Le Ruffécois, Nord-Charente : Un territoire fortement rural, vieillissant, paupérisé économiquement, classé Zone de Revitalisation Rurale. 34 communes.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Direction des Lycées Plan régional en faveur des jeunes pour le raccrochage en formation et pour lemploi Comité de pilotage 28 mars 2011.
Advertisements

Universités Numériques en Région
LOffice Municipal du Sport du Port: UN CONCEPT. O.M.S du Port Son histoire: LOffice Municipal du Sport du Port est né en 1971 dune volonté municipale.
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
Questions dordre institutionnel et éthique Mettre lenfant, son bien-être, et léducatif au centre de toutes les décisions! Veiller à ne pas instrumentaliser.
Leader+, une opportunité pour 7 territoires ruraux en Aquitaine IFAID, Anne-Sophie Gillion, Correspondante régionale Leader+
Quelle place et quelle contribution des acteurs du territoire une fois le Document dObjectifs validé ?
Vous avez dit numérique ? Axe 2 Développer les TIC au service de la société de linformation l NIVARD chargé de mission TIC auprès du préfet de région.
« Aides européennes : mode demploi » CCI du Loiret 30 juin 2009.
HABITAT & DEVELOPPEMENT- PACT
Charte régionale pour laccès aux APS des personnes en situation de handicap.
UNE PLATEFORME DE SERVICES DÉDIÉE AUX ESPACES RÉGIONAUX INTERNET CITOYEN.
CENTRE DE FORMATION ET DANIMATION LABELLISE E.P.N. E.R.I.C CYBER BASE E.O.E.P Habilité Ministère Jeunesse et Sports LA VALETTE COMMUNAUTE DAGGLOMERATION.
ces Régionaux Internet Citoyen. Présentation générale Les objectifs Lorganisation interne Les perspectives opérationnelles.
LES ETAPES DU COGNAC HISTORIQUE 2000 Création de lassociation, à linitiative dun groupe de viticulteurs, comme outil de développement du tourisme viti-vinicole.
Pôle touristique en Charente-Limousine
Les services de l ’Etat dans le champ JSCS
Rêve et Réalise Le Service Civique des jeunes innovateurs sociaux
Pour un maintien à domicile réussi des Personnes Agées Dépendantes
Le contrat daction familiale et sociale territorial Signature du 03/02/09.
Séminaire des présidents Bienvenue à Lamoura adhérents clubs 85 fédérations départementales 18 unions régionales Laffirmation de limportance.
Rencontre « Référents RSA »
C.L.I.C. Nyonsais-Baronnies
Cadre de référence pour la recherche et linnovation du Limousin Présentation DATAR 26 novembre 2010.
des missions et des actions Équipe CDI / Équipe vie scolaire
SCHEMAS REGIONAUX Christine FRABOUL - D1 Parcours de Santé
« bien vieillir en habitat groupé » Réflexion du sous groupe de lassociation « Les HabILES » habitats isérois libre et solidaire GRENOBLE 2 février 2009.
territoires condamnés ou territoires d’avenir ? »
La direction régionale de la jeunesse et des sports de Montpellier incite et encourage les communes dans la mise en œuvre d’une démarche de santé publique.
Un réseau de personnes-ressources pour le développement des compétences des élèves par lintégration des TIC.
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
Groupe de travail Filières et passerelles. Réunion du 17 décembre 2008.
Intervention loisir en milieu rural : Portrait et modèles d’organisation Dans le cadre du Forum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005 à Montréal.
Les plates-formes Mobilité en Bourgogne Mars 2011.
Pourquoi adhérer et faire adhérer à FAMILLES RURALES ?
CASIER JUDICIAIRE NATIONAL
Assises Régionales Alzheimer Centre - 25/06/09 A XE 7 L A COORDINATION AU SERVICE DES PERSONNES A LZHEIMER SOUS FORME DE RÉSEAUX DE SOINS ET DE SERVICE.
Réseau Rural Rhône-Alpes (3RA)1 Réseau Rural Rhône-Alpes 3RA.
1 Action en faveur de la jeunesse. 2 o 3350 Habitants répartis sur 24 communes. 630 jeunes de 3 à 17 ans soit environ 20% de la population réparti dans:
Un nouveau lien entre population et services publics.
Accompagner les usages des TIC dans la Loire 1- Les réseaux existants 1- Les réseaux existants 2- Propositions.
LE DIAGNOSTIC PARTAGE Diagnostic partagé PEDT Avril 2014.
Action Sanitaire et Sociale de la MSA Auprès des personnes âgées
OPCA TRANPORTS DELEGATION ILE DE France Jeudi 3 mars 2011.
L'Action Sociale en MSA Sud Champagne
C.L.I.C du Bergeracois 13 avril Sommaire 1 La structure CLIC 2 Missions des CLIC 2.1 L’information Les aides financières Les aides.
INSERTION SOLIDARITÉ DÉVELOPPEMENT AU CŒUR DE NOS ACTIONS.
Assises Régionales du Dispositif Local d’Accompagnement 25 septembre 2009 Innovation sociale Cohésion sociale Economie solidaire Proximité Création d’emplois.
Evolution des pratiques d’intervention sociale
L’Action Sociale de la MSA de Bourgogne en faveur des retraités agricoles AROPA Assemblée Générale 24 mars 2014.
Quelles stratégies pour lutter contre les inégalités ? Place des associations.
Animation Parentalité Présentation de la Démarche
CRES de Picardie – Mons Pôle régional de compétence en éducation pour la santé de Picardie __ 1er février 2008.
PROJET FEDERAL Agir avec les familles pour vivre mieux en Gironde.
Un ministère fort 1. Les grands principes d’un Etat fort Accompagnateurs de la transformation sociale Vision d’un Etat fort, régalien, neutre, garant.
Nouvelles Proximités Publiques PIMMS (Point Information Médiation Multi Services) 1 – Origines et contexte  Afin d'adapter leurs services aux besoins.
QUI SOMMES NOUS ? Une association NATIONALE d’utilité publique – ONG PLUS DE 120 DELEGATIONS régionales & départementales PLUS DE 3000 ADHÉRENTS RETRAITÉS.
Contribution des Pays à la définition des besoins de santé et priorités de la politique régionale de santé Une proposition émanant de l’Agence Régionale.
1 Cadre politique et stratégie de la CA79. 2 Mandature : cadre politique présenté en session du 30 novembre 2007 I. Le cadre politique.
Rencontre annuelle partenariale « Soutien à la parentalité »
Ministère de la santé, de la jeunesse, des sports et de la vie associative - MSJSVA Plan d’éducation au multimédia PEM Association des bibliothécaires.
Programme « Seniors en Vacances » Parce que les vacances, c’est essentiel.
La coopération Leader+ : une évidence? Matthias de Chassey, GAL Bocage Développement D’après intervention Una Leader+ Caen 20 avril 2007.
L’animation globale des Centres sociaux et socioculturels JPAG - Plénière 26 février 2007 L’animation globale des Centres sociaux et socioculturels Sommaire.
Projet partenarial CoDES 83 / ISIS 83 : Dépistage organisé des cancers dans les ESMS* *ESMS : Etablissements et services médico-sociaux.
Mairie-conseils Démarche d’accompagnement « Lien social et solidarités de proximité » sur le Parc Naturel Régional xx JOURNEE DE RESTITUTION le.
Comité Local Parentalité
1 Bienvenue aux interlocuteurs académiques TICE en SVT réunis à Marseille !
Un outil Gratuit au Service des Associations et Structures d’ Utilité Sociale Porteuses d’emplois Une aide dans la pérennisation et le développement de.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

Le Ruffécois, Nord-Charente : Un territoire fortement rural, vieillissant, paupérisé économiquement, classé Zone de Revitalisation Rurale. 34 communes touchées Echelle dintervention

Le Centre Social et Culturel du Ruffécois est agréé par la CAF et adhérent à la Fédération Nationale des Centres Sociaux. Celui-ci est reconnu dintérêt général. Lassociation assure, parfois en délégation des collectivités locales ou dinstitutions (CAF, Conseil Général, Pays, etc.), des missions dintérêt général variées et de développement de territoire. Ces missions visent lensemble de la population du bassin de vie du Ruffécois. Lassociation EMMAÜS de Ruffec avec sest noué un partenariat technique, logistique et humains.

En Avril 2011, le Centre Social et Culturel devient un site dexpérimentation pilote daction en faveur des personnes âgées. Les caisses de retraite CARSAT et MSA sengagent ! Un dossier régional daction est monté auprès dAG2R.

Le projet, plus quune simple formation : un projet global prenant en compte la personne dans chacune de ses composantes. Un projet partagé daccès aux nouvelles technologies pour les séniors du territoire.

Paupérisation Isolement physique Isolement psychologique Besoin doutils de communication et de connaissances TIC Un espace social dexpérimentation Un transport pour rompre lisolement Des solutions adaptées à lacquisition matérielle et à lautonomie Louverture vers une structure et des propositions porteuses de lien social Rendre lindividu communiquant tout en recréant du contact humain de proximité SENIOR Une formation adaptée Un projet global daccès au numérique pour les personnes âgées Besoin de liens sociaux et humains

Lutilisation dun service de transport à la demande pour permettre laccès des seniors au projet.

Un projet fortement partenarial pour mutualiser ressources et compétences Pilotage, mise en œuvre Accueil espace de formation, ressources matérielles Partenariat opérationnel dans le cadre du Comité de Coordination Gérontologique Conventionnement sur le public senior Soutien financier au projet Conventionnement expérimental sur laction senior Dossier régional en cours Suivi régional du dossier par la fédération des Centres Sociaux Avec le soutien de