Le BTS Négociation Relation Client

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Transcription de la présentation:

Le BTS Négociation Relation Client

LES OBJECTIFS DE LA FORMATION

Former des professionnels de la relation client Gérer la relation dans son ensemble : de la prospection à la fidélisation Valoriser la relation client Manager l’activité commerciale Manager une équipe de vente

UNE EVOLUTION FORTE DU METIER DE COMMERCIAL Responsable de portefeuille clients Prospecteur négociateur Manageur d ’équipes commerciales

Un métier autour de 4 fonctions… Vente et gestion de la relation client Mise en œuvre de la politique commerciale Production d’informations commerciales METIER Organisation management de l’activité commerciale

…Qui nécessitent 4 champs de compétences Exploiter et partager de l’information commerciale Organiser, planifier et gérer l’activité commerciale Prendre des décisions commerciales COMPETENCES Communiquer Négocier

LE CONTENU DE LA FORMATION

Les Savoirs professionnels Mercatique Gestion Management Communication Technologies commerciales

Organisée autour de quatre pôles Relation client Gestion de clientèle Savoirs Management de l’équipe commerciale Gestion de projets Technologies commerciales

Complétés par des savoirs généraux Français Langue vivante Économie générale, management des entreprises et droit

Les Épreuves professionnelles E4 Communication commerciale E5 Management et gestion d’activités commerciales E6 Conduite et présentation de projets commerciaux CCF - coefficient 4 Écrit 5h - coefficient 4 Pratique 1h - coefficient 4

L’ORGANISATION DE LA FORMATION

L ’organisation de la formation Un apprentissage théorique et pratique Une alternance forte Une implication des professionnels Nouvelles technologies, logiciels professionnels,transferts de compétences Stages longs dans une stratégie de partenariat et de co- formation

Acquisition de la professionnalité Le Projet

Équipe pédagogique Partenaire(s) Les Acteurs du projet Étudiant(s) LE PROJET Équipe pédagogique Partenaire(s)

LE PROJET Un besoin repéré pour une organisation ou une entreprise dans l’environnement délimité Un but, un objectif à atteindre à partir d’une analyse des opportunités Un ensemble cohérent d’actions mis en œuvre en tenant compte des contraintes identifiées

Développer le C.A. sur un secteur, un portefeuille, Quelques exemples... Développer le C.A. sur un secteur, un portefeuille, Lancer un nouveau produit ou service, Gérer un secteur, Améliorer le référencement d’un produit au sein d’une surface de vente, Manager une équipe, Participer au développement commercial d’une nouvelle structure Implanter un logiciel de C.R.M., ...

Dans quelles entreprises... Immobilier Bancaire Commerce distribution 10% 25% 10% 10% Prestations de services 21% 10% 7% Divers 7% Automobile Assurances Agroalimentaire

Le profil (idéal) des candidats Qualités personnelles Sens des responsabilités Sens relationnel, goût du contact Bonne élocution Curieux Persévérant Motivé par les challenges Mobile et disponible Autonome Compétences attendues Maîtrise de la communication écrite Bon niveau scolaire dans les matières générales Bonne maîtrise des technologies de l’information et de la communication

QUELS METIERS ? Soutien de l’activité Relation client commerciale Management des équipes commerciales