Approche « Les matériaux »
Approche « Les matériaux » Objet support d’apprentissage : BPHU Technologie au collège
Approche « Les matériaux » La technologie et le développement durable Éducation du consommateur Valorisation des matériaux
Approche « Les matériaux » Démarches pédagogiques Démarche d’investigation Démarche de résolution de problème technique
Fonctionnement de l’objet technique 18h Matériaux Approche « Les matériaux » Fonctionnement de l’objet technique 18h Matériaux - Familles de matériaux - Valorisation des matériaux 6h Énergies Évolution des objets techniques Réalisation
Planification prévisionnelle 17 18 Valorisation des matériaux (Recyclage et destruction) [ SVT : environnement et sécurité ; les activités humaines ont une action directe ou indirecte sur l’environnement ] Mettre en relation le choix d’un matériau et sa capacité de recyclage ou de destruction 1 Sortie pédagogique Visite de la société «Transmaritima recyclages » A Martigues Appareil photo numérique SP : Qu’advient-il des bateaux hors d’usage ? Préparation de la sortie (questionnaire …), par professeur SVT Observer Prendre des notes Respecter les consignes TIC : Prendre des photographies 19 TIC : Présentation des résultats TIC : Entrer des informations saisir des données TIC : Composer et présenter un document numérique Photos de bateaux Matériaux Traitement de texte Lister les matériaux constituant le bateau Compléter les tableaux Compte rendu de la visite manuscrit et informatisé 20 M A T E R I U X
Compétences et connaissances Mettre en relation le choix d’un matériau et sa capacité de recyclage ou de destruction - Valorisation des matériaux (Recyclage et destruction) Séances 18, 19
Compétences TIC associées - Entrer des informations : saisir des données - Composer et présenter un document existant Connaissances TIC associées - Techniques d’acquisition et de restitution des données - Création et transmission de documents numériques Séances 18, 19
Le bateau hors d’usage Objet support d’apprentissage -> Présentation de bateaux hors d’usage (photos, sites…) -> Les matériaux du bateau Séances 18, 19
Activités d’apprentissage Situation Problème : Qu’advient-il des bateaux hors d’usage? Séances 18, 19
Activités d’apprentissage Activité SVT / Technologie : Préparer la sortie Rédiger un questionnaire pour la sortie pédagogique Rédiger les règles de vie relatives à la sortie Avec le professeur de S.V.T. Séances 18, 19
Déconstruction et Recyclage de Bateaux Activités d’apprentissage Activité 1 : Observer et constater Sortie pédagogique à Martigues Déconstruction et Recyclage de Bateaux Email : info@transmaritima.fr Séances 18, 19
Activités d’apprentissage Sortie pédagogique à Martigues Séances 18, 19
Activités d’apprentissage Activité 2 : Rendre compte de la sortie pédagogique à Martigues Harmoniser les informations recueillies Numériser les informations Présenter les résultats Séances 18, 19
Synthèse et structuration Synthèse et structuration…… (pédagogie Inductive) Traces écrites : - Liste des matériaux constituant le bateau - Tableau de durée de dégradation - Tableau de valorisation des matériaux - Le compte rendu de la visite Séances 18, 19
Suivi des consignes et des règles de vie Productions élèves EVALUATIONS EVALUATIONS SUR : Suivi des consignes et des règles de vie Productions élèves Maîtrise de TIC : Réalisation d’un document Stocker des données Séances 18, 19