Vieillissement Cognitif et Personnalité

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Transcription de la présentation:

Vieillissement Cognitif et Personnalité Cours 1: Vieillissement Cognitif et Personnalité Université de Provence Master 1 - AGIS http://gsite.univ-provence.fr/gsite/document.php?pagendx=4754&project=lpc

2 – Vieillissement de la personnalité Plan 1 – Introduction 2 – Vieillissement de la personnalité 3 – Vieillissement et intelligence

I – Introduction & Démographie

2005

Lemaire, P. (2006). Psychologie Cognitive, 137 pages, Bruxelles: De Boeck.

Données démographiques: La population vieillit

Evolution du nombre (en milliers) de personnes âgées en France de 1950 à 2050 Figure 1: Evolution du nombre (en milliers) de personnes âgées en France de 1950 à 2050 Source: Population Division of the Department of Economic and Social Affairs of the United Nations Secretariat, World Population Prospects: The 2000 Revision and World Urbanization Prospects: The 2001 Revision, http://esa.un.org/unpp Depuis 1950, le nombre de personnes âgées n’a cessé d’augmenter, passant de 4762000 en 1950 à 9461000 en 2000 pour être environ à 16529000 en 2050 (données projetées).

Evolution du pourcentage de personnes âgées de + de 65 ans (/ population totale) en France de 1950 à 2050 Figure 2: Evolution du pourcentage de personnes âgées de plus de 65 ans (par rapport à la population totale) en France de 1950 à 2050 Source: Population Division of the Department of Economic and Social Affairs of the United Nations Secretariat, World Population Prospects: The 2000 Revision and World Urbanization Prospects: The 2001 Revision, http://esa.un.org/unpp Les personnes âgées de 65 ans ou plus représentaient 11.4% de la population française en 1950 et 16% en 2000. En 2050, elles représenteront environ 26.7% sur un population totale anticipée d’environ 62 millions (contre 41 millions en 1950 et 59 millions en 2000).

Evolution du nombre et de la proportion des personnes âgées de plus de 80 ans en France de 1950 à 2050 Figure 3: Evolution du nombre et de la proportion des personnes âgées de plus de 80 ans en France de 1950 à 2050 (de 2000 à 2050 : projections). Source: Population Division of the Department of Economic and Social Affairs of the United Nations Secretariat, World Population Prospects: The 2000 Revision and World Urbanization Prospects: The 2001 Revision, http://esa.un.org/unpp Le nombre et le pourcentage de personnes âgées de plus de 80 ans augmente, puisque le nombre de personnes âgées de 80 ans ou plus est passé de 699 000 en 1950 à 2 181 000 en 2000 et atteindra vraisemblablement environ 6 443 000 en 2050. Proportionnellement, cette tranche d’âge représentera 10.4% de la population, alors qu’elle représentait 1.7% et 3.7% en 1950 et 2000.

Evolution de la proportion des personnes âgées de plus de 65 ans dans le monde de 1950 à 2050 Figure 4: Evolution de la proportion des personnes âgées de plus de 65 ans dans le monde de 1950 à 2050 (de 2000 à 2050 : projections). Source: Population Division of the Department of Economic and Social Affairs of the United Nations Secretariat, World Population Prospects: The 2000 Revision and World Urbanization Prospects: The 2001 Revision, http://esa.un.org/unpp Comme le montrent ces données, le vieillissement de la population n’est pas unique à la France, même s’il y a une grande diversité à travers les régions du monde quant à l’évolution du pourcentage des personnes âgées de plus de 65 ans.

Les domaines du Vieillissement Personnalité Relations sociales Cognition

II – Vieillissement et Personnalité

Plan 1 – Personnalité : Définitions 2 – Approches Stadistes 3 – Approches en traits.

Qu’est-ce que la personnalité? 1- Def. Caractéristiques spécifiques de comportements, pensées et émotions 2- Ces caractéristiques sont relativement invariantes dans le temps et à travers les situations 3- Pb: Comment mesurer la « personnalité »? (questionnaires, interviews, observations directes, tests standardisés?)

Deux grandes approches 1 – Approche « stades » 2 – Approches « traits »

Approche « Stades »: Trois grandes théories (Hormis la théorie Freudienne) Erik Erikson Jane Loevinger Daniel Levinson

Théorie d’Erik Erikson: Caractéristiques 1 – Théorie qui accepte le développement psychosexuel vu par Freud 2 – Théorie du développement Psychosocial 3 – Théorie en 8 stades, chacun organisé autour d’une problématique émotionnelle (conflit) spécifique Publications: 1963, 1968, Erikson et al., 1986

Théorie d’Erik Erikson: Postulats principaux 1 – Importance des relations longues durées entre l’individu, les autres et le système social 2 – Relation dialectique entre individu et société: l’indiv change la société, la société change l’individu 3 – Epigénèse: Programme génétique sous-jacent; la vie sociale l’actualise-réalise (ou pas) 4 – Interaction génétique-environnement: le développement est une émergence épigénétique des contraintes sociales Publications: 1963, 1968, Erikson et al., 1986

Théorie d’E. Erikson: l’enfance Période Crises Psycho-sociales Sphères d’inter° sociales Def. du Moi Vertus Bébé 1 (oral) Confiance-méfiance Mère Je suis ce qu’on me donne Espoir Bébé 2 (anal) Autonomie-honte Parents Je suis ce que je serai Volonté Petite Enfance (oedipe) Initiative-culpabilité Famille Je suis ce que je peux imaginer Objectifs-buts Grande Enfance (latence) Travail-infériorité Ecole Je suis ce que j’apprends Compétence Adolescence (génital) Identité-confusion Nation Je suis comme je me définis Fidélité Détail sur les vertus: 1 – Espoir: croyance solide dans l’atteinte des désirs en dépit des urgences, besoin ou colères liées à la dépendance 2 – Volonté: Détermination solide à choisir librement ainsi qu’un auto-contrôle/une auto-limitation en dépit d’expériences inévitables de honte, doutes et une certaine colère-frustration à être contrôlé par les autres 3 – Objectifs: le courage de poursuivre des buts qui ont une grande valeur à nos propres yeux, tout en étant guidé par une conscience morale sans être paralysé par la culpabilité 4 – Compétence: exercice libre de la dextérité et de l’intelligence dans l’accomplissement d’une tâche. 5 – Fidélité: Capacité à entretenir une certaine loyauté librement consentie en dépit d’inévitables contradictions au sein du système de valeurs choisies.

Théorie d’E. Erikson: Adulte Période Crises Psycho-sociales Sphères d’inter° sociales Def. du Moi Vertus Adulte Jeune Intimité - isolement Communité, nation Nous sommes ce que nous aimons Amour Adulte Moyennement Agé Générativité – stagnation Monde, nation, communauté Je suis ce que je créé Soin Adulte Agé Intégrité du moi - désespoir Univers, monde, nation Je suis ce qui me survivra Sagesse Détails sur les vertus: 1 – Amour: Le dévouement mutuel est plus important que les antagonismes inhérents à la division des rôles 2 – Soin: Souci élargi à ce qui a été créé par l’amour, la nécessité ou les accidents 3 – Sagesse: Un souci détaché mais actif pour la vie limitée par la mort

Limites des théories stadistes 1 – Difficiles à tester empiriquement 2 – Tendance à mettre beaucoup l’accent sur les crises (stades=crises) 3 – Tendance de plus en plus forte dans la recherche à intégrer l’importance des événements de vie personnelle dans la construction de la personnalité Publications: 1963, 1968, Erikson et al., 1986

Personnalités: Approches Traits 1- Traits: dispositions de pensées, sentiments et comportements qui durent dans le temps 2- Se mesure par Questionnaires de presonnalité Entretiens 3- Les grandes études longitudinales BLSA: Baltimore Longitudinal Study of Aging SLS: Seattle Longitudinal Study BOGS: Berkeley Older Generation Study BAS: Berlin Aging Study

Structure de la personnalité: Big Five

Big Five Névrosism Ouverture Extravers° Conscienc Agréabil Anxiété Idées Attachemt Compétenc Confiance Dépress° Sentimts Affirmat° Ordre Droiture Csc de soi Fantasmes Grégarité Sens devoi Altruisme Vulnérabil Esthétique Rech excit rech reussit Complian Impulisivit Actions Emot° Pos Autodisci Modestie Hostilité Valeurs Activité Délibérat° Sensibilit

Consigne pour le test du NEO-PI

Exemples de questions au test du NEO-PI

Etudes de Costa & McRae Très grand échantillon d’hommes, en bonne santé, âgés de 20 à 80 ans, testés dans les années 50-60 (transv, longit, longit-transv) Personnalité: 3 dimensions NEO relativement stables avec l’âge (auto-évaluation, évaluation par épouses) Ce qui dure avec le temps, ce sont des orientations générales, des dispositions (traits) avec lesquels les indiv structurent leur vie. Costa, 1986; Costa & McRae, 77, 78, 80, 82, 85, 86 McRae & Costa, 84, 87, 90

Conclusions: Vieillissement et Personnalité 1 – Deux Approches – Deux conclusions 2 – Approches alternatives 3 – Liens Personnalité-Cognition-Relations Sociales

III - Vieillissement et Intelligence

Plan Evolution avec l’âge des scores aux tests uni-factoriels. Evolution avec l’âge des scores aux tests multi-factoriels Le test de Wechsler (WAIS/WAIS-R) Le test des habiletés mentales primaires (PMA)

Les tests uni-factoriels

Exemple d’item au test des matrices de Raven Dans le test des matrices de Raven, les participants voient une matrice comportant 9 cases (3x3) dont 8 présentent un motif (voir pannel A) et une ne présente pas de motif. Les motifs sont ordonnés de sorte à suivre une règle que le participant doit trouver afin de choisir, parmi les 8 motifs présentés (voir panel B), celui qui complète la série. Les participants accomplissent la tâche en temps limité (40 minutes) ou en temps libre. Le nombre de série correctement remplies constitue le score de réussite à cette tâche, sachant que le participant doit compléter le maximum de séries parmi les séries proposées (e.g., 36 séries pour la version matrice avancée). Le sujet doit choisir parmi les 8 figures du bas celle qui complète la série du haut.

Evolution des scores à l’épreuve des matrices avancée en fonction de l’âge Source. Données issues de la standardisation de 1992 (voir Manuel de référence, p. APM 89). Comme l’illustre la Figure X où apparaissent les données recueillies par Heron-Chown (1967) sur 540 participants âgés entre 20 et 70 ans et plus, le score diminue en fonction de l’âge. La corrélation entre l’âge et les scores va de -.27 à -.62 selon les études.

Evolution des scores au Raven en fonction du sexe et de l’âge Sources: Heron-Chown (1967). Ces données montrent que la diminution avec l’âge des scores aux tests uni-factoriels touchent les hommes comme les femmes.

Les tests multi-factoriels

Liste des épreuves verbales à la WAIS-R Information (29 items) Répondre à des questions d’informations générale « Où est la Finlande ? » « A quoi servent les poumons ? » Compréhension (14 items) Répondre à des question de sens commun « Pourquoi devons-nous respecter le code de la route ? »; Que signifie « Faire d’une pierre deux coups » ? Vocabulaire (40 items) Donner la signification d’une série de mots Que signifient «Prudent»,«Universalité» Similitudes (13 items) Dire en quoi deux objets se ressemblent «Qu’ont un tournevis et un marteau en commun ? » Arithmétique Résoudre des problèmes comprenant des nombres « Si cinq oranges coûtent 1 euro, combien coûtent dix oranges ? » Mémoire de chiffres Répéter une suite de nombres Répéter dans l’ordre : 7-4-8-7 Répéter dans l’ordre inverse : 3-4-8-7-7-1-9  

Evolution avec l’âge des scores aux épreuves verbales de la WAIS-R Source : Grégoire (1993). Comme on le voit aisément, les scores aux épreuves non verbales résistent aux effets du vieillissement.

Liste des épreuves non verbales à la WAIS-R Codes (90 secondes) Le sujet voit un tableau de correspondances entre 9 chiffres et 9 symboles dans lequel chaque chiffre correspond à un symbole (par exemple « 1 »= « * », « 2 »= « O ». Puis, le sujet voit un tableau de chiffres. Il doit indiquer le symbole auquel chaque chiffre correspond. Il doit établir le plus de correspondances possibles. Assemblage d’objets (4 items) Le sujet a l’image d’une figure qu’il doit reproduire à l’aide de cubes dont la surface est recouverte des fragments de l’image (puzzle). Arrangement d’images (8 items) Le sujet a un ensemble de cartes. Chacune comporte une image. Les images doivent être arrangées de manière à former une histoire. Complètement d’images (21 items) Le sujet doit identifier les parties manquantes dans une image représentant des objets communs. Epreuves des cubes Le sujet a un ensemble de petits cubes (2,5 cm de côté) dont les faces sont peintes soit en rouge et noir, soit en noir et blanc. Ces cubes doivent être arrangées de sorte à former un motif spécifié.

Epreuves des Codes (WAIS-R) ® & # ß ≠ * ¶ X = 1 2 3 4 5 6 7 8 9 3 4 1 9 5 3 4 8 2 --------------------------------------------------------------------------------------------------- ============================================================ 5 9 1 1 4 6 7 1 6 --------------------------------------------------------------------------------------------------

Exemple d’item à l’épreuve d’assemblage d’objets (WAIS-III, ép Exemple d’item à l’épreuve d’assemblage d’objets (WAIS-III, ép. Non verbale) Le sujet a une l’image d’une figure qu’il doit reproduire à l’aide de cubes dont la surface est recouverte des fragments de l’image (puzzle). Ici, il doit assembler les morceaux pour former le papillon.

Exemple d’item à l’épreuve d’arrangement d’image (WAIS-III, ép Exemple d’item à l’épreuve d’arrangement d’image (WAIS-III, ép. Non verbale) Le sujet a un ensemble de cartes. Chacune comporte une image. Les images doivent être arrangées de manière à former une histoire

Exemple d’item à l’épreuve de complètement d’image (WAIS-III, ép Exemple d’item à l’épreuve de complètement d’image (WAIS-III, ép. Non verbale) Le sujet doit identifier les parties manquantes dans une image représentant des objets communs. Le sujet doit dire qu’il manque la poignée de la porte.

Evolution avec l’âge des scores aux épreuves non verbales de la WAIS-R Source : Gégoire (1993). Comme on le voit aisément, toutes les épreuves subissent les effets de l’âge, certaines plus (e.g., code) que d’autres (e.g., complètement d’images)

Profil classique du vieillissement cognitif Le profil classique du vieillissement cognitif consiste à observer une diminution des performances non verbales combinée à une stabilité des performances verbales.

Le test des habiletés mentales primaires

Epreuves au test PMA Epreuves Tâches Exemples Signification verbale (50 items) Choisir le synonyme d’un mot parmi plusieurs mots proposés JOYEUX Triste, jeunes, petit, content Aptitude spatiale (20 items) Choisir parmi 6 figures géométriques celle qui est la même que la figure cible. bien que représentées sous un angle différent. Fluidité verbale Dire le plus de mots possible commençant par la lettre S en 5 minutes.   Aptitude numérique (70 items) Additionner des nombres à deux chiffres et indiquer si la somme proposée est vraie ou fausse. 27+54+80+10=174 Vrai ? Faux ? Raisonnement (30 items) Choisir parmi un ensemble de lettres proposées celles qui continue la série. DEYFGYHIYJKY__ : B-M-L-Y-X

Evolution des performances avec l’âge au test PMA

Différences inter-individuelles

Evolution en fonction de l’âge de la proportion de gens chez qui une (ou plus) habileté(s) se détériore(nt) Source: Schaie (1996). ·        Dès la trentaine, certaines personnes ont déjà une ou deux habiletés cognitives qui déclinent (pas forcément la ou les mêmes chez tout le monde), ·        A partir de 65 ans, tout le monde a au moins une habileté cognitive qui décline, ·        A partir de 80 ans, deux habiletés ont décliné chez au moins 80% des gens, ·        A 90 ans, trois habiletés se sont déteriorées chez environ 50% de la population, ·        Même à 90 ans, personne ne connaît une détérioration dans les 5 habiletés.

Phénomène de dé-différenciation: corrélation entre capacités senorielles et intellectuelles Corrélations entre les capacités sensorielles et intellectuelles chez les jeunes et les âgés (données d’après Baltes & Lindenberger, 1997). Ces données montrent que ces corrélations sont plus élevées chez les jeunes que chez les âgés, en accord avec l’hypothèse selon laquelle les habiletés testées sont moins différenciées chez les âgés. Baltes & Lindenberger, 1997

Conclusions Epreuves uni-/multi-factoriels montrent un déclin des performances cognitives et une dé-différenciation; Résultats montrent des différences inter-individuelles importantes Limites: Difficile de comprendre les sources du déclin lié à l’âge (quels mécanismes?) Impossibilité de savoir ce qui est épargné.