ECUM Emergence de Communautés d'Utilisateurs de MathEnPoche (IREM de Rennes, IUFM de Bretagne, INRP)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Parcours de découverte des formations et des métiers Présentation du web classeur de lONISEP.
Advertisements

de la formation à la certification
Un service en ligne Support du PDMF.
WEBCLASSEUR ORIENTATION Formation des équipes éducatives de lacadémie de Lyon.
Recherche-Action-Formation Quelles questions se poser ? Bernadette Charlier BIE 14 juin
Accompagnement à la scolarité : Quelle spécificités pour un ENT?
Comment présenter un projet
Le B2i Le Brevet Informatique et Internet. Objectif du B2i Lobjectif de ce brevet est de certifier un ensemble de compétences dans le domaine des technologies.
Programme Matin : Séance plénière
Le web classeur Guide à l'usage des élèves. un support de classement et de conservation de vos informations en matière dorientation un outil permettant.
Quelques pistes de réflexion pour le traitement dun thème de convergence.
Les nouveaux programmes de mathématiques de la voie professionnelle.
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
Projet Collège Numérique
Les parents délégués aux conseils de classe
Bonnafet Jean-Louis Académie de Lyon Décembre 2013 Interacadémiques de Mathématiques Lyon 2013 Algorithmique Un parcours pairformance.
Parcours de Découverte des Métiers et des Formations &
LES TICE AU COLLEGE.
LAFT-RN a pour but : * Létablissement entre ses membres de relations fondées sur la pratique constante et loyale de la coopération intellectuelle, de la.
Devoirs maison et TICE.
Difor - Jacques Ménigoz - Jacques Cartier
Stage pédagogie de projet en classe de seconde Toulouse 28 mars 2014.
De quoi s'agit-il ? Formations hybrides,
Les TICE et les pratiques pédagogiques au sein de la classe, au sein des établissements L observatoire des pratiques TICE DATICE - IA-IPR - MIVIP.
Etablissement : Lycée de Feurs Deux classes de secondes Projet : Décloisonner les disciplines au Lycée Laccompagnement des équipes du Pôle Académique de.
BILAN FIN DE STAGE MASTER 1 SIFA
12 mars 2008 Jean-Pierre AUBERTIN
Nouveaux programmes Éducation Musicale BO spécial août 2008
Thème 4: Usages, mutualisation de ressources Journées détude Mathématiques INRP – 13, 14 Juin 2007 ECUM EMULE e-CoLab.
Plus de maîtres que de classes
Emergence de Communautés d'Utilisateurs de MathEnPoche
Activités mathématiques et supports d’enseignement
M.C. Dubois G. Gueudet J. Julo
Caroline Veltcheff- IA-IPR EVS
(CREAD IUFM de Bretagne, projet GUPTEn)
Journées d’étude mathématiques INRP2007
Passeport Orientation
Emergence de Communautés d'Utilisateurs de MathEnPoche
DEMARCHE D’INVESTIGATION ET APPRENTISSAGE DE L’ECRIT
SEQUENCE THEATRE Objectifs: donner / assister à une représentation bilingue espagnol-français. Accompagner les apprentissages de la langue en classe,
Présentation de l’ENT L’ENT késako? Vous avez certainement déjà tous entendu parler de l’ENT mais qu’est-ce qu’un ENT? Le site :
Le Brevet informatique et Internet (B2i)
Se préparer à l’inspection.
L'ENT Quels sont ses services et leurs avantages ?
GESTION DU PROJET Évaluation en cours de formation
Environnement numérique de travail
Mathenpoche. Ses Caractéristiques C’est le groupe Sésamath qui a créé ce site. En 2001 il se constitue en association loi de 1901, dont la vocation première.
Présentation de l’ENT (espace numérique de travail)
Les espaces numériques de travail Définition : Un espace numérique de travail est un ensemble intégré de services numériques (de communication, de gestion.
C2i niveau 2 « enseignant »
Thibault ROY Université de Caen / Basse-Normandie Laboratoire GREYC – Equipe ISLanD Apport d’outils d’informatique documentaire à l’analyse de forums de.
Travaux Personnels Encadrés (TPE) en 1°ES
L’ espace numérique de travail
Auteurs du projet Discipline Niveaux Objectifs Description Mots clés Liens Internet Documents Présentation Générale ( suivez le soleil !) Académie de.
Module 2 2. Communiquer par le biais de la messagerie interne.
Des outils d’aide à la différenciation
Lycée le GRAND CHÉNOIS Lycée Claude Nicolas LEDOUX.
LES CPE ET L’ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE
Synthèse Thème 1 Enseignement des sciences, démarche expérimentale SESAMESMaths, ECCEMaths, Résolution collaborative, EXPRIME.
Eric GREFF ORNA Observatoire des Ressources Numériques Adaptées.
FOLIOS : une application au service des parcours éducatifs
A. Walck et S. Chollot FORMATION 9/11/09 CONSTRUCTION D’ UNE SEQUENCE PEDAGOGIQUE Il faut intéresser et motiver nos élèves Il faut leur faciliter l’acquisition.
PROFESSEURS STAGIAIRES Et NEO-CONTRACTUELS Formation disciplinaire 2 octobre 2015 Elizabeth BASTE-CATAYEE.
MISSION ACADEMIQUE REUSSIR DANS LA VOIE PROFESSIONNELLE L'ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE Journée INTRA-BEF Echange de pratiques Mardi 02 Mars 2010.
Panorama du travail collectif au sein d’un collège rural Séminaire ReVEA, 18 mars 2016, Lyon Anita Messaoui Thèse sous la dir. de Luc Trouche.
PROGRAMMER EN EPS Repères didactiques pour l’E.P.S. Equipe EPS 37 Janvier 2009.
La brique documentaire et le CDI Virtuel dans l'ENT.
eTwinning : C’EST QUOI ? → un dispositif d’échange en ligne → fait partie du programme européen Erasmus+Erasmus+ → une plateforme européenne pour 35 pays.
Le réseau STI-Biotechnologie-ST2S associé aux projets de la SDTICE Réunion réseau STI-Biotechnologie-SMS Michel CLERC Sous direction des technologies de.
Bilan de l'expérimentation académique
Transcription de la présentation:

ECUM Emergence de Communautés d'Utilisateurs de MathEnPoche (IREM de Rennes, IUFM de Bretagne, INRP)

ECUM Cécile DUBOIS, Collège de Bruz Ghislaine GUEUDET, IUFM-UBO Hélène HILI, IUFM-UBO Jean JULO, IREM de Rennes Christine LE BIHAN, Lycée de Vitré François LORIC, Collège de Ploermel

PLAN 1.Dimensions collectives des usages de MEP. 2.Quels échanges sur les usages de MEP ? 3. Mutualisation dans une communauté, diffusion à l’extérieur ?

1. Dimensions collectives des usages de MEP Objectif des travaux du groupe ECUM Impulser Accompagner Analyser ….des dimensions collectives dans les usages de MEP, dans le cadre de l’expérimentation académique du logiciel.

1. Dimensions collectives des usages de MEP Ouverture d’un serveur académique en mars L’expérimentation MEP dans l’académie de Rennes, chiffres en janvier enseignants inscrits 263 collèges concernés (sur 577) classes enregistrées élèves inscrits 2700 séances programmées Lors de l’inscription (en ligne sur le site de l’académie), des motivations qui évoquent des dimensions collectives …

1. Dimensions collectives des usages de MathEnPoche « la salle multimédia de notre clg ouvre en janvier : aucun logiciel math pour l'instant nous comptons utiliser les séries d'exercices de mathenpoche pour individualiser le parcours et le rythme de travail des élèves : 1 élève par poste réalise la liste des exos choisis par son prof (du simple ex d'application vers des ex d'approfondissement) de plus un projet de liaison avec des CM2 nécessite l'emploi de tracenpoche par ailleurs nous envisageons d'installer geolab si tracenpoche s'avère insuffisant : pour l'instant nous ne les maîtrisons pas encore, on verra … » Une équipe d’enseignants dans un collège, une collaboration avec le premier degré ; l’importance de l’individualisation ; les outils associés à MEP… « Je l'utilise depuis l'an dernier. Suite à l'information reçue à Vannes le 15 novembre je souhaiterais pouvoir encadrer davantage le travail de mes élèves. Je participe aussi au groupe de secteur de maths de Q. encadré par A. » Un groupe de secteur (groupe d’enseignants de collèges géographiquement voisins, se réunissant régulièrement pour un travail commun), les suites d’une présentation…

1. Dimensions collectives des usages de MEP Les usages de MEP donnent lieu, dans certaines communautés, à un travail collectif. D’où l’idée de mettre en place un dispositif d’accompagnement avec deux dimensions : Une liste de diffusion (la liste ECUM), pour permettre une mutualisation plus large :  accès possible pour des enseignants plus isolés  diffusion extérieure des travaux de communautés  émergence de communautés grâce à la liste ? Des rencontres avec des équipes d’établissement et des groupes de secteur ; observation de leur travail collectif autour de MEP et incitation à participer aux échanges sur la liste.

2. Quels échanges sur les usages de MEP ? La liste ECUM, 82 abonnés (contactés par le groupe), des échanges sur les usages de MEP. Analyse des messages,et des fils de discussion (au moins 3 messages liés en termes d'échanges) de trois points de vues : Contenus : thèmes et notions mathématiques, objectifs ; Usages ; Echanges.

2. Quels échanges sur les usages de MEP ? Analyser les messages du point de vue des usages : Distinction usage général / utilisation ponctuelle ; Caractéristiques : organisation de classe, traces écrites, différenciation... Pour une utilisation décrite, observations, analyse critique ; Appropriation / collaboration / possibilité de transmission. Analyser les messages du point de vue des échanges : Requête :  aide technique,  opinion,  coopération a priori / a posteriori,  travail collaboratif... Référence : à l'objet du message référent, à un objet élargi....

2. Quels échanges sur les usages de MEP ? Contenu : nombres relatifs en 4 e, objectif d’emploi MEP non annoncé Un usage annoncé : un élève par poste en demi-classe ; emploi de MEP une ou deux fois par chapitre Référence à des choix d’organisation relatés dans un précédent message de la liste ; requête de coopération a priori sur l’emploi de MEP en général et sur le chapitre relatifs en 4 e.

2. Quels échanges sur les usages de MEP ? Des analyses quantitatives : thèmes, objectifs, organisations de classe, natures de séances, observations sur des déroulements de classe, demandes de coopération, réponse, appropriation d’idées de la liste… Analyses de fils de discussion :  Nombre de participants, rythme des échanges, contenus, usages… fil_2509-tableau.docfil_2509-tableau.doc  Caractérisation de la dynamique du fil : Echanges autour d’usages de MEP, le choix d’un élève par poste, le choix d’un travail papier pour les élèves sur poste ; Echanges sur l’emploi de MEP pour le contenu mathématique « relatifs 4 e », question initiale, réponse de trois colistières, dont une seule a expérimenté MEP dans ce chapitre, elle la relate brièvement. Le fil est clot par cette utilisation relatée ; pourtant ce dernier message ouvrait deux pistes nouvelles : usage de MEP pour l’évaluation, contenu mathématique parallélogrammes en 5 e. Dynamique des fils et émergence de communautés au sein de la liste…

3. Mutualisation dans une communauté, diffusion à l’extérieur ? LES DIFFERENTES COMMUNAUTES MEP DANS L’ACADEMIE DE RENNES Serveur académique Etab Stag InfoSesa Rech Serv Ecum Lcum Fcum Rcum

3. Mutualisation dans une communauté, diffusion à l’extérieur ? Un espace de dépôt de documents....

3. Mutualisation dans une communauté, diffusion à l’extérieur ? Un espace de dépôt de documents... Description de séquence Fiches élèves Mais ces ressources proviennent surtout de membres du groupe ECUM...

3. Mutualisation dans une communauté, diffusion à l’extérieur ? Les membres du groupe ECUM sont allés à la rencontre de communautés de pratique (Wenger 1998) qui ont intégré, ou sont en cours d'intégration de MEP dans leur répertoire, dans leur vivier de ressources (Guin et Trouche 2007). Exemple : un dispositif en classe de cinquième dans un collège. 6 classes de 5 e, 3 enseignants de l'équipe de mathématiques du collège en ont chacun deux. Ces enseignants ont coutume de travailler ensemble. A leur demande 1 heure de dédoublement a été accordée pour les 5 e, permettant d'emmener les élèves en demi-classe en salle multimédia (les problèmes de comportement des élèves, et le nombre de postes dans la salle multimédia interdisent d'y aller en classe entière). Les contenus des dédoublements sont les mêmes pour les 6 classes, ils sont préparés en commun par les enseignants. Les fichiers informatiques correspondant aux fiches élèves sont déposés dans un dossier de l'espace consacré aux mathématiques sur le serveur du collège.

3. Mutualisation dans une communauté, diffusion à l’extérieur ? ● Les fichiers qui figurent dans ce dossier sont des fiches élèves ; il n'y a pas de fichier décrivant une progression. ● Les enseignants partent d'une idée de thème mathématique : gestion de données, statistiques et pourcentages ; d'outils informatiques : tableur et MEP ; ils préparent les séances chaque semaine, en intégrant ce qui s'est passé à la séance précédente. ● Les enseignants qui participent à ce projet sont membres de la liste ECUM, mais ils écrivent peu et n'ont pas déposé de documents relatifs au projet. Leurs explications : ● le manque de temps, la description d'une ou plusieurs séances pour quelqu'un qui ne connaît pas le contexte demande un réel effort ; ● Et le refus de figer ce qui a été fait : « on sait déjà que la prochaine fois on ne fera pas pareil, alors on ne va pas l'écrire... »

3. Mutualisation dans une communauté, diffusion à l’extérieur ? ● Les enseignants de cette communauté de pratique trouvent cependant très intéressants les messages et les documents déposés sur la liste, et déclarent s'être inspirés de certains. ● Des remarques similaires sont formulées lors la plupart des rencontres (une douzaine), elles sont accompagnées de demandes de formation. ● Un nouveau rôle de la liste, accompagnement de formations ? ● Dépôt de séquences élaborées par les stagiaires dans le cadre d'une formation « usages pédagogiques de MEP » ● Lien avec la formation