Maîtrise de la langue au cycle 3

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Prof. Assist. Dr Penphan THIPKONG
Advertisements

LANGUES VIVANTES à l’Ecole Primaire
APPRENDRE A LIRE Présentation par : Marie-Christine Ratez CPC Chauny Roselyne Cail CPC Guise.
La littérature de jeunesse
Enseignement de la grammaire :
Le socle commun. correspond à ce que nul nest censé ignorer en fin de scolarité obligatoire.
Prof. Assist. Dr Penphan THIPKONG
APPRENDRE PAR PROJETS EN MATERNELLE.
Lécole maternelle Juin 2011 Affirmer que la maternelle est une école à part entière et non « entièrement à part » en rendant obligatoire la scolarité dès.
Quelques points à rappeler Présenter clairement les objectifs prioritaires de lécole maternelle et détailler pour chacune des trois années des programmes.
Arrière-plan théorique Il ny a pas de conscience innée des mécanismes des divers discours et des types de textes qui les associent que ce soit pour les.
S’approprier le langage Découvrir l ’écrit Français
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
STAGE T1 du sous bassin nord du 22/02 au 26/02/2010
EMILE à l’ECOLE (2 ième année)
Cahors 2 Le Français dans les nouveaux programmes de l’école 2008
Animation pédagogique Jean Luc Despretz – CPC Landivisiau
Aide personnalisée cycle 3
Enseigner l'histoire au cycle 3
Apprendre à lire.
ENSEIGNEMENT DUNE LANGUE VIVANTE ETRANGERE A LECOLE Liaison école/collège Circonscription Etang Salé / Avirons 6 avril 2009.
Écrire au cycle 3.
Aide personnalisée Quel public ? Elèves en grande difficulté ?
L’enseignement de la langue
Les apprentissages fondamentaux du cycle 2
L’observation réfléchie de la langue au cycle 3
Lutilisation de la langue est liée à laction et donc à des capacités de faire.
Inspection de l’Education nationale
LA GRAMMAIRE I) Les textes de référence II) Le rapport « BENTOLILA »
LES FICHES POUR METTRE EN OEUVRE DES DISPOSITIFS D'AIDE ET DE SOUTIEN
Maîtrise de la langue française
LORTHOGRAPHE. Les nouveaux programmes prévoient entre 2h 30 (horaire minimum) et 3h30 (horaire maximum) pour la grammaire, lorthographe, le vocabulaire.
Les ateliers d’étude de textes
Les programmes de 2008 Maîtrise de la langue: lecture, littérature et rédaction Extrait dun Powerpoint IGEN V. Bouysse.
Les programmes de 2008 Maîtrise de la langue: lecture, littérature et rédaction Extrait dun Powerpoint IGEN V. Bouysse.
Les programmes de 2008 Ecole primaire
Etude de la langue et maîtrise de la langue dans les nouveaux programmes de l’école primaire Viviane BOUYSSE, inspectrice générale de l’Education nationale.
la maîtrise de la langue française Inspection Pédagogique Régionale
Un exemple de séquence en conjugaison
Animation pédagogique de circonscription – Aulnay 2 – 10 décembre Dominique PLANKEELE Enseignante en cycle 3 à l’école ORMETEAU Maître-formateur.
Les programmes de l’école élémentaire 2008
L’observation réfléchie de la langue
RÉDIGER DES ÉCRITS COURTS
Aide personnalisée Démarche Constat : Eléments d’évaluation, puis la différenciation s’avère une aide insuffisante. Définition d’objectifs s’inspirant.
- Une demande institutionnelle : loi d’orientation de 2005 : le socle - Les piliers 1 et 5 mais aussi 4, 6 et 7 - L’Histoire des Arts Pour télécharger.
ARGUMENTAIRE A destination des enseignants pour la présentation en début d’année de l’apprentissage de la lecture aux parents.
Les compétences socle commun en français
Stage « Lire-écrire au cycle 2 dans un contexte bilingue »
Cycle 3 – CE2 Cycle des approfondissements
La production d’écrits au cycle 3
Nouvelle organisation hebdomadaire Liberté pédagogique Socle commun
Comparaison des programmes en français cycle 3 / 6eme
Écrire au cycle 2.
Gap Embrun St Bonnet – 2006/2007 Enseigner la langue française : continuités et ruptures Programmes 2002 Socle commun de compétences et de connaissance.
Introduction de Mme Safra IGEN Conférence du 22 mai 2006.
200 ans de PROGRAMMES Loi du 28 mars 1882 : construire la nation française. Art.1er. L’enseignement primaire comprend : - l’instruction morale et civique ;
Quelques repères sur les apprentissages langagiers à l’école maternelle D’après V. BOUYSSE IGEN.
LES PROGRAMMES DE LANGUES ANCIENNES AU COLLEGE S’inscrivent dans la logique du socle commun de connaissances et de compétences Dominique BAUDOUIN IA-IPR.
Mise en œuvre des nouveaux programmes de Seconde
Progression/Programmation – Français (1/3)
Willy Ronis – Place Vendôme  2 types de situations d’écriture : Ecrits courtsEcrits longs Tous les jours Temps de production courts Projets.
dans toutes ses dimensions
Programme de Français B0 spécial n°11 du 26 novembre 2015.
PROGRAMMES CYCLE III Programmes d’enseignement de l’école élémentaire et du collège: BO spécial n°11 du 26 novembre 2015 Socle commun de connaissances.
Le programme 2016 Pour le bloc de la scolarité obligatoire.
EVALUATION DIAGNOSTIQUE discuter avec les collègues d’enseignement général et surtout professionnel Avant de mettre en place une quelconque évaluation,
Le programme du cycle II LLLL09 mars 2016 Lundi 23 mai 2016 ESPE Antenne de Vesoul.
Plan de formation Plan tri-annuel. Intelligence collective Vers une culture numérique Inviter les neurosciences dans la classe Mise en œuvre de.
 Philippe TASSEL 
Transcription de la présentation:

Maîtrise de la langue au cycle 3 Comment permettre aux élèves d’acquérir autonomie et initiative personnelle, pour aborder les apprentissages au collège?

Pistes et outils de réflexion L’emploi du temps La terminologie Les démarches pédagogiques La méthodologie des élèves Le sens et la cohérence de l’apprentissage du français en cycle 3

Programmes : Faire accéder tous les élèves à la maîtrise de la langue française, à une expression précise et claire à l’oral comme à l’écrit, relève d’abord de l’enseignement du français mais aussi de toutes les disciplines : les sciences, les mathématiques, l’histoire, la géographie, l’éducation physique et les arts. La progression dans la maîtrise de la langue française se fait selon un programme de lecture et d’écriture, de vocabulaire, de grammaire, et d’orthographe. Un programme de littérature vient soutenir l'autonomie en lecture et en écriture des élèves. L’étude de la langue française (vocabulaire, grammaire, orthographe) donne lieu à des séances et activités spécifiques. Elle est conduite avec le souci de mettre en évidence ses liens avec l’expression, la compréhension et la correction rédactionnelle. L’écriture manuscrite est quotidiennement pratiquée, pour devenir de plus en plus régulière, rapide et soignée. Les élèves développent, dans le travail scolaire, le souci constant de présenter leur travail avec ordre, clarté et propreté, en ayant éventuellement recours au traitement de texte. L’appui sur un manuel de qualité pour chacun des volets de l’enseignement du français est un gage de succès. L’ensemble des connaissances acquises en français contribue à la constitution d’une culture commune des élèves.

Rapport de mission sur l’enseignement de la grammaire (Alain Bentolila) Maternelle: grammaire et mise en scène Cycle 2: découverte de l’organisation grammaticale pour mieux lire Cycle 3: analyse grammaticale de la phrase

Cycle 3 Les classes de mots Les principales fonctions syntaxiques La maîtrise des types de phrases Le rôle essentiel de l’orthographe grammaticale

Les enjeux: Les leçons de grammaire doivent être des « espaces pédagogiques » à part entière, chacune construite pour un objectif d’analyse spécifique qui s’inscrit dans une programmation logiquement organisée. Pour chaque leçon, on présente des phrases propres à mettre en évidence un mécanisme, on invite à la manipulation et à la réflexion et on proposes enfin des exercices systématiques afin de faire maîtriser ce fait grammatical.

Préconiser une programmation des leçons de grammaire qui va du plus simple au plus complexe est sans doute aussi la meilleure façon d’éviter une des plaies de notre enseignement: la répétition à l’identique des mêmes analyses et des mêmes exercices classe après classe, niveau après niveau…progression veut dire « approfondissement progressif », c’est-à-dire analyse d’un même fait grammatical niveau après niveau, dans ses dimensions de plus en plus rares, de plus en plus inattendues

La logique de « la main à la pâte » Découverte Observation Manipulation Réflexion Institutionnalisation

Les différentes façons de faire de la grammaire : les compléments circonstanciels objectifs activités évaluation Grammaire pour la grammaire Reconnaître les CC, les différencier des COD Analyser le sens du complément Manipuler les groupes dans la phrase pour savoir si on peut les déplacer ou les supprimer Relever les CC Analyser la phrase Grammaire pour l’orthographe Mettre des virgules à bon escient pour isoler dans la phrase les CC Observer la ponctuation de phrases et de textes Ponctuer des phrases et des textes Ponctuer des phrases et textes donnés sans ponctuation Ponctuer ses propres textes Grammaire pour la lecture Analyser leur fonction sémantique dans les textes (narratif, descriptif…) Etudier le type de renseignements donnés par les CC A quoi servent-ils? Grammaire pour l’expression Ecrire un texte narratif ou descriptif en employant des CC Etudier la fonction sémantique des CC Travailler sur leur mobilité dans la phrase Ecrire des textes narratifs, descriptifs

L’approche des compléments circonstanciels Dans le cadre d’un projet d’écriture d’un texte narratif, avec passages descriptifs Comparaison de textes avec et sans CC Un élève lit le texte (sans CC) Des élèves miment les CC qui enrichissent le texte Des élèves dessinent le texte sans CC D’autres avec CC Réduire un texte aux groupes sujets et verbaux Mise en scène d’un texte dans lequel les CC ont été soulignés

Les grands domaines: La conjugaison: domaine du verbe Le vocabulaire: domaine du mot L’écriture: Le geste La production L’orthographe: l’écriture des mots, seuls et entre eux La grammaire: « le squelette de la langue » Grammaire de texte Grammaire de phrase

La reconstitution de texte Elle apporte un complément indispensable à la réflexion sur le fonctionnement de la langue. Il apporte également aux élèves, cette faculté de produire par la suite, à leur tour, un nombre infini d’énoncés par le fait même qu’ils auront acquis les éléments et le processus d’un système parfaitement génératif dans le domaine de l’expression. Ange-pierre Alfonsi

Les dictées… Préparées en classe et à la maison À trous Avec outils (dictionnaire, classeur outils, répertoire…) A deux Différée Avec grille de relecture

Projets pour le temps 3: Préparer une situation d’apprentissage d’un fait grammatical dans lequel les élèves ont manipulé la langue… …situation créative et efficace!!!