TECHNIQUES POUR LANIMATION DES H UMANOÏDES. P LAN Humanoïdes: Définition Exemple dHumanoïdes Motivations pour son développement Modèles dhumanoïdes Les.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
TIC au service de léducation, le portail Tarbiya.
Advertisements

MUSIQUE GÉNÉRATIVE Rodrigo ANDRADE B ALMEIDA Petit Oral du DEA ESTC CAM.
Personnages virtuels intelligents et expressifs
Expressions which use the verb avoir. Avoir in the present tense j ai tu as il a elle a nous avons vous avez ils ont elles ont.
9e Année - Français Cadre
MACROES A MACRoscope for Oceanic Earth System PI : Olivier Aumont, LPO, Brest Facts Facts - 7 participating labs, ~20 researchers involved - The funded.
Expressions which use the verb avoir
Les pronoms Objectives: M – understand what is a pronoun.
When do we use numbers? Why are they important? Why is it important to know numbers in French (or any other language)? Can you think of some REAL WORLD.
Les styles d’apprentissage: une expérience en ligne Le système d’aide multimédia intéractif de diagnostic, de planification et suivi d’un projet de formation.
Design Patterns en programmation par objets. Plan  Design patterns –De quoi s’agit-il? –Pourquoi faut-il les utiliser?  Design patterns essentiels 
Scouting’s Profile - strengthening communications, partnerships and resources Profil du Scoutisme renforcer les communications, les partenariats et les.
Start with verb ? in the ? tense Start with verb ? in the ? tense Change the ? of my participe passé with ? Change the ? of my participe.
La norme Iso26000 La norme ISO définit comment les organisations peuvent et doivent contribuer au développement durable. Elle est publiée depuis.
Overview %%%%%%%%%%%% %%%%%%%%%%%% %%%%%%%%%%%% %%%%%%%%%%%% %%%%%%%%%%%% %%%%%%%
Le passé composé The perfect tense Eg: J’ai mangé une pizza I have eaten/ate a pizza.
Quelle force que celle de s’accepter comme on est !
Epistémologie du Web social Epistémologie du « web social » 1er Semestre 2010 / 2011 Session 03 : introduction théorique.
WALT: To talk about the internet in French.

Le Comparatif et le Superlatif
Anthropologie des espaces numériques // 1 er Semestre 2007 / 2008 Anthropologie des espaces numériques 1er Semestre 2008 / 2009 Session 3.
Les cheveux Les yeux. Pour décrire moi – in order to describe me J’ai – I have Je suis – I am Les filles (endings change)
THE ADJECTIVES: BEAU, NOUVEAU AND VIEUX 1.
Forming questions in French
Questions: -W-W-W-What are their main tasks? - What skills should laboratory technicians have? (quote at least 6) -W-W-W-Why is it important for a lab.
Trouver l’Intrus Construire des Phrases
Par: Gregory Carroll And Ethan Hatchard Different dogs  Dogs come in different shapes, sizes and colors. Dogs can have floppy ears or up right ears.
French 101 Important Verbs. The most important French verbs – avoir (to have), être (to be), and faire (to do/make) They are used in some of the ways.
Cours sur le DOI COULET Alban GREMONT Baptiste GIDO2A Le 13/12/2007.
2 Le verbe « être » au pluriel Les normes: Communication 1.2 Comparisons 4.1 Les questions essentielles: - What are the plural subject pronouns in French?
WALT: GIVE OPINIONS ABOUT MY TOWN
WALT: Recognise and use phrases in the past tense with opinions of leisure activities. WILF: To be able to use opinions in the past tense. You must be.
I can use longer and more complex sentences by understanding and using comparisons.
Year 10. Bon appetit unit. Introducing ‘en’. ‘en’ – ‘some of it’ or ‘some of them’ ‘En’ is a small but important word in French that is commonly used.
La mémoire(1): Comment bien travailler
Synthèse de structure d'entreprise SAP Best Practices.
Christina Arecy April 10 th  In the standard dictionary, the term legacy is define as a gift by will especially of money or other personal property.
Modèles d’interaction et scénarios
Welcome everyone.
La révolution du numérique Vers l’espace de réalité virtuel.
CROSSMARC The Cross-lingual Multi Agent Retail Comparison Edinburgh, March 2001.
Journée des doctorants (JDD) 2013
Let’s enjoy making Session 2. Let’s enjoy making: Session 2 Les déménageurs sont arrivés !
« © CEA [2006]. Tous droits réservés. Toute reproduction totale ou partielle sur quelque support que ce soit ou utilisation du contenu de ce document est.
Anthropologie des espaces numériques // 1 er Semestre 2008 / 2009 Anthropologie des espaces numériques 1er Semestre 2008 / 2009 Session 1.
Faire + Infinitif I make my friends laugh.
1. Est-ce que Est-ce que, literally translated "is it that," can be placed at the beginning of any affirmative sentence to turn it into a question: Je.
Objectif: Je vais parler et écrire au sujet du cinéma vendredi 15 septembre 2011.
Unité 6 Leçon B. Forming yes/no questions  To form a yes/no question in French in the simplest way, add a question mark at the end of the sentence, and.
4 th European narcolepsy Day in Madrid « One for All, All for One » Alexandre Dumas What’s news since Bologna ? The 3rd day was the occasion: -To make.
EXTRACTION D’ÉLÉMENTS CURVILIGNES GUIDÉE PAR DES MÉCANISMES ATTENTIONNELS POUR DES IMAGES DE TÉLÉDÉTECTION : APPROCHE PAR FUSION DE DONNÉES EXTRACTION.
Dossier 2 depuis, il y a, pendant, pour. If you are asking a question about the duration of an action that began in the past and still continues in the.
Netwin is supported by the EU Commission in the framework of the Recite II programme Le projet Netwin est soutenu par la Commission Européenne dans le.
It’s.  Both C’est and Il est/Elle est can mean it’s.  There are specific times to use each.
Negative sentences Questions
Technology in everyday life Lesson plan slides. Learning objectives To introduce vocabulary related to technology. To use pour + infinitive. To use pour.
C’est mercredi, le 30 octobre 2013 Les Objectifs: NS 1.1 Students engage in conversations, provide & obtain info. Express feelings & emotions, and exchange.
Technology Module.  Technology is the application of knowledge and skills to make goods or to provide services.  It includes the tools and machines.
Page : 1 ObjectWeb 04/10/2004 Direction Générale du Système d ’Information Ce document est la propriété intellectuelle de DASSAULT AVIATION. Il ne peut.
 Components have ratings  Ratings can be Voltage, Current or Power (Volts, Amps or Watts  If a Current of Power rating is exceeded the component overheats.
INSERT THE TITLE OF YOUR PRESENTATION HERE FREE PPT TEMPLATES ALLPPT.com _ Free PowerPoint Templates, Diagrams and Charts Your Text Here!
LES MODULES PLAN DE DEVELOPPEMENT PERSONNEL LEADERSHIP ART ORATOIRE.
PRODUCTION LOGISTICS MANAGEMENT. I l c p INTRODUCTION PRODUCTION LOGISTIC CONCLUSION Te sit nusquam mediocrem. Fastidii dissentias nam an, simul deleniti.
F RIENDS AND FRIENDSHIP Project by: POPA BIANCA IONELA.
ALLPPT.com _ Free PowerPoint Templates, Diagrams and Charts INSERT THE TITLE OF YOUR PRESENTATION HERE FREE PPT TEMPLATES.
Des adjectifs irreguliers
Bienvenue Au monde des Pronoms.
Vulnerability Analysis by : Wail Belhouchet Dr Djouad Tarek 1.
University of Monastir University of science of Monastir Unemployment in Tunisia Prepared by: Guesmi Sondes.
Transcription de la présentation:

TECHNIQUES POUR LANIMATION DES H UMANOÏDES

P LAN Humanoïdes: Définition Exemple dHumanoïdes Motivations pour son développement Modèles dhumanoïdes Les techniques danimation Perspectives Conclusion Bibliographie

D EFINITION Reproduire un être humain dans un environnement virtuel 4 types: (daprès D. Thalmann) –Les avatars (Projet VLNet) –Les acteurs guidés par les utilisateurs (Projet VLNet) –Les acteurs autonomes (Ana Nova) –Les acteurs perceptifs et interactifs

MOTIVATIONS -Cinema -Jeux Vidéos -Applications Médicales -Interface avec lordinateur -Avatar pour immersion -The ultimate reason for developing realistic-looking synthetic actors is to be able to use them in virtually any scene that re-creates the real world. However, a virtual scene Ñ beautiful though it may be Ñ is not complete without people... Virtual people, that is. Scenes involving synthetic actors imply many complex problems we have been solving for several years [1]. With the new developments of digital and interactive television [2] and multimedia products, there is also a need for systems that provide designers with the capability for embedding real-time simulated humans in games, multimedia titles and film animations. The classification of approaches to computer animation can help us impose conceptual order in an area characterized by rapid and piece-meal innovation in many directions simultaneously, to systematically analyze the differences and similarities among these approaches, and to better understand the way in which the field has been evolving. des lags courts et longs mais inconstants.[1][2]

EXEMPLES -Type avatar

EXEMPLES -Type acteur guidé

EXEMPLES -Type acteur autonome – Ana Nova

EXEMPLES -Type acteur perceptif et interactif

N OTIONS B ASIQUES -Structure (articulation et os) -Degrés de Liberté (DL) -Metaballs -Enveloppe

MODELES D HUMANOÏDES 3 types : -Basée sur les informations géométriques et cinématiques: interpolation et capture de mouvements -Simulation par modèle physique -Simulation par modèle comportementale

T ECHNIQUES D A NIMATION Les plus communes sont: -Keyframing -Capture de mouvements (motion capture) -Simulation par modèle physique

T ECHNIQUES D A NIMATION (continuation) 1. Modèles géométriques et cinématiques: - keyframing: on définit des moments de changement sur le modèle et on fait linterpolation entre eux Points Positifs: Ils peuvent être facilement réalisés en temps réel Point Négatifs: Limité au talent de lanimateur, création basée sur lintuition, manque la naturalité

T ECHNIQUES D A NIMATION (continuation) 1. Modèles géométriques et cinématiques: Keyframing

T ECHNIQUES D A NIMATION (continuation) 1. Modèles géométriques et cinématiques: Capture des mouvements (motion capture) - Système mécanique (capture les angles des articulations), magnétique ou optique (des cameras filment des points clés du corps de lacteur) - Ces informations sont nettoyées et traitées (transformer les images dans une scène 3D) par un programme - Un animateur peut appliquer ses informations sur son modèle ou ces données peuvent être directement appliquées comme des paramètres à un modèle de squelette analogue à celui de lacteur

T ECHNIQUES D A NIMATION (continuation) 1. Modèles géométriques et cinématiques: - Capture des mouvements (motion capture) Méthode mécanique et méthode optique

T ECHNIQUES D A NIMATION (continuation) 1. Modèle physique:

T ECHNIQUES D A NIMATION (continuation) 1. Modèle physique:

C ONCLUSION ET P ERSPECTIVES Les techniques ont toutes encore de point faibles La technique de modèle physique qui cest la plus intéressant est encore trop distant dêtre faisable Utilisation hybride des techniques Il faut intégrer des connaissances de tous les domaines

B IBLIOGRAPHIE N. AHOUA, Cours « Les Humanoïdes », DEA ESTC, page16.html#Geometry,%20physics%20and%20behaviourhttp://sawww.epfl.ch/SIC/SA/publications/SCR96/scr8- page16.html#Geometry,%20physics%20and%20behaviour Avatars.htmlhttp:// Avatars.html ardais.html