1 L’envers du décor. 2 L’envers du décor La CFDT Rhône Alpes a réalisé en 2002 et 2003 une enquête auprès de plusieurs centaines de saisonniers du tourisme.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le contrat de génération
Advertisements

VOUS PRESENTER LE C A E Le CAE pour les demandeurs demploi en difficulté dinsertion.
1 Confédération de lArtisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment FINANCEMENT DU DIALOGUE SOCIAL Janvier 2008 Séminaire Dialogue Social 15 février 2008.
Territoires et Compétences Présentation - Mise en œuvre Résultats Année 2010.
2ème assises HPA Rhône-Alpes
16 ème congrès de lAFLYHT 26 mars Nouvelle configuration des services de l'État en charge du tourisme Janvier 2009 : Naissance de la DGCIS – Direction.
LUTTE ANTIDOPAGE Séminaire Animateurs Conférenciers 10 décembre 2009.
Charte régionale pour laccès aux APS des personnes en situation de handicap.
Accord de partenariat entre le Ministère de l’Education Nationale & l’Association Jeunesse et Entreprises signé le 6 janvier 2009 (pour une durée de.
Le plan Qualité Tourisme Le plan Qualité Tourisme, cest une sélection de démarches qualité mises en place par : des réseaux de professionnels du tourisme,
CHARTE QUALITE ACCUEIL
Valérie Lescanne - décembre 2008
AJACCIO Mardi 24 mai 2011 Des CHS en CHSCT Quels enjeux pour la CGT? Personnel actif et retraité des communes, départements, régions, sapeurs pompiers,
Du Grenelle de lEnvironnement aux initiatives des « Maisons de lemploi » Ou Comment mettre en cohérence la production de normes nationales et lexpérimentation.
Mission Locale Porto-Vecchio Sud Corse
/ Paris, 11 avril 2013 Les emplois davenir. / Paris, 11 avril 2013 Le dispositif des emplois davenir a pour objet: de faciliter linsertion professionnelle.
PROFESSIONNELS, PARTAGEZ VOTRE EXPERTISE EN DEVENANT MEMBRE DE JURY.
LA DEMARCHE QUALITE, 6 ETAPES, 6 CONDITIONS
© La Plate-forme Emploi et Mutations Economiques de Boulogne-sur-Mer Amiens 4 Mai 2011.
Panorama des prestations Pôle Emploi accessibles au PLIE
ARIANE, C’EST QUOI ? ARIANE, C’EST QUI?
- Contrat de génération - Emplois d’avenir
Ressources Humaines et Territoire Philippe Leccis – Chargé de mission
Profession Sport & Loisirs Maine et Loire en chiffres
20 Octobre 2009 Présentation Projet territorial et du diagnostic compétences Ligue Dauphiné Savoie Handball.
Partenariats et promotion du développement durable en Aquitaine
La direction régionale de la jeunesse et des sports de Montpellier incite et encourage les communes dans la mise en œuvre d’une démarche de santé publique.
Etat des lieux des activités physiques, touristiques, sportives et de pleine nature sur le fleuve Rhône et son arrière-pays Jeudi 20 Mai 2010 LYON La Part-Dieu.
Guichet Unique Sport Auvergne
(Loi adoptée par le Parlement le 9 octobre 2012)
1 Réunion profil carbone 11 mai DEPLACEMENTS A n g e r s L o i r e M é t r o p o l e - Direction Transports Déplacements Voiries Document « cadre.
LE CONSEILLER DE L ’ENSEIGNEMENT TECHNOLOGIQUE
Agence Locale pour l’Economie
Légalité professionnelle entre les femmes et les hommes, un enjeu important pour la CFDT.
Les conventions collectives de branche loi du 11 février 1950
Loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées DDTEFP Savoie 1/12.
Le plan d'action gouvernemental d'éducation des adultes et de formation continue Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport Février 2008.
Ligue Rhône Alpes des Sociétés d’Aviron
1 PARENT SALARIÉ ou EN RECHERCHE DEMPLOI A quelles difficultés est-il confronté ? Des réalités liées à la recherche demploi : Difficultés pour faire garder.
Département de léconomie et du territoire - Service de lagriculture Agritourisme en Valais Une charte pour valoriser le réseau et la qualité des prestations.
Laccueil des travailleurs marocains,tunisiens et turcs dans les villages alpins du Club Méditerranée.
PLANS D’ACTION REGIONAL
Laction de lEtat contre la pauvreté et pour linclusion sociale en Provence-Alpes-Côte dAzur Octobre 2013.
Accord relatif au respect des droits fondamentaux au travail et à la
Méthodologie d’élaboration du CLS
 Besoin d’un coup de main
Pass’Emploi Mobilité Professionnelle VOUS AVEZ ENTRE 18 et 30 ans  Vous êtes à la recherche d’un emploi ou vous avez un projet professionnel à construire,
Campagne de promotion de l’allemand en formation professionnelle
Les Villes-Santé de l’OMS en France et en Europe avril 2014
Fiche de Renseignements
National, regional, local Expériences et réflexions
Le réseau ANACT-ARACT pour l’amélioration des conditions de travail UPA – 24 janvier 2012.
Par Veronica Pérez M.A Programme « Le Gestionnaire de rêves »
L’Economie Sociale et Solidaire en Bretagne ...
LE SYSTEME DE FORMATION PROFESSIONNELLE EN FRANCE
L’Éducation nationale partenaire des entreprises de votre région OUVERTURE A L’INTERNATIONAL MOBILITÉ PROFESSIONNELLE EUROPÉENNE Dafpic - Dareic.
Territoire durable, regards croisés sur l’AGENDA 21 et les transports Réunion publique d’information et d’échanges 5 Septembre 2011.
 Accélération des mutations économiques  Perspectives de pertes d’emploi dans certains secteurs en crise  Chômage partiel  Entreprises en difficulté.
PÉNIBILITÉ : AGIR DANS LA SECTION ! Février 2015.
Employabilité du salarié. - Les FORMATIONS INITIALES scolaires ou universitaires pour les élèves et étudiants, - La FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE.
Le Groupement d’employeurs, un outil au service du développement des emplois sur les territoires 16 avril 2015 Mâcon.
Projet de Classement de l’Office de Tourisme de Pierre Sud Oise - Conseil d’administration - Lundi 24 juin 2013.
Créer son activité en Coopérative d’Activités et d’Entrepreneur-e-s.
« Mon Parc pour tous, l’accessibilité aux vacances en Livradois-Forez » Séminaire 26 novembre 2015.
Participation des usagers Deux chartes pour vous guider et vous engager ! ___ Assemblée Générale.
Départ pour une insertion professionnelle réussie Pourquoi choisir l’apprentissage ? CFA Université, École Entreprise.
SAMETH 75 L’OFFRE DE SERVICES
Aides techniques et administratives apportées par les CSEF dans le cadre de l’introduction de dossiers de demande de financements européens Fabrice DE.
Présentation V.I.E.. Le V.I.E Le Volontariat International en Entreprises (V.I.E) permet aux entreprises françaises de confier à un jeune une mission.
La qualité dans les offices de tourisme Exemple de l’office de tourisme de Toulouse.
Transcription de la présentation:

1 L’envers du décor

2 L’envers du décor La CFDT Rhône Alpes a réalisé en 2002 et 2003 une enquête auprès de plusieurs centaines de saisonniers du tourisme sur leurs logements et leurs conditions de travail. L’envers du décor

3 Le constat en bref  Les saisonniers, qui sont-ils ? De jeunes célibataires mobiles des femmes à 55%, des moins de 30 ans à 90%, des français à 93% Des employés mal formés, soumis à un fort turn-over pourtant 2/3 ont le bac, 25% ont un bac + 2 Majoritairement, des professionnels du travail saisonnier  Leurs conditions de travail et leur santé Beaucoup d'heures supplémentaires, des cadences élevées 56 % font plus de 40h/semaine, plus de 50 % travaillent 6 jours par semaine, 5% travaillent 7 jours sur 7 (ce qui est illégal...) Une rémunération faible 3/4 sont en dessous des 1200 €, 1/3 est en dessous du SMIC (ce qui est illégal …) Une faible reconnaissance Ils cumulent bas salaire, travail pénible et emploi précaire. Pas étonnant que les difficultés rencontrées concernent le plus souvent l'absence de reconnaissance, le manque de respect, les horaires trop longs L’envers du décor

4  Le logement et le transport Les logements sont chers en station Il y a très peu ou pas d'aides au logement. Les saisonniers dépendent souvent des employeurs pour leur logement: Les difficultés évoquées: la cohabitation forcée, la petitesse des logements, la mauvaise insonorisation. Beaucoup travaillent à moins de 15 minutes de leur boulot, et n'ont pas de problème de transport.  La vie sociale en station La vie est chère en station Mais on note une vie sociale importante, même si elle est freinée par la fatigue et le coût des loisirs. Le dialogue social avec l'employeur est souvent réduit au minimum: la plupart des entreprises étant de moins de 10 salariés, il n'y a pas de lieux organisés de concertation. Le constat en bref (suite) L’envers du décor

5 A l’issue de cette investigation, la CFDT Rhône-Alpes a interpellé les maires de 9 stations alpines pour envisager les améliorations possibles des conditions de vie et de travail dans les zones touristiques. L’action L’envers du décor

6 La CFDT, en lien avec la BEEFT, a souhaité mettre en œuvre L’envers du décor 2005  En sollicitant les entreprises touristiques pour le respect des minimums sociaux  En élaborant une charte de l’emploi saisonnier  En développant un dialogue social territorial dans les stations alpines une notation sociale des stations de sports d’hiver: L’envers du décor

7 Un plan d’action Des partenaires Un comité de pilotage Une Charte de l’Emploi saisonnier Un guide des saisonniers Des objectifs L’envers du décor

8 Des objectifs  Améliorer la qualité générale des conditions de vie et de travail des saisonniers du tourisme  Inciter les des entreprises touristiques à s’engager socialement  Développer un dialogue social territorial L’envers du décor

9 Des partenaires Le Groupement Syndical des Organismes du Tourisme Familial (GSOTF) L’Union Patronale des Artisans (UPA) L’Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie (UMIH) La CFDT Rhône-Alpes (URI CFDT) La Direction Régionale du Travail, de l’Emploi et de la Formation Professionnelle (DRTEFP) La Bourse Européenne Emploi Formation du Tourisme (BEEFT) L’envers du décor

10 Un comité de pilotage Un plan d’action Des principes Valoriser les bonnes pratiques Inciter les entreprises à respecter des normes sociales minimum Donner une image positive du travail saisonnier Fixer des normes sociales minimum Rédiger une charte de l’emploi saisonnier comportant un engagement * à respecter les bonnes pratiques fixées * à contribuer au développement d’un dialogue social de qualité au plus près du terrain pour aider : L’envers du décor

11 Les entreprises à afficher des engagements éthiques en accord avec une idée positive du travail en saison et de l’économie touristique. Les travailleurs saisonniers à faire reconnaître leur apport dans l’économie locale et leur place dans la vie de l’entreprise et du territoire. Les collectivités locales à donner une image valorisante de l’activité touristique et de leur volonté d’accueillir dignement les acteurs de la saisonnalité, entreprises et salariés saisonnier. Un comité de pilotage (suite) Les entreprises les plus responsables socialement, qui s’engageront avec les représentants des salariés dans une reconnaissance de l’emploi saisonnier, créeront une dynamique positive sur le marché du travail des stations alpines. Cette dynamique régularisera peu à peu les conditions d’emploi dans ce secteur d’activité. Une intervention Une conviction L’envers du décor pour aider :

12 Une charte de l’Emploi saisonnier Un document en 3 points : Un préambule pour expliquer la démarche Des normes sociales minimum Un document d’engagement à respect de ces normes L’envers du décor

13 Charte de l’emploi saisonnier Charte de l’emploi saisonnierCharte de l’emploi saisonnierCharte de l’emploi saisonnier L’envers du décor

14 CHARTE DE L’EMPLOI SAISONNIER dans les stations touristiques alpines Je m'engage :  A offrir aux travailleurs saisonniers de mon établissement des conditions de travail dignes et respectueuses du droit social, telles qu’elles figurent dans la Charte de l'Emploi saisonnier  A afficher cette Charte et ses normes sociales minimales dans mes locaux Je demande aux travailleurs saisonniers de mon établissement de respecter à leur tour un certain nombre de principes : * assurer un accueil de qualité pour les clients * offrir disponibilité, écoute et respect du client * dans le cadre des horaires de travail, accepter une souplesse négociée et une adaptabilité aux exigences de l'emploi saisonnier, par nature difficile et exigeant M.OrganisationFonction Signature Date L’envers du décor

15 Un guide du travailleur saisonnier 52 pages bourrées d’informations pratiques sur 10 stations choisies dans les 3 départements alpins de la région L’envers du décor

16 L’envers du décor : la suite Diffuser la Charte et le Guide Faire signer la Charte par les entreprises touristiques Publier la liste des entreprises qui s’engagent Elargir la base des partenaires L’envers du décor

17 Bourse Européenne Emploi Formation du Tourisme La BEEFT est une association paritaire qui regroupe les partenaires sociaux du tourisme, représentants des salariés et des employeurs. BEEFT 13 rue saint Antoine Lyon Contact Tel: Fax : Christian Juyaux L’envers du décor