Éléments d’histoire de la didactique du français Bernard Schneuwly Cours « Didactique du français » Formation des enseignants du secondaire 16.9.2008.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LANGUES VIVANTES à l’Ecole Primaire
Advertisements

Définition FLM Français langue maternelle :
Le socle commun. correspond à ce que nul nest censé ignorer en fin de scolarité obligatoire.
Liaison école maternelle/école élémentaire contenu
L’HISTOIRE DES ARTS EN PREPAPRO
TIC / TICE / TUIC programmes 2008
Animation pédagogique sur le langage oral à lécole maternelle Circonscription de Poitiers Ouest 2007 / 2008.
SAVOIR A ENSEIGNER SAVOIR APPROPRIE PAR L’ELEVE
CONVERGENCES ENTRE LES LANGUES VIVANTES ET LA LANGUE DE SCOLARISATION CONVERGENCES ENTRE LES LANGUES VIVANTES ET LA LANGUE DE SCOLARISATIONBulgarie.
Socle et compétences de base, en France et ailleurs Colloque Iréa Décembre 2010 Olivier Rey.
Formation de formateurs PPRE de passage 2 avril 2009 Daprès C. DARROUZET & P. WARGNIER LES PROGRAMMES PERSONNALISÉS DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE.
Enseigner l'histoire au cycle 3
Comment évaluer une compétence dans le cadre du Socle commun ?
1) Peut-on apprendre les langues vivantes à lécole maternelle?
ENSEIGNEMENT DUNE LANGUE VIVANTE ETRANGERE A LECOLE Liaison école/collège Circonscription Etang Salé / Avirons 6 avril 2009.
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
BULLETIN OFFICIEL Le socle commun de connaissances et de compétences fixe les repères culturels et civiques qui constituent le contenu de l'enseignement.
SOCLE COMMUN ET EPS.
Une stratégie départementale pour le développement de lenseignement des langues vivantes à lEcole.
Politique des langues AEFE: pour une éducation plurilingue
Mission collège Socle commun de connaissances et de compétences Socle commun de connaissances et de compétences JO du JO du BOEN.
Ecole maternelle : des pratiques langagières scolaires Sylvie CHEVILLARD Responsable nationale du Groupe Français d'Education Nouvelle Membre associé.
Claude Thélot, Lisbonne, Que faut-il apprendre? Claude Thélot, Lisbonne, le 7 juin 2010.
LE D N B JUIN 2011.
Inspection pédagogique régionale / Académie de Poitiers 1.
LES RITUELS « Le rituel crée un sentiment d’appartenance, le sentiment d’être partie du groupe, dans un espace protégé » Patrick Barenger.
NOUVEAUX PROGRAMMES POUR lECOLE Rentrée Cycle 3 Programmes 1995 Programmes 2002.
SOCLE COMMUN DE COMPETENCES
SOCLE COMMUN AU COLLEGE. Loi dorientation et de programme pour lAvenir de lEcole (23 avril 2005):
Etude de la langue et maîtrise de la langue dans les nouveaux programmes de l’école primaire Viviane BOUYSSE, inspectrice générale de l’Education nationale.
EDUSCOL (PRÉSENTATION SYNTHÉTIQUE) LE SOCLE DES COMPÉTENCES.
LA MAITRISE DE LA LANGUE
Evaluer Livret personnel de compétences Bulletin périodique
Stage Bogota 18 septembre 2014 Dire et écrire en mathématiques Quelle place pour le langage dans la construction des mathématiques à l'école ?
Arrêté du 1er juillet 2013 BOEN N°30 du 25 juillet 2013
Quelles difficultés ? Quelles réponses ? Les difficultés de lecture
Se préparer à l’inspection.
Définition FLM Français langue maternelle : Désigne, de façon générale, la langue apprise par le sujet dans son milieu familial, dès la petite enfance,
La place de l’oral dans l’enseignement de l’Anglais.
- LES GROUPES DE COMPÉTENCE - MISE EN PLACE - ÉVALUATION
EPREUVES DES CONCOURS de recrutement des personnels d’enseignement et d’éducation.
MATHS AUX CYCLES 2 et 3 S’approprier des éléments théoriques pour construire des contenus adaptés Construire des contenus exigeants Programmer les apprentissages.
De l’oral à l’écrit en maternelle…
200 ans de PROGRAMMES Loi du 28 mars 1882 : construire la nation française. Art.1er. L’enseignement primaire comprend : - l’instruction morale et civique ;
Didactique(s) Introduction La didactique du français: un exemple parmi d’autres didactiques.
Bilan. Histoire la didactique du français? Pourquoi enseigner la langue maternelle? Trois phases de la didactique? La discipline: sa naissance et sa raison.
Didactique(s) Introduction
Didactique(s) Introduction La didactique du français: un exemple parmi d’autres didactiques.
Vue d’ensemble du cours
Didactique(s) Introduction
Éléments d’histoire de la didactique du français Bernard Schneuwly Cours « Enseignement de la langue première: histoire, problèmes et perspectives »
Didactique(s) Introduction
Didactique(s) Introduction Bernard Schneuwly Jean-Luc Dorier Maria-Luisa Schubauer-Leoni.
Eléments d’histoire de la didactique du français La didactique et son double.
Socle commun et livret personnel de compétences
Matthieu ABADIE, Carla SILVA LOPES
But : avoir un regard réflexif sur le métier d’enseignant
1 ARTICULER ECOLE et COLLEGE Commission d’harmonisation mai 2004 Présentation D. Cardinal IEN Briey 2.
Loi d’orientation sur l’avenir de l’École Socle commun de connaissances et compétences indispensables.
Mise en œuvre du livret personnel de compétences
Rôle de l’E.P.S. à l’école: choix de l’activité ski comme support à un projet éducatif. Eric PIERRE C.P.C Inspection de PASSY – 11/ 2006.
INITIATION DES RECHERCHES DANS LE DOMAINE DES ENSEIGNEMENTS
CONSEIL D’ADMINISTRATION du 9 nov. 2015
Page 1 Département Office Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Direction générale de l'enseignement primaire Service.
RÉFORME 2016 Objectif : « Mieux apprendre pour mieux réussir ».
dans toutes ses dimensions
Réseau REP+ Costa-Gavras. Réseau REP+ Costa-Gavras Le projet du réseau Etablit à partir des projets des 5 écoles et du collège.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Le programme 2016 Pour le bloc de la scolarité obligatoire.
Le nouveau manuel de FLE allons-y!
Transcription de la présentation:

Éléments d’histoire de la didactique du français Bernard Schneuwly Cours « Didactique du français » Formation des enseignants du secondaire

Pourquoi faire de l’histoire d’une didactique ? Comment la langue parlée (populaire) devient-elle langue à enseigner (paradoxalement langue maternelle) ? Comment se constituent une discipline et sa didactique ? Comment se constitue concurremment la didactique comme démarche scientifique ?

Un site pour trouver les documents OpenDatabase OpenDatabase es/groupe-didactique-langues.html es/groupe-didactique-langues.html

Trois grandes phases de développement Apparition de langues populaires écrites – idée d’enseigner la langue du peuple (à partir du 14/15 e siècle) Vers l’enseignement de la langue nationale pour tous à travers constitution d’une discipline scolaire (durant le19e siècle) Transformation du paradigme dominant de la discipline – vers un paradigme communicatif (à partir du début des années 60)

Eléments bibliographiques Balibar, R., & Laporte, D. (1974). Le Français national. Paris: Hachette. Boutan, P. (1996). “La langue des Messieurs” Histoire de l'enseignement du français à l'école primaire. Paris: Armand Colin. Bronckart, J.-P., & Schneuwly, B. (1991). La didactique du français langue maternelle: l'émergence d'une utopie indispensable. Education et Recherche, 13, Ivo, H. (1994). Muttersprache Identität Nation. Opladen: Westdeutscher Verlag. Chervel, A. (2006). Histoire de l’enseignement du français. Paris: Retz. Savatovsky, D. (1999). Le français : genèse d’une discipline. In A. Collin et F. Mazière (Ed.), Le français à l’école (pp ). Paris : Hatier.

Des césures inégales… La première césure est culturelle ; transformation des modes de communication vers une culture de l’écrit La deuxième césure se réalise à l’intérieur du même mode de communication tout en le généralisant définitivement La troisième césure se réalise à l’intérieur de la discipline constituée

Une didactique entre deux extrêmes perdre sa spécificité d’enseignement d’une langue dans la généralité de la communication perdre l’ambition de l’universalité de la communication dans l’idéalisation nationaliste de la langue d’identité, la langue maternelle

Un idéal des lumières…. La connaissance lumineuse de la différence exige une tierce chose, à savoir la conscience sans faille et simultanée de sa propre forme langagière et de la forme langagière étrangère. (Humboldt)

Première phase : apparition de l’idée d’enseigner la langue du peuple remplacement du latin universel écrit et formation des langues « standards » écrites « Ceci ne demande rien de moins que la propre langue, si l’on peut dire, après avoir été acquise, doit encore être apprise » locutio naturalis - locutio artificialis locutio vulgaris et locutio secundaria (Dante)

Deuxième phase : l’enseignement du français devient une discipline scolaire Inverser lien de subordination entre français et latin nouvelles techniques culturelles (écriture notamment) ; projet scolaire d’acculturation, mais également politique de francisation développer un dispositif simple et cohérent avec un ensemble d’exercices et un métalangage (grammaire, interprétation/explication de textes littéraires, lire et écrire)

Un dispositif didactique qui dure…

Une conception représentationnelle de la langue et de son enseignement La triade des genres scolaires: représenter le réel, l’action et la pensée Le principe de la langue unique se manifestant dans deux séries de critères: –clarté, concision et vérité –harmonie et élégance Un dispositif au service de la conception représentationnelle

Troisième phase : vers un paradigme communicatif Les raisons sociales du changement Les raisons scientifiques du changement Les raisons disciplinaires du changement

Une approche communicationnelle de la langue et de son enseignement Une première approche pour l’école obligatoire Apprendre une langue c’est apprendre à communiquer Libération et structuration Les 4 compétences langagières à égalité: lire, écrire, parler, écouter

Enseignement et apprentissage du français en Suisse romande apprendre à communiquer et communiquer dans des situations formelles et publiques ; maîtriser le fonctionnement de la langue et réfléchir sur la langue ; construire des références culturelles De nouvelles démarches et de nouveaux outils ….