1 Croissance des coûts par tête dans l‘assurance de base 1998 - 2003 Source: santésuisse pool de données.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Participation de léquipe de soins dans la promotion du programme par lentremise des journées de traitements en hémodialyse. Participation de léquipe.
Advertisements

PARTICIPATION ET FRANCHISE, DES EFFORTS DE SOLIDARITE
Productivité du travail Productivité du capital
De lHôpital au domicile : La Passerelle sociale incontournable Intervenants : P. GOUILLART, Responsable Départemental Service Social CRAM – BDR 2 P. GOUILLART,
Les principaux modes d’exercice de la radiologie (P Béroud, JP Masson)
La consommation de soins
La consommation de soins Professeur Simon Jean-Michel >CHU et Faculté de Médecine Généralité sur le système de santé et de protection sociale : Les comptes.
Le déficit de la Sécurité sociale
Le projet socialiste : priorités, coût et financement Convention nationale du Projet Paris - La Mutualité - 1er juillet 2006 Éric BESSON Réussir ensemble.
Contrat de bon usage IDF Rapport d’étape 2010 Synthèse des résultats
1 Quelles solidarités face à la dépendance ?. 2 Le vieillissement 5.97 % en ,02 % en ,78 % en 2060 > 80 ans.
Date: Projet: Prague - Comité National Tchèque du Forum Francophone des AffairesPage: 1 « Système de santé publique tchèque par rapport à lEurope.
Référendum contre la modification de la LAMal (réseaux de soins) Managed care : NON à limposture !
Prise en soins des personnes handicapées en MAS
Forum sur le leadership CIRANO Crise du leadership ou crise de la relève Présentation de lAQESSS Réseau de la santé et des services sociaux 22 avril 2009.
Avec le soutien Institutionnel de Vendredi 22 Octobre 2010.
1 Institut canadien dinformation sur la santé. Les soins de santé au Canada 2011 : regard sur les personnes âgées et le vieillissement Un aperçu 2.
Les enjeux économiques du financement du système de santé
Lettre de la National Health Service Consultants Association Au Dr Brian Day, président élu de lAssociation médicale canadienne (AMC) 15 août 2007
PLAN DU COURS Introduction Les comptes de la santé
Bureau Régional d’ Information et d’ Orientation
Les MAIA Une organisation territoriale C Périsset Equipe projet nationale MAIA Colloque 7 novembre 2013 : « CLIC, Réseaux…MAIA : de.
PAYS-BAS Swartenbroekx N, Van de Voorde C, Crott R, Ramaekers D. Systèmes de financement des médicaments hospitaliers : étude descriptive de certains pays.
Projet:Date:Page:23 novembre 2004 pool de données santésuisse 1 Pool de données santésuisse: solution de branche des assureurs-maladie But visé Présentation.
Projet:Date:Page: Workshop santésuisse 1 Workshop santésuisse 23 novembre 2004 Importance des statistiques dans l‘assurance maladie Toni Haniotis.
Tendances des dépenses nationales de santé, 1975 à 2014 Document d’informationOctobre 2014.
Présent et avenir des prestations pharmaceutiques, dans le cadre d’un changement complet de la rémunération des pharmaciens en Suisse Dr Michel Buchmann.
Département de la santé, des affaires sociales et de l'énergie Service de la santé publique Departement für Gesundheit, Sozialwesen und Energie Dienststelle.
Projekt:Datum:Seite:Juillet 2006 Histoire de santésuisse 1 santésuisse, l'association des assureurs-maladie suisses, se présente Présentation santésuisse.
Projekt:Datum:Seite: Conférence de presse 1 Conférence de presse du L’évolution des coûts et ses conséquences Exposé de Marc-André.
La recherche avance, la vie progresse. Les Entreprises du Médicament : Bilan Économique 2004 dans le contexte de la réforme de l’assurance maladie Intervention.
La recherche avance, la vie progresse. Les Entreprises du Médicament : Bilan économique 2004 dans le contexte de la réforme de l’assurance maladie Conclusion.
La recherche avance, la vie progresse. Les Entreprises du Médicament : Bilan économique 2004 dans le contexte de la réforme de l’assurance maladie Présentation.
Les DAM si on les utilise à tort, ils deviendront moins fort ! *** 14/12/2012 (***) : Plagia du slogan de la CNAMTS : « Les antibiotiques si on les utilise.
Le système de santé en Roumanie: Soins médicaux ambulatoires
Projekt:Datum:Seite: Conférence de presse 1 Conférence de presse du 20 septembre 2004 Les exigences politiques de santésuisse compte tenu de.
ROYAUME - UNI Swartenbroekx N, Van de Voorde C, Crott R, Ramaekers D. Systèmes de financement des médicaments hospitaliers : étude descriptive de certains.
Projet:Page: 1 Conférence de presse du 17 septembre 2007 Toile de fond des primes 2008 Revendications politiques de santésuisse Christoffel Brändli Président.
FINANCEMENT DU SYSTEME DE SOINS AU SENEGAL
Les différents types de pharmacien(ne)
Président de santésuisse
Personnes âgées et médicaments D r Delpierre – Hôpital Beaujon IFSI 2006.
Thème: La loi Hamon EEJMA: Sonia / Cindy.
Date:Page: Conférence nationale des médias 1 Coûts de l‘assurance maladie L‘évolution des coûts dans l‘assurance de base Exposé de Marc-André.
Département des finances, des institutions et de la santé S e r v i c e d e l a s a n t é p u b l i q u e 1 Les primes moyennes d’assurance-maladie 2010.
Santésuisse – Les assureurs-maladie suisses Faits & chiffres, Octobre 2001, graphique no. 1.
Quel avenir pour les EHPAD dans le cadre de la loi HPST ? Mercredi 16 décembre 2009.
Projekt:Datum:Seite: Conférence de presse 1 Conférence de presse du L’assurance maladie: son avenir vu sous l’optique financière Pierre-Marcel.
Le mode de vie des Français de 1945 à nos jours.
François PESTY, Expert conseil, Pilotage « médico-économique » des produits de santé 1 Sources : : « Les Dépenses de médicament à l’hôpital »,
1 Institut canadien d’information sur la santé. Facteurs d’accroissement des dépenses de santé liées aux médecins 2.
Institut canadien d’information sur la santé
Unité 4 Le monde du travail. La femme travaille plus en France surtout parce que.. On a plus de postes à temps partiel.
1 Institut canadien d’information sur la santé. 2 Facteurs d’accroissement des coûts des soins de santé Le 28 avril 2011.
1 Institut canadien d’information sur la santé. Tendances relatives aux dépenses de santé, 1975 à 2013 Présentation 2.
Sécurisation de la Prise en Charge Médicamenteuse : Partage d’expérience en Pays de la Loire 28 mai 2013 Journée organisée par en partenariat avec RESPONSABILISER.
Les médecins au Canada 2014 Recueil de graphiques Septembre 2015.
L'AVENIR DU SYSTÈME DE SANTÉ AU CANADA 19 septembre 2000 © Merck Frosst Canada & Cie., 2000.
Délivrance des médicaments aux patients relevant de la PASS
Complémentaire Santé.
1 Institut canadien d’information sur la santé. Recueil de graphiques : tendances relatives aux dépenses de santé, 1975 à
Tendances des dépenses nationales de santé, 1975 à 2015 Recueil de graphiquesOctobre 2015.
1 Étude économique 2008 du Luxembourg Renforcer l’efficience dans les secteurs des soins de santé et de l’éducation.
SITUATION DE LA CHIMIOTHÉRAPIE DES CANCERS
La Commission Logement Territorialisée de l ’Ondaine La demande : Un volume de dossiers traités en nette régression sur Des nouvelles demandes en.
Tendances des dépenses nationales de santé, 1975 à 2015 Document d’informationOctobre 2015.
Formation de médecins spécialistes en santé publique Points de repère & enjeux du DES de santé publique et médecine sociale.
1 Kit d’auto-formation à la conduite d’études de faisabilité Module 2a: Pertinence des SPSC en santé et efficience de la micro- assurance santé Source:
L’avenir du système de santé Québécois Présentation au 62 e Congrès de la CSN Mai 2008 Damien Contandriopoulos Ph. D. Chercheur GRIS / DASUM Université.
Atlas des SIH : un panorama précis et évolutif du secteur Franck JOLIVALDT, direction générale de l’offre de soins Véronique SAUVADET, agence technique.
Transcription de la présentation:

1 Croissance des coûts par tête dans l‘assurance de base Source: santésuisse pool de données

2 Croissance des coûts par tête dans l‘assurance de base En 2003, les coûts par tête ont augmenté de 4,6 %, soit une progression moyenne par rapport aux années précédentes.

3 Groupes de coûts 2003 Source: santésuisse pool de données 1,4% 4% 9,7% - 4,5% 3,8%

4 Groupes de coûts 2003 En 2003, dans l’assurance de base, les coûts par tête dans le secteur des hôpitaux ont accusé une forte hausse de 9,7 %. Suivent les médicaments (médecins dispensants et pharmacie) avec 3,8 %, les soins (EMS et soins à domicile) avec 3,8 %, les médecins avec 1,4 % et les autres dépenses avec une régression de - 4,5 %.