Lutte contre la pauvreté Contribution au débat et à l’action politiques Service de lutte contre la pauvreté, la précarité et l’exclusion sociale 5 janvier.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LA REGULARISATION Explication de laccord du Gouvernement de mars 2008.
Advertisements

et l’exclusion sociale (CNLE)
LES RENCONTRES EUROPEENNES DES PERSONNES EN SITUATION DE PAUVRETE: UN PROCESSUS QUI AVANCE.
Les rencontres européennes. Préparation de la 9° rencontre Définir la revendication générale que lon souhaite préparer. Sur quels aspects particuliers.
Familles, communautés et inclusion Les leçons tirées du travail avec des enfants sourds.
Introduction au Développement Local Inclusif
Intervenir autrement sur le logement ? Colloque national sur la revitalisation intégrée Octobre 2007.
LA REGULATION PAR L ’ÉTAT
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves des cycles II et III de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés.
Développement durable Avant-projet de plan fédéral de développement durable Consultation 15/02/2004 – 14/05/2004.
Présentation de la Coface
Bienvenue Jozef De Witte, directeur du Centre pour légalité des chances et la lutte contre le racisme.
LA MISSION GENERALE D ’INSERTION DE L’ EDUCATION NATIONALE
Plan pluriannuel contre la pauvreté et pour linclusion sociale Rencontre territoriale du 16 octobre 2013 MANCHE 1 PREFET DE LA REGION BASSE-NORMANDIE.
Accueil et intégration des enfants en situation de handicap dans les structures de loisirs éducatives non spécialisées de l’Hérault.
Badje ASBL Lextrascolaire sans barrière Constats & perspectives 28 novembre 2013.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
3ème Journée régionale de formation des personnels des MAS/FAM/SAMSAH
Prejudice is Persistent Les préjugés sont tenaces :
Journée dinformation sur le logement Introduction à la problématique du logement.
1 Réaction au rapport final POCICO Pauvreté rurale et urbaine Dr. Carmen Mathijssen.
Thème: consolidation de la matière Connaissances des contenus Thème: consolidation de la matière «Jai aimé voir dans la réalité les notions que jai lues.
Janvier 2006"handicap & enjeux de société" Accès à tous pour tous Colloque handicap & enjeux de société Marie Sophie DESAULLE, Présidente.
PRAPS Programme Régional d’Accès à la Prévention et aux Soins en Ile de France L’ambition de l’Agence
La précarisation des familles ne concerne pas que la dimension économique, c’est aussi une réalité relationnelle et psychologique aux multiples facettes.
Résidence d’Accueil + Intermédiation Locative et Sociale
Le développement de l’autonomie
Axe 1 : Intégration sociale Jocelyne Julémont, Chef du service Activation-FSE Service Public de Programmation Int é gration Sociale, avec le soutien de.
POEME DU BONHEUR  .
Les stages de transition. Juillet 2012 Stratégie de relance Stratégie de relance du Gouvernement fédéral 3 axes : Soutenir le pouvoir dachat des citoyens.
Direction interdépartementale de la Cohésion sociale 1 Plan daction pluriannuel relatif à lhabitat permanent dans les équipements touristiques Formations.
Avec le soutien de l'Union européenne Le Fonds Social Européen investit dans votre avenir.
Laction de lEtat contre la pauvreté et pour linclusion sociale en Provence-Alpes-Côte dAzur Octobre 2013.
Lextension de la pauvreté en Bourgogne B. Blettery CESER.
1 « L ’ACCES AU LOGEMENT DES POPULATIONS EN DIFFICULTE » Xavier DUPONT Directeur Départemental deAffaires Sanitaires et Sociales de la Sarthe  PRAGUE.
Wwww.oui-à-la-famille.ch / Pro Familia Suisse. La famille dans la constitution fédérale Tous les domaines de la vie sont thématisés dans la contitution.
Présentation des résultats de la consultation (approche transversale)
Protection sociale et pauvreté Contribution au débat et à l’action politiques 18 décembre 2013 Rapport
Nouvelles Proximités Publiques Plan de cohésion sociale et développement des maisons de l’emploi Origines et contexte  Le plan de cohésion sociale présenté.

Le développement de l’autonomie
« Pépinière » de projets d’Habitat Participatif
Directeur du GRSP du Centre Directeur de la DRASS du Centre
Les 400 coups Un couple avait deux garçons, un de 8 ans et l’autre de 10 ans, de vrais espiègles. Ils avaient fait à peu près tous les mauvais coups incroyables.
Sommaire Revenu et pauvreté chez les personnes âgées en Belgique, comparativement aux pays voisins Indicateurs non-monétaires du niveau de vie des personnes.
Par Edouard DELRUELLE Directeur adjoint du Centre pour l’égalité des chances et la lutte contre le racisme INTRODUCTION
SES : la lutte contre l’illettrisme
Mobilisation de l’Ecole pour les valeurs de la République.
Non-recours et non-accès aux droits Échanges électroniques de données 28 avril 2015 Henk Van Hootegem 02/
Journée Transfrontalière 29 Janvier 2015 PRDS 66.
Nous garderons les terres de Notre Dame des Landes On peut réaménager Nantes Atlantique  Atelier citoyen Contexte national, rénovation du débat public.
Mouvement Centraide United Way organisations dans 41 pays 108 organisations au Canada 18 organisations au Québec (Centraide) Objectif commun : bâtir.
Travailleurs et pauvres 10 octobre Un sujet délicat et sensible Nécessité d’être précis dans les définitions et les mesures pour pouvoir définir.
Prokofieva Lidia, Ecole des Hautes Etudes Economiques, Moscou, Russie Le rôle de l’entraide familiale dans l’aide aux personnes âgées Colloque international.
Les femmes en situation de précarité énergétique Isolde Devalière Chef de projet Précarité énergétique.
Chapitre 3: la sécurité Économique
Services publics et pauvreté Contribution au débat et à l’action politiques 12 janvier 2016 Rapport
Service de lutte contre la pauvreté, la précarité et l’exclusion sociale Belgique.
Transcription de la présentation:

Lutte contre la pauvreté Contribution au débat et à l’action politiques Service de lutte contre la pauvreté, la précarité et l’exclusion sociale 5 janvier 2012 Rapport

Bienvenue Edouard Delruelle (directeur adjoint du Centre pour l’Egalité des Chances et la Lutte contre le Racisme)

Présentation du Rapport Françoise De Boe et Henk Van Hootegem (Service de lutte contre la pauvreté, la précarité et l’exclusion sociale)

Partie I : droit au logement Le logement en Belgique Formes alternatives de logement : au-delà des murs, l’habitat Droit au logement : vers une obligation de résultat Partie II : perspectives d’avenir des jeunes Sortie d’institution de l’aide à la jeunesse : recherche d’une place dans la société Jeunes précarisés et enseignement ou formation en alternance

Le logement en Belgique

Constat Disposer d’un logement où l’on se sent chez soi = élément constitutif d’une vie digne MAIS importante inégalité quant à l’accès

Propriété : –nombre important de propriétaires en Belgique –prix élevés et en augmentation pour la construction ou l’achat d’une habitation + augmentation du nombre de ménages => les plus bas revenus sont exclus du marché Location : –plus grande précarité socioéconomique, cfr. risque de pauvreté plus important –problèmes d’accessibilité –problèmes de qualité

«Mon revenu est de 766 euros par mois, je paye 364 euros de loyer mensuel pour un petit studio. C’est presque la moitié de mon revenu. Après déduction des coûts fixes, il me reste 200 euros pour vivre. C’est moins de 7 euros par jour pour payer ma nourriture, mes vêtements, ma carte de GSM, mes transports etc.» (témoignage de Den Durpel)

Analyse Difficultés pour de nombreuses personnes Endettement Expulsions Personnes sans abri / sans logement

Recommandations Besoin d’une politique structurelle et différenciée et entre autres : Mieux équilibrer le soutien donné à l’accès à la propriété et celui destiné à la location d’une habitation Mettre en place une obligation de résultat à charge des pouvoirs publics Reconnaître les formes alternatives de logement

Formes alternatives de logement: au-delà des murs, l’habitat

Constat Problématique du logement => les gens cherchent eux-mêmes une solution : les formes alternatives de logement

Analyse Il s’agit : –d’habitat solidaire –d’habitat permanent dans les campings –d’occupation d’immeubles vides –d’autoproduction (participer à la construction ou la rénovation de son habitation) –d’aide à l’acquisition d’un logement (ex. groupes d’épargne collective)

«Nous n'avons pas tout de suite trouvé de maison. On s'est donc installé chez ma nièce. Mais nous ne pouvions pas nous domicilier chez elle, donc pendant 3 mois, nous n'avons pas eu d'adresse. Elle dépendait du CPAS et s'ils avaient appris que nous vivions là, cela pouvait être dangereux pour elle et ses enfants. J'étais déjà contente qu'elle veuille bien nous aider mais je ne devais pas la mettre dans des problèmes pour autant. » (témoignage du Beweging van Mensen met een Laag Inkomen en Kinderen) Service de lutte contre la pauvreté, la précarité et l’exclusion sociale

Obstacles: –présupposés négatifs de la part des voisins, des autorités publiques,… –réglementations inadaptées –refus de certaines communes de domicilier les personnes concernées

Recommandations Elargir le concept de logement à ces formes alternatives de logement et reconnaître celles-ci Lever certains obstacles, par ex. l’analyse coût-bénéfice de l’individualisation des droits, le label ‘habitat solidaire’, application de la loi sur la domiciliation,… Informer, soutenir et former sur ces initiatives

Droit au logement : vers une obligation de résultat

Constat Droit au logement / obligation de moyens Mal-logement - longues listes d’attente pour le logement social, expulsions pour insalubrité sans véritable relogement,… - considéré comme inévitable, ‘normal’. Droit au logement = droit fondamental et inscrit dans la Constitution belge

Analyse Obligation de moyens : droit = conséquence espérée des décisions des autorités publiques (construction, rénovation,…). Les personnes mal logées se sentent impuissantes Obligation de résultat : décisions des autorités publiques = conséquences du droit au logement. Les personnes mal logées deviennent acteurs de leur relogement.

«Il est urgent que dans notre pays aussi, les acteurs publics acceptent de se considérer comme responsables, d’assurer un vrai droit au logement pour tant de personnes pauvres.» (Paul Trigalet, Solidarités Nouvelles Wallonie asbl)

Recommandations Mettre en œuvre une obligation de résultat (cfr législations en France et en Ecosse): –désigner une autorité responsable –ouvrir des voies de recours au citoyen –doter l’autorité responsable de moyens (offre de logements) Questions en cours d’approfondissement avec des juristes et des organisations de terrain en vue d’un débat et d’une action politiques : co- organisation d’un colloque

Sortie d’une institution de l’aide à la jeunesse: recherche d’une place dans la société

Constat Placement = très souvent fragilisation du jeune, surtout si issu d’un milieu socio- économique défavorisé Fin du placement = fragilisation accrue

«D’un jeune en difficulté, on attend qu’il se prenne en charge dès sa majorité alors que ceux qui ont une famille, de l’argent, un parcours scolaire normal… restent chez leurs parents beaucoup plus tard. A ceux qui sont en difficulté, on ne donne aucun moyen. On leur dit : tu te démerdes ! Dans quel système est-ce qu’on est.»

Analyse Fragilisation car ruptures familiales, sociales, dans l’histoire personnelle, dans le parcours scolaire, dans l’aide Paradoxe: plus le jeune est fragilisé, plus il doit se débrouiller seul. –à 18 ans : seul pour chercher logement, emploi, revenu –âge moyen auquel les jeunes quittent le domicile familial en Belgique :26,7 ans/hommes et 25,4 ans/femmes

«On dirait que la vie s’arrête à 18 ans… et recommence à 18 ans. S’il y avait une culture du lien, elle continuerait. Le continuum du lien est essentiel.»

Recommandations Placement : pas une solution à la pauvreté Si placement : investir dans les liens Transition douce après placement: –accompagnement –possibilité d’introduire demande de logement social, revenu d’intégration,…avant 18 ans

Jeunes précarisés et enseignement ou formation en alternance

Constat Enseignement et travail : deux leviers dans la lutte contre la pauvreté Mais intégration difficile des jeunes précarisés sur le marché du travail: => les causes résident en amont dans le parcours scolaire (voir par ex. le mécanisme en cascade)

Analyse Formation en alternance: –enseignement à temps partiel –apprentissage –formation à temps partiel Bonne alternative à l’enseignement de plein exercice –résultat d’un choix positif –bon équilibre entre formation générale et professionnelle –attentes élevées de la part de ces jeunes

«Les employeurs ont beaucoup parlé des problèmes de jeunes mais ce n'était jamais vraiment précis. Nous connaissons le cas de jeunes qui devaient dormir dans la rue pour être proche de leur employeur. Ce serait bien de former les employeurs pour qu'ils tiennent compte de cet aspect.» (participant à la concertation)

Recommandations Accompagnement sur mesure, tenant compte des situations de pauvreté Attention suffisante pour les connaissances de base Formation en entreprise –Mobilité –Amélioration de l’image de la formation –Création de formations en entreprise Vigilance: alternance comme tremplin vers un emploi de qualité

Réactions Maggie De Block, Staatssecretaris Armoedebestrijding - Secrétaire d’Etat Lutte contre la pauvreté Evelyne Huytebroeck, Ministre de la Jeunesse et de l’Aide à la Jeunesse - Minister van de Regering van het Brussels Hoofdstedelijk Gewest, Ministre du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale Kristof D’Exelle, Kabinet Brigitte Grouwels, Minister van de Regering van het Brussels Hoofdstedelijk Gewest - Ministre du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale, Collegelid van de Vlaamse Gemeenschapscommissie, bevoegd voor Welzijn, Gezondheid en Gezin Luc Mertens, Cabinet d’Eliane Tillieux, Ministre de l’Action sociale et de l’Egalité des Chances Magda De Meyer, Kabinet Ingrid Lieten, Minister voor Armoedebestrijding