Horaire élève: 1h classe entière et ½ heure effectif allégé

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Réflexions sur «le classeur» de l’élève en technologie
Advertisements

QU’EST-CE QUE LA TECHNOLOGIE ?
Programmes de technologie au collège
Diaporama des projets de programmes de technologie au collège
PHASE D’EXPÉRIMENTATION
Les contraintes de développement durable
Approche « Les matériaux »
La réalisation et les textes officiels Sortir du « kit » à assembler sans tomber dans lexcès de la récupération Visionner des plans, des animations, des.
LES NOUVEAUX PROGRAMMES DE TECHNOLOGIE AU COLLEGE.
FONCTIONNEMENT DE L'OBJET TECHNIQUE
Technologie Nouveaux programmes au Collège
Nouveau programme de technologie au collège
1 La technologie au collège La technologie au collège Un maillon indispensable dans la continuité des formations.
Journées d’information des professeurs de l’académie de Rennes
Journées d’information des professeurs de l’académie de Rennes
Technologie Collège Document d’accompagnement du programme de
La technologie au collège
Les approches du programme
TECHNOLOGIE 3ème Professeur : Baptiste DUMAS.
TECHNOLOGIE 4ème Professeur : Baptiste DUMAS.
Evolution programmes Sciences
Démarches : - d’investigation de résolution… de conception - de projet
Situations d’apprentissage et d’évaluation
Présentation du programme
Programme de Technologie Classe de 6ème
Classe de 4e, domaine d’application : Confort et Domotique
ETUDE DE FABRICATION D’UN HYDROGLISSEUR
Horaire élève: 1h classe entière et ½ heure effectif allégé
Savoir spécifiques - S9 Groupe de Travail CAP CIP Savoirs spécifiques
La démarche d'investigation en classe de 5e
Projet de programme en vue de la consultation des enseignants
Les Sciences au collège de L’OASIS SVT PHYSIQUE CHIMIE TECHNOLOGIE 1.
1 Cycle central technologie en collège – lénérgie Collège Sylvain Menu, Marseille le 3 mai Collège Joseph dArbaud, Salon de Provence le 10 mai 2005.
L’esprit de la série STMG autour des sciences de gestion
Technologie au cycle central
réunion académique de chefs de travaux
S.V.T. Classe de 5ème Présentation du cours
1 Inspection Pédagogique Régionale STI Enseignement de la Technologie Rénovation des programmes Séminaire académique - Vichy 03 février 2009 Présentation.
Horaire élève: 1h classe entière et ½ heure effectif allégé
Y a t-il une vie avant SI et CIT ?
La progressivité des apprentissages par niveaux
La technologie en 6ème Quelles compétences à acquérir ?
Démarche de réalisation
1 BEP métiers de l’électronique Déroulement de l’examen (Candidats scolarisés)
LA TECHNOLOGIE AU COLLEGE
Séminaire technologie en collège – Académie d’Aix-Marseille Collège Sylvain Menu, Marseille le 3 mai Collège Joseph d’Arbaud, Salon de Provence le.
Organisation du programme de technologie BO d’aout 2008
Collège Henri BOUDON - BOLLENE
La TECHNOLOGIE en 4ème.
Ils s’inscrivent dans le prolongement du programme « Sciences et Techniques » de l’école élémentaire Ils s’inscrivent dans le prolongement du programme.
TECHNOLOGIE 5ÈME Professeur : Baptiste DUMAS.
PROGRAMME DE TECHNOLOGIE
«Fonctionnement d’un objet technique» Thème «les transports»
Nom de l’objet Epreuve d’admission CAPET externe
Savoirs disciplinaires et Manipulations
La réalisation d’un objet technique
Loi d’orientation sur l’avenir de l’École Socle commun de connaissances et compétences indispensables.
< 2005 – Séminaire technologie en collège - Académie d’Aix-Marseille Collège Sylvain Menu, Marseille le 3 mai Collège Joseph d’Arbaud, Salon.
La réalisation d’un objet technique L’hydroglisseur
______ ME < 2005 – Séminaire technologie en collège - Académie d’Aix-Marseille Aix-Marseille Collège Sylvain Menu, Marseille le 3 mai 2005.
Introduction générale pour le collège
BTS PLASTURGIE.
Sciences appliquées - BTS Electrotechnique 12 juin Académie de Lyon.
Enseigner la technologie en classe de 5eme
Modélisation des Actions Mécaniques Première sti2d
TECHNOLOGIE – Avril 2008 Projet de programme 4 e : Thème : Confort et domotique Equipement intérieur Equipement extérieur Electroménager Vidéo, photo Son.
Un thème Le transport des personnes et des biens Une pédagogie Une démarche d’investigation et de résolution de problème débouchant sur la réalisation.
GROUPE RESSOURCES DE TECHNOLOGIE Technologie Cycle 4 Niveau Quatrième
Production de ressources pour le cycle 3 Lycée Diderot le 8 mars 2016
Introduction générale -
Transcription de la présentation:

Horaire élève: 1h classe entière et ½ heure effectif allégé TECHNOLOGIE CLASSE DE SIXIEME Horaire élève: 1h classe entière et ½ heure effectif allégé

APPRENTISSAGES DISPENSES A L’ECOLE En SCIENCES ET TECHNOLOGIE PRESENTATION APPRENTISSAGES DISPENSES A L’ECOLE En SCIENCES ET TECHNOLOGIE Découverte de la matière Éducation à l’environnement Découverte de l’énergie Découverte du monde construit par l’homme Initiation à l’utilisation de l’informatique En sixième, l’enseignement de la technologie s’inscrit dans la continuité des apprentissages dispensés à l’école, sous les rubriques « Découverte du monde » des programmes de maternelle et du cycle des apprentissages fondamentaux de l’école et « Sciences et Technologie » du cycle des approfondissements. L’enseignement débute, en sixième par la compréhension d’objets simples. Les activités s’appuient sur l’étude et la réalisation de plusieurs objets techniques motivants, adaptés au niveau de compréhension des élèves et intégrés dans un milieu plus large qui permet de justifier une approche environnementale et citoyenne. Fonctionnement de l’objet technique (I’Identification des bases du vocabulaire technique)) du vocabulaire technique) Découverte des familles de matériaux Découverte des énergies ( Sensibilisation aux problèmes d’environnement) Découverte des progrès techniques Approche de la réalisation d’un objet motivant Utilisation raisonnée des TIC PROGRAMME DE LA CLASSE DE SIXIEME Fonctionnement de l’objet technique (Identification des bases du vocabulaire technique) Découverte des familles de matériaux Découverte des énergies ( Sensibilisation aux problèmes d’environnement) Découverte des progrès techniques Approche de la réalisation d’un objet technique Utilisation raisonnée des TIC

- A quoi sert un objet technique ? LES IDEES DIRECTRICES Un thème Le transport des personnes et des biens Une pédagogie Une démarche d’investigation et de résolution de problèmes conduisant à la réalisation d’un objet technique A l’issue de la classe de 6ème, l’élève doit être en mesure d’apporter des éléments de réponse aux questions : - A quoi sert un objet technique ? - Comment fonctionne un objet technique ? - Comment réalise-t-on un objet technique ? L’enseignement s’articule autour du thème  des transports qui permet à l’élève d’appréhender le monde des objets techniques proches de son environnement

Cinq approches à travers l’étude d’au moins trois objets techniques LES IDEES DIRECTRICES Cinq approches à travers l’étude d’au moins trois objets techniques 18 h Fonctionnement 6 h Matériaux 6 h Energies L’objet technique occupe la place centrale de l’enseignement de la technologie de la classe de sixième. Il est examiné à partir de la démarche d’investigation propre à la discipline, à partir de cinq approches : le fonctionnement, les matériaux, les énergies, l’évolution historique, la réalisation. Ces cinq approches n’ont pas à être mises toutes en œuvre pour chaque objet technique, support d’étude, choisi par le professeur mais doivent l’être sur l’ensemble des objets techniques étudiés dans l’année. Ainsi on pourra privilégier la dimension fonctionnement sur l’un, énergétique ou historique sur d’autres… En conséquence l’ordre dans lequel le programme est présenté n’impose pas celui dans lequel il doit être enseigné : le professeur organise et planifie librement son enseignement en fonction de ses choix et de ses contraintes, matérielles. A partir de l’étude des objets 6 h Evolution 18 h Réalisation Un des objets

Fonctionnement de l’objet technique Activité de l’élève Observation d’objets simples, de maquettes didactiques, de modèles réduits… Compétences visées Identifier la fonction d’usage Décrire le principe de fonctionnement d’un objet simple Associer à un usage un besoin Identifier objet (naturel) et objet technique Énoncer la fonction d’estime de l’objet Pour l’APPROCHE FONCTIONNEMENT Les premières activités des élèves relèvent de l’observation, d’objets simples, Vous pouvez remarques que les compétences sont de l’ordre de l’identification et de la description pour la plupart. Mise en évidence de quelques principes physiques simples associés à un fonctionnement Vocabulaire technique

Fonctionnement de l’objet technique Niveau d’acquisition Connaissances Fonction d’usage Principe de fonctionnement je sais en parler Produit Objet technique Fonction d’estime j’en ai entendu parler et je peux en donner une définition simple 1 2 Les définitions normatives des fonctions (d’usage et d’estime) ne sont en aucun cas exigibles des élèves En ce qui concerne les connaissances Deux groupes sont liées à des niveaux d’acquisition Je vous rappelle que le niveau 1 n’est pas évaluable mais il contribue à atteindre les niveaux supérieurs Attention : Principe de fonctionnement : La description du principe de fonctionnement peut être littérale, schématique, ou croquis. Les définitions normatives des « fonctions » (d’usage et d’estime) ne sont en aucun cas exigibles des élèves.

Fonctionnement de l’objet technique Activité de l’élève Démontage et remontage Visualisation d’images en 3D Réalisation de schéma ou croquis Notice d’emploi Compétences visées Identifier les éléments qui constituent l’objet Représenter le fonctionnement observé Identifier les fonctions techniques Associer l’objet réel et ses éléments à une représentation Identifier les éléments réalisant une fonction technique Décoder une notice Apprécier un produit en fonction de ses performances, prix… Dans un deuxième temps les activités de l’élève pour cette approche vont être liées à la manipulation afin de développer des compétences d’identification et de décodage principalement. L’utilisation d’images numériques en 3D doit être privilégiées et on pourrait retrouver l’élève ou un groupe d’élèves devant L’objet REEL, le MODELE NUMERIQUE ET DU PAPIER Afin de mettre en place l’activité

Fonctionnement de l’objet technique Connaissances Niveau d’acquisition Caractéristiques techniques Performances Recyclage Durabilité 1 Il est bien évidant que les activités d’observations et manipulation ne sont pas totalement dissociables mais complémentaires Les connaissances aussi sont liées à la fois par leur niveau d’acquisition mais aussi par la continuité des activités que l’on pourra effectuer à partir des objets techniques. L’objet technique sera choisi en fonction de sa pertinence et de la simplicité de ses fonctions L’informatique est utilisée comme outil d’aide d’accès à l’information et à la compréhension du fonctionnement de l’objet Étude et comparaison de notices d’emploi et de fiches techniques : Il faut insister sur le décodage des principaux logos et pictogrammes relatifs à la sécurité, à l’entretien, aux normes de qualité, aux labels (NF, CE,…), au recyclage, au type d’énergie utilisée par l’appareil. Fonction technique Mode de description Conditions d’utilisation Caractéristiques d’entretien et règles de sécurité 2

Les Matériaux Compétences visées Activité de l’élève Mise en œuvre d’outillages, de machines et de matériels d’essais Compétences visées Activité de l’élève Reconnaître et nommer les familles de matériaux utilisés Repérer à quelle famille appartient un matériau Reconnaître les matériaux constituant l’objet étudié Identifier la relation entre : solution technique, matériau, procédé Mettre en relation un matériau et sa capacité de recyclage ou de destruction A partir des matériaux constitutifs des objets étudiés, on construit une typologie simple permettant d’identifier une famille de matériaux. La découverte des matériaux se fait à partir d’une approche basique de leurs propriétés et de leurs possibilités de transformation. Les matériaux jouent un rôle dans le fonctionnement de l’objet, sa durabilité, son esthétique. Ils sont au centre des préoccupations liées au développement durable et à l’écologie. Sensibiliser l’élève à l’environnement Sensibiliser l’élève au recyclage, à la destruction

1 2 Les Matériaux Niveau d’acquisition Connaissances Familles de matériaux principales caractéristiques d’usage courant Valorisation des matériaux (recyclage, destruction) 1 2 Les manipulations sont réalisées sur des échantillons de matériaux avec l’équipement approprié (pliage, formage, usinage, moulage) dans le respect des règles de sécurité. Les machines sont pré-réglées. Les principales caractéristiques des matériaux étudiées sont : oxydabilité, conductibilité, dureté, thermo plasticité, formabilité, recyclage.   Éducation du consommateur : Du point de vue de l’utilisateur et du consommateur, chaque famille de matériaux est caractérisée selon des critères environnementaux et de valorisation. Sensibiliser l’élève au recyclage, à la destruction Sensibiliser l’élève à l’environnement

Les Énergies Compétences visées Activité de l’élève Observation du fonctionnement de maquettes ou / et d’objets techniques Comparer des énergies Compétences visées Activité de l’élève Identifier l’énergie utilisée dans le fonctionnement de l’objet technique Identifier les éléments de stockage, de distribution, transformation de l’énergie Indiquer l’impact sur l’environnement Il s’agit d’identifier les différents types d’énergie exploités dans le fonctionnement de l’objet technique

1 Les énergies Niveau d’acquisition Connaissances Nature Stockage, distribution, transformation Rejet, déchet 1 Il s’agit d’identifier les différentes parties du circuit d’alimentation électrique ou énergétique de l’objet et / ou de la maquette étudié(e). L’énergie utilisée par l’objet pourra être d’origine musculaire (conversion en énergie mécanique et/ou électrique), thermique, électrique, … On utilise une représentation simplifiée ( la schématisation normalisée n’est pas au programme).   Éducation du consommateur : On se limite aux « sources » d’énergie rencontrées fréquemment dans les objets usuels, dont celle permettant le fonctionnement de l’objet Les connaissances ne sont que du niveau 1 Éducation du consommateur ( sources d’énergie) Éducation de l’utilisateur

L’évolution des objets techniques Objets techniques présents dans la classe, visites de musées, de sites, de DVD, CD… Utilisation d’Internet Compétences visées Activité de l’élève Situer dans le temps les inventions en rapport avec l’objet Classer chronologiquement des objets ayant la même fonction d’usage Identifier des principes techniques simples liés à l’objet et leur évolution Il s’agit de situer un objet technique dans une évolution historique et de faire ainsi apparaître des solutions utilisées à d’autres périodes pour répondre à un même besoin. A partir de quelques illustrations simples, choisies dans le domaine des transports, on montrera dès la sixième que le progrès des techniques et les évolutions socio-économiques sont souvent liés. Le choix des objets est lié au thème d’étude Principes physiques et mécaniques Principes énergétiques

L’évolution des objets techniques Niveau d’acquisition Connaissances Chronologie d’objets Famille d’objets Principe technique 1 2 L’utilisation de site internet pour découvrir Principes physiques et mécaniques  Principes énergétiques  Visite de musées des techniques ou de sites adaptés Le principe technique regroupe des solutions techniques de même type répondant à des lois physiques, chimiques, mécaniques , électriques

Réalisation d’un objet technique Tous moyens disponibles dans la classe L’utilisation de machines pilotées par ordinateur ( programme réalisé par le professeur) Compétences visées Activité de l’élève Décoder un plan de montage, un schéma, une vue éclatée et la nomenclature associée Vérifier l’organisation du poste de travail, les conditions de sécurité, la propreté Proposer une procédure d’assemblage Réaliser en suivant une procédure formalisée Vérifier l’organisation du poste de travail Utiliser rationnellement matériels et outillages Contrôler à l’aide d’un gabarit, d’instruments de mesure Identifier et classer les contraintes de fonctionnement, d’utilisation, de sécurité On se situe dans une logique de réalisation de prototype par le biais de moyens de production unitaires. La réalisation peut être collective (groupe d’élèves) ou individuelle. La conception de l’objet n’est pas traitée par les élèves. Le dossier de réalisation du produit est mis à la disposition de l’élève. C’est une première approche de réalisation

La réalisation d’un objet technique Niveau d’acquisition Connaissances Code de représentation Poste de travail sécurité Procédures de réalisation Tolérances (Valeur maxi et mini d’une grandeur) Chronologie des opérations Mesure ( unité, ordre de grandeur) Contraintes d’utilisation 1 2 3 je sais l’utiliser j’en ai entendu parler et jepeux en donner une définition simple je sais en parler Attention : la réalisation de dessins normalisés par les élèves n’est pas au programme La réalisation de dessins normalisés par les élèves n’est pas au programme La réalisation peut être collective : celle-ci favorise le travail en équipe et induit une répartition pertinente des tâches. La réalisation doit être prise au sens large (montage, assemblage, réglage, usinages, finitions, ….) , elle exclut la fabrication sérielle. L’organisation du poste de travail (réglages, outillage, …) est faite par le professeur, l’élève vérifie sa conformité. L’élève range et nettoie son poste de travail en fin de séance. Les machines à commande numérique sont programmées par le professeur.  on se limite à la mesure de longueurs, de temps, de températures. On utilise des outils de contrôle et de mesure simples (réglet, équerre, multimètre numérique, pied à coulisse numérique, thermomètre, minuteur, ….). La notion de tolérance se limite aux valeurs minimale et maximale d’une grandeur. La réalisation totale ou partielle de la notice d’emploi ou de la fiche technique est adaptée à la complexité de l’utilisation de l’objet.

Les programmes de la classe de 6éme sont à mettre en œuvre à la rentrée scolaire 2005