2002 Compétitif XMiner : Plate-forme de structuration texte libre multi-approches par balisage XML de Tags Actifs Lobjectif du projet est de développer.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les Web Services Schéma Directeur des Espaces numériques de Travail
Advertisements

3ème journée nationale de la e-administration
Cepn Diffusion et généralisation des résultats du Projet Pilote Radioprotection du Pays de Montbéliard IRSN, 16 octobre 2009.
UE 102 (M1.CE) Communication d’entreprise
Espaces numériques de travail 12 mars 2004 Une nouvelle approche sur les usages des T.I.C. Espace Numérique de Travail - Système dInformation Alain Mayeur.
Séminaire Chefs de file Programme MED 2e appel à projets REDIGER UN BON FORMULAIRE DE CANDIDATURE FINALE Marseille, le 2 décembre 2009.
IREMIA : Institut de REcherche en Mathématiques et Informatique Appliquées Université de la Réunion Uniformisation des mécanismes de conception de SMA.
Algèbre de composants : une approche fonctionnelle à la sémantique de documents Bart Lamiroy LORIA/INPL QGar - École des Mines de Nancy.
2002 Exploratoire ASTRÉE : Analyse Statique de logiciels Temps-RÉel Embarqués 1)Le problème considéré est de démontrer statiquement (à la compilation)
1 ICSI Ingénierie des Connaissances et des Supports dInformation Organiser et exploiter le capital de connaissances des entreprises et des organisations.
N.C. – Décembre Page : 1 Action Syntax Identification des priorités daction EADS S&DE - BDSI / IT N. CHANCHEVRIER.
Avec le soutien de lUnion Européenne (FEDER) Programme Régional dActions Innovatrices– Colloque Biopuces et écologie microbienne – octobre 2006 Avec.
Le Webclasseur Orientation
BEP Métiers du service administratif
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Comment choisir une solution technologique de veille sur le marché ?
S ystème D I nformation R adiologique. 2 LES FONCTIONNALITES Les fonctions doivent répondre aux besoins de lactivité dun service et avoir une approche.
Cours n°1ue304b (S. Sidhom) UE 304 b Cours_L2.documentation_n°1 Gestion des documents : Technologies de lInformation et de la Communication Par : Sahbi.
La dynamique dans les modèles, méthodes et outils pour les systèmes daide à la décision : Cadre du processus dintelligence économique Amos DAVID Septembre.
Présentation générale "Information et gestion" Présentation générale des programmes d « Information et gestion » en première STG.
Architecture Technique de la plate-forme CASTOR Projet Castor © Ecole des Mines de Nantes
Institut national du cancer Mise en place de la veille sur le cancer Lyon, 26 octobre 2005 Ingrid Aubry.
Journée du Médicament 2 Octobre 2008 Dijon
Master of Science en Technologie de l'Information.
Méthodes d’EPP en Médecine de ville AEU Lyon 25 janvier 2007 Patrick FROGER Bruno MEYRAND en collaboration avec Reinold RIGOLI.
Réalisé avec le soutien de 2005 FAROS : composition de contrats pour la Fiabilité d'ARchitectures Orientées Services Définir un environnement de composition.
Formation des enseignants Réforme de la voie technologique STI Stratégies pédagogiques – janvier 2011 La pédagogie en STI2D.
La GSL : un outil pour mutualiser linformation scientifique Guilde des Doctorants © Guilde des Doctorants – 2001.
1 RCPEVR Réseau de Coopération et de Promotion Economique du Valais Romand La Charte valaisanne en faveur des PME.
Chapitre 4 : la gestion électronique des documents
GED Masters: Gestion Électronique de Documents
INFO-MED Réseau d information méditerranéen Problématique La production et la maîtrise des savoirs contribuent aujourdhui à laccroissement des valeurs.
Annotations sémantiques pour le domaine des biopuces
Rencontre avec le comité de l'ACRI du 14 janvier 2009 Arezki Aït Oudhia 14 janvier 2009 Le cadre commun dinteropérabilité (CCI)
SCIENCES DE L ’INGENIEUR
LA PROGRESSION PEDAGOGIQUE
Présentation du projet technique / sous-épreuve U62
24 Novembre 2006 Laboratoire dInformatique de Paris 6 Moteur de recherche XML pour la plateforme Outilex.
Date / references Systèmes Terre et Interarmées Projet OUTILEX Rapport détude final Octobre 2006.
Thésaurus de lactivité gouvernementale Richard Parent 17 novembre 2006 Ressource de soutien à linteropérabilité sémantique.
Assistant(e) de Manager(s)
Activités développées RTP 12 : Information et connaissance : "découvrir et résumer" Actions spécifiques et équipes-projets associées Objectifs thématiques.
E.Dot – juillet 2005 Page 1 Conclusion [ Lot 4. Validation et Évaluation ] Rapport Final 4 juillet 2005.
CONTEXTE : 1950 > Aujourd’hui
Pôle SCS Présentation résumée projet Pôle SCS V1.3.ppt Date de mise à jour : jj/mm/aaaa.
1 L’Internet au service des PME Paris (France), 8-9 février 1999 Atelier de Travail 1 Comment inciter les PME à utiliser les services offerts par Internet.
Travail collaboratif à partir d’un blog 24 mars 2010 Eric GUIRAUT Lycée CARRIAT – Bourg en Bresse.
Présentation du projet
Novembre Pourquoi SIALLE ? De nombreux logiciels pédagogiques, disséminés sur des sites web institutionnels ou non, personnels.
Techniques documentaires et veille stratégique Anne Pajard, avril 2008
© WYNIWYG / Communication, reproduction interdite sauf autorisation.
Reveal-This Ou comment générer des métadonnées utiles automatiquement.
REMESA 3 ème réunion du CPC / Alger, 1-2 février 2011 Sous-groupe thématique Socio-économie: contributions au RESEPSA Appui à la définition et la mise.
FILIERE « SCIENCES DE LA PRODUCTION INDUSTRIELLE »
Thibault ROY Université de Caen / Basse-Normandie Laboratoire GREYC – Equipe ISLanD Apport d’outils d’informatique documentaire à l’analyse de forums de.
La veille à l’Institut national du cancer Identifier des sources d’information fiables Rencontre De la veille à la gestion des connaissances, Bordeaux,
C2i2e n Certificat Informatique et Internet n Niveau 2 : « enseignant »
TEXT MINING Fouille de textes
Stage à Ontomantics Master Pro TILDE
Nassim Bouaziz Mariève Bureau
28 novembre 2002Journée technique microzoutils Présentation du PReCI Focus sur les réalisations Retours d'expérience Perspectives Annie FAIVRE.
Copyright, 1996 © Dale Carnegie & Associates, Inc. Com7114 Technologies de la communication Objectifs de ce cours ? Sa place dans le programme ? La communication.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
R ETOURS SUR LE PROJET DISTIL ET PERSPECTIVES 2011 Sylvie Ranwez Gérard Dray.
Proposition de possibilité d’évolution de nos spécialités Deux projets (liés) : Projet 1 : Informatique Computationnelle – Etudiants 4 e et 5 e IR Projet.
Réalisé par : Ibrahimi salma Elharnouny chaimae.
Intervention ReRIP – 26 mars 2008 – Mathilde Guiné Le Réseau Tela Botanica Un réseau d’acteurs au service de la botanique francophone Le projet "Outils-réseaux"
VEILLE ET PREVISION  les différents types de veille et leur utilité  les 4 étapes dans le processus de veille  importance et principaux objets de la.
Présentation de HelloDoc Mail
Transcription de la présentation:

2002 Compétitif XMiner : Plate-forme de structuration texte libre multi-approches par balisage XML de Tags Actifs Lobjectif du projet est de développer un système de structuration dynamique de document texte libre par un balisage XML de Tags Actifs. Le projet XMiner propose un système ouvert et adaptatif permettant une intermédiation par le document textuel: grâce à des modules de "Text Mining" de nature différente et complémentaire, une structuration progressive et à différents niveaux de granularité des documents textes sera mise en œuvre. Le processus est entièrement piloté par un Activateur Dynamique qui aura la charge de déclencher les outils d'analyse les plus pertinents. Objectifs CHANCHEVRIER Nicolas – EADS S&DE BP Val de Reuil – Les composants logiciels dextraction dinformations textuelles utilisent, d'une part, des outils du marché existants, d'autre part des méthodes danalyse structurelle (linguistique), et enfin des techniques d'apprentissage statistique. Lutilisation combinée de ces outils permet un réel apport dans les techniques communément utilisées pour la fouille de texte. La mise en œuvre des outils d'analyse est guidée : par une hiérarchie de modèles, à laquelle seront rattachés les documents, par des thésaurus métiers, par la base de connaissance dynamique propre à chaque outil. Cette base est incrémentale : toute action de l'utilisateur final (validation, modification, ajout, etc.) est prise en compte pour affiner les connaissances qui paramètrent les outils. Innovation & Points forts Le développement dXMiner est tiré par une application : la constitution d'une base documentaire pour un réseau régional de professionnels de Santé. L'ensemble des actes médicaux, actuellement rédigés sous forme électronique en texte libre, sont consultables mais aucun moyen n'est mis en place pour structurer l'information utile et en présenter une synthèse aux praticiens spécialistes qui doivent en peu de temps prendre connaissance du dossier d'un patient. Ce besoin cristallise donc en un cas applicatif unique lensemble des problématiques, et donne laccès à un cadre privilégié pour la validation de ces approches. R é alisations et r é sultats Les outils logiciels seront délivrés sous la forme de prototypes et ont vocation à évoluer vers des outils à caractère industriel destinés à être commercialisés. Ils seront exploités par le partenaire industriel et la start-up du consortium. Au-delà du domaine de la santé, de nombreux domaines dapplication sont visés : domaine financier, systèmes de gestion de production, aide à la veille technologique et économique sur internet Retombées EADS S&DE - – N. CHANCHEVRIER Porteur du projet & intégrateur via lactivateur dynamique LIP6 - – P. GALLINARI Approche IA/Statistique & moteur de recherche LORIA - – L. ROMARY Approche linguistique GERDOSS - – C. PAOLETTI Utilisateur final Partenariat Les documents proposés en entrée sont catégorisés selon les familles décrites dans des modèles XML. En fonction du type de document, lactivateur dynamique pourra lancer lun ou lautre des outils, de manière concurrente ou coopérative, afin deffectuer une analyse de contenu. Les documents structurés seront stockés dans un repository XML et pourront être accédés de façon classique par le langage de requêtes du repository, via des Web Services. Des outils de recherche dinformation seront également développés, adaptés aux documents textuels structurés, qui permettront dexploiter simultanément la structure et le contenu textuel des documents. Principe de base X-Miner Structuration de document Envoi document non structuré Stockage document Consultation/validation document Repository de dossier patient structuré