L’ENFANT RS.O8.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Accueillir l'enfant de 2 et 3 ans, de la crèche à l'école…
Advertisements

Modèle théorique Prise en charge de l’enfant dyslexique
Le suivi des familles et des enfants par la pédopsychiatre au CAMSP
Les dyscalculies I. Définition, prévalence, causes, signes d’appel
Etape de construction de l’espace
L’éducation du corps à l’école maternelle
Se repérer, se représenter l’espace
Les apports de D.W. WINNICOTT
DEVELOPPEMENT DE LA PERSONNALITE
28 Février 2007 Inspection AIS AUTISME 49
Mercredi 10 mars Cycles 1 et 2
ETATS LIMITES OU BORDER - LINE
Socialisation de genre et construction de l’identité sexuée de l’enfant Véronique Rouyer Laboratoire Psychologie du développement et Processus de socialisation.
Réflexions sur la sexualité humaine
Le développement de l’enfant
- Formes et grandeurs au cycle I -
SCOLARISATION DE L’ENFANT PSYCHOTIQUE
Les troubles d’apprentissage
Trouble persistant du langage écrit
Apprendre à lire.
LE DEVELOPPEMENT NORMAL DU LANGAGE Docteur en Sciences de l ’Education
Bilinguisme Orthophonie Lille 2004
Qu’est ce que l’autisme?
PSYCHOSES DU POST-PARTUM
Interactions parents-nourrisson
Expérience de soi avec une fonction de contrôle et de régulation sur lensemble des opérations mentales visant ladaptation à la réalité, y compris les.
La virtualité et la petite enfance
Développement et Bien être de votre enfant
Pour mieux comprendre : A nos stades de la pensée… A l’école primaire…
Signes précoces le C.H.A.T.
LES PSYCHOSES IFSIE UE 2.6 PROCESSUS PSYCHOPATHOLOGIQUES
Le processus de socialisation
Analyses des situations didactiques
Psychologie du développement
RELATION D’AIDE ATTITUDES AIDANTES
Grandir accompagné Villeurbanne, 24 février 2011
TRAVAIL DES PRE-REQUIS A LA COMMUNICATION
Espace Investigation Prévention Accompagnement du Stress
Animation du 9 novembre et du 7 décembre 2011 Marion BIGHETTI
Apprentissages scolaires
Critères d’alerte 6 à 11 ans
Le développement de soi
Développement psychosexuel de l’enfance à l’adolescence
Jeu et objets de jeu à l’école maternelle
Penser l’accueil des enfants de 2-3 ans et accompagner la séparation
LE DEVELOPPEMENT DE L’INTELLIGENCE
LE DEVELOPPEMENT DU LANGAGE
LE DEVELOPPEMENT AFFECTIF
introduction à la sociologie, cours 12, 13 & 14
Le programme de formation de l’école québécoise Éducation préscolaire
Troisième module Le développement cognitif
introduction à la sociologie, cours 12, 13 & 14
LA MAITRISE DE LA LANGUE
Psychologie psychosociologie des pratiques de communication psychologie : introduction comment expliquer le fonctionnement humain ? qu’est ce qui se joue.
?v=xmFlee_uKZI. Origine : « L’autisme a été détecté dans les années quarante du siècle passé, Leo Kanner aux États - Unis.
la théorie de l'attachement
Construire le schéma corporel à partir des Activités Physiques et Sportives 25 avril 2007 M.N. JACQUET.
La psychologie de l’adolescent
Généralités sur les névroses
PERCEVOIR,SENTIR, IMAGINER,CREER
Des coins jeux aux espaces d’apprentissage Partie 1 : Développement de l’enfant et aménagement de l’espace Objectif de ce power point : mettre en regard.
Prévention des troubles du langage chez le jeune enfant
DEVELOPPEMENT DU LANGAGE
1 - Une école qui s’adapte aux jeunes enfants :
Théories du développement de la personnalité
La théorie de Jean Piaget
Les étapes et stades du développement de l’enfant
Parole d’enfants : outil citoyen
Les étapes du développement
La psychosexualité de l'être humain. Ne pas confondre la sexualité génitale et la « psychosexualité infantile »!
Transcription de la présentation:

L’ENFANT RS.O8

LIBIDO INFANTILE (FREUD) Avant le stade adulte (acceptation de soi et amour tourné vers l’autre), l’enfant passe par 3 stades narcissiques où il est centré sur lui-même Les 3 stades prégénitaux se succèdent sans s’exclure (strates) Chaque stade est nommé d’après la zone érogène prévalente. Le développement psychologique repose sur le corps.

LIBIDO INFANTILE Stade oral (1ère année) Zone érogène privilégiée = sphère buccale et oesophagienne, étayée sur l'activité motrice de succion, par la tétée Mais aussi les organes sensoriels (odorat, vision, toucher): l’enfant « mange le monde des yeux ». La fonction alimentaire = support à la relation mère/enfant. Interactions centrées, entre autres, sur la nourriture et les difficultés relationnelles peuvent avoir des traductions alimentaires (anorexie, vomissements…)

Relation « mère suffisamment bonne »/bébé primordiale Stade oral Relation « mère suffisamment bonne »/bébé primordiale Mais le bébé interagit avec son environnement, ne fonctionne pas que sur le plaisir (cf: enfant de mère psychotique) Développement sur le modèle de la peau (Moi-Peau): identité primaire, stade du miroir

Maîtriser l’environnement et en premier lieu la « Mère » LIBIDO INFANTILE Stade anal (2ème année) Plaisir lié à l’excrétion devient prévalent. Zone érogène centrée autour des sphincters L'enfant découvre le plaisir que lui procure le fait de retenir les matières fécales ou de les expulser Double but pulsionnel: satisfaction auto-érotique (excitation anale) + « choix » de donner les selles ou non. Maîtriser l’environnement et en premier lieu la « Mère » Début d’affirmation d’une propriété + monnaie d’échange dans la relation Période d'opposition et de contrôle

Stade urétral ou prégénital (3ème année) LIBIDO INFANTILE Stade urétral ou prégénital (3ème année) Zone érogène = urètre (laisser couler ou se retenir) Découverte de la différences des sexes. Masturbation se développe. Curiosité sexuelle s’aiguise. Les garçons et filles avant ce stade sont dans la croyance en un seul sexe (masculin). Opposition phallique / castré 

COMPLEXE D’OEDIPE Entre 4 et 7 ans. L’enfant comprend que ses parents sont aussi des êtres sexués. Il développe en même temps: Une séduction / parent du sexe opposé Une compétition / parent du même sexe Importance de la Loi symbolique (naissance du « Sujet »)

PéRIODE DE LATENCE Les conflits oedipiens s’atténuent ou s’effacent . Redistribution des énergies vers d’autres lieux d’investissement (apprentissages, champ social, culture, sport…)

COMPETENCES SOCIALES PRéCOCES ENTRE 0 et 2 ANS Mimétisme Le cri Discrimination des expressions émotionnelles (exp du pont) Rythmicité dans les interrelations (Mère interprète les réponses et les inclut dans la communication)

Acquisition de la temporalité et des relations spatiales ENTRE 3 et 6 ANS Apparition du « je » Acquisition de la temporalité et des relations spatiales Organisation de la relation aux autres Prise de conscience de son autonomie

Développement cognitif (PIAGET) Stade de l’intelligence sensori-motrice (0-2 ans) Ni langage, ni fonction symbolique Constructions s'effectuent en s'appuyant exclusivement sur des perceptions, des mouvements et des actions sans qu'interviennent la représentation et la pensée. Indissociation entre le corps propre et le milieu extérieur Fin : accès à la fonction symbolique: bébé capable de se représenter des objets et situations non directement perceptibles à l'aide de signes (mots) ou de symboles (dessin).

Acquisition de la permanence de l'objet 0-1 mois: aucune réaction suite à la disparition de l'objet 2-4 mois: manifestation d'émotions (pleurs, cris, tend les bras...) 5-7 mois: émergence de la permanence pratique (l'enfant est capable d'anticiper le point de chute d'un objet) 8-10 mois: véritable début de la permanence de l'objet, 10-12 mois: retrouve l'objet quand il voit son déplacement 12-18 mois: permanence de l'objet établie, retrouve l'objet sans qu'il ne voit son déplacement

Stade de l’intelligence pré-opératoire (2 - 6 ans) Jean PIAGET Stade de l’intelligence pré-opératoire (2 - 6 ans) Acquisitions diverses (capacités langagières, notion de quantité) Egocentrisme = incapacité qu'a l'enfant de se décentrer et à coordonner son point de vue avec celui d'autrui. Peut affirmer une chose et son contraire immédiatement après sans que cela le gêne. Capable de classer ou de sérier des objets mais sans notion de réversibilité = incapable de faire une opération et son inverse.

L’ACQUISITION DU LANGAGE Débute bien avant 1 an et se poursuit au delà de la petite enfance 1-3 ans : transformations les + remarquables tant en compréhension qu'en production En parallèle avec le développement de nombreuses autres aptitudes cognitives

L’ACQUISITION DU LANGAGE Précédé par des modes de communication non-verbaux (imitations réciproques entre la mère et le bébé Bébé détecte si personnes en train d'interagir avec lui. Répond + stimulé par cette interaction (communication préverbale) Communication non-verbale reste présente lors de la communication verbale

L’ACQUISITION DU LANGAGE Possibilité de manipuler des signes linguistiques est préparée par un travail qui commence très tôt. Acquisition du langage se fait par le biais des 5 sens qui aident à la structuration du cerveau afin de reconnaître les stimuli

L’ACQUISITION DU LANGAGE 1er mot (9-12 mois) = intention de signification précise et correspond à l'accès au langage Pas de mot apparaissant + systématiquement que d'autres (même si papa et maman sont les mots les plus fréquents) « mot-phrase » ne renvoie pas seulement à un objet, mais à une action ou une situation (« Maman » peut signifier « elle arrive », « cet objet lui appartient » ou « c'est sa voix que j'entends »). Intention de signification dépasse la capacité d'expression.

L’angoisse chez l’enfant Plasticité de la psychopathologie de l’enfant Angoisse majoritairement sur un mode somatique et/ou comportemental (bébé et jeune enfant) Puis expression plus mentalisée (phobies, cauchemars…)

Psychopathologies Troubles de l’incorporation orale : l’enfant s’identifie à un objet vécu comme volontairement incompréhensif et donc déstructurant (vomissements psychogènes, coliques, mérycisme, anorexie) Troubles de l’expression psychomotrice (manque de tonus ou hyperactivité et dysharmonies évolutives) Troubles du sommeil (hypervigilance)

Psychopathologies Troubles des acquisitions (déficiences intellectuelles, difficultés scolaires) Troubles liés à l’angoisse de séparation et d’individuation (troubles du comportement, tics, obésité psychogène, rétention des matières fécales…) Névroses (hystérie, phobies, traits obsessionnels), états-limites, psychoses, autisme