Le devoir d’Informer!!. Les Réformes de l’Education Nationale Réformer Oui mais pas n’importe comment?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
De la Maternelle à lUniversité, quelle éducation prépare-t- on pour demain ?
Advertisements

PLAN pour L’ÉCOLE PRIMAIRE
17 mai 2011IGEN - Individualisation en primaire - Besançon 1 Lindividualisation des enseignements : un moyen de lutter contre léchec scolaire Bilan et.
1 LOI POUR L EGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETE DES PERSONNES HANDICAPEES Loi du 11 février 2005 Incidences.
Réunion des Directeurs – vendredi 14 mars 2008 PLAN POUR LÉCOLE PRIMAIRE.
Préparation de la rentrée scolaire 2008 C. n° du
Une loi dorientation et de programmation Des mesures non législatives : - circulaires sur les moins de 3 ans, - circulaires sur les maîtres supplémentaires,
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves des cycles II et III de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés.
Animation pédagogique 10/10/2007
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
Avril 2010 Formation continue des enseignants stagiaires et titulaires du 1 er degré Département du Nord Année scolaire 2010/
Daprès le document donné lors de la journée de formation des coordonnateurs REP.
REUNION DE DIRECTEURS 14/11/2006
École élémentaire publique Le Bugue
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés résistant à la « différenciation.
Les missions et responsabilités du directeur décole.
Comment penser le temps de lécole pour quil soit plus respectueux des rythmes de lenfant ?
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
1 LAIDE PERSONNALISÉE NOR : MENE C - RLR : CIRCULAIRE N° du MEN - DGESCO B3-3 AMÉNAGEMENT DU TEMPS SCOLAIRE Organisation.
Laccompagnement en éducation F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013 F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013.
Collectif de FONSORBES-FONTENILLES La rentrée 2008 Les conditions des prochaines rentrées Que sera lécole publique en France en 2009 ?
Le Réseau d’aides spécialisées aux élèves en difficulté (RASED)
L’aide personnalisée au Sacré Coeur
Réunion départementale des directrices et directeurs des écoles des LANDES MONTFORT EN CHALOSSE 1 er octobre 2008.
Le système éducatif français. Lenseignement public est gratuit et laïque Linstruction est obligatoire de 6 à 16 ans Un secteur privé coexiste : confessionnel.
Démocratie et gouvernance des commissions scolaires
L’organisation des dispositifs d’aide et de soutien dans l’école
La clé du succès vient de la confiance
L' EDUCATION EN FRANCE EN 2009 Selon DARCKOZY
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
Mettre en place lAide Personnalisée Circonscription dArgentan Année scolaire
1 PLAN POUR LECOLE PRIMAIRE notes prises lors de la présentation par le Ministre le 6 février 2008 à la Sorbonne.
Réforme depuis les années 80. Les réformes réalisées depuis 1980 : le primaire Pour améliorer ses résultats dans le premier degré, l’éducation nationale.
Quelle école nous prépare-t-on pour demain ?. RASED Maternelle Formation initiale EPEP Aide personnalisée Aide personnalisée Suppression de postes Suppression.
Plan pour l’école primaire Réunion des directeurs Lundi 17 mars 2008.
Réforme des concours de recrutement de l’enseignement primaire et secondaire, dite “masterisation”
REUNION PARENTS DU 13 JUIN 2014
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
Le parcours artistique et culturel
L’aide personnalisée : partie institutionnelle
La question des rythmes scolaires est au cœur des préoccupations de nombreux Français, le système scolaire influant considérablement sur l’organisation.
Représentants élus des personnels (8) Enseignement éducation (6)
Programme personnalisé de réussite éducative
Processus d’évaluation des élèves en situation de handicap, Selon la LOI POUR L’ ÉGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETÉ.
« Parcours scolaires » Groupe de réflexion du Bassin sud Deux-Sèvres
Projet de la clis Cadre législatif La circulaire n° du , pose le cadre de la loi de 2005 sur l’égalité des droits et des chance, la participation.
Réunion d’information des professeurs stagiaires
Loi pour la refondation de l'École
Accompagnement scolaire
Textes, finalités, démarches et conduite
Accompagner le parcours scolaire d’un élève en situation de handicap.
Ce que disent les textes officiels :
Rentrée 2009 Réunion de directeurs Les priorités de l ’année La difficulté scolaire et les dispositifs d ’aide aux élèves Projet d'école et DAP Evaluations.
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
P.P.R.E. Programme personnalisé de réussite éducative
Caractéristiques du système finlandais école fondamentale de 6 à 17 ans communale et gratuite sans filières ni notation chiffrée avant 11 ans sans examen.
Rencontres avec les représentants des parents d’élèves élus
La clé du succès de l'enseignement finlandais
LA REFORME DU COLLEGE Les textes
Préparation de la rentrée 2008 BO N°15 – 10 avril grandes orientations prioritaires dont : Clarifier les objectifs de l’école primaire. Mieux apprécier.
CONSEIL D’ADMINISTRATION du 9 nov. 2015
LOI du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République.
Accompagnement et suivi de tous les élèves
La Réforme du collège Rentrée 2016.
1 BASÉE SUR LA LOI DE REFONDATION DE L’ÉCOLE DE LA RÉPUBLIQUE DU 9 JUILLET 2013 LA RÉFORME DU COLLÈGE.
Types de problèmes de comportement
La nouvelle organisation scolaire L’organisation du temps scolaire L’organisation du temps scolaire Les nouveaux programmes Les nouveaux programmes L’aide.
Accompagnement personnalisé pour tous L’A.P. A- L’accompagnement Définition du mot accompagnement Idée d’être avec et d’aller vers donc idée de relation.
REUNION DES DIRECTEURS ABBAYE DE SAINT RIQUIER LUNDI 13 JUIN 2016.
Transcription de la présentation:

Le devoir d’Informer!!

Les Réformes de l’Education Nationale Réformer Oui mais pas n’importe comment?

Problèmes de fond Des réformes faites dans la précipitation sans concertation avec les experts. Des réformes qui remettent en cause les BASES du système éducatif français et les piliers de la République Française. Une planification bien orchestrée des réformes pour pouvoir passer en force… dans le but de la mise en œuvre de la RGPP. Un mépris des professionnels de l’Éducation.

Listing des réformes 1.les nouveaux programmes Carte scolaire/Évaluations/classement. 3.la semaine de 4 jours 4.l’aide personnalisée 5.la suppression des RASED 6.les stages de remise à niveau 7.la suppression de l’école maternelle (PS/MS) 8.suppression des associations complémentaires de l’école

9.remplacement des enseignants par des vacataires 10.suppression des IUFM 11.suppression de la formation continue des enseignants 12.création des EPEP 13.la surveillance des enseignants. 14.Des primes pour acheter les enseignants 15.SMA. 16.Base élèves.

Les nouveaux programmes 2008 > <PROGRAMMES 2002 Bâtis sur les recherches scientifiques et pédagogiques. Programmes 2002 avec de nombreux documents annexes. Programmes 2002 Non évalués. Programmes 2002 et documents annexes considérés comme caducs.

Les nouveaux programmes 2008 Bâtis sur un mensonge:l’Enquête PISA. Les auteurs sont inconnus. Écrits en quelques semaines sans avis d’experts. Les enseignants et experts s’y sont opposés (cf. consultation) Retour à l’école de 1950=formatage! Programmes plus courts mais plus lourds. But de ces programmes: Évaluer le « produit élève » et le « produit enseignant »

Carte scolaire/ Ghettoïsation Évaluer les élèves et les enseignants sur les évaluations nationales pour: Classer les élèves, les écoles, les enseignants… Suppression de la carte scolaire+ évaluations des écoles = Ghettoïsation! = Accentuation de l’échec scolaire.

La semaine de 4 jours Pour répondre à des besoins économiques et non au rythme de l’enfant. Mesure qui cachait d’autres réformes: La démagogie sur la lutte de l’échec scolaire avec la mise en place de: La DAPE. Stage de remise à niveau. La suppression des RASED.

L’aide personnalisée: DAPE. Ne peut pas concerner les élèves en échec scolaire mais un coup de pouce pour des élèves moyens en difficultés passagères. Allonger la journée scolaire n’est pas une solution: aucun moment favorable. DAPE = coup de pouce, c’est différent de l’aide apportée par les RASED.

Suppression des RASED Travail sur les grandes difficultés. Maître E: la difficulté scolaire, apprentissage. Maître G: le comportement. Psychologue scolaire:orientation, tests,PPS… Intervention du RASED sur plusieurs écoles. Demandes de l’école = ¼ des élèves. Possibilités de réponses du RASED: cycle 2 essentiellement. 1/3 des demandes sont prises en charge. Suppression RASED = plus d’aide spécifique!

Stage de remise à niveau (élèves de CM) Prévus pour les élèves de CM, pendant les vacances de printemps et d’été. 5 matinées de 3h = encore des aides ponctuelles pour des élèves moyens. On ne peut résoudre la grande difficulté scolaire en 15h massé sur une semaine.

Suppression de l’école maternelle « BAC+5 pour des couches et des siestes ». Fermeture de la section des petits- petits (2 ans) qui était un plus en ZEP. Pour l’instant avoir 3 ans révolu en septembre sinon rentrée l’année suivante en septembre (plus d’entrée en janvier…) Le but est de fermer ensuite la PS et MS

Suppression de l’école maternelle Avancée de la France sera un recul (regard des autres pays européens) Disparition du travail de socialisation, sur le graphisme et la langue orale. Il faudra bien le faire donc alourdissement et retard dans les acquis de compétences de l’élémentaire qui se sont déjà alourdis dans les nouveaux programmes.

Suppression de l’école maternelle Création des jardins d’éveil payant et gérés par les communes. Coût E.M/élève = 4500€; Crèche =13000€ Enseignement catholique encensé!!: Crèches dans les écoles cathos ( dès 18 mois ) Bénédiction de la CAF. Soutien du ministre de l’Enseignement catholique.

suppression des associations complémentaires de l’école Diminutions des classes découvertes. Fermeture d’établissements spécialisés (ex: Villeurbanne) Diminution de l’accompagnement des enfants handicapés ou malades (ex: l’école à l’hôpital) Les aides solidaires diminuées: PEP,… Diminution des activités culturelles, sportives et citoyenne ( Francas, FOL, USEP)

remplacement des enseignants par des vacataires Déjà un déficit et des difficultés de remplacement dés la première période de l’année. Création d’une agence de remplacement. Recrutement de personnel à statut précaire et sans formation. Congés maternité = forfait qui correspondrait à la moitié du temps nécessaire.

Suppression des IUFM Inconnu sur les temps de stages qui étaient un moyen de vérifier l’aptitude au métier sur le terrain. Arrivée dans les classes directement après le master 2. Suivi serait assuré par des enseignants référents avec quelles qualifications??? Sélection par un master va réduire la mixité sociale dans le corps enseignant. Cette suppression en entraîne d’autres:

suppression de la formation continue des enseignants La formation permanente est essentielle aujourd’hui pour tous les métiers et encore plus dans l’Éducation qui doit préparer les jeunes au monde de demain. Pour qu’il y ait une formation permanente, il faut des remplaçants pendant que l’enseignant est en stage. Il faut des formateurs, or on va dégraisser à ce niveau-là aussi.

Création des EPEP  EPEP = Établissement Public d’Enseignement Primaire.  EPEP constituée à partir de 13 classes =  Une école importante ou un regroupement de plusieurs écoles sur une ou plusieurs communes.  Plus de directeur qui est sur le terrain mais une personne désignée par la hiérarchie et qui exécutera les décisions du C.A.  Plus de Conseils d’École mais un C.A.  Une grosse structure qui ne sera plus à taille humaine.

Création des EPEP  C.A de 13 membres:  Directeur de l’établissement.  4 représentants de la/des communes.  3 représentants élus des personnels enseignants.  1 représentant élu des personnels non enseignants  4 représentants élus des parents d’élèves.  Le président du C.A: un représentant mairie ou le directeur.

Création des EPEP  Compétences du C.A: il adopte et délibère sur:  Règlement scolaire  Projet d’établissement  Budget et compte financier  Recrutement de personnels non enseignant  Conventions dont l’EPEP est signataire  Questions relatives à l’accueil et l’information des parents d’élèves, les modalités de leur participation à la vie scolaire.  Actions en justice et transactions  Rapport annuel sur le fonctionnement de l’EPEP, présenté par le directeur et porte notamment sur les résultats des élèves.

la Surveillance des enseignants  € pour surveiller les leaders d’opinion dans l’enseignement € pour le 1er degré € pour le second degré.  Arrivera-t-on jusqu’à l’obligation de : Enseigner avec LA méthode choisie par des bureaucrates qui ne connaissent rien en pédagogie?

Des primes pour diviser la profession Une prime pour les enseignants de CE1 et CM2 qui doivent faire passer les évaluations nationales et les corriger. Évaluations qui étaient corrigées par l’ensembles des enseignants du cycle avant… Peur que les enseignants refusent de faire ses évaluations. On les achète et on divise la profession Et les autres enseignants: pourquoi pas de prime pour les enseignants qui ont un double-niveau, ou ceux de CP car c’est l’apprentissage de la lecture…

SMA: Service Minimum d’Accueil  Une façon de casser le droit de grève.  Une obligation lourde pour les mairies qui n’ont ni le personnel qualifié, ni un nombre de personnes disponibles pour assurer cet accueil  Des dérives ont déjà lieu dans des communes où le maire fait appel à tout volontaire éventuel: les parents oseront-ils laisser leur enfant à des personnes dont on ignore tout de leur motivation???!!!  Un retour en arrière du président de la République pour les petites communes…

Base élèves Obligation de rentrer dans le fichage « base élèves ».(sinon sanction de la hiérarchie) C’est une base nationale: accessible à la hiérarchie de l’Éducation Nationale et ?? Base qui commence dés la maternelle jusqu’au CM2. Des champs ont été supprimé: nationalité, date d’arrivée en Françe, langue parlée à la maison,les aides RASED auprès de l’élève…

Base élèves Des données personnelles. Un même fichier existe au niveau du second degré. Des questions éthiques sur le droit de la liberté de la personne humaine. Il y a possibilité en effet de procéder à l’interconnexion de fichiers à finalités différentes ( fichier sur la délinquance). L’école ne serait plus neutre et ne protègerait plus l’enfant…

Pour conclure…