GESTION INDUSTRIELLE ET PEDAGOGIE RETOURS D’EXPERIENCES AVEC L’ERP ADONIX J-F Pétin (1), J.-Y Bron (2,3), B. Zoz (4), H. Panetto (1), F. Mayer (4) (1)

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Transcription de la présentation:

GESTION INDUSTRIELLE ET PEDAGOGIE RETOURS D’EXPERIENCES AVEC L’ERP ADONIX J-F Pétin (1), J.-Y Bron (2,3), B. Zoz (4), H. Panetto (1), F. Mayer (4) (1) ESIAL, Nancy Université, BP 239 54506 Vandoeuvre-lès-Nancy, {jean-francois.petin}{herve.panetto}@cran.uhp-nancy.fr (2) Faculté des Sciences et Techniques, Nancy-Université, BP 239, 54506 Vandoeuvre-lès-Nancy (3) Pôle AIP-Priméca Lorraine, 745 Rue du jardin botanique, 54600 Villers, jean-yves.bron@aipl.uhp-nancy.fr (4) ENSGSI, Nancy Université, 8 Rue Bastien Lepage, BP 90647 54010 Nancy {barthelemy.zoz}{frederique.mayer}@ensgsi.inpl-nancy.fr

Sommaire Introduction: le projet e-production à l’AIPL Expériences pédagogiques avec l’ERP Adonix 2.1 Initiation à la gestion industrielle 2.2. Modélisation décisionnelle et paramétrage d’un ERP 2.3 Interopérabilité des applications d’entreprise 2.4 Initiation à la gestion intégrée d’entreprise Conclusions & perspectives Colloque AIP-PRIMECA, La Plagne, 17-20 avril 2007

1. Introduction Le projet e-production à l’AIPL Traçabilité Internet Système de planification de l’entreprise (ERP) Système de pilotage de la production (MES) Contrôle du procédé Ingénierie produit/ procédé Incoplan FlexNet Factory Suite Colloque AIP-PRIMECA, La Plagne, 17-20 avril 2007

1. Introduction Un ERP en support pédagogique Pourquoi ? Formations de techniciens et de cadres de l’industrie (licence, master, écoles d’ingénieurs) Support à l’enseignement de « l’entreprise numérique » Vision utilisateur: initiation à la gestion industrielle et la gestion intégrée d’entreprise Vision intégrateur: mise en œuvre et paramétrage, interopérabilité des applications d’entreprise ADONIX : pourquoi ce choix ? Outil industriel et non spécifiquement pédagogique Mise en place d’un partenariat Caractéristiques du produit: couverture fonctionnelle, positionnement sur le marché (français), spectre industriel suffisamment large, architecture maîtrisable Colloque AIP-PRIMECA, La Plagne, 17-20 avril 2007

1. Introduction Les filière concernées (5 enseignants) Colloque AIP-PRIMECA, La Plagne, 17-20 avril 2007

2. Expériences pédagogiques avec Adonix 2. 1 2. Expériences pédagogiques avec Adonix 2.1. Initiation à la gestion industrielle Objectifs: Pratiquer les concepts de base en gestion des stocks et en gestion de la production (politique d’approvisionnement, MRP, …) Appréhender le système de données techniques (articles, nomenclatures, postes de charge, gammes, structure entreprise, exercices et périodes comptables, …) et son intégration dans un système d’informations d’entreprise Travaux pratiques en 2 phases Phase 1 : Saisie des données de base (4 heures) Phase 2 : Planifier et optimiser la production d’une entreprise sur un mois (12 heures) Colloque AIP-PRIMECA, La Plagne, 17-20 avril 2007

2. Expériences pédagogiques avec Adonix 2. 1 2. Expériences pédagogiques avec Adonix 2.1. Initiation à la gestion industrielle Cahier des charges: Données de base : modèle de processus (MEGA) Commandes, prévisions de vente, en cours de fabrication, stocks, … Colloque AIP-PRIMECA, La Plagne, 17-20 avril 2007

2. Expériences pédagogiques avec Adonix 2. 2 2. Expériences pédagogiques avec Adonix 2.2. Modélisation décisionnelle et paramétrage ERP Objectif: Mettre en pratique une démarche de mise en œuvre d’un ERP (de l’analyse du besoin au paramétrage) Projet: Phase 1 : Définition du besoin (10 heures) Phase 2 : Analyse des écarts et paramétrage (20 heures) ANALYSE DES ECARTS ERP ADONIX CHOIX ERP Système Décisionnel Cible GRILLE & RESEAUX GRAI DIAGNOSTIC OBJECTIFS CONCEPTION Monde réel Entreprise LASUREX MODELISATION Modèles Existant Modèle EXISTANT Modèle CIBLE PHASE 1 PHASE 2 PHASE 3 PHASE 4 PHASE 0 INITIALISATION PARAMETRAGE Autres modèles … ? Colloque AIP-PRIMECA, La Plagne, 17-20 avril 2007

2. Expériences pédagogiques avec Adonix 2. 2 2. Expériences pédagogiques avec Adonix 2.2. Modélisation décisionnelle et paramétrage ERP Documents fournis: Interviews en entreprise (responsable industriel, responsable commercial, responsable achats, responsable administratif & financier, …) Contiennent volontairement des besoins fonctionnels que l’on sait non couverts par Adonix Phase 1: Analyse du besoin Méthode GRAI Extraire et formaliser l’information pertinente relative à: l’organisation de l’entreprise, ses principaux processus de décision flux principaux d’informations traités par ces derniers Proposer un diagnostic de l’organisation existante et un modèle cible Colloque AIP-PRIMECA, La Plagne, 17-20 avril 2007

2. Expériences pédagogiques avec Adonix 2. 2 2. Expériences pédagogiques avec Adonix 2.2. Modélisation décisionnelle et paramétrage ERP Livrable phase 1 Grilles GRAI des architectures existante et cible Colloque AIP-PRIMECA, La Plagne, 17-20 avril 2007

2. Expériences pédagogiques avec Adonix 2. 2 2. Expériences pédagogiques avec Adonix 2.2. Modélisation décisionnelle et paramétrage ERP Phase 2 : Analyse des écarts en gestion industrielle données de base : contexte industriel, données techniques, données de production; transactions : entrées/sortie en stock, calcul de besoins nets, lancement de fabrication (allocation matière, jalonnement), suivi, … profil « utilisateur » : paramétrage des menus & habilitations fonctionnelles pour les utilisateurs de l’entreprise ; IHM et paramètres généraux  Livrable phase 2 : Adéquation besoins / Adonix Écarts entre besoins / Adonix Solutions proches (ex: efficiences machines, unicité des paramètres CBN, règles de regroupement, prévisions de vente, …) Spécifications pour des développements spécifiques (ex: délais d’approvisionnement) Colloque AIP-PRIMECA, La Plagne, 17-20 avril 2007

2. Expériences pédagogiques avec Adonix 2. 3 2. Expériences pédagogiques avec Adonix 2.3. Interopérabilité des applications d’entreprise Objectif : Familiariser les étudiants à la problématique de l’interopérabilité entre applications d’entreprise (ERP, APS, SCM, CRM, MES, …) Mettre en pratique un scénario d’interopérabilité entre un ERP (Adonix) et un MES sur la base de la norme IEC62264 et sa mise en œuvre XML (B2MML) Colloque AIP-PRIMECA, La Plagne, 17-20 avril 2007

2. Expériences pédagogiques avec Adonix 2. 3 2. Expériences pédagogiques avec Adonix 2.3. Interopérabilité des applications d’entreprise Déroulement du TP : Retro-générer un sous-ensemble des bases de chaque application Analyser les correspondances: entre les tables et les champs afin d’en dégager des concepts communs (passerelles directes entre les applications) ; entre les tables et les champs d’une application et le standard IEC 62264 (format pivot XML basé sur B2MML); Développer un médiateur assurant l’extraction et la transformation de données (génération d’un fichier XML standardisé). Colloque AIP-PRIMECA, La Plagne, 17-20 avril 2007

2. Expériences pédagogiques avec Adonix 2. 4 2. Expériences pédagogiques avec Adonix 2.4. Initiation à la gestion intégrée d’entreprise Public visé: élèves ingénieurs 3A ENSGSI: Généralistes en conduite du changement et innovation Pas des spécialistes ni GPAO, ni S.I. module Ingénierie Système: approche Projet-Produit Objectif 1 : boite à outils Rappels GPAO – Données de base – Planification Manipulation de l’ERP Adonix Appréhender la complexité du système d’informations d’entreprise méthode GRAI (cf Section 2.2) Déroulement du TP : Découverte guidée Volume horaire : 16h Conclusion: maîtriser (appréhender) la partie opérationnelle et un outil d’analyse (GRAI) Colloque AIP-PRIMECA, La Plagne, 17-20 avril 2007

2. Expériences pédagogiques avec Adonix 2. 4 2. Expériences pédagogiques avec Adonix 2.4. Initiation à la gestion intégrée d’entreprise Objectif 2 : vision « Intégrateur » Construire une application ciblée « utilisateur » Notion d’intégration des processus d’un Système Entreprise Exemple: services IKEA Sujets de stage des élèves ingénieurs: développement d’activité Vision plus large (commercial, financier, logistique,…) sur 3 axes: Vision technique: ERP Adonix Vision fonctionnelle: modèle GRAI Vision organisationnelle (étude de cas, scénario,…) Déroulement du TP : Démarche individuelle Volume horaire : 20h Conclusion: Construire une démarche d’intégration des processus Colloque AIP-PRIMECA, La Plagne, 17-20 avril 2007

3.1 Conclusions Bilan globalement positif : Dans les domaines Faisabilité (volume horaire, ressources pédagogiques) Ouverture à une vision globale de l’entreprise Dans les domaines De la gestion industrielle Première approche de la complexité des systèmes intégrés de gestion d’entreprise et des interactions entre services de l’entreprise, Du paramétrage des ERP  Sensibilisation à l’importance de la modélisation d’entreprise pour maîtriser la complexité et le volume des paramètres à définir. De l’interopérabilité Aspects « métiers » : correspondances entre structures de données, Aspects « informatiques » : développement XML Sous réserve D’une progression pédagogique « ciblée » De limiter la taille des groupes à une quinzaine d’étudiants Colloque AIP-PRIMECA, La Plagne, 17-20 avril 2007

3.2 Perspectives Étendre les enseignements actuels, centrés sur la gestion industrielle, à la gestion d’entreprise Approche de paramétrage sur l’ensemble des fonctions d’entreprise Compléments aux jeux d’entreprise (type Paracas ou StratiRAC) Mais: volume horaire ? Répartition des étudiants ? Ressources pédagogiques ? Vers un AIPL « numérique » Intégration & Interopérabilité des applications en pilotage de la fabrication : ERP, MES mais aussi contrôle-commande industriel (projet traçabilité) Intégration & Interopérabilité des applications en conception Colloque AIP-PRIMECA, La Plagne, 17-20 avril 2007