherche par notre connaissance des publics, de leurs besoins et usages.

Aussi Éducasources doit proposer un ensemble de corpus homogènes de ressources validées par leurs présences sur des sites institutionnels à savoir : les ressources en lignes produites dans le réseau SCÉRÉN les ressources en lignes produites dans le réseau SCÉRÉN les ressources en lignes produites en dehors du réseau SCÉRÉN mais choisies par les équipes du SCÉRÉN à loccasion de sélections disciplinaires ou thématiques dans : les ressources en lignes produites en dehors du réseau SCÉRÉN mais choisies par les équipes du SCÉRÉN à loccasion de sélections disciplinaires ou thématiques dans : –les ressources proposées sur les sites académiques ; –les ressources proposées sur les sites institutionnels français et étrangers ; –les ressources proposées par des sites dassociations ayant reçu un agrément ministériel ou étant reconnu dintérêt public ;

Dans le mouvement général de normalisation de la description des ressources numériques en ligne initié par le Ministère de lEducation nationale et plus particulièrement la DT/SDTICE qui a par ailleurs passé commande à lAFNOR dun profil dapplication français du standard LOM (Learning Object Metadata) : le LOM.fr. Dans le mouvement général de normalisation de la description des ressources numériques en ligne initié par le Ministère de lEducation nationale et plus particulièrement la DT/SDTICE qui a par ailleurs passé commande à lAFNOR dun profil dapplication français du standard LOM (Learning Object Metadata) : le LOM.fr. Lobjectif est daméliorer laccès aux multiples gisements de ressources existants grâce à lutilisation de schémas de description communs. Lobjectif est daméliorer laccès aux multiples gisements de ressources existants grâce à lutilisation de schémas de description communs. Le schéma de description des ressources (le schéma de métadonnées) utilisé dans Éducasources permet une interopérabilité avec de nombreuses autres bases : Le schéma de description des ressources (le schéma de métadonnées) utilisé dans Éducasources permet une interopérabilité avec de nombreuses autres bases : –au niveau national : la compatibilité en LOM-FR permet à Éducasources dêtre inter-opérable avec les autres bases de lÉducation nationale dans le cadre du projet de MUtualisation de Ressources Numériques pour lEnseignement (MURENE) –au niveau européen et international : la compatibilité en LOM lui permet dêtre inter-opérable avec de nombreuses bases pédagogiques (notamment dans le cadre des projets européens de mutualisation de ressources tels que LIFE) ou universitaires ; la compatibilité en LOM lui permet dêtre inter-opérable avec de nombreuses bases pédagogiques (notamment dans le cadre des projets européens de mutualisation de ressources tels que LIFE) ou universitaires ; la compatibilité avec le Dublin Core lui permet dêtre inter-opérable avec de nombreuses bases de bibliothèques la compatibilité avec le Dublin Core lui permet dêtre inter-opérable avec de nombreuses bases de bibliothèques

Des services: effectuer des recherches sur des répertoires de ressources bien identifiées permettant notamment de distinguer les ressources issues des sites de lEducation nationale (et donc validées par lInstitution) des autres ; effectuer des recherches sur des répertoires de ressources bien identifiées permettant notamment de distinguer les ressources issues des sites de lEducation nationale (et donc validées par lInstitution) des autres ; accéder à des sélections thématiques « sitographies » réalisées par les équipes du SCÉRÉN ; accéder à des sélections thématiques « sitographies » réalisées par les équipes du SCÉRÉN ; mémoriser ses références et se constituer sa propre sélection de ressources à la norme bibliographique. mémoriser ses références et se constituer sa propre sélection de ressources à la norme bibliographique.

Les formulaires dÉducasources sont composés denviron 35 éléments qui reprennent les 15 éléments obligatoires du DC et les principaux éléments du LOM et de LOM-FR : Les formulaires dÉducasources sont composés denviron 35 éléments qui reprennent les 15 éléments obligatoires du DC et les principaux éléments du LOM et de LOM-FR : Réduction du nombre de champs à renseigner par rapport au LOM (le LOM est constitué de plus de 80 champs). Réduction du nombre de champs à renseigner par rapport au LOM (le LOM est constitué de plus de 80 champs). Pas de perte des métadonnées en Dublin Core utilisées dans le passé pour les sites du CNDP et de certains CRDP. Pas de perte des métadonnées en Dublin Core utilisées dans le passé pour les sites du CNDP et de certains CRDP.

Formulaire auteur éditeur Titre (DC – LOM – LOMFR) URL de la ressource (DC – LOM – LOMFR) Éditeur (DC – LOM – LOMFR) Auteur (DC - LOM – LOMFR) Contributeur (DC - LOM – LOMFR) Date dédition (DC – LOM – LOMFR) Licence utilisation (DC -LOM – LOMFR) Condition dutilisation (LOM – LOMFR) Coût (LOM – LOMFR) Collection (LOM – LOMFR) Format (DC - LOM – LOMFR) Dimension (DC - LOM – LOMFR) Exigence technique (LOM – LOMFR) *éléments obligatoires

Formulaire enseignant Niveaux (LOM – LOMFR) Disciplines (LOM – LOMFR) Publics (LOM – LOMFR) Type pédagogiques de la ressource (LOM – LOMFR) Propositions dutilisation (LOMFR) Activités induites (LOMFR)

Formulaire documentaliste indexeur Autre(s) titre(s) (LOM – LOMFR) Autre(s) URL(s) (LOM – LOMFR) Langue (DC - LOM – LOMFR) Résumé (DC – LOM – LOMFR) Notes (LOM – LOMFR) Instance de validation (LOM – LOMFR) Type documentaire (DC – LOMFR) Couverture (DC – LOM – LOMFR) Granularité (DC – LOM – LOMFR) Relations (DC - LOM – LOMFR) Indice Dewey (DC - LOM – LOMFR) Descripteur Motbis (DC – LOM – LOMFR) Mots clés libres (DC - LOM – LOMFR)

Formulaire documentaliste administrateur Date de création des métadonnées (LOM – LOMFR) Date de modification des métadonnées (LOM – LOMFR) Date de validation des métadonnées (LOM – LOMFR) Auteur des métadonnées (LOM – LOMFR) Répertoire(s) de destination