20 janvier 2000UNE IDEE ? - Benoît Mercier - Une Idée ?
20 janvier 2000UNE IDEE ? - Benoît Mercier - Une idée de plan Introduction Idées vs Créations d entreprises Des idées récentes qui ont marché… … et d autres moins. Conclusion
20 janvier 2000UNE IDEE ? - Benoît Mercier - Introduction Plusieurs idées d une idée: –1. Représentation abstraite d'un être, d'un rapport entre des choses, d'un objet –2. Manière de voir –3. Inspiration ; conception littéraire ou artistique –4. Pensée, conception neuve de quelque chose
20 janvier 2000UNE IDEE ? - Benoît Mercier - Introduction L idée est un concept qui précède l innovation Les grandes idées sont souvent les plus simples Et l entreprise dans tout ça ?
20 janvier 2000UNE IDEE ? - Benoît Mercier - Une idée pour créer une entreprise J aimerais trouver une idée… …et maintenant que j en ai une ?
20 janvier 2000UNE IDEE ? - Benoît Mercier - Je veux trouver une idée Qui peut trouver une idée ? –Tout le monde Comment trouver une bonne idée ? –J e ne suis pas magicien Pourquoi trouver une idée ? –A chacun sa bonne raison
20 janvier 2000UNE IDEE ? - Benoît Mercier - J ai une idée Suis-je le premier à avoir cette idée ? –Comment le savoir ? –Si oui Est ce que d autres ne l ont pas déjà eue et n ont pas pu la mettre en œuvre ? La protéger –Si non L idée est-elle toujours exploitable ?
20 janvier 2000UNE IDEE ? - Benoît Mercier - J ai une idée Est-ce une bonne idée ? –Il y a un marché L idée répond à un besoin actuel ou à venir Elle peut être un nouveau besoin –L idée sera exploitable et rentable
20 janvier 2000UNE IDEE ? - Benoît Mercier - Des idées récentes qui ont marché Une idée « technologique »: la NetBox Une idée « commerçante »: Micromania Une idée « enivrante »: Au Bureau Une idée « market »: High Co Une idée « de charme »:Princesse Tam-Tam Une idée « innovante »: une idée qui a du nez...
20 janvier 2000UNE IDEE ? - Benoît Mercier - Une idée « technologique »: la NetBox Profil entrepreneur: X, 40 ans Objectif produit: surfer sur Internet avec une télé Clé du succès: –Réponse à un besoin des nombreux utilisateurs non-informaticiens –Adapté à la situation existante –Le seul sur cette niche de marché
20 janvier 2000UNE IDEE ? - Benoît Mercier - Une idée « commerçante »: Micromania Profil entrepreneur: Centrale, 48 ans Objectif produit: une grande chaîne de distribution spécialisée uniquement sur les jeux vidéo Clé du succès: –Marché des jeux vidéo en plein boom –Exploitation d une niche de marché vierge
20 janvier 2000UNE IDEE ? - Benoît Mercier - Une idée « enivrante »: Au Bureau Profil entrepreneur: Ancien représentant, 56 ans Produit: chaîne de pubs au style anglais Clé du succès: –Les troquets classiques français ne se sont pas renouvelés –Bon marketing
20 janvier 2000UNE IDEE ? - Benoît Mercier - Une idée « market »: High Co Profil entrepreneur: ancien champion de karting, 25 ans Produit: Marketing direct pour les grands distributeurs Clé du succès: –Réponse aux besoins de grands clients ciblés tels que Carrefour et Auchan
20 janvier 2000UNE IDEE ? - Benoît Mercier - Une idée « de charme »: P rincesse T am - T am Profil entrepreneurs: deux femmes dipl ô mées en psychologie Produit: lingerie amusante Clé du succès: –N ouveau produit –F orte communication
20 janvier 2000UNE IDEE ? - Benoît Mercier - Une idée « innovante »: une idée qui a du nez... Profil entrepreneur: ingénieur chimiste, 3 6 ans Produit: nez artificiel Clé du succès: –Innovation –S eul et des gros clients...
20 janvier 2000UNE IDEE ? - Benoît Mercier - E t celles qui n ont pas marché ? La t ê te dans les nuages Pier Import Les parfums Bic
20 janvier 2000UNE IDEE ? - Benoît Mercier - L a t ê te dans les nuages Produit: grandes salles de jeux vidéos Idée séduisante au départ: –Suivre le mouvement des U S et du J apon –Suivie par les investisseurs Pourquoi ce dérapage ? –Mauvais choix de partenaire –O uvertures sans études de rentabilité Mauvaise idée ou mauvaise gestion ?
20 janvier 2000UNE IDEE ? - Benoît Mercier - P ier Import Produit: meubles, décos exotiques Idée séduisante au départ et qui marche: –exotisme Pourquoi ce dérapage ? –Passée de mode –9 clients sur 10 n achètent pas Une idée, ça s actualise !
20 janvier 2000UNE IDEE ? - Benoît Mercier - L es parfums Bic L idée: vendre du parfum en grandes surfaces Séduisant… –N ouveau concept –Circuit de distribution disponible Et pourtant –Les clients sont rois et n avaient pas envie de ce parfum de supérette...
20 janvier 2000UNE IDEE ? - Benoît Mercier - Conclusion Tout le monde peut trouver une idée Mais: –Il faut un MARCHE –U ne idée ça se fait vivre Atouts –Une idée qui touche une niche de marché encore vierge –U ne bonne équipe de lancement