Des espaces numériques au service de la valorisation du patrimoine culturel Jean-Pierre Dalbéra Ministère de la culture et de la communication Chef de.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les portails culturels - le rôle de Michael
Advertisements

Multimédias Scientifiques et Culturels. Les applications innovantes du multimédia pour la transmission et la vulgarisation scientifique et culturelle.
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Universités Numériques en Région
Les matins de lEurope Lesprit de lentreprise en Europe.
Rosa María Gómez de Regil Educatice, 25 novembre 2010
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
U niversité N umérique des S ciences P harmaceutiques F rancophone Coordination Michel Brazier Président de la conférence des doyens de pharmacie Françoise.
CSIESR-Arles 16/05/06 -F. JANNIN- B. SOR inJAC ESUP et OAI-PMH Le CMS détablissement dESUP.
Atelier sur les Archives Ouvertes mai 2012, Monastir, Tunisie Les Archives ouvertes et les archives institutionnelles. NEREUS : portail européen.
Projet ORI-OAI Outil de Référencement et dIndexation Réseau de portails OAI ESUP-Day Paris, 26 janvier 2007.
Projet ORI-OAI Réseau de portails OAI 27/03/2007.
Ecdc.europa.eu Jaime ANDREU DG EAC, Unité Communication et Information Marseille, le 15/2/2007 Jeunesse en Action
Organiser la recherche au Musée des Civilisations de lEurope et de la Méditerranée Jean-Pierre Dalbéra Claire Calogirou Conseiller scientifique (MCEM)
1 Recherche et Numérisation du patrimoine culturel Vers de nouveaux espaces culturels numériques Jean-Pierre Dalbéra Ministère de la culture et de la communication.
CIPAST Citizen Participation in Science and Technology Coordination Action Science in Society Coordonnateur du projet : Cité des Sciences et.
La politique des pôles de compétitivité
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
Route des Territoires Etape de Conlie – jeudi 26 mai 2011 Le numérique dans le développement des territoires sarthois.
Direction générale de loffre de soin Journées Internationales de la Qualité Hospitalière et en Santé Plénière 3 Comment les systèmes dinformation peuvent.
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
Documentation numérique sur l’Internet
Institut national du cancer Mise en place de la veille sur le cancer Lyon, 26 octobre 2005 Ingrid Aubry.
par Jean-Pierre Dalbéra Ministère de la culture et de la communication
Le ministère des Relations avec les citoyens et de lImmigration et LIMPLANTATION DE LA MODERNISATION Présentation de Michèle LaSanté, Sous-ministre adjointe.
par Jean-Pierre Dalbéra Ministère de la culture et de la communication
Réalisé dans le cadre du projet
INFO-MED Réseau d information méditerranéen Problématique La production et la maîtrise des savoirs contribuent aujourdhui à laccroissement des valeurs.
Les projets MINERVA et MICHAEL Rossella Caffo – Biblioteca di storia moderna e contemporanea Ministero per i Beni e le Attività Culturali Ministerial NEtwoRk.
Community HealthCare “Vers une continuité des soins en temps réel”
Centre National pour la numérisation de sources visuelles
Le Musée des Civilisations de lEurope et de la Méditerranée Jean-Pierre Dalbéra Conseiller pour la recherche et la technologie Marseille.
Standards pour les ressources documentaires description – organisation – diffusion – production Séminaire Normes et standards pour les TICE Saint-Clément-les-Places.
LEurope et les espaces culturels numériques Jean-Pierre Dalbéra Ministère de la culture et de la communication.
MINISTERE DE LA CULTURE ET DE LA COMMUNICATION Jean-Pierre DALBERA Chef de la mission de la recherche et de la technologie
Atelier NUMES Maria Castillo - ABES Stéphane Pouyllau - TGE Adonis
- Maison de la Recherche - Coopération Territoriale Européenne Programme MED Projet R&D Industry.
MISSION DE LA RECHERCHE ET DE LA TECHNOLOGIE 1 LA NUMERISATION DU PATRIMOINE CULTUREL EN FRANCE Turin, 23 février 2001 par Jean-Pierre Dalbéra.
Le Musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée par Jean-Pierre Dalbéra Conseiller scientifique du projet Ministère de la culture et de la.
Les archives en ligne et l'histoire
* solutions pour l’information numérique ajlsm Exploiter, diffuser et conserver vos images numériques – Aspects techniques Martin Sévigny / AJLSM / 10.
Atelier d’Echange et Médiatisation du FCA (Forum du Conseil Agricole à Madagascar) 23 octobre 2014 PRESENTATION DU PLAN STRATEGIQUE.
19/02/06 Le PASI de Guyane DEFINITION DEFINITION OBJECTIFS OBJECTIFS MOYENS MOYENS LE RESEAU INNOVATION LE RESEAU INNOVATION.
Information Scientifique et Technique à l’IN2P3 LAL Orsay 25 janvier 2006 Dominique Jarroux-Déclais Responsable IST IN2P3.
Rapport Visionnaire Tunisie
1 ASCAME Nouvelles perspectives 2009 – INDEX: NOUVELLES PERSPECTIVES
1 La réalité virtuelle : pourquoi ? Objectifs et enjeux  La RV  Placer un utilisateur en interaction sensori-motrice avec un environnement virtuel 
Ministère de l’enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Mobilité et nouveaux services multimédias dans les expositions Jean-Pierre Dalbéra Conseiller pour la recherche et la technologie.
Association coordinatrice: Inter-Actions
9ème rencontre des coordinateurs d’IFR 0 Les outils de structuration 27 avril 2007 Isabelle Henry Département de la Politique Régionale et Européenne.
LE PROGRAMME MED COOPERATION TERRITORIALE EUROPEENNE OBJECTIF 3 VOLET TRANSNATIONAL Marseille, le 22 novembre 2007.
CNRS UPS 2916 SupADONIS - Dourdan Mai TGE ADONIS Accès unifié aux documents numériques en SHS.
Le Musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée
Culture et numérisation la politique du ministère de la culture
Plateforme Opérationnelle pour le Livre Numérique
Bibliothèque(s) Virtuelle(s) Expériences en Provence-Alpes-Côte d’Azur Stéphane Ipert Directeur du Centre de Conservation du Livre, Arles.
HAL-SHS Christine Berthaud, Agnès Magron,
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Projet de Classement de l’Office de Tourisme de Pierre Sud Oise - Conseil d’administration - Lundi 24 juin 2013.
RESEO Réseau européen pour la sensibilisation à l’opéra, la musique et la danse.
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
“Réseau des Centres Techniques Industriels Marocains “
Lieu de concertation, de médiation et de coopération entre les institutions, l’Alliance Athena a pour mission d’améliorer les dynamiques du système de.
Intervention ReRIP – 26 mars 2008 – Mathilde Guiné Le Réseau Tela Botanica Un réseau d’acteurs au service de la botanique francophone Le projet "Outils-réseaux"
INSME – Rete Internazionale per le PMI INSME INTERNATIONAL NETWORK FOR SMEs INSME Réseau International pour les PME Décembre 2004.
MICHAEL: un guide européen des collections culturelles numérisées MINERVA: la coopération en action Rossella Caffo.
Conseil de Coordination du Réseau des Informaticiens (CCRI) A la demande du nouveau chargé de mission informatique, une réunion a eu lieu le 30 Janvier.
Transcription de la présentation:

Des espaces numériques au service de la valorisation du patrimoine culturel Jean-Pierre Dalbéra Ministère de la culture et de la communication Chef de la mission de la recherche et de la technologie de 1990 à 2003, Représentant de la France au groupe des représentants nationaux pour la numérisation en Europe ( ) Conseiller scientifique du Musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée

SITEM J.P. Dalbéra2 Vers la société de la connaissance La circulation des informations et des connaissances sur les réseaux de communication engendre une demande sociale de globalisation (guichets uniques), de continuité (interconnexion) et de permanence (en tout lieu, sur tout support) des accès aux données, Les réponses : favoriser le choix de formats ouverts et l’interopérabilité des ressources et des contenus, développer des plateformes évolutives d’intégration et de production de services à valeur ajoutée, prévoir la multimodalité des systèmes de diffusion, rechercher des modèles économiques en fonction des usages.

SITEM J.P. Dalbéra3 P1P2P3 Systèmes de production : P de ressources et de contenus Plateforme d’intégration, de production et de services interopérabilité F4 Exemples d’usages culturels Modèles économiques Réseaux boutiques,... F1F2F3 … Diffusion multimodale Formats multiples des contenus et services Exemple d’architecture d’un système multimodal de services culturels à partir d’informations et de ressources distribuées Contenus et services multilingues Ressources et contenus multilingues

SITEM J.P. Dalbéra4 La production de contenus numériques scientifiques et culturels en Europe Le constat : des ressources et contenus numériques existants, hétérogènes, structurés selon des formats disparates et peu ouverts, mal exploités socialement ou économiquement, dont l’actualisation, la qualité, les droits et la pérennité ne sont pas toujours garantis, Les objectifs : encourager les états membres à créer des mécanismes de coordination pour leurs programmes de numérisation, favoriser les synergies en Europe, promouvoir de bonnes pratiques et des standards, améliorer l’efficacité des politiques nationales par l’évaluation, …

SITEM J.P. Dalbéra5 Les actions de la Commission européenne Les soutiens financiers de la Commission européenne en faveur du développement des recherches sur la numérisation du patrimoine culturel ont été inscrits dans le 4ème PCRD (projets pour bibliothèques numériques, ), le 5ème PCRD (plus de 100 projets entre 1998 et 2002) et le 6ème PCRD ( ) Les actions de coordination : La rencontre de Lundl en 2001, la prise en compte des questions de numérisation dans « e-Europe 2002 », les appels à propositions des programmes IST, l’appel à proposition EUMEDIS (2001),...

SITEM J.P. Dalbéra6

7 Le programme MINERVA MINERVA (MInisterial Network for Valorising Activities in digitisation ), support du Groupe des Représentants Nationaux pour la numérisation, est un des principaux programmes de coordination de la CE : tous les états membres y participent, des états non membres de l’UE, des organisations NG et d’autres grands programmes y sont associés dans MINERVA +, des groupes de travail (interopérabilité, multilinguisme, bonnes pratiques, centres de compétences, évaluation comparative, analyse des besoins, indexation, gestion des droits,..) des guides, des rapports, des publications,..

SITEM J.P. Dalbéra8 Le site web du projet européen MINERVA

SITEM J.P. Dalbéra9 Les actions de la Commission européenne (CE) Le programme EUMEDIS (EUro-MEDiterranean Information Society) vise à développer la société de l’information dans la région méditerranéenne (conférence de Barcelone de 1995) dans 5 secteurs : réseau des soins de santé, commerce électronique, tourisme et patrimoine culturel, industrie, recherche et innovation, éducation. Ses objectifs : contribuer au développement et à l’amélioration qualitative de la société de l’information euro- méditerranéenne dans la perspective du développement économique, de la qualité de la vie, de l’entente mutuelle et de la compréhension des objectifs de la coopération euro- méditerranéenne

SITEM J.P. Dalbéra10 Le site web du programme EUMEDIS

SITEM J.P. Dalbéra11 La politique de recherche et de numérisation du ministère de la culture Une politique, coordonnée par la MRT (DDAI), pour : Mieux connaître le patrimoine culturel, Informatiser les inventaires et catalogues, Numériser les ressources documentaires, Former, informer les acteurs culturels, Innover pour rester compétitif, Editer pour offrir des contenus attractifs, Diffuser et pérenniser les données, Coopérer en Europe et dans le monde (MINERVA,…)

SITEM J.P. Dalbéra12 Le programme STRABON Le programme STRABON ( ), coordonné par la Fondation Maison des Sciences de l’Homme, a été retenu comme projet-pilote du secteur 3 du programme EUMEDIS (apport de la CE : 3 M€) STRABON est un système d’information multilingue et multimédia pour le patrimoine culturel et le tourisme euro- méditerranéens. STRABON est soutenu par trois ministères français (Culture, Affaires étrangères, Tourisme), il rassemble 19 partenaires appartenant à 12 pays.

SITEM J.P. Dalbéra13 Le site web du programme STRABON

SITEM J.P. Dalbéra14 STRABON concentre les connaissances acquises en matière de numérisation des documents et de formation des acteurs à la numérisation. Il applique des modèles de données structurées multilingues, favorise l’harmonisation des vocabulaires et contribue au progrès du web sémantique (ontologies, terminologie,..) Il généralise la localisation des contenus et prend en compte les formes innovantes de numérisation 3D et de simulation numérique en associant des laboratoires de pointe en ce domaine.

SITEM J.P. Dalbéra15 L’utilisation de logiciels libres et du XML, en séparant la forme des contenus, apporte des garanties de pérennité et d’ouverture, favorise le multilinguisme, les échanges et les transferts de technologies entre institutions et pays partenaires. L’application du protocole OAI-PMH (Open Archives Initiative - Protocol for Metadata Harvesting) assure l’interopérabilité des systèmes d’informations culturelles et touristiquesOAI-PMH

SITEM J.P. Dalbéra16 P1P2P3 Systèmes de production : P de ressources hétérogènes Plateforme de moissonnage et d’agrégation de métadonnées XML … Moissonnage OAI de métadonnées de ressources hétérogènes distribuées Entrepôts OAI de métadonnées dans un format commun (Dublin Core,..) E1E2E3 1. Recherche d’images avec le mot « bagpipe » dans l ’ensemble des métadonnées 2. Un des enregistrements de P2 contenant « bagpipe » est sélectionné Moissonneur OAI (agrégation, mise en forme) 3. Connexion à l’URL de l’enregistre- ment sélectionné dans le catalogue P2 Exemple d’interrogation du système OAISTER ( enregistrements) (577 institutions ) 1 4. Accès à l’image sélectionnée sur le site P2 Moissonnage OAI-PMH flux XML par HTTP

SITEM J.P. Dalbéra17 Moissonnage périodique de métadonnées par le serveur central de STRABON via le protocole OAI-PMH Serveur central (STRABON) Serveurs nationaux (contenus STRABON)

SITEM J.P. Dalbéra18 STRABON contribue à la société de la connaissance et au développement économique Il incite au développement de produits éditoriaux pour le tourisme culturel réalisés à partir de contenus documentaires structurés émanant de la recherche, Il offre une boite à outils pour le développement de nouveaux services touristiques et culturels à valeur ajoutée.

SITEM J.P. Dalbéra19 « L’Olivier, trésor de la Méditerranée », une collaboration de STRABON avec le Musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée (MCEM)

SITEM J.P. Dalbéra20 STRABON et MINERVA ont engendré MICHAEL Le projet MICHAEL (Multilingual Inventory of Cultural Heritage in Europe, ) est soutenu dans le cadre du programme e-Ten). Il fait la synthèse des recommandations issues de STRABON et de MINERVA pour rendre interopérables les portails numériques culturels et touristiques en Europe (noyau initial : Italie, France, Royaume-Uni). Il constitue une avancée importante dans la construction d’un portail d’accès à la connaissance et aux ressources documentaires en Europe.

SITEM J.P. Dalbéra21 Le site web du projet européen MICHAEL

SITEM J.P. Dalbéra22 Jean-Pierre Dalbéra Conseiller scientifique Musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée 6, avenue du Mahatma Gandhi Paris Téléphone : 33 (0) Télécopie : 33 (0) Mél : Site du MCEM :