LE MARCHE DE LA RESTAURATION Restaurants de cuisine Généraliste,régionale, étrangère La restauration traditionnelle Cafés , bars Restaurants à thème Les spécialistes: brasseries,tex Mex, pizzérias,créperies, suschis Les nouvelles formes de restauration Les cafétériats (indépendantes ou En chaîne) La restauration rapide (indépendante ou en chaîne)
LES DIFFERENTS TYPES DE MARCHE Un exemple de marché : le marché du ski Le marché générique: Regroupe des produits qui répondent à un même besoin générique ex: Les loisirs Le marché support: c’est un sous ensemble du marché générique regroupant des produits différents mais qui se caractérisent par des comportements de consommation proche ex: le marché des sports d’hiver Le marché principal: C’est le marché du produit étudié: Le ski Le marché substitut Produits différents / Même Besoins Ex: Surf , monoski Le marché complémentaire Produits auxquels recours le Produit du marché principal Ex: Chaussures de ski
LES INDICATEURS DE L’OFFRE PDM en volume: Nbre d’unités vendus d’un produit ou service X 100 Nbre d’unités vendues sur le marché principal PDM en valeur: CA réalisé par le produit ou le service X 100 CA des ventes du marché principal PDM Absolue: CA de l’entreprise X 100 CA de l’ensemble du marché concerné CA de l’entreprise PDM relative: X 100 CA du principal concurrent
LA DEMANDE : LE DECOUPAGE DU MARCHE MARCHE THEORIQUE DU PRODUIT Marché potentiel du produit N. C. Absolus Marché réel du produit N.C. relatifs Marché de la concurrence Marché de L’entreprise Marché potentiel de L’entreprise