Amélioration de la performance industrielle à partir d’un processus référent : déploiement inter entreprises de bonnes pratiques Vincent BRONET Thèse soutenue le 22 septembre 2006 À Annecy – Polytech'Savoie Merci monsieur le président ainsi que les membres du jury et toute la salle d ’être là pour écouter la thèse que nous proposons concernant l ’amélioration de la performance…………ou en d ’autres termes comment déployer des bonnes pratiques d ’une entreprise à une autre. Ce travail a été dirigé par maurice Pillet et jean-luc Maire du laboratoire LISTIC de l ’université de savoie en collaboration avec l ’entreprise TECUMSEH EUROPE dans laquelle je travaille à présent et que je vais présenter rapidement. Direction de thèse : Maurice PILLET Jean-Luc MAIRE
4 sites de production 1600 personnes CA: 200 M€ TECUMSEH EUROPE appartient au groupe américain TECUMSEH COMPANY. En Europe nous fabriquons des compresseurs frigorifique et des groupes de réfrigération pour plusieurs applications telles que les vitrines réfrigérées, les refroidisseur de lait, les climatisations etc… Le groupe TECUMSEH COMPANY est réparti sur toute la surface du globe pour être au plus près de ses marchés. 20000 personnes En France? Il y a 4 sites de production dont 3 en Isère qui fabriquent 3 millions de compresseurs par an avec 1600 personnes pour un CA de 200 millions d ’€. Mais depuis quelques temps TECUMSEH EUROPE comme beaucoup d ’entreprises subit les effets de la mondialisation et doit inévitablement s ’améliorer, créer de la valeur. Une des manières employées pour s ’améliorer a été le partage des bonnes pratiques entre les différents sites de production. Mais cette approche a rapidement connu des difficultés, ce qui a amené TECUMSEH EUROPE a travailler avec le LISTIC pour trouver des solutions facilitant cette démarche. Cette présentation consiste donc a montrer les résultats obtenus
Amélioration radicale Amélioration « accélérée » Amélioration continue Problématique Une bonne pratique ? Modélisation processus Comparaison processus Déploiement de bonnes pratiques Application industrielle Conclusions perspectives Les approches d ’amélioration de la performance Benchmarking Partager des Bonnes Pratiques pour maximiser la fonction (Pertinence, Cohérence; Rapidité; Pérennité) Amplitude Forte Amélioration radicale Amélioration « accélérée » Rythme Lent Rapide Et pour s ’améliorer l ’entreprise a recours à différentes approches: Nous pouvons les caractériser sur deux axes………….. L ’amplitude: l ’effet quelle permet d ’avoir sur la performance Le rythme: la vitesse avec laquelle nous pouvons enchaîner les améliorations. …………. Un autre type d ’approche est ce que nous appelons l ’amélioration accélérée via une démarche de partage et de déploiement dans son entreprise de bonnes pratiques acquises par d ’autres. Elle maximise la fonction…… Et nous avons tous à apprendre des autres…..même si beaucoup d ’entreprises ne le pensent pas! Amélioration continue Faible
Rang sur 10 mesures critiques Problématique Une bonne pratique ? Modélisation processus Comparaison processus Déploiement de bonnes pratiques Application industrielle Conclusions perspectives Perception Réalité E.A. Wiarda & D.D. Luria Une perception erronée de sa performance... Rang sur 10 mesures critiques …et des améliorations toujours possibles ! …..comme le montre cette étude faite auprès d ’entreprises réputées, réalisée par WIARDA et LURIA du Benchmarking Service. Elle montre que les entreprises ont souvent une perception trop enthousiaste de leur performance. Sur l ’étude menée, environ 40% des entreprises sondées s ’estiment dans les dix premières. Sur 100 entreprises, il y en a certainement 30 de trop par rapport à la réalité! L ’étude montre aussi que sur 31 entreprises comparées par rapport à 10 indicateurs classiquement utilisés dans les entreprises, parfois certaines ont des très bonnes places par rapport à certains indicateurs et de mauvaises par rapport à d ’autres. Exemple………. Nous avons donc tous intérêt à partager des bonnes pratiques avec d ’autres entreprises!
développant une démarche coopérative à long terme Problématique Une bonne pratique ? Modélisation processus Comparaison processus Déploiement de bonnes pratiques Application industrielle Conclusions perspectives Les types de Benchmarking Ou avec ses concurrents CONCURRENTIEL Analyse comparative de produits et des processus au sein de son organisation INTERNE et/ou avec des entreprises excellant dans d’autres domaines et ayant des processus similaires GÉNÉRIQUE développant une démarche coopérative à long terme COOPERATIF en vue de comprendre et adopter des stratégies gagnantes de partenaires STRATEGIQUE Partager et déployer des bonnes pratiques revient en fait à faire ce que l ’on appelle du Benchmarking. Le Benchmarking a longtemps consisté à comparer ses performances avec d ’autres. Cependant, cette approche a bien évoluée. Elle vise maintenant à comprendre la raison des bonnes performances observées. Il existe différente manière, plus ou moins évoluées, de pratiquer le Benchmarking: interne……. Dans le cadre de cette thèse, TECUMSEH EUROPE en est au premier stade (interne). Elle souhaite en effet améliorer certains de ses processus en déployant des bonnes pratiques d ’un site de production à un autre. Mais le copier/coller semble moins bien fonctionner qu ’on ne l ’imagine!! Une difficulté : Une bonne pratique ?
Non pas une bonne pratique mais un ensemble de bonnes pratiques ! Problématique Une bonne pratique ? Modélisation processus Comparaison processus Déploiement de bonnes pratiques Application industrielle Conclusions perspectives Une bonne pratique ? Une bonne pratique devrait pouvoir maximiser l ’ensemble des critères de performance ?! Concernant l ’impact de la pratique sur la performance du processus, là encore évaluer une bonne pratique par un système d ’indicateurs semble délicat. Explication de la caractérisation de la performance d ’un processus... On trouve en effet facilement des exemples de pratiques qui ont un impact fort sur un axe particulier de la performance Mais il est très difficile de trouver la pratique idéale qui impacterait l’ensemble des axes de la performance. En d ’autres termes, mesurer une bonne pratique par un système d ’indicateur générique n ’est pas pertinent. Copier/coller une pratique n ’aboutira donc à rien. Il faudra plutôt dupliquer un ensemble de pratiques pour souhaiter atteindre une bonne performance de son processus. Non pas une bonne pratique mais un ensemble de bonnes pratiques !
Comparer un processus défaillant à un processus référent Problématique Une bonne pratique ? Modélisation processus Comparaison processus Déploiement de bonnes pratiques Application industrielle Conclusions perspectives Identifier les bonnes pratiques Comparer un processus défaillant à un processus référent L’écart génétique par rapport à un chromosome référent permet d ’identifier les bons gènes à avoir pour devenir une référence Chromosome de référence Comparer deux chromosomes consiste à comparer leur cartographie génétique Excellent
pertinente, cohérente, rapide et pérenne Problématique Une bonne pratique ? Modélisation processus Comparaison processus Déploiement de bonnes pratiques Application industrielle Conclusions perspectives Objectif Améliorer de manière pertinente, cohérente, rapide et pérenne la performance d ’un processus défaillant par le déploiement de bonnes pratiques Les étapes à franchir: 1. Diagnostiquer le processus référent et le processus défaillant 2. Comparer les processus en identifiant les contrastes frappants 3. Déployer les actions nécessaires à la mise en place des bonnes pratiques Excellent
1.Diagnostiquer les processus Problématique Une bonne pratique ? Modélisation processus Comparaison processus Déploiement de bonnes pratiques Application industrielle Conclusions perspectives 1.Diagnostiquer les processus LOGIGRAMME... GRAI... Mettre de la couleur Des modèles qui ne facilitent pas l ’identification des bonnes pratiques...
1.Diagnostiquer les processus Problématique Une bonne pratique ? Modélisation processus Comparaison processus Déploiement de bonnes pratiques Application industrielle Conclusions perspectives 1.Diagnostiquer les processus Structure Fonction Historique Approche systémique Maturité Temps Evolution d ’un processus Fonction Structure Historique Formaliser un processus en deux temps : L ’historique: les conditions initiales de mise en place La structure et fonction: le déroulement actuel du processus Vers une cartographie générique pour faciliter la comparaison
Une manière de capitaliser Problématique Une bonne pratique ? Modélisation processus Comparaison processus Déploiement de bonnes pratiques Application industrielle Conclusions perspectives 1.Diagnostiquer les conditions initiales du processus POURRAIT ETRE NE DOIT PAS ETRE Maturité Temps Evolution d ’un processus EST Fonction Structure Historique EST NE DOIT PAS ETRE POURRAIT QUOI ?? QUI QUAND OU ENP Une manière de capitaliser l ’expérience...
ENP sémantique Une matrice Problématique Un bonne pratique ? Modélisation processus Comparaison processus Déploiement de bonnes pratiques Application industrielle Conclusions perspectives ENP Quelle fréquence de pilotage ne doit pas être utilisée ? Toutes les semaines. Quels sont les moments où le processus ne doit pas être déployé ? Le processus ralentit en période haute. Nous ne recommandons pas de déployer pendant cette période Une matrice sémantique A quelle fréquence le processus est il piloté par le responsable ? Toutes les trois semaines. A quel moment (année, date dans l’année par rapport à votre niveau d’activité) avez vous mis en place le processus ? En 1998, en période basse.
Une modélisation matricielle Problématique Une bonne pratique ? Modélisation processus Comparaison processus Déploiement de bonnes pratiques Application industrielle Conclusions perspectives 1.Diagnostiquer le déroulement actuel du processus MANAGEMENT Structure Maturité Temps Evolution d ’un processus OPERANT Historique Fonction AXE ACTION ASSISTE ORGANISO ?? HUMAIN TECHNIQUE POM Une modélisation matricielle pour la mise en valeur des interactions
Notre cartographie générique du déroulement actuel du processus Problématique Une bonne pratique ? Modélisation processus Comparaison processus Déploiement de bonnes pratiques Application industrielle Conclusions perspectives POM Notre cartographie générique du déroulement actuel du processus
POM incomparable !! Une matrice Problématique Une bonne pratique ? Modélisation processus Comparaison processus Déploiement de bonnes pratiques Application industrielle Conclusions perspectives Une matrice incomparable !! POM La direction communique sur sa volonté de pérenniser la démarche MSP. Le sujet est régulièrement abordé en Codir
POM binaire Une matrice Avez vous formalisé le mode opératoire Problématique Une bonne pratique ? Modélisation processus Comparaison processus Déploiement de bonnes pratiques Application industrielle Conclusions perspectives POM Une matrice binaire Avez vous formalisé le mode opératoire de cette activité ? Oui/Non
2.Comparer les matrices ENP Problématique Une bonne pratique ? Modélisation processus Comparaison processus Déploiement de bonnes pratiques Application industrielle Conclusions perspectives 2.Comparer les matrices ENP Des contrastes frappants peuvent aussi être identifiés dans les cases blanches
N étant le nombre de colonnes ou lignes Problématique Une bonne pratique ? Modélisation processus Comparaison processus Déploiement de bonnes pratiques Application industrielle Conclusions perspectives 2.Comparer les matrices POM 4 5 2 1 8 7 6 9 3 S = (-1+1+1…) = 3 C = 15 N étant le nombre de colonnes ou lignes 6 9 2 5 3 7 4 1 3 15 = = 0,2 Comparaison 3 1 6 4 5 2 Rang 1 2 3 4 5 6 Ordre
2.Comparer les matrices POM A Problématique Une bonne pratique ? Modélisation processus Comparaison processus Déploiement de bonnes pratiques Application industrielle Conclusions perspectives 2.Comparer les matrices POM Graphe des similitudes Les activités supplémentaires du processus référent Les activités supplémentaires du processus défaillant Les activités communes A B Graphe des centres de gravité Nommons: A le processus référent B le processus défaillant C la matrice des différences Si A=1 et B=1 alors C=2 Si A=0 et B=1 alors C=-2 Si B=A=0 alors C=0 Si B=A=1 alors C=1
3.Déployer les actions d ’amélioration Problématique Une bonne pratique ? Modélisation processus Comparaison processus Déploiement de bonnes pratiques Application industrielle Conclusions perspectives 3.Déployer les actions d ’amélioration Diagnostic Déploiement Bonne pratique: L ’ensemble de l ’encadrement pratique les outils statistiques Actions: faire un bilan des connaissances statistiques construire un module de formation aux analyses statistiques dispenser la formation par groupe de 5 déclarer la formation dans le plan de formation Comparaison Ces actions sont elles en cohérence avec les objectifs des processus environnants, avec la stratégie globale de l ’entreprise ?
MDP : matrice de pilotage Problématique Une bonne pratique ? Modélisation processus Comparaison processus Déploiement de bonnes pratiques Application industrielle Conclusions perspectives 3.Déployer les actions d’amélioration MDP : matrice de pilotage
Application industrielle: processus MSP Problématique Une bonne pratique ? Modélisation processus Comparaison processus Déploiement de bonnes pratiques Application industrielle Conclusions perspectives Application industrielle: processus MSP
Les résultats obtenus sur le site de La Mure Problématique Une bonne pratique ? Modélisation processus Comparaison processus Déploiement de bonnes pratiques Application industrielle Conclusions perspectives Les résultats obtenus sur le site de La Mure Les indicateurs d ’avancement Les indicateurs de résultats € / unité fabriqué
Les apports de la thèse Perspectives Problématique Une bonne pratique ? Modélisation processus Comparaison processus Déploiement de bonnes pratiques Application industrielle Conclusions perspectives Les apports de la thèse Le partage des bonnes pratiques: vers une amélioration pertinente, cohérente, rapide et pérenne. L ’identification des bonnes pratiques: identifier les contrastes frappants entre un processus référent et un processus défaillant. Outils de modélisation (POM ENP), de comparaison (corrélation, similitude, centre de gravité, conditions initiales) et de déploiement d ’un plan d ’actions (MDP). Perspectives Valider la méthodologie et outils pour l’ensemble des types de benchmarking (générique, concurrentiel, stratégique, coopératif) Un page pour les perspectives Introduire des nuances pour la collecte d’informations, par exemple par l’utilisation d’une échelle IEMSE dans la matrice POM Vérifier si lorsqu’on s’intéresse à une « Industrial Best practice » la matrice POM n’atteint pas un certain niveau de généricité identification des bonnes pratiques à développer sans processus référent