VOUS SENTEZ-VOUS SURVEILLÉ?.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’EXPERTISE MÉDICO-LÉGALE EN MATIÈRE D’ACCIDENT D’AUTOMOBILE
Advertisements

CERTIFICAT DE DECES ET DEMANDE DE L’ASSUREUR
Atelier en droit M.Sc. E-commerce Adriane Porcin Cours du 4 août 2010.
La Réforme Des Tutelles
Fiche sur la Convention Internationale des Droits de lEnfant Coloriez de couleurs différentes les cases figurant dans la colonne de gauche, puis coloriez:
La loi sur le système de justice pénale pour les adolescents
Révision Vrai ou faux: le droit administratif régit les relations entre les citoyens et les organismes publics. Le droit administratif est plutôt à propos.
Thème 2 : Comment est exercé le pouvoir de décision dans l’entreprise
LA NOTION DU CONTRADICTOIRE EN MATIERE D’EXPERTISE JUDICIAIRE
Conférence nationale de l'UEDN sur la santé et la sécurité 28 septembre 2012 Ce que les agents négociateurs attendent de leurs représentants.
Stratégies syndicales et pistes d'action possibles
Puebla Présentation DÉFENSE DES TRAVAILLEURS ET LA DEMANDE SUITE AU CONGÉDIEMENT Décembre 2008.
HUBELE Fabrice, interne Strasbourg
Droit à l'image.
Des conséquences civiques…
La responsabilité du gestionnaire déquipement sportif.
La protection des renseignements personnels: notions de base DRT 3805.
Non, si lemployeur demande au salarié darriver 10 à 15 minutes plus tôt ou de partir 10 à 15 minutes plus tard il doit toutefois le payer. Il ne peut.
3ème Journée régionale de formation des personnels des MAS/FAM/SAMSAH
Validation des compétences C.2.1 – C.2.2 et C.2.3
ÉDUCALOI : Votre référence pour intégrer le droit en classe
Quest-ce que cest que la charte? La Charte est là pour protéger vos droits et libertés des actions du gouvernement. Si le gouvernement adopte une loi,
Droit et grands enjeux du monde contemporain
Besoin et fonctionnement
Association loi 1901 Régime juridique.
Centre for Public Legal Education Alberta Droits judiciaires Les droits des minorités de langues officielles.
Petit exercice, analyse de l’art 293 C.cr
Un grand voyage, une grande aventure nécessite toujours une longue et sérieuse préparation. Notre mort exige cette minutieuse préparation F.J.
Notre mort exige cette minutieuse préparation
Journal intime de Marie
L’AMOUR.
Le cycle de vie du document et les exigences pour chacune des étapes
Réforme du droit des régimes de protection juridique des majeurs.
MÉNARD, MARTIN, AVOCATS LA PROTECTION JURIDIQUE DES PERSONNES CONTRE LES MESURES DE CONTRÔLE ABUSIVES EN PSYCHIATRIE Par: Me Jean-Pierre Ménard, Ad. E.
Les droits des accusés en vertu de la Charte des droits et libertés 1 Copyright – AJEFO 2010 ©
CNIL : loi n° du 6 Janvier 1978 relative
Accident du travail - Accident de trajet Maladie professionnelle
LES ÉTAPES DU PROCÈS CRIMINEL
L’identité numérique.
La responsabilité du psychiatre
Présentation cas AITC Un diaporama doit être un document visuel, schématique résumant les propos que vous tenez à l’oral ,,,, en aucun cas il ne doit y.
Evaluation des Pratiques Professionnelles
 La couronne représente l’État (gouvernement) et ses citoyens.  La couronne cherche un procès juste et équitable.  Elle révèle tous les éléments de.
Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels Me Isabelle Chvatal 25 septembre 2014 Réseau REPCAR.
Responsabilité non contractuelle , par. 2 et 3 Chiara Favilli Rome 7-8 avril 2014.
Les données personnelles
LE FONCTIONNEMENT DE L’ASSOCIATION ET DE SES DIFFERENTES INSTANCES.
 Ce que je connais déjà de la profession que j’ai choisi d’explorer Je ne connais absolument rien.  J’inscris ce que je veux apprendre de plus sur ce.
Marc Léger et Anne Lefez
Démarche exploratoire 2
Charte de la laïcité à l’Ecole
Modification du contrat de travail
Démarche exploratoire 2
DROIT DES CONTRATS ©.
Diverses lois applicables aux relations de travail
SÉANCE 12: Les droits et libertés de la personne Session automne 2014.
MNG-3103Z Gestion du changement
John Locke IXème partie. Deux traités sur le gouvernement civil 1690 Un contrat social entre le peuple et l’autorité. « Le législatif ne peut transférer.
 Un métier dans mon code RIASEC  Lettre dominante: R (Réaliste)  Métier explorer: Policier.
 Un métier dans mon code RIASEC  Lettre dominante: R (Réaliste)  Métier explorer: Policier.
La Charte Informatique
Notions à construire: - Le droit et les fonctions du droit -La règle de droit -Les sources du droit Le droit vise à organiser la société au nom de certaines.
Travailler en français : est-ce un droit? Tous les employeurs du Québec sont tenus de respecter ce droit fondamental des travailleurs. (Article 4 de la.
Addictions Législation Dépistage. Où est-ce que je me situe ? Au travail A mon domicile Trajet Domicile travail.
TP1 : QU’EST-CE QUE LE DROIT ? EXERCICE 1 1.A qui s’appliquent les droits et libertés cités dans le doc.1 2. Comment la déclaration universelle des droits.
LA DISSOLUTION DU LIEN CONJUGAL. Plan Règles de conflit de juridictions (RCJ) Règles de conflit de lois (RCL) Reconnaissance en Belgique des divorces.
Le divorce en droit international privé Silvia Pfeiff Avocate Assistante à l’ULB et à l’Ulg.
Ensemble, formons les citoyens de demain!. Avis important : droits d’auteur et utilisation Le matériel contenu dans cette trousse pédagogique est la propriété.
Ensemble, formons les citoyens de demain!. Avis important : droits d’auteur et utilisation Le matériel contenu dans cette trousse pédagogique est la propriété.
L’adoption internationale Exposé général des règles applicables à l’adoption internationale.
Transcription de la présentation:

VOUS SENTEZ-VOUS SURVEILLÉ?

Pourquoi surveiller les travailleurs accidentés Savoir si le bénéficiaire travaille clandestinement; Savoir si le bénéficiaire est capable d’effectuer certains mouvements; Obtenir un outil pour inciter le travailleur à accepter le règlement qu’on lui propose.

Dans quel cas surveille-t-on? Dénonciation; Relations conflictuelles avec un(e) agent(e); Réclamation coûteuse.

Comment surveille-t-on ? Légalement Justification légitime sans alternative valable; Lieux publics ou à la vue du public; Respect de la dignité de la personne Filmage sans édition du film. Illégalement Violation du domicile; Intrusion dans la vie intime; Stratagèmes et pièges; Trucages de l’enregistrement.

Quel est le but de la surveillance? «  La filature et la surveillance (ou leur spectre), surtout si elles sont pratiquées à l’improviste, constituent un moyen pragmatique d’inciter au respect de la loi » Duguay v. Plante et le Tribunal du travail

Protections juridiques de la vie privée Code civil du Québec Articles 35 et 36 Charte des droits et libertés de la personne - Article 5

Code civil du Québec Article 35 Toute personne a droit au respect de sa réputation et de sa vie privée. Nulle atteinte ne peux être portée à la vie privée d’une personne sans que celle-ci y consente ou sans que la loi l’autorise.

Code civil du Québec Article 36 Les actes suivants peuvent être considérés comme des atteintes à la vie privée: Pénétrer chez une personne ou y prendre quoi que ce soit; Intercepter ou utiliser volontairement une communication privée; Capter ou utiliser son image ou sa voix lorsqu’elle se trouve dans des lieux privés;

Suite de l’article 36 4. Surveiller sa vie privée par quelque moyen que ce soit: 5. Utiliser son nom, son image, sa ressemblance ou sa voix à toute autre fin que l’information légitime du public; 6. Utiliser sa correspondance, ses manuscrits ou ses autres documents personnels.

Code civil du Québec Article 37 Toute personne qui constitue un dossier sur une autre personne doit avoir un intérêt sérieux et légitime à le faire. Elle ne peut recueillir que les renseignements pertinents à l’objet déclaré du dossier et elle ne peut, sans le consentement de l’intéressé ou l’autorisation de la loi, les communiquer à des tiers ou les utiliser à des fins incompatibles avec celles de sa constitution; elle ne peut non plus, dans la constitution ou l’utilisation du dossier, porter autrement atteinte à la vie privée de l’intéressé ni à sa réputation.

Charte des droits et libertés de la personne Article 5 Toute personne a droit au respect de sa vie privée.

Légalité de la vidéo-surveillance Motifs raisonnables la justifiant dans un cas particulier; Aucune autre manière d’atteindre la fin préalablement jugée légitime; Invasion de la vie privée: minimum nécessaire; Respect de la dignité de la personne.

La preuve devant le Tribunal Trois conditions pour que la preuve soit admise: Pas de violation des droits (Art. 5 Charte québécoise, art. 2858 C.c.Q.) Pertinence Présence de l’auteur de la bande vidéo

Code civil du Québec Article 2858 Le tribunal doit, même d’office, rejeter tout élément de preuve obtenu dans des conditions qui portent atteinte aux droits et libertés fondamentaux et dont l’utilisation est susceptible de déconsidérer l’administration de la justice. Il n’est pas tenu compte de ce dernier critère lorsqu’il s’agit d’une violation du droit au respect du secret professionnel.

Poids de la preuve . Écart entre un geste effectué une fois et les gestes exigés par le travail quotidien; . Danger d’être influencé de manière disproportionnée par l’impact de la vidéo; . Nécessité d’obtenir l’interprétation d’un-e expert-e médical-e quant à la signification des images présentées.

Sentiment de violation « Je me suis sentie très brimée. Ils n’ont pas le droit d’entrer comme ça dans ma vie privée! Je me sens coincée comme une souricière, réduite à l’état d’un objet qu’on utilise. En plus d’avoir mal, je suis épiée. Pendant une semaine, je regardais autour de moi pour voir si j’étais surveillée. »

Coupable d’être accidenté « Ça les conséquences pour moi dans ma vie la, je me suis senti comme un criminel, terrible, terrible, terrible…. C’est vraiment pour ça que j’ai fais un gros burn-out. Parce qu’après je n’étais plus capable de sortir quasiment de chez nous. Si je m’assoyais devant une fenêtre la tête était tout le temps tournée pour « checker » les autos qui passaient, si une auto arrêtait, il fallait que j’aille voir le numéro de plaque, j’allais voir le monsieur. S’il ne débarquait pas tout de suite, il fallait que j’aille voir c’était qui, puis je lui demandais c’était qui? »

La Cour d’appel a dit: « En substance, bien qu’elle comporte une atteinte apparente au droit à la vie privé, la surveillance à l’extérieur de l’établissement peut être admise si elle est justifiée par des motifs rationnels et conduite par des moyens raisonnables […] Ainsi, il faut d’abord que l’on retrouve un lien entre la mesure prise par l’employeur et les exigences du bon fonctionnement de l’entreprise ou de l’établissement en cause. […]

La suite… […] Il ne saurait s’agir d’une décision purement arbitraire et appliquer au hasard. L’employeur doit déjà posséder des motifs raisonnables avant de décider de soumettre son salarié à une surveillance… »

Et encore … « Au niveau du choix des moyens, il faut que la mesure de surveillance, notamment la filature, apparaisse comme nécessaire pour la vérification du comportement du salarié et que, par ailleurs, elle soit menée de la façon la moins intrusive possible. Lorsque ces conditions sont réunies, l’employeur a le droit de recourir à des procédures de surveillance, qui doivent être limitées que possibles. »